Le foot féminin

Souvent, c'est mieux...
Répondre
Avatar du membre
Mikabxl
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. juin 06, 2019 18:26
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Le foot féminin

Message par Mikabxl »

Pas DU TOUT d'accord. Un hors-jeu est ce qu'il y a de plus difficile à juger ! Tu dois avec un sérieux strabisme pour le voir correctement : un oeil sur le joueur qui a le ballon et s'apprête à le passer, l'autre sur les défenseurs, le troisième sur l'attaquant...

La technologie est là pour qu'il n'y ait plus d'injustice ! L'injustice = une fois on juge qu'il y a hors-jeu, une autre fois DANS LES MEMES CIRCONSTANCES on juge qu'il n'y a pas hors-jeu. C'est 10000 fois pire que de "casser le rythme". On s'y fera. Quand je pense le nombre de compétitions majeurs qui ont été volées à cause d'erreurs d'arbitrage incroyables, parce qu'on avait que les yeux nus pour juger...
Avatar du membre
OMduMatch
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 813
Enregistré le : mer. juin 27, 2018 10:51

Re: Le foot féminin

Message par OMduMatch »

un hors-jeu c'est juste pour éviter qu'un mec attende devant le but, et à partir de 10 cm, c'est visible. L'intervention de la VAR pour des écarts qui se jouent à moins d'une chaussure, c'est ridicule.
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: Le foot féminin

Message par Medjik »

Le hors-jeu est également très difficile à juger avec la vidéo.
Quand un joueur fait une passe, le contact entre le pied et le ballon dure un peu plus qu'un 24e de seconde. Le réalisateur a donc à choisir entre plusieurs frames pour déterminer le moment du départ du ballon (tiens, une première interprétation humaine) et pendant cette fraction de seconde, l'attaquant(e) sprinte vers le but, la défense remonte : d'une image à l'autre, on a une position licite ou un hors-jeu d'un mètre.

Ensuite, la caméra n'est jamais parfaitement placée sur la ligne du hors-jeu. Il faudrait qu'elle soit placée sur un rail et se déplace en permanence pour être au niveau de l'avant-dernier défenseur. Donc, on juge une image avec un angle (et on interprète encore). Les révélateurs de hors-jeu sont de la poudre aux yeux. Ils ne sont pas fiables (à moins de filmer totalement en 3D).

Enfin, c'est très difficile sur des joueurs en pleine course quelle partie du corps est hors-jeu, il faut zoomer à mort pour voir si c'est le bras, l'épaule, le torse...

En définitive, en regardant les images d'un hors-jeu litigieux, très souvent les avis divergent, les désaccords persistent et le sentiment d'injustice de l'équipe contre laquelle on siffle ne disparaît en aucun cas. C'est toute l'absurdité du VAR
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14453
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Le foot féminin

Message par bueno_coco »

:beer: :beer: :beer:
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Mikabxl
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. juin 06, 2019 18:26
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Le foot féminin

Message par Mikabxl »

OMduMatch a écrit :un hors-jeu c'est juste pour éviter qu'un mec attende devant le but, et à partir de 10 cm, c'est visible. L'intervention de la VAR pour des écarts qui se jouent à moins d'une chaussure, c'est ridicule.
Je trouve que c'est une vision très simpliste du hors-jeu.

Dans la philosophie de base de cette règle, je suis assez d'accord.

Mais après, tu as besoin de règles CLAIRES. Sinon, tu tues le jeu et le sport. Un sport sans règles, avec juste des interprétations, des impressions, des je-pense-que, ce n'est plus du sport.

Je dis aussi que c'est une vision simpliste car les défenses travaillent tactiquement pour faire des "pièges du hors-jeu", se positionner bien ligne, etc. etc. Si le hors-jeu devient une histoire de "on la fait à la grosse louche", tu tues le football.

Ce qui a prééxisté à la VAR, c'était juste "ce qu'on pouvait faire de mieux avec les moyens du bord". Ajd qu'il existe une technologie évoluée pour pouvoir faire appliquer les règles avec une exactitude quasi-parfaite, il serait dingue de s'en priver et continuer d'avoir d'énormes injustices où selon ce que l'arbitre a mangé le matin, une fois il dira blanc et demain noir.

