je ne sais trop comment interprété ce genre de texte qui ne se contente pas de relater des faits mais qui s'octroie le droit d'emetre de vague suppositions permetant au lecteur d'imaginer le emilleurs comme le pire....<span style='color:darkred'><span style='font-size:30pt;line-height:100%'>A Marseille, des supporters qui ont la bosse des affaires</span></span>
<span style='font-size:16pt;line-height:100%'>La revente d'abonnements par les ultras échappe au contrôle de la Ligue.</span>
Un préfet qui, après avoir qualifié les virages de «zone de non-droit», enfile un maillot de l'équipe à l'issue de sa dernière réunion avec les supporters. Un adjoint au maire en charge de la culture qui, imprégné de son «rôle paternel» auprès des leaders ultras, leur téléphone presque quotidiennement. Des fumigènes qui constituent «un sujet d'irritation tout à fait certain» au parquet, où l'on éprouve néanmoins «des difficultés à faire passer le message». Et, surtout, un «sujet extrêmement touchy» pour le club, selon un de ses cadres : à Marseille, depuis plus de quinze ans, les associations de supporters de l'OM gèrent la distribution des abonnements des virages du Vélodrome.
Concédée aux supporters par Bernard Tapie dès sa première saison au club (1986), cette «autogestion» a été formalisée lors de la saison 1998-1999. Un «Yalta des tribunes» fixe alors les rapports de force entre les différents groupes : 5 500 places pour les South Winners, 4 500 pour les Ultras, 5 000 pour les Yankees, etc. Soit 27 600 abonnements (sur un total de 40 000), vendus aujourd'hui 84 euros l'unité par l'OM aux supporters. A charge pour eux de les revendre 100 euros, tarif «recommandé» par le club. «Aujourd'hui, on ne contrôle pas la revente de ces abonnements et les profits qu'elle engendre, grince-t-on à la Ligue. Ils sont vendus aux associations, mais on ne sait ni à qui ni à quel tarif ils sont revendus.» Et le parquet de Marseille s'est intéressé, en début de saison, à deux affaires d'abonnements falsifiés, portant dans l'un des cas sur une centaine de cartes. Christophe Bouchet, le président de l'OM, avance avec prudence sur ce dossier. S'il admet un «désavantage commercial, puisqu'on pourrait vendre ces abonnements plus cher», il n'entend pas remettre en cause un «système inventé pour avoir la paix».
Tribune business. Bien en face du Vélodrome, le siège des Ultras éclipse presque celui, anonyme, de l'OM, dans la rue Negresco voisine. Derrière le comptoir, Marc, fondateur du premier groupe ultra de France (1984), résume la politique du club : «Les dirigeants ont lâché énormément de lest.» Marc est l'un des deux salariés d'une SARL qui vend des produits dérivés du club, mais surtout des articles ultras : vêtements, photos des tifosis, autocollants «antiparisiens», etc. «Il y avait déjà le foot business, à l'OM, c'est le tribune business», tacle un rival. Réplique de Philippe, porte-parole des Ultras : «Business, oui, mais au service de l'association. Tout ça ne s'est pas bâti du jour au lendemain.» Et d'évoquer les années de sacrifices, le dévouement à la cause et «le pouvoir du nombre».
