Déboutée devant le tribunal de grande instance de Nantes, la caisse primaire d'assurance maladie demande toujours à être remboursée des plus de 29. 000 euros dépensés pour couvrir les indemnités journalières du joueur du FCNA, immobilisé pendant plusieurs mois après une double fracture (tibia et péroné).
Cette blessure lui avait été infligée à l'occasion d'un tacle du joueur marseillais, qualifié à l'époque de "sévère" par l'entraîneur de l'OM lui-même, le 29 mai 1999, pendant un match comptant pour la dernière journée du Championnat de France de football 1998-1999.
"Le joueur nantais avait été blessé suite à une agression sanctionnée comme telle par la ligne professionnelle de football, qui avait suspendu Patrice Blondeau pour un mois ferme. Nous souhaitons donc que la responsabilité civile du joueur ou de son club, l'Olympique de Marseille, soit engagée, et qu'ils rembourse la caisse des débours (frais engagés pour le joueur blessé), tout en sachant que ce ne sera pas eux qui paieront, mais leur compagnie d'assurance", résume le directeur de la CPAM, Claude Frémont.
"Un acte de brutalité consciente"
"Je reste tout à fait confiant", a assuré M. Frémont, expliquant qu'ils allaient, comme lors du procès à Nantes, faire visionner à l'audience la vidéo du match.
Le TGI de Nantes avait débouté la CPAM en soulignant qu'il "n'est pas inhabituel, pour ne pas dire courant, que des tacles irréguliers soient commis" au cours de matches et que le geste de Blondeau ne comporte pas d'"agressivité ou déloyauté incompatible avec les règles et la philosophie du sport".
L'avocat de la CPAM, Me Dominique Hervé, avait argumenté que Patrick Blondeau avait porté son tacle non pas au niveau du ballon, comme le prévoit le règlement, mais au niveau du joueur adverse, dans "un acte de brutalité consciente, sinon intentionnelle".
L'avocat du joueur marseillais, Me Guy Lallement, avait estimé au contraire que la blessure "malheureuse" d'Yves Deroff se situait dans le cadre des "risques normaux" liés au sport de haut niveau.
--------------------------------------------------------------------------------
On frise le ridicule la !!!
A moins que ce soit une idée de la caisse primaire de renflouer les caisses, c'est sur que la il y a moyen :
- Les clubs adverses dans le rugby vont tous êtres attaqués pour les nombreuses blessures causés aux joueurs lors des matchs.
- Les clubs de boxes attaqués pour les nombreux nez cassés
- Les club de d'art martiaux idem.....
- Les ecuries de F1, motoGP, rally.. ect lors des accidents des pilotes...
Et bien ça va en faire des revenues a la secu