Vous travaillez tous à la mafia, les gars ? :glare:

Des règles claires et impartiales, c'est la base...
Medjik a écrit :Le hors-jeu est également très difficile à juger avec la vidéo.
Quand un joueur fait une passe, le contact entre le pied et le ballon dure un peu plus qu'un 24e de seconde. Le réalisateur a donc à choisir entre plusieurs frames pour déterminer le moment du départ du ballon (tiens, une première interprétation humaine) et pendant cette fraction de seconde, l'attaquant(e) sprinte vers le but, la défense remonte : d'une image à l'autre, on a une position licite ou un hors-jeu d'un mètre.
Dans des situations rares (faut pas non plus exagérer, c'est pas tout le temps qu'on se retrouve dans une telle situation où ça se joue à 1 microseconde...) comme celles que tu décris, je suis d'accord de prévoir une règle de type "avantage à l'attaque". Mais pour tous les autres cas où, sur base des images, il n'y a pas de doutes raisonnables sur le hors-jeu ou non, il faut l'utiliser ! Sinon tu as un sport injuste !
Avatar du membre
Stelao
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 581
Enregistré le : lun. juin 24, 2019 12:36

Re: Le foot féminin

Message par Stelao »

Je suis d'accord avec Mika.

Sinon, on fait comme quand on était gosse, on joue sans cages, avec des sacs et des plots. Et quand Olivier tire sur le poteau, le gardien Thomas, crie "POTEAU", et Olivier, il crie "NON Y A BUT". Puis Ben (le mec qui a amené le ballon et qui est dans l'équipe de Thomas), il décide qu'y a pas but.
Bah oui, après tout, c'est que de l’interprétation.
Éternel optimiste. A cru à la victoire des bleus à la CDM 2010, a cru au succès de Michel à l'OM, croit actuellement au retour en forme de Steve Mandanda.
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: Le foot féminin

Message par Medjik »

Mikabxl a écrit : Un sport sans règles, avec juste des interprétations, des impressions, des je-pense-que, ce n'est plus du sport.
Alors le football n'est pas un sport. A partir du moment ou tu as dans les règles la notion d'intentionnalité et que tu demandes à l'arbitre de déterminer à quoi le joueur pensait en faisant un geste, il ne peut pas y avoir une seule "bonne réponse" à une situation de jeu, à moins de pratiquer la légilimancie. C'est pour ça que le VAR est catastrophique avec les mains dans la surface.

J'ajoute que c'est toujours des humains qui décident de quand le VAR doit intervenir ou pas et que cette simple décision provoque déjà des incompréhensions et des sentiments d'injustice. (et quand les micros des arbitres tombent mystérieusement en panne, aussi)
Avatar du membre
Mikabxl
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. juin 06, 2019 18:26
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Le foot féminin

Message par Mikabxl »

Medjik a écrit :A partir du moment ou tu as dans les règles la notion d'intentionnalité et que tu demandes à l'arbitre de déterminer à quoi le joueur pensait en faisant un geste, il ne peut pas y avoir une seule "bonne réponse" à une situation de jeu, à moins de pratiquer la légilimancie.
Ca va disparaitre :smilej:
Prochainement : ballon qui touche la main = faute
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: Le foot féminin

Message par Medjik »

Donc le VAR devait régler le problème du football et au final on change la règle pour l'adapter au VAR.
Je ne pense pas que ce soit un progrès d'effacer toute nuance parce que les attaquants vont viser les mains des défenseurs, (oh oui, ils vont le faire).

S'il fallait changer quelque chose, je serais plutôt en faveur de : main volontaire = penalty, main involontaire = coup franc indirect dans la surface.
Avatar du membre
Mikabxl
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. juin 06, 2019 18:26
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Le foot féminin

Message par Mikabxl »

Mais non, enfin, ça n'a rien avoir avec la VAR ça ! Faut pas tout mélanger. C'est pour enlever de la pression des épaules des arbitres qui se font incendier du fait de décisions interprétatives justement. Je ne dis pas que c'est forcément une bonne chose dans ce cas d'espèce, d'ailleurs.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ta comparaison entre l'utilisation de la VAR pour les hors-jeu et pour les fautes, notamment de main, est tout à fait non-pertinente. Le hors-jeu est une règle TRES objective, au contraire des fautes qui nécessitent idéalement et pour sauvegarder l'intérêt du sport (en évitant, comme tu le dis à très juste titre que des malins commencent à viser volontairement les mains, ce qu'ils vont faire, bien évidemment) de garder une part d'interprétation. Mais ça n'empêche pas de faire une règle la plus claire et la plus juste possible et restreindre le partie "interprétative" au strict minimum. Le risque d'injustice sera grandement diminué. A l'heure actuelle, la règle concernant les mains est très peu claire et mériterait d'être affinée.