Au coeur de l'ancienne friche de la Belle-de-Mai, les South Winners occupent un local de 350 m2 au sol. A l'étage, bureaux, site Internet et, sous des fresques murales de Che Guevara, une grande salle avec bar, canapés et billards. Au rez-de-chaussée, un atelier où une douzaine d'ultras peignent des banderoles. Gérard Rousselot, président de la commission de sécurité et d'animation des stades de la Ligue de foot professionnelle (LFP), assure : «Aujourd'hui, à 85 %, ce sont les groupes ultras qui font vivre les stades». Mais à Marseille comme ailleurs, l'ultra est mécontent, et s'il demeure un fervent pratiquant, il n'y croit plus vraiment. «Le club n'a jamais été tenu par des gens qui aiment le ballon, explique Rachid, un des dirigeants, 32 ans, dont la moitié comme supporter. Ce sont des commerciaux, des chefs d'industrie qui prennent de l'argent. Nous, on est là depuis quinze ans à crier, à se geler les couilles sous la pluie. L'OM, c'est pas une entreprise, c'est un état d'esprit.» Une philosophie qui a causé bien des soucis à deux présidents de l'OM, Jean-Michel Roussier (1995-1999) et Yves Marchand (1999-2000), coupables d'avoir «essayé de transformer le club en machine marketing», selon un supporter. Un ultra confirme : «Roussier voulait récupérer nos listings. Mais qui il est, lui ? Sous la menace de ne pas nous donner les cartes d'abonnement, on a vidé les deux virages ! On n'est pas là pour se faire emmerder par notre propre président!»
«Bien affectif». A Bordeaux, les ultras ont récemment exigé au club une minute de silence après le décès d'un de leurs membres. Peine perdue. A Marseille, c'est un virage qui porte le nom de Patrice de Peretti, un ultra historique aujourd'hui décédé. «Moralement, il est normal qu'on manifeste des attentions au public», dit Christophe Bouchet, qui a récemment dîné avec ses supporters en compagnie d'Alain Perrin, l'entraîneur de l'OM. «Il faut rendre aux supporters ce qu'ils donnent, les considérer. L'OM est un bien affectif commun. Tout le monde en a sa part.» Quand au responsable de la sécurité du club, il a récemment décrit les «objets prohibés ou dangereux» saisis dans des cars de supporters marseillais avant le match PSG-OM (1), comme destinés à leur pique-nique...
Depuis le début de saison, préfet, procureur, représentants de la ville et du club rencontrent régulièrement les supporters. Voilà qui n'empêche pas les groupes ultras d'allumer, en moyenne, 60 à 70 fumigènes par match, record absolu en France. «La loi Alliot-Marie ne nous concerne pas, nous, Marseillais», glisse l'un d'eux. Le parquet de Marseille a ouvert en début de saison une instruction sur un trafic de fumigènes émanant du «monde maritime marseillais» et portant sur «un stock très important de fusées de détresse». Un projet de badge magnétique d'accès aux virages est à l'étude au club, mais il ne devrait pas voir le jour avant trois saisons. «Christophe Bouchet est conscient de la limite de son indépendance face aux associations de supporters, résume un magistrat. Vous ne réglez pas dix ans de bordel par l'autorité d'un procureur ou d'un préfet dont ils n'ont rien à foutre. Et vous ne maniez pas les dirigeants de dizaine de milliers de personnes comme ça.».
(1) La préfecture avait annoncé la saisie d'«une centaine d'objets prohibés ou dangereux, dont une trentaine d'armes blanches, des torches pyrotechniques, des frondes métalliques, plusieurs dizaines de barres de fer, de pieds de parasol et de manches de pioche».
Libé s'interesse au mouvement ULTRA
Libé s'interesse au mouvement ULTRA
-
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Très bon article même si nous, on apprend rien de nouveau là dedans
enfin les articles sur les ultras qui ne font pas leur procès sont assez rare pour être soulignés !
Ca faisait un bail que j'avais pas acheter Libération moi
Dedans il y a aussi un article du style "une journée avec les Joyriders" c'est sympa aussi...
enfin les articles sur les ultras qui ne font pas leur procès sont assez rare pour être soulignés !
Ca faisait un bail que j'avais pas acheter Libération moi

