*The Coach Of The Day*

Souvent, c'est mieux...
Répondre
Avatar du membre
brettonrock
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3995
Enregistré le : dim. juin 05, 2016 2:22
Localisation : North coast rpz

Re: *The Coach Of The Day*

Message par brettonrock »

Alors ça c'est pas de refus :beer:
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Benedetto »

:beer:

Ils t'ont parlé de mycoach durant ta formation? Ça a l'air pas mal comme aide à la gestion d'effectif, création d'exo... J'en ai pris connaissance après avoir arrêté mais je pense que j'aurais essayé de l'utiliser. Il y a une version classique et premium. La classique est largement suffisante pour les amateurs.

Sinon tu as easy2coach qui est une banque de données d'exercices.

Footballpourtous qui est un vieux site (désolé pour sa présentation) qui est un des premiers que j'ai consulté.

Sur ces sites, tu en as en prendre à en laisser. Par exemple, il y avait certains exos que je ne pouvais pas faire car nous n'avions pas assez de ballons ou pas assez de joueurs ou pas adapté au contexte (hors-jeu) car j'ai plus joué en foot à 7 qu'à 11.

Les 2 premiers ont leurs applis il me semble.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
brettonrock
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3995
Enregistré le : dim. juin 05, 2016 2:22
Localisation : North coast rpz

Re: *The Coach Of The Day*

Message par brettonrock »

Merci beaucoup :smilej:
Oui ils avaient parlé vite fait de mycoach, mais juste de l'aspect payant il me semble. J'avais déjà pris les devants en créant un fichier excel vers la mi-saison pour clarifier un peu le tout mais ça restait assez rudimentaire :grinj:
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Benedetto »

Tu me diras si ça t'a servi. :winkv:
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47923
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Coach Of The Day*

Message par urba »

Benedetto a écrit ::beer:

Ils t'ont parlé de mycoach durant ta formation? Ça a l'air pas mal comme aide à la gestion d'effectif, création d'exo... J'en ai pris connaissance après avoir arrêté mais je pense que j'aurais essayé de l'utiliser. Il y a une version classique et premium. La classique est largement suffisante pour les amateurs.

Sinon tu as easy2coach qui est une banque de données d'exercices.

Footballpourtous qui est un vieux site (désolé pour sa présentation) qui est un des premiers que j'ai consulté.

Sur ces sites, tu en as en prendre à en laisser. Par exemple, il y avait certains exos que je ne pouvais pas faire car nous n'avions pas assez de ballons ou pas assez de joueurs ou pas adapté au contexte (hors-jeu) car j'ai plus joué en foot à 7 qu'à 11.

Les 2 premiers ont leurs applis il me semble.
:beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Benedetto »

Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Benedetto »

Maurizio Sarri***

Présentation

Après un cycle de 4 ans à Naples et aujourd'hui sans contrat, je voudrais vous parler de Monsieur Sarri. Symbole du romantisme footballistique actuel, il faut d'abord noter qu'il fut avant d'embrasser définitivement la carrière du ballon rond, un banquier. Oui, la Finance, et la banque Montepaschi en l’occurrence, (ce monstre honni par les gauchistes a fourni ce qui se fait de mieux en matière de collectif :oops:) , a connu Maurizio en tant que cadre dans ses rangs. Dans le même temps il jouait au foot en amateur puis entraînait en amateur l'équipe corpo de son établissement bancaire.

En 2002, il décide à 42 ans de se consacrer pleinement à une carrière de coach à l'AC Sangiovannese qu'il va diriger en 5ème, 4ème et 3ème division. Il les maintiendra en Serie C, ce qui va lui permettre de connaître sa 1ère expérience pro avec Pescara alors en série B en 2005 qu'il va maintenir aussi. il ne sera néanmoins pas conservé. Il va continuer à enchaîner les clubs de divisions inférieures.

En 2012, Empoli club ambitieux de Serie B lui fait confiance. Pour la 1ère fois il a de la matière de qualité pour pratiquer un football offensif léché avec des joueurs comme Hysaj (qu'il fera venir à Naples) ou Maccarone (à ne pas confondre avec Lasagna). Lors de sa 1ère saison il finit 4ème et perd en finale de play-off pour la montée contre Livourne. Ce n'est que partie remise, car la saison suivante, avec le renfort de jeunes comme Rugani et Verdi, il mène Empoli à la 2nde place tout en pratiquant un jeu très esthétique dans un 4-3-1-2 orchestré par Saponara ce qui leur permet d'obtenir leur ticket en Série A à l'issue de la saison 2013/14. Sarri va connaître à 55 ans sa 1ère expérience au plus haut niveau et faire prendre à sa carrière une nouvelle tournure. En 2014/15, il maintient Empoli en Serie A à 4 journée de la fin en usant des mêmes ingrédients. Saison durant laquelle Empoli défait Naples 4-2...

