World Cup 2022

Souvent, c'est mieux...
Répondre
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47926
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: World Cup 2022

Message par urba »

Non tu as raison, pas en 2002, je viens de vérifier, même si la dictature a été abolie en 1987, le vrai virage a été fait en 1997.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
OMnibus
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1751
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 17:47

Re: World Cup 2022

Message par OMnibus »

L'avantage de cette coupe du monde c'est qu'elle atteint en même temps tous les sommets d'indécence à tous les niveaux : politique, économique, écologique, moral, sportif...
Donc on ne pourra pas faire pire ! D'ailleurs l'épreuve 2026 qui se déroulera de façon totalement débile du point de vue économique, écologique et sportif à la fois au Canada, aux USA et au Mexique apparait déjà bien mieux que celle-ci.
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23150
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: World Cup 2022

Message par PoF »

Bonjour, je m'empare de ce topic, ce topic est désormais à moi, vous êtes ici chez moi. Enlevez vos chaussures dégueulasses.


Demain on va faire la 2e partie d'OMLM sur le thème suivant : pourquoi on ne regardera pas la Coupe du Monde.

Si vous non plus, vous n'allez pas regarder la Coupe du Monde, n'hésitez pas à développer ici sur pourquoi vous n'allez pas regarder la Coupe du Monde. Et ce que vous répondez aux critiques habituelles du genre "pourquoi tu n'as pas boycotté les autres CdM ?" ou "pourquoi tu détestes les Ouighours espèce de salopard hypocrite ?".

Si vous allez regarder la Coupe du Monde, vous pouvez aussi développer sur pourquoi vous allez regarder la Coupe du Monde car c'est intéressant.

Le but étant de nous donner du surplus de matière à développer pendant l'émission, si tant est qu'on n'aurait pas assez de trucs à dire (on a déjà beaucoup de trucs à dire).

Merci d'avance pour votre collaboration.
Avatar du membre
LeVDN
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4299
Enregistré le : mer. janv. 25, 2017 16:31

Re: World Cup 2022

Message par LeVDN »

Je ne regarderai pas pour toutes les saloperies du Qatar. (esclavagisme, financement du terrorisme, atteinte aux droits de l'homme et de la femme, soft power pour cacher les horreurs de ce pays, corruption, le tout dans un deal qui prévoit même la chute de Khadafi).

La tête de gondole de l'EDF étant également estampillée Qatar, rien ne va.

Pour la coupe du Monde en Russie, on savait que c'était dégueulasse, mais la supercherie n'était pas aussi grande. Cela dit, si le mondial était en Russie aujourd'hui, je ne le regarderai pas (même s'il n'y avait pas eu l'Ukraine).

D'ailleurs, si on inversait (Qatar 2018 et Russie 2022), peut être qu'on aurait gueulé contre le Qatar en 2018 en regardant quelques matchs et qu'on aurait boycotté la Russie en 2022. C'est cette montée dégueulasse depuis 20 ans (même si avant c'était pas tout blanc naturellement).

Enfin, c'est devenu tellement n'importe quoi que je m'en branle de l'équipe de France et de cette compétition qu'Infantino a enterré.
A.J.A.B
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47926
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: World Cup 2022

Message par urba »

Bon j’ai exprimé tous mes doutes et mon cheminement perso à ce sujet, j’ai pas grand chose à ajouter.

Par contre, je serais curieux de voir jusqu’où va le boycott pour ceux qui le font ? Est-ce que le principe c’est de ne rien suivre du tout, de faire comme si elle n’existait pas ? Donc pas d’articles, pas regarder les résultats, encore moins les buts ou les résumés ? Un peu comme moi je boycotte la coupe du monde de Water Polo :grinj:

Ou alors c’est juste de ne pas voir les matchs. Mais du coup, pour quel objectif ? Si c’est de pénaliser l’impact financier et de lancer un signal citoyen, si vous le regardez en IPTV ça revient au même, non ?

Est-ce que c’est un boycott d’opportunité par manque d’intérêt et ras le bol, un peu à l’image de ce qu’écrit VDN ? Soit, ça ne m’intéresse plus et c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, donc allez vous faire foutre.

Ou est-ce que c’est un boycott militant, du genre j’aurais aimé la regarder, je l’aurais regardé mais vu que c’est au Qatar je refuse de le faire, que ça vous serve de leçon pour le futur afin de juste organiser des coupes du monde au Canada :blush: ou en Finlande ?
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23150
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: World Cup 2022

Message par PoF »

Pas trop envie de répondre ici pour pas "faire l'émission avant l'émission", y a un peu de tout ça mais je peux d'ores et déjà dire que la critique "que tu regardes ou pas ça change rien lol tu comptes pas dans l'audience de toute façon ton boycott sert à rien" est l'une des plus désagréable et stupide que j'ai pu me voir rétorquer.

