Et si on jouait à un jeu: Le Tafforeau

Souvent, c'est mieux...
Répondre
Avatar du membre
RodiaZz
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1019
Enregistré le : lun. janv. 16, 2017 12:11
Localisation : Dans le brouillard

Et si on jouait à un jeu: Le Tafforeau

Message par RodiaZz »

Salut vous allez bien ? Vous pensez à bien vous hydrater ?

Alors voilà avec des potes de facs on a mis en place un jeu simple d'un point de vue logistique pour s'occuper pendant les cours d'histoire ancienne chiants.
Alors c'est plutôt un jeu qui se joue à l'oral mais je me suis dit que ça pourrait être sympa de voir si on peut l'adapter au format forum. Voici les règles officielles :

Règles du Tafforeau


Préambule : Toutes les règles suivantes ne sont que des propositions sorties du cerveau malade de trois personnes auto-proclamés co-présidentes de Fédération internationales du Tafforeau. Cependant tout est adaptable. Vous pouvez tout à fait en dévier si l'ensemble des joueurs est d'accord.
Le Tafforeau tient son nom du premier joueur n'ayant pas été trouvé après plus de 3 jours de jeu (limite maximale pour une partie) en tout cas selon l'histoire officielle. Chaque partie se doit de commencer par une prière en son honneur.

Article 1 : Le Tafforeau nécessite de préférence 3 joueurs (si vous jouez à plus ou moins une adaptation des règles est possible) avec 2 rôles. Un maître du jeu et 2 candidats. Le rôle du maître du jeu est de choisir un joueur que les candidats devront deviner à l'aide de question dont la réponse ne peut être que oui ou non.

Article 2 : Le maître du jeu doit être habile dans son choix. Son but n'est pas sécher les candidats mais de trouver un bon équilibre entre un choix assez dur pour que le jeu dure mais assez facile pour qu'il soit trouvable par les 2 candidats (faire attention à l'âge des candidats ou au club supporté).
Dans le Tafforeau la différence se fait souvent sur l'intelligence des questions. Ainsi le joueur les plus connu n'est pas forcément le plus facile à trouver. Le joueur peut être encore en activité ou non.

Article 3 : Chaque candidat dispose de 3 propositions de joueurs. Si un candidat dépasse son quota, il est disqualifié et perd la partie.

Article 4 : Chaque candidat dispose de 3 propositions de club. Une fois son quota épuisé il devra se tourner vers d'autres informations pour trouver le Tafforeau. En revanche aucune limite au niveau des championnats.

Article 5 : Chaque candidat dispose de 3 propositions de nationalité. En cas de double nationalité le maître du jeu donnera la sélection officielle du joueur si il en a une. Si le binational n'est pas international il se référera à son pays de naissance. Il est par ailleurs possible une fois la nationalité du joueurs trouvée de demander si il est binational et de trouver sa ou ses autres nationalités cette fois sans restrictions.

Article 6 : Dans votre recherche sur le poste du joueur vous vous limiterez à 3 possibilités. Attaquant, Milieu, et Défenseur. En cas de joueur polyvalent c'est au maître du jeu d'estimer son poste le plus marquant (en cas de doute se référer à Wikipédia). Il peut par ailleurs préciser aux candidats que sa réponse est sujette à interprétation. Le poste de gardien de but est automatiquement associé à celui de défenseur.

Article 7 : Toute donnée temporelle se doit d'être comprise dans une limite de 5 ans correspondant à une demie décennie. Ceci est valable pour la recherche de la période d'activité du joueur comme pour la recherche d'un titre remporté. ( Ex : la question « A t-il été champion de France en 2010 ? » n'existe pas et devrait être remplacé par « A t-il été champion de France entre 2006 et 2010 ? »)

Article 8 : La coupe inter-toto, Trophée des champions (et équivalent dans les autres pays) ou autres trophées se jouant en moins de 2 matchs n'existent pas. Ils ne doivent donc pas être compris dans la réponse à la question « A t-il déjà gagné un titre ? ». De même pour les titres en équipe de jeune qui doivent faire l'objet de questions à part entière.

Article 9 : Les titres internationaux ne peuvent pas faire l'objet se demande sur leur temporalité.

Article 10 : Toutes réponses du maître du jeu résultant d'une interprétation doit être présenté comme tel aux candidats. (Ex : A la question « est-il beau gosse? » il faut répondre « Moi je le trouve grave cute »

Article 11 : Si les candidats se mettent d'accord. Ils peuvent contraindre le maître du jeu dans son choix et ce peu importe le critère choisi.

Article 12 : Pour des raisons tenues secrètes le joueur José Bosingwa ne peut être proposé par le maître du jeu.



Si ça vous dit on peut faire quelques parties selon ces règles et voir si sa fonctionne sur le format forum. Ça demande à ce que le maître du jeu soit pas mal dispo sur la durée de la partie et pareil pour les candidats. Généralement en version oral une partie dure rarement plus de 30 min sachant qu'on reste sur des trucs faciles pour des débutants. Qui est chaud ? :smilej:

(Pour les vieux oui c'est un Schmilblick upgradé)
Modifié en dernier par RodiaZz le lun. juil. 29, 2019 10:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: Et si on jouait à un jeu: Le Tafforeau

Message par Medjik »

Cool.
Avatar du membre
RodiaZz
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1019
Enregistré le : lun. janv. 16, 2017 12:11
Localisation : Dans le brouillard

Re: Et si on jouait à un jeu: Le Tafforeau

Message par RodiaZz »

Gros succès dit donc mdr3
Il y a des bots russes qui obtiennent plus de réactions :cry:
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Et si on jouait à un jeu: Le Tafforeau

Message par Benedetto »

Il y a des gens qui reviennent à peine de congés aussi.