Et le VAR dans tout ça ? Bah il n'a rien à voir ! Il t'aide juste à mieux voir ce que tu n'as p-e pas vu avec des yeux d'être humain dont les facultés sont très limitées ! Donc tu revisionnes éventuellement les images et tu appliques la règle de la façon la plus précise possible.

... et le même principe vaut pour les hors-jeu, sauf que là, la part interprétative doit être réduite quasiment à 0 ! Il n'y a AUCUNE raison (sportivement parlant et partant du principe que la règle c'est tjs : t'es derrière le dernier défenseur au moment de la passe = hors-jeu) d'avoir de la place pour de l'interprétation. Seul le DOUTE insoluble, dans une situation très limite comme celle évoquée plus haut, peut justifier une décision plus interprétative, et encore. Si tu définis qu'en cas de doute insoluble la règle c'est "avantage à l'attaque", tu n'as pas vraiment d'interprétation... très peu du moins.
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: Le foot féminin

Message par Medjik »

Dans ce cas, il suffisait, pour enlever de la pression aux arbitres, de virer l'interprétation des règles du foot. Nul besoin de caméra. Mais bon courage.

Le hors-jeu n'a rien d'un règle purement objective (et par conséquent mon propos est pertinent) :
- il y a interprétation pour déterminer si un attaquant fait action de jeu
- " un joueur en position de hors-jeu qui reçoit un ballon joué délibérément par un adversaire (et non repoussé) ne doit pas être sanctionné." Le cas est plus rare mais il y a une intentionnalité à déterminer

Le football géométriquement juste et exact n'existe pas et pour y arriver tu vas devoir changer beaucoup de règles et dénaturer le jeu.

Les faits purement objectifs au foot c'est beaucoup plus rare que tu sembles le penser, c'est un ballon qui franchit une ligne ou pas (ça, c'est plutôt bien réglé par la GLT, quand elle marche). C'est savoir qui a touché le ballon en dernier pour attribuer une touche, un corner, etc.
Avatar du membre
Stelao
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 581
Enregistré le : lun. juin 24, 2019 12:36

Re: Le foot féminin

Message par Stelao »

Donc pour toi, on peut définir si un ballon franchit une ligne avec la technologie, mais le fait de remplacer ce ballon par un homme, et cette ligne fixe par un joueur, ça ajoute de l’interprétation ? Alors que la technologie peut "tracer" cette ligne virtuelle et remplacer cet homme par un point assez facilement.
Éternel optimiste. A cru à la victoire des bleus à la CDM 2010, a cru au succès de Michel à l'OM, croit actuellement au retour en forme de Steve Mandanda.
Avatar du membre
aboudiabyste
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 147
Enregistré le : jeu. juin 27, 2019 9:45

Re: Le foot féminin

Message par aboudiabyste »

Ca change pas le problème de la pertinence ou non de siffler un hors-jeu de 4cm de bout de chaussure au terme d'un décorticage de 5 minutes du ralenti du départ du ballon. C'est ça qui rend malade. Dans l'absolu, si c'était rapide, je suis pas contre, mais la c'est un goubli-boulga de ralenti interminable
La semaine précédant le 26 Février 2017, j'ai fanfaronné chaque jour en disant que cette fois, on allait rouler sur le PSG. On a mangé 1-5.
Avatar du membre
Stelao
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 581
Enregistré le : lun. juin 24, 2019 12:36

Re: Le foot féminin

Message par Stelao »

Ah bah ça revient au problème du départ, la VAR, c'est un maçon qui essaie d'utiliser une aiguille comme il utilise un marteau piqueur.
Éternel optimiste. A cru à la victoire des bleus à la CDM 2010, a cru au succès de Michel à l'OM, croit actuellement au retour en forme de Steve Mandanda.
Avatar du membre
aboudiabyste
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 147
Enregistré le : jeu. juin 27, 2019 9:45

Re: Le foot féminin

Message par aboudiabyste »

Concernant les hors-jeu, mais c’est un problème de fond, je pense pas que la VAR soit la solution. Pour moi il fallait des arbitres mieux formés et plus compétents, qui soient capable de comprend le fameux "esprit du jeu". Je veux dire, un hors-jeu du bout de la chaussure, ou d'une oreille, ça rend fou !