POUR SAVOIR POURQUOI, ÉCOUTEZ L'ÉMISSION ON MOUILLE LE MICRO LUNDI 21h SUR TWITCH !
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14478
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: World Cup 2022

Message par bueno_coco »

Ou alors c’est juste de ne pas voir les matchs. Mais du coup, pour quel objectif ? Si c’est de pénaliser l’impact financier et de lancer un signal citoyen, si vous le regardez en IPTV ça revient au même, non ?
Euh, je connais rien au modèle économique des IPTV que de toute façon je n'ai aucune intention de payer mais de ce que j'en sais ça reste une forme de piratage donc j'imagine mal que ça ne change rien économiquement de regarder ça par les circuits 100% légaux ou par les IPTV (et en ce qui me concerne si je devais jeter un oeil ce serait par ces bons vieux streamings bien dégueulasses qui tournent dans les milieux interlopes de twitter et compagnie donc bon)

Après en ce qui me concerne je vais quand même suivre ça de loin, donc jeter un oeil aux scores et à quelques buts, j'exclus même pas complètement de craquer pour un match ou deux si une équipe fait un gros parcours avec un marseillais jouant un rôle important (en gros Maroc ou Sénégal quoi). Mais autrement je regarderai aucun match.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36943
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: World Cup 2022

Message par Kieros »

De nos jours, il y a une telle omniprésence du football (ou plutôt : de son dévoiement capitalistique) dans le quotidien, que ça va être compliqué de boycotter à 100% :neutral:

J'ai cependant réussi à ne quasiment rien voir/entendre de l'Euro 2020 au prix d'une autarcie monastique, je vais tâcher de faire encore mieux sur cette CDM.
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5325
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: World Cup 2022

Message par KaramaZoff »

Je ne regarderais pas, ni ne suivrait les résultats (autant que faire se peut, vu que je serais forcément au courant des résultats de la France au moins). La raison principale étant de mettre, en partie, mes opinions et ma vision du monde, en accord avec mes actes. Pour moi, ça entre dans une attitude globale vis à vis d'un monde que je déteste de plus en plus. Pour faire court, celui du capitalisme qui détruit tout ou presque. L'insupportable règne de l'argent plus que roi qui s'émancipe de ce qui devrait fonder une société. Il y a tout dans cette cdm et dans l'etat qui l'organise, une sorte de condensé : atteinte à l'écologie la plus basique, soumission des êtres humaines, atteinte aux droits des femmes, des homosexuels, des travailleurs étrangers, financent du terrorisme, soft poser destiné à enrichir ceux qui en ont déjà beaucoup, j'en passe et des meilleurs. J'ai bien conscience que ça peut apparaître comme des éléments de langage digne d'un tract gauchiste, et alors ? J'ai ainsi bien conscience que ça ne changera rien à la marche du monde. C'est une attitude tout ce qu'il y a de personnel
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47926
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: World Cup 2022

Message par urba »

PoF a écrit : dim. nov. 13, 2022 18:13 Pas trop envie de répondre ici pour pas "faire l'émission avant l'émission", y a un peu de tout ça mais je peux d'ores et déjà dire que la critique "que tu regardes ou pas ça change rien lol tu comptes pas dans l'audience de toute façon ton boycott sert à rien" est l'une des plus désagréable et stupide que j'ai pu me voir rétorquer.

POUR SAVOIR POURQUOI, ÉCOUTEZ L'ÉMISSION ON MOUILLE LE MICRO LUNDI 21h SUR TWITCH !


J’ose espérer que tu ne prends pas ma question pour une critique :blush:

Mais ok, ne faisons pas l’émission avant de faire l’émission.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5325
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: World Cup 2022

Message par KaramaZoff »

R
Modifié en dernier par KaramaZoff le dim. nov. 13, 2022 18:40, modifié 2 fois.
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47926
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: World Cup 2022

Message par urba »

bueno_coco a écrit : dim. nov. 13, 2022 18:24
Ou alors c’est juste de ne pas voir les matchs. Mais du coup, pour quel objectif ? Si c’est de pénaliser l’impact financier et de lancer un signal citoyen, si vous le regardez en IPTV ça revient au même, non ?
Euh, je connais rien au modèle économique des IPTV que de toute façon je n'ai aucune intention de payer mais de ce que j'en sais ça reste une forme de piratage donc j'imagine mal que ça ne change rien économiquement de regarder ça par les circuits 100% légaux ou par les IPTV
C’est ça que je voulais dire effectivement. Si tu vises à taper le portefeuille, boycotter ou regarder par IPTV ou streaming ça revient au même
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14478
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: World Cup 2022

Message par bueno_coco »

Ah oui j'avais mal interprété ton post.