A l'issue de cette saison, et après avoir connu 17 clubs dont une grande partie amateurs, il signe à Naples avec pour mission de les installer durablement dans le top 3 italien. Malgré ses origines napolitaines, les tifosi ne sont malgré tout pas emballés par ce recrutement. Il remplira sa mission en finissant avec eux vice champion en 2016 et 2018 et 3ème en 2017.

Modèles

A mon sens, Sarri est un hybride de plusieurs styles, on y trouve du Sacchi, Cruyff, Bielsa, Zeman dans le sens où on a affaire à un football total et empli d'idéologie fondé sur les déplacements, la perception et la technique. Il y a une volonté inébranlable de vaincre avec la manière, de marier esthétisme et simplicité, collectif et synchronisation.

Ses modèles déclarés: le Milan de Sacchi, le Foggia de Zeman et le Chievo de Del Neri.

Système préférentiel

Pour parler de Sarri, il est plus adéquat de parler de mouvement que de position. Ce poncif est vraiment la caractéristique de cet entraîneur.

A Empoli, il use d'un 4-3-1-2 qui exprimait déjà ses idées de possession et verticalité...

Image

... qui évolue à Naples en 4-3-3

Image

Image

Style

Si son style possessif et vertical s'est formé de longue date dans sa tête, il lui fallait des joueurs avec un certain bagage technique ce qui, on peut l'envisager a du être l'un des facteurs de son éclosion tardive. C'est pourquoi, je pense, il a du attendre d'avoir un club comme Empoli pour réellement pouvoir le mettre en place de manière efficace.

Lors de son arrivée à Naples, la 1ère difficulté à laquelle il a du faire face, c'est le management d'un effectif plus dense que ce qui l'a connu qui va de pair avec un calendrier chargé. Sa façon de faire jouer ses équipes requiert énormément d'automatismes et le turn-over s'il permet de faire souffler les cadres, est un frein à l'amélioration de ceux-ci. C'est pourquoi lors de sa 1ère saison, le final fut poussif. Il corrigera le tir la saison suivante. Il répond à ça par une pondération périodique de son souhait systémique de vitesse et d'espace par des phases de conservation et d'attaques placées.

Résultat on assiste à des saisons à 100 buts marqués, avec plus d'équilibre et moins de trous noirs qui faisaient le défaut de Naples avant l'arrivée de Sarri. Des joueurs sont transcendés, certains même après un replacement comme Mertens qui n'avait jamais joué axial avant la blessure de Milik. Le Mister en a fait un attaquant chirurgical.

Lors de la 2nde saison, il doit encore se bonifier sur un point, l'apprentissage d'autres schémas tactiques lorsque son équipe cale pendant un match en termes de créativité afin de lui apporter un 2nd souffle. Ce qui n'est pas aisé pour lui car il a la conviction et la volonté de gagner en pratiquant son jeu.

Beaucoup de points qui rappellent Bielsa, si on y réfléchit. D'ailleurs, on peut dire que la ressemblance va parfois jusqu'au style vestimentaire.

De façon simplifiée, le style Sarri c'est:

En phase défensive:

- Pressing haut pour forcer l'équipe adverse à allonger.
- Mouvement des joueurs sans ballon pour se mettre en position idéale lors de la transition offensive

En phase offensive :

- Possession importante dans la moitié adverse
- Jeu au sol organisé par un redoublement de passes
- Toujours ressortir le ballon proprement même face à un pressing très agressif
- Répétition des appels entre le défenseur latéral et le central
- Proposition de solutions dans les 2 couloirs en phase de contre
- Rapidité des contres
- Créer l'espace

La possession de Naples en chiffres:

Image

Relance propre par redoublement de passes et jeu au sol:

[/video]

Sarri n'a pas géré de stars jusqu'à présent, ce qui lui convient parfaitement, car il accorde énormément d'importance à la manière et au collectif, et cela lui a permis de faire adhérer son groupe à son message et cela dans la durée. Il est un adepte de la vidéo, et utilise fréquemment des drones à l'entrainement pour analyser les séances et les joueurs pour les faire progresser.