"Ils" présentent la VAR comme une solution miracle alors qu'une meilleure formation des arbitres aurait, je pense, réglé un tas de problèmes.
La semaine précédant le 26 Février 2017, j'ai fanfaronné chaque jour en disant que cette fois, on allait rouler sur le PSG. On a mangé 1-5.
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: Le foot féminin

Message par Medjik »

Stelaao a écrit :Donc pour toi, on peut définir si un ballon franchit une ligne avec la technologie, mais le fait de remplacer ce ballon par un homme, et cette ligne fixe par un joueur, ça ajoute de l’interprétation ? Alors que la technologie peut "tracer" cette ligne virtuelle et remplacer cet homme par un point assez facilement.
"Assez facilement"

Alors, déjà la ligne du hors-jeu, contrairement à la ligne de but n'est pas physique et bouge en permanence. Pour adapter le dispositif de la Goal Line Technology au hors-jeu, il faudrait recouvrir le corps entier des joueurs (sauf les bras) de capteurs.
Ensuite, je ne sais pas comment tu es gaulé mais en général, les corps humains sont géométriquement plus complexes qu'une sphère ou un point (et je le répète, seules certaines parties du corps sont prise en compte pour le hors-jeu, celles qui peuvent jouer le ballon, donc ça ne suffit pas de mettre un radar, il ne s'agit pas d'un simple point qui dépasse une simple ligne).

Et la technologie qui juge des circonstances dans lesquelles le ballon arrive, j'attends encore.
Avatar du membre
Stelao
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 581
Enregistré le : lun. juin 24, 2019 12:36

Re: Le foot féminin

Message par Stelao »

En vrai, ça tombe bien, je travaille sur de l'IA et de l'analyse d'image en ce moment. Je vous vois déjà vomir : Non je veux pas nous faire arbitrer un match par une IA (même si bordel, je pense que ce serait pas mal).

Concrètement, un truc beaucoup plus simpliste : un rail comme en athlétisme, et un grand angle, comme ce qu'on actuellement, qui détermine quand le ballon quitte exactement le pied, on synchronise les deux caméras, on voit la partie du corps qui dépasse ou non, avec IA ou arbitre, sans être de mauvaise foi, un mec peut y arriver, et au pire ce sera un cas sur 10000. Mais je veux pas en arriver là, on veut pas faire de la trop haute précision sur des cas qui vont arriver 1 fois sur 10000.

Les anti VAR nous répètent que la VAR, c'est de la merde car elle résout pas 100% des problèmes. Je pense vraiment qu'elle a apporté des bonnes décisions, et qu'avant la VAR, on avait 20% d'erreurs, maintenant on en a peut être 10%, et dans ces 10%, t'as 2% qui auraient été bien arbitré avant la VAR, et les gens focalisent sur ces 2%. (Chiffres totalement aléatoire, je déteste les gens qui font ça, tuez moi)

Bref, on sera jamais d'accord sur le sujet car on a des visions assez différentes du foot, je vais arrêter de pourrir le sujet foot féminin avec la var qui pourrait être un sujet à part entière. Ça reste intéressant d'avoir des avis différent sur l'essence même de notre sport. Allez l'OM :om:
Éternel optimiste. A cru à la victoire des bleus à la CDM 2010, a cru au succès de Michel à l'OM, croit actuellement au retour en forme de Steve Mandanda.
Avatar du membre
Mikabxl
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. juin 06, 2019 18:26
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Le foot féminin

Message par Mikabxl »

Voilà, tu as tout dit...

Faut être de bonne foi deux secondes.

Perso quand je regarde les vidéos à la télé, c'est une fois sur 10000 que j'ai un réel doute sur une situation de hors-jeu basique (pas les retours de hors-jeu, hors-jeu d'un partenaire, etc. que tu évoques Medjik et qui complexifient bien sûr l'analyse et nécessitent, avec les règles actuelles, de l'interprétation).

