Le football anglais va devoir réduire son train de vie
LONDRES, 1er avr (AFP) - Manchester United qui voit son bénéfice reculer, Leeds au bord du dépôt de bilan, de nombreux autres clubs déficitaires: le football anglais, l'un des plus actifs sur le marché des transferts, pourrait bien entrer en récession et se serrer la ceinture d'autant que les droits de retransmission de la Premier League pourraient être renégociés à la baisse.
"Si Sir Alex veut acheter un joueur, il devra d'abord en vendre un autre". Le directeur de MU, Peter Kenyon, a annoncé mardi pour le 1er semestre 2002-2003 un bénéfice en recul de 34% à 20,3 millions de livres (29,4 millions d'euros) et a lancé à son entraîneur un message clair.
Fort de son statut de club le plus riche du monde, MU avait encore récemment cassé sa tirelire pour s'attacher les services de Rio Ferdinand (30 ML, 47 M EUR). Au total, le club aura dépensé près de 80 ML (130 M EUR) pour faire signer outre Ferdinand, l'Argentin Juan Sebastian Veron et le Néerlandais Ruud van Nistelrooy. "Des transferts aussi élevés appartiennent désormais au passé", a prévenu M. Kenyon.
Si même MU, malgré sa surface financière, adopte une attitude prudente, les autres clubs anglais, en majorité déficitaires, pourraient tout simplement dégraisser.
Le plus menacé d'entre eux, Leeds, en Ligue des champions il y a deux ans, se retrouve aujourd'hui avec une ardoise de 78 ML (121 M EUR). Son président Peter Ridsdale a démissionné lundi laissant à son successeur une seule possibilité: céder les derniers joyaux pour éviter le dépôt de bilan.
Leeds a pourtant vendu tout à tour Rio Ferdinand, Robbie Keane (pour 7 ML, 11 M EUR)) et en janvier Jonathan Woodgate (9 ML, 14 M EUR). Cet été, le club toujours menacé de relégation, devrait sacrifier ses Australiens Mark Viduka et Harry Kewell.
"Si nous nous maintenons, nous pouvons gérer la dette. Si nous descendons, nous risquons d'être placés sous administration judiciaire", a prévenu lundi un membre du Conseil d'administration.
- Arsenal emprunte 468 M € -
Loin derrière MU, Arsenal, malgré son doublé de l'an passé, sera déficitaire cette année. Le club londonien devra par ailleurs emprunter quelque 300 ML (468 M EUR) pour construire son nouveau stade de 65.000 places à Ashton Grove dans le nord de Londres, qui doit être inauguré en 2005.
Liverpool, de son côté, a poliment décliné les offres de service du Brésilien Rivaldo, préférant faire confiance à "de jeunes joueurs, qui s'adapteront à l'esprit du club", mais surtout toucheront des salaires bien plus faibles.
Chelsea, qui vise la Ligue des champions l'an prochain, a annoncé lundi une perte au 1er semestre de 11,2 ML (17,5 M EUR) et Bolton, dont le seul objectif est le maintien, un déficit de 1 ML (1,56 M EUR).
Pour les deux clubs, les pertes sont principalement imputables à des recrutements non compensés par les ventes. Dans les futurs contrats, les salaires pourraient être sensiblement réduits. Chelsea ne veut par exemple plus verser 40.000 livres (62.500 euros) par semaine à des joueurs comme le Néerlandais Winston Bogarde, jamais aligné.
Mais le principal danger pour les 20 clubs de D1 vient des diffuseurs qui ont versé 1,64 milliard de livres sur trois ans (2,56 Mds EUR) et refusent, dans le sillage de Sky, de payer aussi cher à partir de 2004 pour des matches dont l'audience chute.
On va peut être garder nos joueurs!
- butterfly15
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
- Messages : 26057
- Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
- Contact :
On va peut être garder nos joueurs!