Mais après de toute façon dans la plupart de nos cas je pense que c'est surtout le dégoût lié au contexte de la compétition qui mène au désintérêt pour les matchs et à l'abstention. Si je vais en regarder aucun ou quasiment aucun c'est pas par sacrifice, c'est juste que j'en ait pas grand chose à foutre parce que pour moi cette compétition ne vaut rien.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
OMnibus
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1751
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 17:47

Re: World Cup 2022

Message par OMnibus »

En ce qui me concerne, c'est juste un boycott personnel pour mettre en accord mes actes et mes idées et me sentir cohérent (de même que si l'OM était racheté par une pétro-monarchie, je ne serai plus supporter).
Je n'avais pas suivi les JO à Pékin.
Pour moi le Qatar c'est pire que tout, pas comparable à la Russie, principalement pour des raisons de droits humains et d'écologie.
Et j'avais déjà eu beaucoup de mal avec la Russie (j'avais vu très peu de matchs), alors que j'adore les compétitions avec équipes nationales (notamment l'Euro).
Et sportivement, lancer cette compétition au Qatar en pleine saison et sans préparation c'est un non-sens.
Etant passionné d'actualité, auditeur de radio et lecteur quotidien de la presse généraliste, je serai forcément au courant des résultats mais ça ne me pose pas de problème.
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23150
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: World Cup 2022

Message par PoF »

urba a écrit : dim. nov. 13, 2022 18:36 J’ose espérer que tu ne prends pas ma question pour une critique :blush:

Mais ok, ne faisons pas l’émission avant de faire l’émission.
Non non pas du tout mais comme t'as énuméré des contre-arguments (qui, je me doute, ne sont pas spécialement les tiens), je me permets de réagir parce que beaucoup les énoncent sérieusement dans le plus grand calme, c'est aussi pour ça que je voulais faire cette émission, parce que répondre aux gens sur Twitter est l'assurance de beaucoup d'énervement pour pas beaucoup d'avancées du "débat".
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47926
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: World Cup 2022

Message par urba »

:beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
ZeMax_26
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 1
Enregistré le : ven. mars 09, 2018 4:58

Re: World Cup 2022

Message par ZeMax_26 »

Je n'ai pas du tout envie de regarder une coupe du monde au Qatar pour toutes les choses malsaines que l'on connait, malheureusement à mon travail j'ai une télévision avec tout les matchs de la coupe du monde en permanence sous mes yeux. Je ne vois qu'une seule solution me crever les yeux. :lol:
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12317
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: World Cup 2022

Message par Hyde »

Pour ma part ça ne me coûtera pas beaucoup de ne pas regarder dans la mesure où je déteste l'équipe de France actuelle et que dans un autre contexte j'aurais supporté la Belgique. Aucune envie non plus de me plonger dans ce genre de compétition en novembre.

Mais pour moi il y a surtout un effet de saturation et de goutte d'eau. J'ai l'impression de devoir déjà transiger en avalant des kilos de couleuvres pour continuer à suivre l'OM tant je trouve le milieu du foot à vomir. On me retorquera qu'il a toujours été vérolé, mais entre les escrocs des années 1990 et ce qu'on observe maintenant, le Qatar en étant l'incarnation, il y a pour moi plusieurs paliers de franchis. Évidemment qu'on aurait pu craquer avant, pour la Russie. Mais je pense que les critiques qui réclament la pureté morale absolue contre ceux qui boycottent ne voient pas qu'il y a un effet de seuil. J'ai accepté les escrocs, le foot business, les dictatures, mais la coupe du monde en novembre dans un pays sans aucune tradition footballistique qui a corrompu l'ensemble de ses soutiens pour organiser une coupe du monde sur un charnier d'esclaves c'est trop pour moi.
Modifié en dernier par Hyde le dim. nov. 13, 2022 21:24, modifié 1 fois.
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6212
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: World Cup 2022

Message par Monsieur Pourquoi »

Je ne sais pas comment je vais boycotter la coupe du monde. Est-ce que je vais regarder les résultats ? Voir la finale ? J'en ai aucune idée. Aujourd'hui, j'ai regardé certaines listes par curiosité, parce que je m'ennuyais. Peut-être que je regarderai certains résultats du coup. Mais j'ai envie de boycotter, de ne pas soutenir une telle compétition, car la coupe est pleine.

S'il y a une équipe que je dois suivre, ça sera le Japon. Je n'ai pas spécialement d'attirance pour l'équipe de France actuelle, je n'ai regardé aucun match des qualifications. D'ailleurs, le foot ne m'intéresse que très peu aujourd'hui, comme Hyde j'ai du mal à suivre l'OM tant je me suis détaché du foot et tout ce qui le parasite. Mais si je devais craquer, je pense que je regarderai un match du Japon en poules, car ils ont un groupe relevé et que j'aimerais, comme souvent, les voir aller le plus loin possible.

J'ai envie de boycotter parce que cette coupe du monde est, en excès, ce qui se faisait ailleurs. L'impact environnemental est largement supérieur, le nombre de morts est scandaleux, le respect des droits de l'Homme et de la Femme sont constamment bafoués. Bref, c'est compliqué de faire pire. De +, cette coupe du monde est, pour moi, le symbole par excellence de la corruption et de la superpuissance qu'a pris l'argent dans nos sociétés. Les autres n'ont pas, pour moi, autant transpiré cette image.