Je rappelle que la discussion est parti du match d'hier, avec le hors-jeu de l'attaquante anglaise. Situation archi-simple et archi objective. Elle est derrière la dernière défenseur ? Hors-jeu. Et si les images laissent un doute en raison du fait qu'elles ne sont pas parfaites à l'absolu non plus, je l'ai déjà dit et le répète : une règle simple de type "on laisse l'avantage à l'attaque" résout le pb. En attendant, pour les situations de hors-jeu, depuis que la VAR est appliquée, il y en a déjà eues des injustices évitées où il n'y avait en réalité pas le moindre doute en regardant les images vidéos ! Et ne venez pas me dire qu'il ne vous est jamais arrivé, avec vos yeux ultra sophistiqués, là, d'être convaincu qu'il n'y a pas hors-jeu en temps réel, et en regardant les ralentis de vous apercevoir qu'il y avait un bon mètre de hors-jeu. Sans la VAR, ce genre d'injustice incautionnable passerait encore aujourd'hui.

La VAR est un putain d'outil ! C'est des yeux électroniques en plus qui permettent de mieux voir. Point à la ligne. Dans des situations objectives comme un hors-jeu basique, c'est ultra utile ! Je ne comprends même pas qu'on puisse sérieusement le contester. Autre chose est la question de savoir si vous êtes d'accord avec la règle du hors-jeu telle qu'elle existe actuellement. Mais faut pas tout mélanger...
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Le foot féminin

Message par stramboise »

Stelaao a écrit : Les anti VAR nous répètent que la VAR, c'est de la merde car elle résout pas 100% des problèmes.
Non pas du tout. Le VAR c'est de la merde car même si il permet de résoudre 85% des problèmes (et même 90 et même 95) contre 80% pour un bon arbitre, les effets indirects qu'elle a sur le déroulement du jeu, sur le comportement des joueurs, sur le comportement des arbitres et sur l'évolution des règles sont - à mon avis - infiniment plus pénalisants que l'avantage qu'il présente.

Un match (un peu?) plus juste ne vaut pas le prix à payer d'un match haché avec des règles devenues idiotes.

Sur le hors-jeu Medjik le rappelait. Les mecs des cahiers du foot s'étaient amusés à un moment à calculer qu'à la vitesse d'une passe et d'un joueur en mouvement... et vu que la télé c'est 25 images par secondes... entre une image et la suivante il peut y avoir genre 10 ou 15 cm d'écart (soit entre la position de l'attaquant et du dernier défenseur, soit entre le moment ou le passeur s'apprête à toucher la balle et le moment ou celle-ci part)... autant vous dire que dans ces cas "mouchoirs de poche" la vidéo c'est juste du bluff. Et surtout ça dénature complètement l'esprit de la règle: le fait que l'attaquant ne doit pas "camper" devant le but adverse.
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12300
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: Le foot féminin

Message par Hyde »

Moi au départ j'avais rien contre la VAR parce que je regarde beaucoup de rugby où la vidéo est utilisée depuis longtemps. La différence, et dieu merci, c'est qu'au rugby, l'usage de la vidéo est très strictement limité à la question de savoir s'il y a essai ou non. Et ça veut dire que oui, il y a encore des erreurs d'arbitrages dans les rucks, les mêlées et toutes les autres phases de jeu, parce que le rugby est un sport où l'arbitrage est complexe et repose éminemment sur l'interprétation. Il y a des matchs de rugby qui sont influencés par l'arbitrage, mais les arbitres sont quand même plus respectés et je trouve plus compétents. Ca serait une folie et une immense connerie d'étendre l'usage de la vidéo au rugby.

La VAR au foot est de la merde, elle coupe le jeu, et les arbitres ne sont absolument pas plus respectés maintenant ni miux formés. Siffler un hors jeu de 5 cm n'a aucun sens. Et quand je vous lis avec vos capteurs et vos trucs comme en athlé, je crois rêver, vraiment. Cette croyance en l'idée que la technique permettra de rendre le jeu plus juste c'est illusoire.
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14453
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Le foot féminin

Message par bueno_coco »

Et puis bon, la justice, dans le foot, c'est quand même un concept vachement tortueux de base, c'est d'ailleurs tout ce qui fait son charme :oops: Où est la justice quand une équipe qui domine outrageusement un match de la 1ère à la 90e sans marquer se fait punir sur un contre à la fin ? Où est la justice quand Suarez fait sa main contre le Ghana, privant ceux-ci de demi-finale sans qu'aucune règle ne soit bafouée ?
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
aboudiabyste
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 147
Enregistré le : jeu. juin 27, 2019 9:45

Re: Le foot féminin

Message par aboudiabyste »

VAR is bullshit
La semaine précédant le 26 Février 2017, j'ai fanfaronné chaque jour en disant que cette fois, on allait rouler sur le PSG. On a mangé 1-5.
Avatar du membre
Mikabxl
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. juin 06, 2019 18:26
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Le foot féminin

Message par Mikabxl »

bueno_coco a écrit :Et puis bon, la justice, dans le foot, c'est quand même un concept vachement tortueux de base, c'est d'ailleurs tout ce qui fait son charme :oops: Où est la justice quand une équipe qui domine outrageusement un match de la 1ère à la 90e sans marquer se fait punir sur un contre à la fin ? Où est la justice quand Suarez fait sa main contre le Ghana, privant ceux-ci de demi-finale sans qu'aucune règle ne soit bafouée ?
M'enfin...