L'un des mouvements de base qui fait la force de son système et justifiant la répétition et le travail est la permutation axiale, ce mouvement accordéon permettant de trouver la profondeur et qui en fait la clé de voute de la verticalité du système Sarri.

Image

Tactique Yvette Horner:

[/video]

Le style Sarri fait l'unanimité dans l'esthétisme. Vanté par les plus grands coachs comme Sacchi, Simeone, Guardiola, Ranieri, il en inspire certains comme Marcelino ou Giampaolo. Il lui manque à ce jour 2 choses à cet entraîneur pour couronner son jeu. Des titres et une meilleure gestion des compétitions européennes (erreurs tactiques contre Shaktar et EL sacrifié contre Leipzig). Même sans les titres, j'irais manger à sa table tous les jours tellement j'apprécie ce football et il est pour moi un 3 étoiles incontestable dans mon catalogue de coachs.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Marv
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5807
Enregistré le : ven. févr. 10, 2017 13:31

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Marv »

:beer:

Sarri :love: :love:

Son parcours est en effet genial, parce qu'il peut etre une vraie inspiration pour quiconque demarre une carriere d'entraineur sur le tard et sans un bagage de joueur particulierement impressionnant.

Commencer en etant coach de l'equipe de la banque ou tu bosses et arriver en C1, c'est quand meme :laporte:

Et ouais, c'est un hybride sympa comme tu l'as souligné : la "fameuse" passe entre le DC et le lateral qui etait l'apanage du Barca de Pep a une epoque, l'obsession de la relance propre me parait venir directement d'Arsenal dans son execution (plutot que la version Bielsiste)...

Une opinion sur ce qu'il va pouvoir accomplir a Chelsea ? (vu que c'est quasi officiel aux toutes dernieres nouvelles)
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Avatar du membre
Pigboss
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4342
Enregistré le : sam. sept. 02, 2017 19:24

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Pigboss »

:beer:

Ce beau topic s’enrichit une fois de plus!
Avatar du membre
mishymo95
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3798
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 20:30

Re: *The Coach Of The Day*

Message par mishymo95 »

Super Bene, merci pour cette description de l’un de mes coachs préférés ! Je trouverais un peu de temps pour détailler sa définition et son utilisation du bloc équipe, notion clé chez lui et dont il parle très souvent en conf. Soyez indulgent sur ma future description :grinj:

@Marv
La clé de sa réussite à Chelsea sera de trouver un Hamsik (Zielinski cette saison). Ce milieu hybride qui fait le lien entre La Défense et l’attaque, c’est clairement LE rôle clé de son système et Chelsea n’en a actuellement pas dans son effectif (ne me parlez pas de fabregas...).
Aussi, il a un peu ce problème de turnover où il n’en fait quasiment pas. Je pense à Hysaj très faible en fin de saison, Milik qui aurait mérité de jouer plus que mertens pour varier le jeu offensif napolitain quand l’effectif tirait la langue, le temps qu’il a mis pour comprendre qu’Hamsik était en perte de vitesse etc. Aussi, l’utilisation des jeunes quasi inexistante mais je ne sais pas si leur centre de formation est performant.
Enfin, la gestion de la coupe d’europe où Chelsea va peut être jouer un ticket pour la C1 via la C3.

Bref ça sera très intéressant à voir.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14474
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: *The Coach Of The Day*

Message par bueno_coco »

Tiens, vous m'apprenez qu'il débarque à Chelsea.

On se demande pourquoi ils ont pas préféré Blanc. :grinj:
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Marv
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5807
Enregistré le : ven. févr. 10, 2017 13:31

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Marv »

Un truc que j'aurais vraiment aime voir, c'est Sarri a Chelsea s'ils avaient garde Matic. Dommach'.

Pour repondre a la question sur le centre de formation de Chelsea, je sais pas trop pour les mecs formes au club. Y a 4/5 ans leur equipe reserve etait une tuerie, ils avaient ete champions d'ailleurs. Y avait Loftus-Cheek, Christensen...

Je vois pas Sarri promouvoir beaucoup de mecs locaux, en tout cas dans un premier temps.

