>> Tous les articles OM
En fin de contrat, Jérôme Pérez, Michel Gafour, Vincent Gastine et Loris Reina ne seront plus olympiens la saison prochaine. Conséquence d’une sélection chez les jeunes de plus en plus pointue
Michel Gafour face à Perrin - Photo Florian Launette
Départs et arrivées rythment la vie d’un club. Là où s’interrompt pour certains l’aventure, de nouvelles perspectives s’ouvrent à d’autres.
On ne parle pas du mercato qui, le temps d’un été, peut modifier totalement le visage d’une équipe. Mais du destin de jeunes footballeurs qui, confrontés aux exigences du haut niveau, voient d'un seul coup leur trajectoire totalement modifiée.
C’est le cas de Michel Gafour, Jérôme Pérez, Vincent Gastine et Loris Reina pour qui, le rêve olympien s’achèvera en fin de saison. "C’est une décision qui a été prise par l’ensemble du staff technique, indique Alain Perrin. On leur a expliqué les raisons de notre choix. Ce n’est pas là une sanction ni la remise en cause de leurs qualités. C’est surtout une question d’équilibre. Tous ces garçons possèdent en effet assez de talent pour s’affirmer dans d’autres clubs en passant peut-être par la L2 ou le national".
Gafour "On m’a expliqué que je n’avais pas encore le niveau"
L’univers du football ne laisse que très peu de place aux sentiments. Surtout à un moment où l’OM s’apprête à retrouver la scène européenne. "Le coach m’a expliqué que je n’avais pas encore le niveau, raconte dépité Michel Gafour, souvent appelé cette saison chez les pros et même trois fois titulaire. Je suis évidemment déçu, très déçu. Pour moi, pour ma famille. Je pensais être prêté mais M.-Perrin m’a assuré que la politique du club en la matière avait changé. "Maintenant, je vais devoir quitter ma ville et trouver un autre terrain d’expression. A l’heure actuelle, je n’ai aucun contact".
A l’image de Jérôme Pérez qui, lui, en revanche a effectué récemment un essai à Toulouse, de Vincent Gastine prêté cette saison à Martigues et de Loris Reina utilisé uniquement en CFA après quelques apparitions en L1 et en Ligue des champions lors de la saison 99/2000, Michel Gafour est poussé en touche. Sans que pour cela les passerelles mises en place entre la formation et les professionnels soient abandonnées.
"Notre travail va continuer à s’effectuer en parfaite concertation, indique Alain Perrin. La présence régulière de jeunes dans le groupe en est la meilleure garantie. Beaucoup ont été essayés et peuvent prétendre à jouer dans l’avenir en équipe première". Le manager général ne ferme donc aucune porte. Mais insiste sur l’aspect qualitatif.
Ba et M’Bodji "promus" stagiaires
Désormais, l’OM s’impose des contraintes à tous les niveaux. Et souhaite faire de la formation à la fois un tremplin et une arme pour l’avenir. Sur fond de sélection renforcée.
Et au moment où certains restent sur le carreau, d’autres se voient propulsés vers l’élite. Khalifa Ba, tout juste 17 ans révélation de ces dernières semaines, étonnant de facilité en amical contre l’Algérie aux côtés de Frank Leboeuf ou encore "Papis" M’Bodji, plusieurs fois sur le banc cette saison, vont ainsi passer du statut d’amateur à celui de stagiaire.
Ils rejoindront des garçons comme Merlin ou Dahou, revenu d’une grave blessure. Mais aussi une partie des prêtés, Deschamps, meilleur buteur de Chateauroux en L2 et qui avant de rejoindre la Berrichone avait signé un contrat de 3 ans avec l’OM, Benjamin Gavanon excellent avec Nottingham Forest ou Sébastien Grégori actuellement à Créteil.
Marseille en termes de réservoir de manque donc pas de ressources.
Eric PUECH