Entre ce que tu cites et qui constituent de simples faits dans le respect des règles du football (dominer n'est pas gagner + Suarez prend rouge... c'est la règle), et le fait d'avoir un poids deux mesures, il y a une différence.

S'il faut maintenant discuter de ce que pourrait être idéalement le football et quelle serait l'utilisation optimale de la VAR, ce dont il n'a été nullement question jusqu'à présent même si certains ont digressé (il n'était question que de la phase de jeu d'hier, je rappelle qu'on est sur le topic Le Foot Féminin...), alors je suis d'accord que son utilisation idéale devrait peut-être se limiter au respect des règles (pour autant qu'on s'accorde également dessus, car là aussi, bcp digressent allègrement...) les plus objectives du football : ballon a franchi la ligne ou non ; y a-t-il hors jeu ou non (je maintiens avec la plus grande fermeté que vérifier un hors jeu basique à l'aide des caméras est à la fois relativement simple et tout à fait pertinent, pour autant qu'on ne tourne pas les choses au ridicule et qu'on veuille être plus catholique que le Pape, pour 5, 10 cm, on s'en bat effectivement les couilles et on met en place une règle claire : en cas de doute avantage attaque/défense).
aboudiabyste a écrit :VAR is bullshit
VAR is the acknowledgement that a human eye got some limits... that a camera can VERY easily compensate, at least to a reasonable extent.

Il suffit de l'utiliser à bon escient. Le football était le seul sport à être jugé de façon préhistorique jusqu'il y a peu, avec toute la corruption et les scandales qui pouvaient aller avec. Tous les autres sports s'aident de la technologie pour s'assurer du bon respect de certaines règles élémentaires. Suffit de le faire avec parcimonie (faut-il encore la trouver, cette dame)...
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Le foot féminin

Message par Niko »

Hyde a écrit :Moi au départ j'avais rien contre la VAR parce que je regarde beaucoup de rugby où la vidéo est utilisée depuis longtemps. La différence, et dieu merci, c'est qu'au rugby, l'usage de la vidéo est très strictement limité à la question de savoir s'il y a essai ou non. Et ça veut dire que oui, il y a encore des erreurs d'arbitrages dans les rucks, les mêlées et toutes les autres phases de jeu, parce que le rugby est un sport où l'arbitrage est complexe et repose éminemment sur l'interprétation. Il y a des matchs de rugby qui sont influencés par l'arbitrage, mais les arbitres sont quand même plus respectés et je trouve plus compétents. Ca serait une folie et une immense connerie d'étendre l'usage de la vidéo au rugby.

La VAR au foot est de la merde, elle coupe le jeu, et les arbitres ne sont absolument pas plus respectés maintenant ni miux formés. Siffler un hors jeu de 5 cm n'a aucun sens. Et quand je vous lis avec vos capteurs et vos trucs comme en athlé, je crois rêver, vraiment. Cette croyance en l'idée que la technique permettra de rendre le jeu plus juste c'est illusoire.
l'avantage du rugby c'est qu'il s'agit d'un sport à multiples phases arrêtées permettant à l'arbitre d'être généralement à moins de 3m du ballon donc il est à la fois plus prêt de l'action et visiblement plus compétent que les arbitres footeux
Les situations à juger (hors jeu notamment) sont quand même plus facilement jugeable qu'au foot
Leur seul problématique va résider dans un en avant sur une phase lancée rapide et sur le fait de savoir si le ballon est applati ou non derrière la ligne quand tu as 12 sangliers agglutinés dessus telles 12 Femen venues s'occuper de White Label

Dans le foot il faut soir revoir les règles soit revoir la manière de se servir de la VAR
Pour les hors jeu on devrait seulement se fier à la position des pieds par exemple parceque je vois pas en quoi avoir le bras en avant de 5cm peut être considéré comme un avantage