Curieux de voir les objectis qui vont etre fixes aussi.
Modifié en dernier par Marv le mer. juin 20, 2018 19:53, modifié 1 fois.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14474
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: *The Coach Of The Day*

Message par bueno_coco »

mishymo95 a écrit : La clé de sa réussite à Chelsea sera de trouver un Hamsik (Zielinski cette saison). Ce milieu hybride qui fait le lien entre La Défense et l’attaque, c’est clairement LE rôle clé de son système et Chelsea n’en a actuellement pas dans son effectif (ne me parlez pas de fabregas...).
Moi je sais qui il peut trouver.
Morgan Sanson :oops:
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
mishymo95
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3798
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 20:30

Re: *The Coach Of The Day*

Message par mishymo95 »

Why not. Techniquement et dans le jeu court, faudrait qu’il passe un cap mais ouais why not.
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Benedetto »

Marv a écrit :l'obsession de la relance propre me parait venir directement d'Arsenal dans son execution (plutot que la version Bielsiste)...
En fait quand je le comparais à Bielsa c'est plus dans sa volonté de privilégier la manière et le jeu et dans ses problèmes de gestion d'un groupe élargi et de calendrier chargé par exemple.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Benedetto »

mishymo95 a écrit :Super Bene, merci pour cette description de l’un de mes coachs préférés ! Je trouverais un peu de temps pour détailler sa définition et son utilisation du bloc équipe, notion clé chez lui et dont il parle très souvent en conf. Soyez indulgent sur ma future description :grinj:
J'ai vulgarisé car il y a bien sûr beaucoup plus à dire, mais j'avais peur que ça soit indigeste (bon courage à celui qui se lancera dans Guardiola un jour). Toute description complémentaire est la bienvenue d'autant plus si c'est un coach qu'un membre du forum apprécie et qu'il a la volonté d'en parler un peu plus. :beer:

On commence à avoir un certain panel de coach qui ont des références récurrentes (Zeman, Sacchi...), ça serait pas mal de faire une présentation rétrospective d'une de ces icônes afin de mieux comprendre les parallèles et cheminement. Buk si tu nous lis... :kiss:
Modifié en dernier par Benedetto le jeu. juin 21, 2018 11:07, modifié 1 fois.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Marv
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5807
Enregistré le : ven. févr. 10, 2017 13:31

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Marv »

Ah Zeman je me le reserve, c'est ma philosophie poussée tellement a bout...

Buk avait enfin fait un preums sur Sacchi et Cruyff, mais yapaltan.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Avatar du membre
CarlosCKI
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4273
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2017 14:52
Localisation : Thiercelieux
Contact :

Re: *The Coach Of The Day*

Message par CarlosCKI »

Bravo Béné :kiss:

Et bravo à tous ce qui agrémente ce topic, je ne sais pas comment vous faîtes pour réfléchir à tout ça :beer: !

Si vous avez un guide : "Comment commencer à comprendre la taqueutique " je suis preneur :lucho:
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Benedetto »

:beer:
CarlosCKI a écrit :Et bravo à tous ce qui agrémente ce topic, je ne sais pas comment vous faîtes pour réfléchir à tout ça :beer: !
Certains coachs sont décortiqués dans tous les sens sur la toile à travers des sites, des vidéos, des blogs, des articles en plus des livres... Donc en plus de ce que tu arrives à percevoir de façon parcellaire sur le terrain, tu as énormément de matière pour t'aider à te faire une idée globale. Le plus dur est de synthétiser tout ça par rapport à ta perception et de ce que tu veux en ressortir et partager.
CarlosCKI a écrit :Si vous avez un guide : "Comment commencer à comprendre la taqueutique " je suis preneur :lucho:
Tu as plusieurs façons d'appréhender la tactique. Pour moi, je dirais c'est un mélange de plusieurs choses: lecture, visionnage, curiosité, application, passion.