"pourquoi boycotter le Qatar et pas la Russie ?" Simplement parce que mon engagement personnel, politique, s'est renforcé durant ces dernières années. Je n'en avais pas grand chose à faire avant, cela m'est insupportable aujourd'hui. On change, on évolue. Ce type de questions me fait penser au buzz Hanouna / Boyard du moment, à savoir "pourquoi critiquer Bolloré dans son émission alors que tu y a travaillé ?". Ce type de question sous-entend que l'on ne peut pas avoir une vision du monde qui évolue, qui change, qu'un concept ou qu'une chose peut nous être futile un jour et primordiale plus tard. Donc je dirais juste que j'ai évolué et que l'écologie, les droits humains et le rejet de la superpuissance de l'argent revêtent une importance qui n'était pas la même avant.

S'il y a une raison pour laquelle je peux craquer, c'est aussi parce qu'en 2018 j'avais éprouvé beaucoup de plaisir à suivre la France en habitant au Japon. J'ai ressenti un certain élan "patriotique", une "fierté d'être français", tout en vivant certaines situations cocasses. J'aimerais aussi que ma compagne puisse, peut-être, ressentir cette fierté d'être japonaise en France. Mais je crois qu'elle s'en fout un peu de la coupe du monde.
Hiroki...
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: World Cup 2022

Message par G.bédécarrax »

Par contre, je serais curieux de voir jusqu’où va le boycott pour ceux qui le font ? Est-ce que le principe c’est de ne rien suivre du tout, de faire comme si elle n’existait pas ? Donc pas d’articles, pas regarder les résultats, encore moins les buts ou les résumés ? Un peu comme moi je boycotte la coupe du monde de Water Polo :grinj:

Ou alors c’est juste de ne pas voir les matchs. Mais du coup, pour quel objectif ? Si c’est de pénaliser l’impact financier et de lancer un signal citoyen, si vous le regardez en IPTV ça revient au même, non ?
Pragmatiquement, c'est de participer le moins possible à son financement. Donc en effet, ça pourrait être accompli en la regardant en streaming : mon temps de cerveau disponible, au lieu d'aller dans les poches de Coca Cola, ira dans celles de LiveJasmin :grinj:

Je vais boycotter la CDM comme je boycotte Uber et toutes ses tentacules. Ça n'empêchera pas l'entreprise de prospérer, ça ne répond à aucune exigence de cohérence (de toute façon intenable et qui ne sert que des desseins égotiques), ça ne fait même pas de moi un mec bien. Il n'y a aucun mec bien dans les économies du Nord de toute façon, nous sommes toutes et tous des ordures qui vivons sur l'exploitation de gens plus pauvres que nous, dont le seul passage sur Terre aura été misérable pendant qu'on mange du boeuf nourri avec des céréales qui auraient pu les nourrir eux, tandis qu'on porte des vêtements qu'ils se seront tué à produire.

Alors pourquoi ? Je n'en sais trop rien. Ça crée du sens, je crois, ou a minima la fiction de l'existence du sens. Ça invente une "continuité éthique" entre les valeurs que j'ai reçues, et celles que j'aimerais véhiculer. Mais je ne suis pas dupe : quand on donne à un SDF, on ne pense pas à tous ceux à qui on n'a rien donné.
Mais c'est surtout par respect pour la mémoire de tous ceux qui sont morts sur les chantiers. Le Covid m'a rendu bien sentencieux, et m'a permis de comprendre à quel point la vie est une insulte. Ceux qui sont morts méritent bien une pensée, ceux qu'on a sacrifiés encore plus. L'humanité n'est rien d'autre qu'une communauté de souffrance(s), je compte bien me souvenir de la leur.

Je n'ai bien entendu aucune intention de faire la promotion de ce choix-là, et je ne porte aucun jugement sur ceux qui vont la suivre malgré tout, ou sur ceux qui s'en foutent. Tout comme je ne juge pas ceux qui circulent en Uber. Juste, je le fais pas.
(C'est pourquoi je suis gêné quand tu dis y voir des postures. Il y a posture quand il y a marketing de soi, autrement il ne s'agit que de choix honnêtes, effectués par des gens honnêtes et conscients de la portée limitée de leurs actes, et qui bien qu'impuissants préfèrent faire ça que de ne rien faire du tout).


Ah, un autre truc, un peu H.S (et un peu extrême, j'en conviens :grinj: ) : personnellement, ça n'est pas la CDM que je boycotterai désormais, mais toutes les compétitions nationales. La triple séquence Brexit/Covid/Guerre en Ukraine m'a rappelé ce que des décennies "d'Allez Les Bleus" m'avait fait perdre de vue : les nations sont nos ennemies. Et ce qui était tolérable en temps de paix (ou de pseudo-paix), agiter un drapeau "bleu blanc rouge", se dire "fier d'être français" en une d'un Journal, l'est beaucoup moins maintenant que les nationalismes se mettent en branle les uns après les autres, et que cette énergie peut être instrumentalisée et mobiliser des émotions patriotiques dont on n'a pas besoin, sauf quand on se prépare à la guerre. Je ne mourrai jamais pour mon pays, et je fuirai tout ce qui est conçu pour m'en donner envie.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47926
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: World Cup 2022

Message par urba »

Hyde a écrit : dim. nov. 13, 2022 19:43 Pour ma part ça ne me coûtera pas beaucoup de ne pas regarder dans la mesure où je déteste l'équipe de France actuelle et que dans un autre contexte j'aurais supporté la Belgique. Aucune envie non plus de me plonger dans ce genre de compétition en novembre.

