La question peut paraitre farfelue :rony: quand on sait que Marseille est premier avec un bon écart sur la plupart de ses poursuivants, dispose à priori du parcours le moins perilleux de tous les prétendants au titre et est quasiment invincible au Vélodrome. Quand bien même, contre toute attente

, l'équipe d'Alain Perrin accumulerai les contre-performances dans cette dernière ligne droite qui mêne à la consécration, elle semble en mesure de se maintenir quoi qu'il arrive dans les places européennes 8-) . Mais nous nous éloignons du sujet qui vous assaille ou vous assaillera :shake: :Serait-ce un bien que l'OM soit champion ou plus modestement qu'il décroche une place qualificative pour la Champion's League?
Au fou!

. Arrête l'alcool!

Après tant d'années de galères il est en train de nous dire qu'il faudrait rejetter une "revanche". Snober un titre de champion qui aurait valeur de symbole 10 ans après celui injustement volé et cracher sur une coupe d'Europe à laquelle le club n'avait plus participé depuis 3 saisons?! Mais qu'on le brule, qu'on le crucifie :crucified: ! Vas voir à Ajaccio si j'y suis, suppot de Courbis!
Mais laissez moi parler!

Vous ne m'avez pas compris ou plutôt vous ne m'avez pas laissé preciser ma pensée

(feat. mon prof de philo

). Evidemment, un titre ou une qualification se serait beau tellement c'était inesperé. Et pourtant... Tout ça me fait peur parce que tout ça c'est bien joli, mais après?

Car il sera necessaire de
très bien préparer la saison prochaine. Il apparait, en effet, assez clairement (sauf, paradoxalement, à quelques allumés) que l'OM ne possède à l'heure actuelle ni l'effectif, ni les finances pour assumer les échéances qui s'offriraient(?) à lui. Et puis qu'elles seront les ambitions? On souhaiterai quand même savoir ce que le club voudrait faire dans l'avenir. L'euphorie est-elle retombée? Si non, j'espère la faire carrément chuter sinon mon sujet aura tout eu du SALC.
En recrutant Alain Perrin, Bouchet et RLD savaient quel choix ils faisaient(Sont pô cons).

Celui du batisseur qui se projettait dans le long terme avec une ligne de conduite claire. Comme un symbole, l'OM renaissait grace à un encadrement vierge d'expérience dans un club à pression (ça vient de loin!)

. Force est de constater qu'aujourd'hui, l'un des objectifs que s'était fixé le club, à savoir redonner une crédibilité au club phocéen sur la scène nationale, est accompli

. Sans grandes stars, la formation olympienne est respectée... comme l'était celle de Lille sous "Coach Vahid" car il ne faut pas s'y méprendre, l'OM d'aujourd'hui c'est un peu le Lille d'hier. Les comparatifs ne manquent pas:
_une équipe très solide où
_le point fort est la zone défensive
_le point faible une attaque avec entre autre un buteur black exaspérant de maladresse.
Or, si l'OM est leader incontesté, si l'on compare, sur le papier, la valeur de l'effectif marseillais avec celui de Lyon, Auxerre, Bordeaux ou Monaco, il apparait plutôt inférieur. Evidemment chacun à ses qualités et ses faiblesses néanmoins l'OM est derrière. Aujourd'hui serait-il en mesure d'aller gagner à San Siro ou Highbury? Il semble bien que non. On peut affirmer qu'il ne s'inclinerait quand même sans doute pas contre Denizlisport au Vélodrome.
Il serait pourtant injuste de faire fi

de la valeur individuelle de plusieurs éléments à la dimension internationale. Parmi eux indéniablement Dos Santos et Runje, plus recemment Sytchev

et surtout Van Buyten

. Ce dernier qui a quasiment exigé que l'OM joue la Champion's League pour rester

. Or s'il faut pour conserver ses meilleurs joueurs finir dans les 3 premiers du classement, il faut se demander comment participer à cette compétition en étant à la hauteur c'est à dire ne pas être ridicule

(objectif avoué de tous les clubs français à qui, entre parenthèse, on ne peut pas en vouloir, Merci LNF). Aujourd'hui on demande aux clubs français dans la peau de la Tunisie (exemple au hasard

) de bien figurer parmi l'Italie, L'Argentine et l'Espagne.
Alors qu'elle est la solution pour transformer la Tunisie en Italie à part débourser tout son pognon? A part acheter de la semence de Zidane comme pour les chevaux de course...Aucune
Car vient en effet le deuxièmer sujet de préoccupation (si, si, vous avez bien lu, on en est qu'au deuxième point

). Je reprends... Vient en effet le deuxième sujet de préoccupation à aborder, la situation financière du club. Il ne faut pas oublier qu'il y a peu, l'OM allait en D2 avec un déficit de 15M€.

Il y a encore quelques mois Bouchet confiait sa consternation face à une situation si catastrophique mais néanmoins en voie d'amélioration. Sans se fixer d'objectifs, il avait précisé que plusieurs années seraient nécessaires pour ne plus se présenter devant la DNGC la peur au ventre

. Car il ne faut pas non plus occulter le fait que l'OM a été pendant le mercato encore sous recrutement controlé (ce qui n'a pas été une mauvaise chose par ailleurs à mon avis), il ne faut pas forcément écarter que cela se reproduise cette intersaison!
Comment former alors une équipe convenable et surtout conserver ses meilleurs joueurs ou plutôt sa grande star qui, une fois n'est pas coutume à Marseille, est un défenseur. Il s'agit bien sur de Van Buyten qui a recemment, on s'en souvient, concédé qu'il pourrait quitter le club. D'un autre côté, il n'a pas grand chose à voir avec un vulgaire mercenaire ;-) comme il l'a montré l'été dernier où, déjà, il était un favori au départ. Mais je pense qu'il est un homme de parole et sa mentalité exemplaire est pour moi une assurance. Certes il a affirmé que si l'OM jouait la Ligue des Champions il resterait mais il s'agit là certainement d'une première exigence car on peut supposer qu'il demandera à ce que l'équipe soit à la hauteur de l'évènement. Alors certes, le pactole touché par une qualification n'est pas négligable de même que celui remporté pour son classement final en championnat mais cela s'averera t-il suffisant?
Perrin à prouvé qu'il pouvait réussir avec un équipe tenant plus du milieu de tableau que du sommet, c'est tout à son honneur, mais toute chose a sa parade et sa fin (tjs l'exemple de Lille). Bouchet a déclaré que RLD ne saurait plus sollicité pour les transferts. Alors faudra t-il faire un écart et continuer à traire la vache à lait? A moins de trouver, avec les mêmes conditions d'achat, des Pauleta et des Ronaldinho rien n'est moins sur.
Dans ce contexte, restera à savoir qu'elles seront les ambitions du club et ses priorités: Assainir les finances ou construire et parier sur une grande équipe en espérant que la mayonnaise prenne? Poura t-on envisager un concept à la "prends l'oseille et tire toi" et garder la manne financière pour des jours meilleurs ,dans une coupe d'Europe où les jeux sont faits d'avance?
<span style='color:red'>Si vous êtes arrivés au bout, merci de votre perseverance.</span>