Si je devais conseiller une méthode, je dirais, dans un 1er temps: un ouvrage synthétique faisant la chronologie de l'évolution de ce sport et de l'adaptation tactique qui en a découlé est une 1ère étape pour comprendre le cheminement. Partir du WM des années 50 suffit. Dans un 2nd temps: lire ensuite un ouvrage présentant les grands acteurs ayant révolutionné ce sport (Herrera, Sacchi, Michels, Cruyff, Lobanovski, Zeman...) afin de comprendre les styles qui influencent tous les coachs d'aujourd'hui (le livre dont parle Pigboss en page 1 peut être une bonne base). Et après, amuse-toi à regarder des matchs de façon neutre en ciblant juste sur une chose (placement, pressing...) afin de repérer une récurrence et là tu te dis il y a un truc et amuse-toi à le vérifier à travers des stats, un mapping. Ou alors tu fais l'inverse, tu lis un truc sur un coach et après tu essaies de repérer cette spécificité. Et à force de travailler cette sensibilité, tu arrives parfois à te faire des visions plus globales si ce n'est d'ensemble car c'est compliqué pour plusieurs raisons. Le livre "comment regarder un match de foot" peut aider je pense pour ceux qui commencent à s'y intéresser.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Marv
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5807
Enregistré le : ven. févr. 10, 2017 13:31

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Marv »

"Comment regarder un match de foot" est sans doute le meilleur point de depart, parce que le public cible c'est exactement ca - qui connait et aime le foot, mais qui a pas forcement creuse l'aspect tactique plus que ca.

Apres je ciblerai plutot les blogs dans un premier temps, pour des matchs particuliers : tu pretes attention a un match (ca marche mieux si t'es "neutre" au niveau du resultat, les matchs de coupes d'Europe sont parfaits pour ca) puis tu vas lire un debrief tactique sur le net pour voir si t'avais saisi les memes choses. Si t'as un bon niveau d'anglais, t'as plus de ressources a ta disposition.

Le cote historique, ca aide evidemment, mais selon ton appetit ca peut vite devenir indigeste. Mais comme pour d'autres domaines, c'est important sans etre essentiel (tu peux tout a fait analyser un film de maniere pertinente sans etre super calé sur les vieux classiques, mais tu passeras ptet a cote de certaines choses).
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Benedetto »

:beer:

Oui j'avoue que ma passion pour l'Histoire en général a un peu influencé ma méthodologie. :grinj:

Mais de toute façon ce topic sera bientôt considéré comme une référence historique en soit. :oops:
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Morandfaty
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2913
Enregistré le : lun. août 21, 2017 8:05

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Morandfaty »

Putain Bene ton exposition de Sarri, fait passer mon boulot sur Favre pour un vulgaire papier de Mathieu Grégoire mdr3 ...

Superbe topic et boulot :beer:
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Benedetto »

:beer:

Sarri t'as beaucoup plus de matière pour faire un truc sympa tellement son style a une identité forte et puis comme l'a fait remarquer mishymo ma présentation n'est pas exhaustive. :winkv:
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14474
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: *The Coach Of The Day*

Message par bueno_coco »

Super topic oui, malgré qu'il alimente bien comme il faut mon complexe d'infériorité :oops: :grinj:
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
CarlosCKI
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4273
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2017 14:52
Localisation : Thiercelieux
Contact :

Re: *The Coach Of The Day*

Message par CarlosCKI »

Merci Messieurs,
Je vais m'y mettre petit à petit alors.

On va commencer par lire un livre ou deux et profiter de la fin de la CdM pour mettre ça en application.

Et un jour je vous ferais : Franck Passi, Coach of The Day". (ou faire Michel mais c'est suicidaire)
Avatar du membre
Pigboss
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4342
Enregistré le : sam. sept. 02, 2017 19:24

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Pigboss »

Marv a écrit :Ah Zeman je me le reserve, c'est ma philosophie poussée tellement a bout.
Zeman :love: :kiss:
Avatar du membre
mishymo95
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3798
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 20:30

Re: *The Coach Of The Day*

Message par mishymo95 »

Morandfaty a écrit :Putain Bene ton exposition de Sarri, fait passer mon boulot sur Favre pour un vulgaire papier de Mathieu Grégoire mdr3 ...

Superbe topic et boulot :beer:
:lol: Il prends cher le Grégoire
Avatar du membre
mishymo95
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3798
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 20:30

Re: *The Coach Of The Day*

Message par mishymo95 »

Nagelsmann coach de Leipzig à partir de 2019. Cc Marv
Avatar du membre
Marv
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5807
Enregistré le : ven. févr. 10, 2017 13:31

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Marv »

On a jamais dit que les coachs qu'on aborde ici devaient être bons.
Sam Allardyce ImageImageImage Présentation