Mais pour moi il y a surtout un effet de saturation et de goutte d'eau. J'ai l'impression de devoir déjà transiger en avalant des kilos de couleuvres pour continuer à suivre l'OM tant je trouve le milieu du foot à vomir. On me retorquera qu'il a toujours été vérolé, mais entre les escrocs des années 1990 et ce qu'on observe maintenant, le Qatar en étant l'incarnation, il y a pour moi plusieurs paliers de franchis. Évidemment qu'on aurait pu craquer avant, pour la Russie. Mais je pense que les critiques qui ne réclament la pureté morale absolue contre ceux qui boycottent ne voient pas qu'il y a un effet de seuil. J'ai accepté les escrocs, le foot business, les dictatures, mais la coupe du monde en novembre dans un pays sans aucune tradition footballistique qui a corrompu l'ensemble de ses soutiens pour organiser une coupe du monde sur un charnier d'esclaves c'est trop pour moi.
Je comprends tout à fait :beer:

Ce que je trouve vertigineux, pour moi, avec un choix comme ça, c’est que j’aurais peur d’avoir ouvert une porte que j’aurais du mal à refermer, et finalement que ce soit le premier pas vers la fin de ma passion pour le foot pro :peur:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47926
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: World Cup 2022

Message par urba »

G.bédécarrax a écrit : dim. nov. 13, 2022 20:43 Je n'ai bien entendu aucune intention de faire la promotion de ce choix-là, et je ne porte aucun jugement sur ceux qui vont la suivre malgré tout, ou sur ceux qui s'en foutent. Tout comme je ne juge pas ceux qui circulent en Uber. Juste, je le fais pas.
(C'est pourquoi je suis gêné quand tu dis y voir des postures. Il y a posture quand il y a marketing de soi, autrement il ne s'agit que de choix honnêtes, effectués par des gens honnêtes et conscients de la portée limitée de leurs actes, et qui bien qu'impuissants préfèrent faire ça que de ne rien faire du tout).
Je faisais référence à une posture pour moi. Si je faisais un choix qui n’était pas entier, pour une motivation pas saine du tout, soit me trouver une façon de me mettre en valeur.

Je pense que pour certains ce boycott est un moyen d’être cohérent, d’être entier. Pour d’autres, c’est plus une conséquence ras-le-bol et pour certains, c’est clairement une posture. Comme c’était une posture de mettre le maillot du Brésil pour les français en 98 parce que le vrai foot, le foot samba c’est celui du Brésil et pas celui de Jacquet.

Je serai très certainement peu patient avec ceux qui vont utiliser leur boycott comme outil de marketing personnel. Comme avec ceux qui vont dénigrer ceux qui boycottent en les ridiculisant.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Allobroge
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7572
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Haute Savoie

Re: World Cup 2022

Message par Allobroge »

Hyde a écrit : dim. nov. 13, 2022 19:43 Pour ma part ça ne me coûtera pas beaucoup de ne pas regarder dans la mesure où je déteste l'équipe de France actuelle et que dans un autre contexte j'aurais supporté la Belgique. Aucune envie non plus de me plonger dans ce genre de compétition en novembre.

Mais pour moi il y a surtout un effet de saturation et de goutte d'eau. J'ai l'impression de devoir déjà transiger en avalant des kilos de couleuvres pour continuer à suivre l'OM tant je trouve le milieu du foot à vomir. On me retorquera qu'il a toujours été vérolé, mais entre les escrocs des années 1990 et ce qu'on observe maintenant, le Qatar en étant l'incarnation, il y a pour moi plusieurs paliers de franchis. Évidemment qu'on aurait pu craquer avant, pour la Russie. Mais je pense que les critiques qui réclament la pureté morale absolue contre ceux qui boycottent ne voient pas qu'il y a un effet de seuil. J'ai accepté les escrocs, le foot business, les dictatures, mais la coupe du monde en novembre dans un pays sans aucune tradition footballistique qui a corrompu l'ensemble de ses soutiens pour organiser une coupe du monde sur un charnier d'esclaves c'est trop pour moi.
:beer: Hyde :beer: je pense exactement comme toi. Je rajouterai qu'en plus il va falloir supporter Mbappe qui sera mis à toutes les sauces dans les médias.
urba a écrit : dim. nov. 13, 2022 21:00
Je comprends tout à fait :beer:

Ce que je trouve vertigineux, pour moi, avec un choix comme ça, c’est que j’aurais peur d’avoir ouvert une porte que j’aurais du mal à refermer, et finalement que ce soit le premier pas vers la fin de ma passion pour le foot pro :peur:
je crois que j'ai déjà bien entrouvert cette porte :tic:
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: World Cup 2022