Tout ce qui est visible est visable, vies, cibles et mirages
- omausommet
- Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Je vais te dire comment l'interprêter
Les supporters sont une mafia de plus au sein de l'olympique de marseille. Ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de problèmes avec le staff dirigeant que le club est sain
Les supporters s'en mettent plein les poches et dictent leur loi aux dirigeants!!!
L'OM ne peut pas être une entreprise sérieuse est viable car ce sont les péquins du coin qui décident!!!
Péquins dangereux au demeurant puisqu'ils se déplacent avec des barres de fers et des manches de pioches
Voila les quelques sous-entendus de ce journaleux
Pour ceux qui ne feraient pas la part des choses je ne partage pas du tout cet avis

Les supporters sont une mafia de plus au sein de l'olympique de marseille. Ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de problèmes avec le staff dirigeant que le club est sain

Les supporters s'en mettent plein les poches et dictent leur loi aux dirigeants!!!
L'OM ne peut pas être une entreprise sérieuse est viable car ce sont les péquins du coin qui décident!!!
Péquins dangereux au demeurant puisqu'ils se déplacent avec des barres de fers et des manches de pioches

Voila les quelques sous-entendus de ce journaleux

Pour ceux qui ne feraient pas la part des choses je ne partage pas du tout cet avis

"ex-Membre du fan club de Mido"
- Pachakuti
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
-
...turututu Specie, l'OM est assez loin de recuperer les abos, crois moi, personne du club n'est venu en parler encore.....et c'est pas demain que ça se ferra crois moi...
Il n'y a pas d'émotion; il n'y a que la paix. Il n'y a pas d'ignorance; il n'y a que la connaissance. Il n'y a pas de passion; il n'y a que la sérénité. Il n'y a pas de mort; il n'y a que la force.
- Squal
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
- chauvet
bé! d'apres ce qui est dit le probleme des abos c'est pas la vente aux divers clubs de supporters
le probleme c'est qu'il circule de faux abonnements qui sortent de je ne sais où....
il se pourrait que certains dupliquent les abos comme des petits pains sans rien reversé à l'O.M
il se murmure qu'une caméra aurait fait le comptage du VS et que le taux de remplissage serait superieur au taux d'entrées réelles à plusieurs reprises
le probleme commence à faire du bruit car la ligue pour répondre au systeme des droits TV serait en train de monter un dossier de double billetterie occulte à l'O.M
tout ceci interressent le fisc et la financiere.
par ailleur ,si cela était, je trouve que se serait faire courrir un grand risque que de faire entrer plus de supporters que prévu dans le VS
un match comme celui du PSG pourrait engendrer un nouvel HEYSEL

le probleme c'est qu'il circule de faux abonnements qui sortent de je ne sais où....

il se pourrait que certains dupliquent les abos comme des petits pains sans rien reversé à l'O.M
il se murmure qu'une caméra aurait fait le comptage du VS et que le taux de remplissage serait superieur au taux d'entrées réelles à plusieurs reprises
le probleme commence à faire du bruit car la ligue pour répondre au systeme des droits TV serait en train de monter un dossier de double billetterie occulte à l'O.M
tout ceci interressent le fisc et la financiere.
par ailleur ,si cela était, je trouve que se serait faire courrir un grand risque que de faire entrer plus de supporters que prévu dans le VS
un match comme celui du PSG pourrait engendrer un nouvel HEYSEL
"Quand le mensonge et la crédulité s'accouplent et ils engendrent l'opinion " ...et c'est encore plus vrai aujourd'hui
-
....pour répondre à Specie, le club est peut etre venu en parler à certains groupes, mais je polémiquerai pas sur ceux qui ont toujours combattu le club pour avoir des prix préferentiels, l'un d'entre eux est malheureusement disparu, mais ses potes sont toujours là, et je sais qu'ils attendent qu'on viennent les voir.... mais je retrenrai pas dans la polémique, aprce que je sais que ça n'avancera pas, libre à chacun de choisir son camp.... moi je sais que je suis un abonné comme tant d'autres qui s'est abonné ces dernieres années malgré le pietre spectacle proposé, et que c'est aps avec une saison qui s'annonce sympa qu'on efface tout, surtout lmorsqu'on voit qu'on essaye de nous coincé de partout, on veut la mort du mouvement ultra, mais ça se passera pas comme certains l'espere, point final de ma conversation via le net 

Il n'y a pas d'émotion; il n'y a que la paix. Il n'y a pas d'ignorance; il n'y a que la connaissance. Il n'y a pas de passion; il n'y a que la sérénité. Il n'y a pas de mort; il n'y a que la force.
- Bud Wazaa
- Jester