Allardyce commence sa carrière de joueur a Bolton, a 17 ans. Il y restera 9 ans, avant de découvrir une dizaine d'autres clubs en Angleterre, Irlande et Etats-Unis (brièvement). Il fut un meneur de jeu élégant et à la qualité de pa... non je rigole. Défenseur central rugueux, bon de la tête et imposant physiquement, il n'a jamais vraiment compris quoi faire de ce curieux objet rond qui semblait exciter toutes les convoitises sur le terrain. Lorsqu'Allardyce se retrouvait par mégarde en possession du ballon (alors que lui ne voulait être en possession que des malléoles adverses), il s'en débarassait aussi vite que possible à l'aide de passes simples vers des coéquipiers aux synapses moins défaillantes. Il est d'ailleurs mentionné dans son autobiographie que lesdits coéquipiers évitaient le plus possible de lui passer le ballon. Non, je n'ai pas lu l'autobiographie de Sam Allardyce, c'est marqué dans Wikipedia.

Début d'une tendance, donc : Sam Allardyce joueur, ce n'est pas quelqu'un a qui on passe le ballon volontairement. C'est quelqu'un dont on attend l'intervention lorsqu'on est en difficulté. Une métaphore qui guidera aussi sa carrière d'entraineur.

Ladite carrière d'entraineur commence a West Bromwich comme entraineur/joueur. Cette experience fut courte et chaotique (il démarra avec la reserve, puis échangea sa place avec le coach de l'équipe première avant d'être viré). La premiere "vraie" experience est en Irlande, a Limerick. Toujours entraineur/joueur, avec des résultats satisfaisants. Puis Preston North End, ou il a la révélation de sa vie lorsqu'il est adjoint de John Beck : les longs ballons, c'est la Vie.

On va pas le faire club par club, je vous rassure. Il y a eu deux expériences significatives dans la carrière d'entraineur de Gros Sam: Bolton Wanderers et West Ham United. Les deux clubs ou il est parvenu a rester plus de deux ans.

A Bolton, vous vous en souviendrez : la maison de retraite pour mercenaires a une epoque ou le Golfe et la Chine n'etaient pas encore en mesure d'accueillir ces profils. La liste des joueurs qui ont evolue sous ses ordres a Bolton est tout simplement impressionnante pour un coach de ce calibre: Okocha, Djorkaeff, Ivan Campo, Hierro... Aucune cohérence tactique, un empliement de noms recrutés en urgence sans que le microscope le plus puissant du monde ne parvienne a déceler le moindre projet de jeu.

A West Ham, a peu pres pareil. Un enorme investissement sur Andy Carroll, un remaniement important a chaque mercato, des résultats décevants sur le long terme...

Le reste du temps, il fait le pompier de service. On l'appelle quand une équipe est en difficulté apres qu'un de ces satanés entraineurs continentaux ait essayé de les faire jouer au foot. Sam arrive, remet les pendules a l'heure, joue moche et se maintient. Sam est confirmé pour la saison suivante, recrute n'importe comment et se vautre comme une grosse otarie bourrée a la bière. Ad lib.

Ah et evidemment, on doit mentionner son passage record comme sélectionneur de l'Angleterre. Cela dura 67 jours avant qu'il ne soit au coeur d'une polémique autour de magouilles avec des agents pour contourner le TPO. On notera que ce genre de soupcons n'empeche pas d'entraineur en Premier League, hey ho.


Modèles

Déja évoqué brièvement, mais Sam a surtout un modele, John Beck avec qui a travaillé a Preston North End. Il fut conquis par son utilisation des longs ballons, il trouvait que c'etait tres compliqué de défendre contre ca si on avait les bons joueurs pour le faire.

On ne sait pas ce que pense Sam Allardyce de Cruyff ou Sacchi. Ca serait comme demander a un peintre en batiment ce qu'il pense de Velazquez. Il a tout a fait le droit d'apprecier et d'avoir une opinion, mais c'est pas son boulot.


Système préférentiel

Tres flexible.

En raison de la tournure qu'a pris sa carriere, Allardyce est souvent obligé de s'adapter. Certaines constantes sont neanmoins présentes: défense a 4 le plus souvent, un attaquant de pointe qui rentre dans une deux catégories (gros profil physique pour les longs ballons - Carroll, excellent finisseur dans un contexte ou les buts valent tres chers - Defoe), et une grosse presence axiale au mileu. S'il a le choix et les joueurs pour, Sam optera pour un 4-2-3-1.

S'il n'a pas vraiment de 9 qui peut assurer, il passe vite vers un losange ou une autre formation a deux attaquants. Celui-ci lui permet de garder certains principes (voir ci-dessous) : sentinelle, au moins deux joueurs a la reception des longs ballons, presence axiale.