Message par G.bédécarrax »

Je serai très certainement peu patient avec ceux qui vont utiliser leur boycott comme outil de marketing personnel. Comme avec ceux qui vont dénigrer ceux qui boycottent en les ridiculisant.
Bref tu vas passer un mauvais moment sur twitter :grinj:
(c'est un pléonasme je sais)
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18399
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: World Cup 2022

Message par Juliensw »

Je pense que je vais séparer l'œuvre de l'artiste les matchs de l'EDF des autres.
C'est vraiment les derniers matchs internationaux que je regarde, je ne suis même plus les qualif. Mais une fois la compet commencée, je vais vraiment avoir du mal à ne pas suivre l'EDF (et le beau Deschamps :love: par contre les joueurs je m'en tappe complètement).
Mais je fais une croix sur les autres matchs, même si ça me fait louper une finale de prestige.
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9053
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: World Cup 2022

Message par Kaka2278 »

C'est un sujet qui est très vaste car on doit évoquer le Qatar, la FIFA et notre monde d'aujourd'hui qui marche de plus en plus sur la tête.

1) LES TRAVAILLEURS AU QATAR
Le Qatar, je peux vous en parler car j'y ai vécu un certain temps (j'étais pas expat, donc je n'ai pas profité de "la belle vie"). Les conditions de vies là-bas montrent effectivement ce contraste entre les très riches et les très pauvres. Là-bas tout est urgent, tout doit être fait en temps et en heure, et finalement rien n'était si urgent quand tu prends du recul.

La façon dont sont traités les travailleurs dans beaucoup de cas (pas tous) n'est pas digne. En revanche, dans le cas de d'autres entreprises, ces travailleurs se rendent au Moyen-Orient pour permettre à leurs familles de vivre, de financer les études voire de construire une maison...

Au Népal, en Inde, aux Philippinnes ou au Pakistan, la vie n'est pas rose et le Moyen-Orient est le graal pour beaucoup de personnes car aller là-bas quelques années est l'opportunité pour offrir un meilleur avenir à leurs proches. Faut-il blâmer uniquement les pays où ils travaillent ou bien faut-il regarder plus en détails ce qui se passent dans leurs pays d'origine ? Je ne connais pas assez le sujet pour me permettre de juger.

Beaucoup de travailleurs, qui exercent en usine ou dans des environnements avec des conditions correctes, sont contents de faire des heures supplémentaires ou de travailler les jours fériés car leurs paies s'en ressentent. Cependant, cette paie est assez faible au vu de la richesse générée par ces pays-là et les droits octroyés à ces personnes sont minimes.

Sur chantiers, les ouvriers doivent faire face à une chaleur importante, un rythme de travail effréné et éreintant et une valorisation inexistante. Le respect qui leur est accordé est absent. Un nouvel arrivant n'est pas toujours bien accueilli, ni logé dignement, ni parfois nourri. J'ai vu un ouvrier d'un sous-traitant tomber dans les pommes car il était arrivé la veille tard le soir et avait simplement été amené dans son lieu de résidence, puis au boulot, sans diner, ni petit déjeuner...
Quand ils se rendent au travail, des navettes pas toujours climatisées et parfois vétustes les prennent et les ramènent.

La maturité au niveau QHSE est très en deçà de ce qu'on est en droit d'attendre. Au niveau de leurs conditions de vie, ils sont plusieurs dans la même chambre, doivent partager les toilettes, le frigo, la salle de bain et doivent être créatif pour économiser sur le budget alimentaire (riz, pain...). Le fait qu'ils soient physiquement et psychologiquement fatigués rend impossible la possibilité d'entretenir leurs chambres et l'endroit où ils vivent. Financièrement, leurs salaires assez bas les empêchent de se payer le luxe d'acheter des produits hors première nécessité.

Niveau intimité, c'est compliqué et chacun ne peut pas se permettre de laisser traîner des objets personnels n'importe où dans le lieu de vie.

En dehors du cadre du travail, certains ne sont pas les bienvenus dans les centres commerciaux, ni sur la Corniche le jour de la fête nationale où on leur dit "Yalla Rouh" (en gros allez casse-toi, du balai) et encore moins à certains endroits où la partie aisée...
Dans certaines entreprises, les passeports sont confisqués, les vacances octroyées limitées (certains attendent 2 ans avant de pouvoir prendre des vacances) et quand l'entreprise ne gagne pas d'argent, certains se font virés et ne touchent même pas leurs indemnités de départs obligatoire (en gros 3 semaines de salaire de base par année de travail complétée au sein de l'entreprise).

Évidemment, si on s'embrouille avec un local, quel que soit celui qui est en tord, c'est l'étranger qui est en tord et qui donc se prend une amende, une expulsion en passant ou non par la case prison...

