Trente millions récupérés sur plusieurs postes: avec entre autres les salaires des joueurs (moins 9 -millions ), les transferts (5 -millions ), les commissions versées aux agents (4 -millions ), les prêts (4- millions), les coûts administratifs (un million ) ou encore les impôts et taxes (un- million ).
Des bons résultats qui réduiront donc le déficit d’exploitation, de 35 -millions d’euros en 2002, à 5 -millions à la fin de l’année. Quant à Robert Louis-Dreyfus, si souvent sollicité, sa contribution devrait cette saison se limiter à 10 millions d’euros, contre plus de trente il y a à peine un an.
Derrière une telle accumulation de chiffres, Christophe Bouchet et son équipe ont simplement voulu démontrer que l’OM est enfin sur la voie de la sagesse. Il reste maintenant au président olympien à convaincre les responsables de la Direction nationale de contrôle et de gestion qui, demain matin, examineront le cas marseillais.
"Les comptes que nous allons présenter sont strictement dans la droite ligne de nos engagements, explique Christophe Bouchet. Il y a même un mieux par rapport à nos prévisions".
Avec un tel dossier, l’OM peut donc espérer la levée de la mesure restrictive qui, pour l’instant, entrave sa politique de recrutement.
Bouchet: "Sur les droits télé, nous irons au bout"
Afin d’enrôler plusieurs éléments lors du mercato d’hiver? "Pas vraiment, répond le président. Tout sera lié au nombre de départs". Et là, pour l’instant, les pistes sont limitées.
Pour être de nouveau en position de force sur le marché des transferts, l’OM a encore besoin de faire des économies mais est surtout dans l’impérieuse obligation d’accroître ses recettes. Avec les droits télé ? "Nous souhaitons une autre répartition, rappelle avec insistance l’ancien journaliste. Pour obtenir gain de cause, nous irons en janvier sur le terrain juridique, même si beaucoup ne nous croient pas capables de le faire".
En quête absolue de nouvelles ressources, les dirigeants marseillais exploitent toutes les pistes possibles. Allant même jusqu’à étudier la réelle rentabilité de l’ensemble des contrats sponsoring, dont celui de l’équipementier Adidas. Enfin, pour symboliser les changements engagés au sein même de la grande maison blanche, Christophe Bouchet a annoncé avec une certaine satisfaction que l’OM avait réduit ses contentieux juridiques et judiciaires de 108 à 53 en moins d’un an. Gain d’argent à la clé. ..
Et bien c'est super tout ça ! bravo a vous, on est TROP content

Et que la DNCG nous lache la grappe et se tourne plutot du coté de lyon ou Monaco

Et maintenant qu'on a fait des économies papa robert, tu nous l'offre cet attaquant