Il faut s'hydrater un peu.

Image
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
RodiaZz
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1019
Enregistré le : lun. janv. 16, 2017 12:11
Localisation : Dans le brouillard

Re: Et si on jouait à un jeu: Le Tafforeau

Message par RodiaZz »

#ilestpartout
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8437
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: Et si on jouait à un jeu: Le Tafforeau

Message par White Label »

Image

je préfère le taffe heureux
Image
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: Et si on jouait à un jeu: Le Tafforeau

Message par Juliensw »

RodiaZz a écrit :Gros succès dit donc mdr3
Il y a des bots russes qui obtiennent plus de réactions :cry:
:lol:

Il y a un jeu approchant qui existe, où il faut découvrir un joueur à partir de sa carrière.
Il y a également des encyclopédies vivantes sur le forum :grinj:
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: Et si on jouait à un jeu: Le Tafforeau

Message par Kaka2278 »

Trop long à lire, j'ai mal à la tête. En plus Tafforeau il avait une tête à claques !
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25730
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: Et si on jouait à un jeu: Le Tafforeau

Message par G.bédécarrax »

Perso j'ai fini d'apprendre le programme, j'attaque les révisions là et franchement ça va je suis confiant, j'ai bon espoir de valider un maximum d'UE sans en passer par le rattrapage.
Avatar du membre
Kobe974
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 16565
Enregistré le : lun. août 31, 2015 14:49
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Re: Et si on jouait à un jeu: Le Tafforeau

Message par Kobe974 »

je veux bien jouer
Ball Don't Lie
Avatar du membre
RodiaZz
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1019
Enregistré le : lun. janv. 16, 2017 12:11
Localisation : Dans le brouillard

Re: Et si on jouait à un jeu: Le Tafforeau

Message par RodiaZz »

Merci Kobe t'es le sang. (mais t'es tout seul)
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8437
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: Et si on jouait à un jeu: Le Tafforeau

Message par White Label »

oh dès qu'il s'agit de s'amuser entre garçons il est jamais loin
Image
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: Et si on jouait à un jeu: Le Tafforeau

Message par Medjik »

Bah quoi, j'ai dit que c'était cool. Je veux bien jouer aussi.
Avatar du membre
RodiaZz
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1019
Enregistré le : lun. janv. 16, 2017 12:11
Localisation : Dans le brouillard

Re: Et si on jouait à un jeu: Le Tafforeau

Message par RodiaZz »

J'ai cru que ton cool était ironique. :grinj: Mais sinon on peut partir sur une partie toi moi et Kobe. Quelqu'un veut être maître du jeu ?
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: Et si on jouait à un jeu: Le Tafforeau

Message par Medjik »

Je veux bien essayer d'être maître du jeu pour commencer.

Je choisis un mec pas trop compliqué histoire de lancer le jeu gentiment
Avatar du membre
Mikabxl
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. juin 06, 2019 18:26
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Et si on jouait à un jeu: Le Tafforeau

Message par Mikabxl »

Je vous observe et si ça a l'air cool, je rejoins le game pour la suivante :coup:
Avatar du membre
RodiaZz
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1019
Enregistré le : lun. janv. 16, 2017 12:11
Localisation : Dans le brouillard

Re: Et si on jouait à un jeu: Le Tafforeau

Message par RodiaZz »

Ok pas de problème.

Normalement c'est une question chacun notre tour mais pour aller plus vite je propose que les deux joueurs puissent poser une question en même temps et le maitre du jeu répond par lot de deux questions à chaque fois.

Kobe t'es prêt ?
Avatar du membre
CarlosCKI
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4273
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2017 14:52
Localisation : Thiercelieux
Contact :

Re: Et si on jouait à un jeu: Le Tafforeau

Message par CarlosCKI »

Attends, il s'épile.
Avatar du membre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11032
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 9:53

Re: Et si on jouait à un jeu: Le Tafforeau

Message par Francis_Perrin »

NEYMAR ?
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23117
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Et si on jouait à un jeu: Le Tafforeau

Message par PoF »

E4
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: Et si on jouait à un jeu: Le Tafforeau

Message par Medjik »

RodiaZz, si jamais ça prend et que plus de trois personnes veulent jouer, est-ce qu'on pourrait pas laisser tout le monde jouer en même temps (mais en autorisant une seule question par personne par jour par exemple) ?
Avatar du membre
RodiaZz
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1019
Enregistré le : lun. janv. 16, 2017 12:11
Localisation : Dans le brouillard

Re: Et si on jouait à un jeu: Le Tafforeau

Message par RodiaZz »

Ouais clairement il faut prendre cette direction sinon ça va être trop chiant à mettre en place. Moi je dirais même une question par heure pour chaque personne.

Après il y a le problème de propositions de clubs et de nationalités. Il faut les limiter sinon le jeu se limite à des "est ce qu'il a joué dans tel club ?" et on reconstruit juste son parcours à partir de ça.

Comme ça je dirais une proposition de club et de nationalités par personnes mais seulement 3 propositions de chaque par jour.

Ah et une proposition de joueur par personne et seulement pour ceux qui ont participé avant genre en posant au moins 2 questions.

Mais en effet ça devient compliqué et il va falloir un Bac + 3 pour suivre toutes les règles.
Répondre