Conclusion : Droits de l'homme bafoués, conditions de vie et de travail indignes et remerciements toujours nuls ou presque, oui les rapports et les bruits entendus depuis des années ne sont pas erronés. Comme on dit, il n'y a pas de fumée sans feu.

2) LES CLASSES MOYENNES
Mieux loties que les ouvriers, elles doivent faire face à l'inflation, la pression au travail, la possibilité de se faire virer du jour au lendemain sans aucune raison et se retrouvent le cul entre deux chaises. Accepter un mode de vie modeste et se mettre en marge de la société ou bien faire un show et paraître.

Pour faire venir sa famille, il faut avoir un salaire minimum mais du coup budgéter certaines dépenses onéreuses (crèche, éducation, loisirs...) sans oublier les billets d'avions pour les vacances qui ne coûtent chers s'ils ne sont pas pris en charge par l'entrprise. Parfois des demandes de VISA pour la famille sont refusés et cela pose problème à certains. Par conséquent, la corruption s'en donne à cœur joie pour trouver des failles au système.

Les salaires sont complètement différents pour le même poste en fonction de la nationalité et de l'ancienneté. Depuis le covid, les salaires ont été baissé de manière significative (parfois de l'ordre de 50%, sauf pour les locaux évidemment )du jour au lendemain sans aucune possibilité de contester quoi que ce soit. Les enseignants gagnait environ 15 000 riyals (diviser par 4 pour avoir le résultat en euros), aujourd'hui on a ramené ce salaire (tout inclus) à 9 500 riyals. Pour information, un local gagne plus de 50 000 riyals.

Pour sortir du territoire, il faut un "Exit Permit" qui est une demande faite en ligne par les services RH de l'entreprise... donc, si on veut fuir, certains disent qu'ils ont une urgence familiale et ne reviennent pas.

Conclusion : On parle beaucoup du bas de la pyramide mais tant qu'on est pas en haut, on y laisse aussi beaucoup d'argent à travers les dépenses courantes et récurrentes, beaucoup d'énergies et on impacte sa propre santé. Pourtant, un libanais, un jordanien, un égyptien et d'autres peuvent y trouver leurs comptes car ils arriveront à s'acheter un bien immobilier ou des terres si Monsieur et Madame travaillent là-bas vu que les prix dans leurs pays et les taxes ne sont pas appliquées au même niveau que chez nous.

3) LE BUSINESS
Pour être bien vu, mais garder une certaine dignité, il faut "comprendre qui ils sont, prendre en compte qui ils sont, sans pour autant devenir comme eux".

En termes d'hypocrisie et de paradoxes, on touche le summum. Le Qatar se dit défenseurs de l'islam et des Musulmans. Par contre faire du Business avec la Chine qui martyrisent la communauté Ouïghours : pas de problème car l'argent permet tout.
Sarkozy qui explicite sa haine vis à vis de l'islam et qui parle fièrement de ses origines juives, pas une barrière pour le Business des qatariens qui pourtant financent des groupes terroristes et accueillent des réfugiés politiques dont on ne sait pas vraiment quels sont leurs intentions.

Idem, quand l'Égypte et d'autre pays effectuent un blocus, les décideurs d'attribution des contrats n'hésitent attribuer ces appels d'offres au plus offrant...

Le Qatar se veut comme pays qui est à la pointe de la technologie et du service client....essayer un contrat avec une entreprise locale, ce sera toujours le plus offrant qui remportera le gros lot. Quand je dis le plus offrant, ça ne sera pas forcément le moins cher (si vous voyez ce que je veux dire). Il faut se faire connaître, intégrer certains cercles et aller dans les majlis (les salons) là où tout se décide. Sinon, bon courage.

Pour information, toute entreprise implémentée localement doit avoir un sponsor local qui détient 51% minimum.

Je ne vous cache pas également à quel point certaines entreprises gérées par des personnes non locales doivent prendre sur elles. Entre défaut de paiements, retard des prestations, mécontentement permanent, travailler là-bas est formateur et permet de prendre du recul sur ce que nous avons en France.

4) LE SOFT POWER, PARAITRE
Pour faire bonne impression, mieux vaut remplir les stades ou les locaux avec des figurants que de montrer une tribune ou un endroit vide. Les vidéos de fans de pays sur la Corniche avec des indiens qui se baladent aux couleurs du pays en question est une carricature de ce qu'est le foutage de gueule explicite.

On le voit dans les Grands prix moto ou certains sont payés pour atteindre un taux de remplissage (vous me direz au Parc OL, le taux de remplissage n'y est pas mais les chiffres reportés le sont), on le verra aussi durant cette coupe du monde. Que d'artistes, de chanteurs et d'acteurs du Moyen-Orient et au delà invités pour des sommes d'au moins 500 000 dollars pour simplement montrer au monde qu'elles viennent voir la Coupe du Monde au Qatar.

Les chansons pour la Coupe du Monde ont permis le soft power tout en arrosant ces artistes de belles sommes pour simplement apparaître furtivement dans un clip. Quand on fait la somme de cette somme dépensée, on se dit qu'une petite aumône à des personnes dans la précarité changerait beaucoup de choses...cela dit on est pas en reste en France. Concrètement, ils ne savent plus quoi faire pour faire passer un effet Waouh.