Selon l'adversaire et l'effectif disponible, il n'hesitera pas a modifier son systeme plutot que demander a des joueurs d'evoluer a un poste ou ils ne sont pas a l'aise. Pour que son plan fonctionne, Sam a besoin que ses joueurs jouent simple et minimisent les erreurs, chose plus difficile quand on leur demande un depassement de fonction auquel ils se sont pas habitués. Et puis c'est l'avantage de ne pas avoir de fonds de jeu, il n'y a rien aucune animation qui puisse souffrir du changement de formation.

Quelques exemples en vrac pris des différentes équipes martyrisées coachées par Allardyce

ImageImage
ImageImage
Image


Style
"Je ne suis pas fait pour entrainer Bolton ou Blackburn, je correspondrais plus a l'Inter ou au Real Madrid"
- Gros Sam, 2010
L'épitome des longs ballons.

Meme face a une oppotision inférieure sur le papier, une équipe d'Allardyce cherchera dès le coup d'envoi a faire monter le bloc adverse pour ensuite passer vers l'arrière vers un central capable de balancer devant alors que trois joueurs foncent vers le camp de l'opposition.

Le 9 s'occupe de bouger physiquement la charnière centrale s'il a le profil, les ailiers utilisent leur vitesse, un milieu (je peux pas dire "le 10") monte pour etre prêt a agir sur les deuxiemes ballons.

Les latéraux ne sont pas la pour apporter offensivement, ils sont la pour assurer le nombre dans la moitié de terrain Allardycienne, pour minimiser les risques relatifs a ces passes en retrait (on n'est jamais a l'abri d'un mauvais controle ou d'une relance foireuse). Un des deux milieux a un role exclusivement defensif et joue tres pret de la defense, l'autre compense les espaces sur les longs ballons.

Sam a recemment détaillé son "plan pour le maintien", qu'il met en place a chaque fois qu'un club fait appel a lui pour sauver les meubles:

Image

Comme tout entraineur bloqué au siecle dernier au niveau tactique, l'apport de Sam est a chercher ailleurs. Le football marche parfois sur la tete, il y a bien une raison pour laquelle il continue a trouver un banc, et toujours dans l'elite.

Son management humain parvient a trouver un equilibre qui fonctionne avec la plupart des joueurs : il est decrit comme paternaliste, mais ce père bourru et ferme, severe mais juste plutot que protecteur.

FourFourTwo avait publié une série de papiers ou Sam explique certaines de ses methodes de management:
https://www.fourfourtwo.com/performance ... management
https://www.fourfourtwo.com/performance ... am-fitness
https://www.fourfourtwo.com/performance ... ll-players

Et il n'y a strictement rien de novateur dedans. Des poncifs, des phrases toutes faites. On pourra dire que si Sam a des "techniques" il ne pas les partager, mais ce n'est pas du tout ca: Sam est juste simple, a tous les niveaux. Et dans certains cas c'est ce dont une equipe a besoin. Un gros type un peu rustre qui appelle un chat un chat.

A noter que Sam FUT novateur dans un aspect en particulier, l'utilisation de la data. On ne sait pas trop s'il agissait sur les conseils de quelqu'un d'autre ou s'il s'etait cogné la tete un matin, mais il fut un des precurseurs en ce domaine en utilisant ProZone pour cerner les faiblesses de son equipe.

En revanche, on ne sait pas s'il utilise les data pour son recrutement, mais il s'agit d'une de ses marques de fabrique : Allardyce recrute mal, pour très cher et a une tendance a etoffer un effectif comme s'il allait rester au club pour plusieurs années. Selon l'entraineur suivant, certains joueurs s'en remettent, pour d'autres c'est plus difficile.

A noter aussi que partout ou il passe, il finit par se faire detester des supporters, ce qui vous redonne espoir en l'humanité comme quoi tout le monde ne prefere pas se maintenir au prix de toute qualité de jeu et toute émotion.

Dans le Top des Entraineurs du magazine FourFourTwo, Sam Allardyce n'apparait pas.

Image
Modifié en dernier par Marv le ven. juin 22, 2018 11:37, modifié 1 fois.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14474
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: *The Coach Of The Day*

Message par bueno_coco »

Superbe :lol:
Pilier de bar selon Francis Perrin
Répondre