Par contre du rugby on pourrai leur prendre 2 ou 3 trucs genre le micro permanent sur l'arbitre, le recul de 10m quand ça gueule ou que cela ne se met pas en place (genre je passe devant le ballon pour bien faire chier) ou encore de laisser les soigneurs rentrer pendant que le jeu se déroule ce qui éviterai toutes ces mascarades de fin de match avec les pleureuses qui cherchent seulement à gagner du temps
Show must go on ...
Avatar du membre
Stelao
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 581
Enregistré le : lun. juin 24, 2019 12:36

Re: Le foot féminin

Message par Stelao »

Pour les hors jeu on devrait seulement se fier à la position des pieds par exemple parceque je vois pas en quoi avoir le bras en avant de 5cm peut être considéré comme un avantage
Bah ça tombe bien, ya que les parties du corps qui peuvent marquer (donc pas les bras et les mains) qui comptent :lucho:
Éternel optimiste. A cru à la victoire des bleus à la CDM 2010, a cru au succès de Michel à l'OM, croit actuellement au retour en forme de Steve Mandanda.
Avatar du membre
aboudiabyste
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 147
Enregistré le : jeu. juin 27, 2019 9:45

Re: Le foot féminin

Message par aboudiabyste »

ahaha j'ai failli relever mais je me suis dit "n'en rajoutons pas" ^^
La semaine précédant le 26 Février 2017, j'ai fanfaronné chaque jour en disant que cette fois, on allait rouler sur le PSG. On a mangé 1-5.
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Le foot féminin

Message par Niko »

ok alors si tu veux je peux corriger bras par épaule ... mais avoir toujours 5cm d'avance de ce côté là (simplement lié à une gestuelle corporelle par exemple) ne donne pas un avantage
Show must go on ...
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Le foot féminin

Message par urba »

stramboise a écrit :
Stelaao a écrit : Les anti VAR nous répètent que la VAR, c'est de la merde car elle résout pas 100% des problèmes.
Non pas du tout. Le VAR c'est de la merde car même si il permet de résoudre 85% des problèmes (et même 90 et même 95) contre 80% pour un bon arbitre, les effets indirects qu'elle a sur le déroulement du jeu, sur le comportement des joueurs, sur le comportement des arbitres et sur l'évolution des règles sont - à mon avis - infiniment plus pénalisants que l'avantage qu'il présente.

Un match (un peu?) plus juste ne vaut pas le prix à payer d'un match haché avec des règles devenues idiotes.

Sur le hors-jeu Medjik le rappelait. Les mecs des cahiers du foot s'étaient amusés à un moment à calculer qu'à la vitesse d'une passe et d'un joueur en mouvement... et vu que la télé c'est 25 images par secondes... entre une image et la suivante il peut y avoir genre 10 ou 15 cm d'écart (soit entre la position de l'attaquant et du dernier défenseur, soit entre le moment ou le passeur s'apprête à toucher la balle et le moment ou celle-ci part)... autant vous dire que dans ces cas "mouchoirs de poche" la vidéo c'est juste du bluff. Et surtout ça dénature complètement l'esprit de la règle: le fait que l'attaquant ne doit pas "camper" devant le but adverse.
:beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Le foot féminin

Message par stramboise »

Niko a écrit :
Par contre du rugby on pourrai leur prendre 2 ou 3 trucs genre le micro permanent sur l'arbitre, le recul de 10m quand ça gueule ou que cela ne se met pas en place (genre je passe devant le ballon pour bien faire chier) ou encore de laisser les soigneurs rentrer pendant que le jeu se déroule ce qui éviterai toutes ces mascarades de fin de match avec les pleureuses qui cherchent seulement à gagner du temps
+1000

Et exclusion de 10 mn en cas de carton jaune ?
Avatar du membre
Mikabxl
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. juin 06, 2019 18:26
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Le foot féminin

Message par Mikabxl »

Ca serait très sympa, ça !

Ou éventuellement trois gradations.

1ère faute nette : carton jaune (du coup, il sortirait un peu plus facilement) :cartonj:

2e faute nette : carton bleu/vert (ah non, c'est vrai, on n'aime pas les verts) ? :grinj: = exclusion de 10 minutes :ouut:

3e faute nette : carton rouge :cartonr:

Et selon la gravité de la faute, directement le carton d'exclusion provisoire, voire en cas de faute très grave, direct le carton rouge.
Répondre