Aujourd'hui certaines routes sont fermées à la circulation, les transports en commun imposé car il ne faut surtout pas que certains axes soient embouteillés.

Il faut toujours être premier de la classe. La plus grande tour, le plus grand palais, le plus gros 4x4, le dernier téléphone. Là où l'Europe se tient debout ensemble quand il y a des attentats ou des évènements malheureux, les pays du Moyen-Orient s'entredechirent pour savoir qui a la plus grosse. L'exemple le plus frappant c'est l'aéroport de Doha...il devait être livré en 2006 mais à force se surenchérir avec celui de Dubai (plus grand terminal, adaptation à l'A380, Normes de sécurité moderne...), la livraison a fini par arriver...en 2014 soit 8 ans après la date initiale.

Cet aéroport construit dans un espace en pleine mer est une aberation écologique tout comme le port construit sur un endroit initialement en pleine terre...

5) ET LE PSG DANS TOUT CELA
Bah en fait, les nouvelles générations suivent le mouvement. Les anciennes restent attachées à leurs clubs qu'ils supportaient avant (Real, Barca, Milan, Juve etc.)
Avant le rachat, j'ai vu plus de maillots de l'OM portés par des français, marocains et autres que celui de Paris entre 2010 et 2012. Depuis, évidemment ça a changé. Mais au final, est-ce que le Qatar va faire la fête si Paris gagne la C1 ? QUE DALLE, sauf s'il faut paraître encore une fois.

Les qatariens étaient contents quand Neymar avait signé car ils ont dit "Neymar nous appartient"
Aller leur demander qui sont Valdo, Carlos Bianchi, Rai, Ginola et Pauleta...ça pas y avoir grand monde qui vont répondre.

On ne parlera pas du Fair Play financier et son contournement, je l'ai fait à miantes reprises sur ce forum (ALL, Oreedoo qui est Qatar Telecom, QNB, Qatar Airways...)

La consommation est le Business Modèle de ce pays. Le grand prix de F1 en 2021 a été regardé par des spectateurs qui n'y connaissent rien, mais un vrai fan qui s'appelle Luc n'est pas intéressant devant une grande star de la Jet Set...

6) BE IN SPORTS ET NASSER
Une razia des droits TV, un forfait spécifique pour pouvoir regarder l'euro ou la coupe du monde car sur des chaînes spécifiques comparées aux chaînes habituelles du groupe, tout est fait pour gagner de l'argent.

Une candidature au Mondial avec le plus mauvais dossier mais une promesse d'acheter des droits TV de la Coupe du Monde à hauteur de 300 millions + 100 millions si le Qatar était gagnant en 2022, tout a été fait pour influencer les votes au maximum.

Sarkozy qui demande à Platini de voter Qatar en échange du rachat de son club de coeur...Tout ce que les formations en entreprise sur l'éthique nous demande de ne pas faire sous peine d'être sujets à des poursuites pénales.

Quant à Nasser, il est celui qui a activement participé au projet de la Super League pour finalement se mettre dans la poche la FIFA et l'UEFA. Les footix supporters du PSG nous disent que Tapie était un escroc. Mais quels adjectifs peut-on utiliser pour définir Nasser ? Il n'a pas été condamné ? NORMAL, notre monde est plus imprégné par le vice, l'immoralité et la perfidie que d'antan.

7) MON VERDICT
Cette coupe du monde ne m'intéresse pas plus que cela, et je pense que les suivantes vont être la conséquence de celle-ci et de tout ce qui s'est passé. Seul l'OM et un peu le Milan attirent mon attention, mais le foot n'est plus comme avant.

L'argent en jeu, la difficulté d'accès au contenu car tout est payant et cher, et le manque de fermeté de la FIFA ou l'UEFA ont achevé mon envie de voir du foot...

Il reste ces moments où je joue avec des potes et désormais avec mon gamin...
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47926
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: World Cup 2022

Message par urba »

G.bédécarrax a écrit : dim. nov. 13, 2022 22:48
Je serai très certainement peu patient avec ceux qui vont utiliser leur boycott comme outil de marketing personnel. Comme avec ceux qui vont dénigrer ceux qui boycottent en les ridiculisant.
Bref tu vas passer un mauvais moment sur twitter :grinj:
(c'est un pléonasme je sais)
J’ai un super pouvoir. Je masque quand ça me frustre :grinj:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5325
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: World Cup 2022

Message par KaramaZoff »

Merci Kaka :beer:
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23150
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: World Cup 2022

Message par PoF »

Putain le post de Kaka est génial, impossible de le lire en entier pendant l'émission mais ça aurait bien mérité un article, c'est rare de rencontrer quelqu'un qui a l'expérience du sujet.
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12317
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: World Cup 2022

Message par Hyde »

Post très intéressant qui m'a fait penser à ça :

[/video]
"Farpaitement! Machin a raison!"
Répondre