*The Coach Of The Day*

Souvent, c'est mieux...
Répondre
Avatar du membre
mishymo95
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3798
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 20:30

Re: *The Coach Of The Day*

Message par mishymo95 »

Tu me rends pas service là Francis :lol:

Bref, même si Garetier a commencé en répondant de façon virulente parce que j’ai osé émettre des réserves sur Favre, je propose qu’on arrête de polluer ce topic, qui est un des plus intéressants du forum d’ailleurs :hello:
Avatar du membre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 51991
Enregistré le : ven. juil. 23, 2004 17:23
Localisation : En face de Carrefour
Contact :

Re: *The Coach Of The Day*

Message par si-ma-tante-en-avait »

FichuFacho23, banni en 2016, m'a envoyé un mail pour dire qu'il kiffait également Mishy.
Avatar du membre
ToF
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7912
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 22:55

Re: *The Coach Of The Day*

Message par ToF »

mishymo95 a écrit :Tu me rends pas service là Francis :lol:

Bref, même si Garetier a commencé en répondant de façon virulente parce que j’ai osé émettre des réserves sur Favre, je propose qu’on arrête de polluer ce topic, qui est un des plus intéressants du forum d’ailleurs :hello:
Je propose que tu arrêtes de poster dans ce forum.
Avatar du membre
Morandfaty
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2913
Enregistré le : lun. août 21, 2017 8:05

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Morandfaty »

Quel match Putain... mais quel match ! :wow:
Avatar du membre
mishymo95
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3798
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 20:30

Re: *The Coach Of The Day*

Message par mishymo95 »

C'est clair... Exceptionnel. Quel intensité ! Reus a été fantastique.

Et le sourire de gosse de Favre à la fin faisait vraiment plaisir à voir. Le football qu'on aime !
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Mike Dust »

Il serait pas mieux à l OM ce coach? :cry:
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
hallogallo
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2259
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 21:22

Re: *The Coach Of The Day*

Message par hallogallo »

Pour nous oui mais probablement pas pour lui haha
Avatar du membre
Morandfaty
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2913
Enregistré le : lun. août 21, 2017 8:05

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Morandfaty »

Qqun suit ici ce que fait Gerrard avec les Rangers en écosse ?
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Benedetto »

Pas vu un match pour l'instant mais je suis ses résultats (ils ont gagné 7-1 hier si ma mémoire est bonne?) suite à quelques articles sur lui très intéressants.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Marv
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5807
Enregistré le : ven. févr. 10, 2017 13:31

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Marv »

Pareil, je suis ca de loin.

De ce que j'avais eu comme echos via des supps de Liverpoool qui regardent ca d'un peu plus pres, il a mis un accent tres fort sur le physique des le debut. Session d'entrainement tres penibles, beaucoup d'exercices sans ballon...

A part ca j'entends des choses positives sur sa gestion des jeunes et son management "humain" en general.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Avatar du membre
Morandfaty
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2913
Enregistré le : lun. août 21, 2017 8:05

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Morandfaty »

Il est sur une série de résultat intéressants, meilleure attaque devant le celtic c'est assez spectaculaire ils sortent d'une défaite 4-3 à Moscou et viennent d'en enfiler 7 ce week-end..
A suivre..

Ta dernière phrase Marv me fait bizzare :cry:
Avatar du membre
Marv
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5807
Enregistré le : ven. févr. 10, 2017 13:31

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Marv »

:coup:
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Avatar du membre
Marv
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5807
Enregistré le : ven. févr. 10, 2017 13:31

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Marv »

Zdeněk Zeman * * *
Présentation
Zeman nous offre un nouvel exemple de coach sans passé de joueur. Né en Tchécoslovaquie, il visite Palerme en 1968, âgé de 21 ans, pour rendre visite à son oncle Čestmír Vycpálek, qui fut joueur et entraîneur. Durant son séjour, son pays natal est envahi par les troupes du pacte de Varsovie, le forçant à l'exil.Sa carrière d'entraîneur débute quelques années plus tard au niveau amateur lorsqu'il prend en charge quelques équipes locales. Le même oncle fait jouer ses contacts pour qu'il rejoigne ensuite le staff de la réserve de Palerme, ou il restera jusqu'en 1983.

Il obtient son diplôme d'entraîneur en 1979, avec Sacchi comme camarade de promotion. Pour valider leur diplôme, ils écrivent tous les deux une thèse : Sacchi prend comme sujet le pressing intense, les zones d'aggressivité optimales et le positionnement haut - bref, tout ce qu'il mettra en place à Milan. Zeman développe son idée du jeu court en triangles qu'il travaille à Foggia.

Etant donné que l'on parle d'une figure emblématique du Calcio avec 40 ans de carrière, on ne vas pas faire une narration club par club. Contentons-nous de quelques faits marquants :
  • Zeman n'a entraîné que trois fois hors d'Italie, pour des expériences brèves et très peu concluantes à Fenerbahçe et à l'Etoile Rouge de Belgrade, ainsi qu'une saison en Suisse (Lugano)
  • Un des principaux faits d'armes fut d'amener Foggia de la troisième division à la Serie A en deux ans, lors de son deuxième passage chez eux
  • Il est un des entraîneurs qui ont le plus tendance à retourner vers leurs anciens clubs : Foggia trois fois, la Roma deux fois, Pescara deux fois... Si ça peut paraître anecdotique, ça colle aussi plutôt bien avec un football romantique à l'extrême. Un peu comme lorsqu'on essaie de raviver une passion vécue il y a longtemps.
  • On lui doit l'éclosion de quelques-uns des plus grands joueurs du Calcio des années 90, tels que Nesta (Lazio), Signori (Foggia) ou évidemment Totti. C'est aussi avec lui que Nedved fait ses débuts en Italie en provenance de Prague.
  • Zeman finit par devenir persona non grata dans le Calcio après avoir formulé des accusations de dopage à peine voilées en 1998. Sa carrière prend un tournant à ce moment-là, les portes des grands clubs lui étant fermées, ce qui entraînera son exil temporaire en Turquie.

Modèles
Le modèle plus évident lorsqu'on parle de Zeman est le Football Total hollandais des années 70, mais dans un contexte où le principe fondateur serait poussé à l'extrême. Chaque joueur doit apporter une contribution défensive et offensive, mais avec un niveau d'exigence qui confine à l'irréaliste. La condition physique des joueurs doit être absolument remarquable tant les efforts demandés sont dantesques.

D'ailleurs, lorsqu'il prend en main Totti son premier réflexe est d'améliorer sa condition physique et son endurance, ce qui améliorera grandement l'efficacité et l'apport du jeune espoir.


Système préférentiel
Le 4-3-3, rien d'autre que le 4-3-3.
ImageImage
De Foggia à la Roma de 98...


ImageImage
... à la Roma de 2012 en passant par la Lazio
Comme dit plus haut, chaque joueur jusqu'au gardien doit contribuer à la production dans l'équipe dans les phases offensives et défensives. Pris poste par poste (ou presque), cela donne :
  • Un gardien libero, qui doit savoir jaillir de sa ligne pour compenser les montées de sa ligne de défense, et avoir une qualité de relance qui lui permet de contribuer à la construction.
  • Une charnière centrale athlétique et dont les deux défenseurs doivent suffisamment s'entendre pour compenser les montées l'un de l'autre
  • Des arrières latéraux qui ont un apport offensif constant et savent combiner et se dédoubler avec les ailiers, ainsi que participer au jeu en triangle.
  • Le milieu axial, loin d'être une sentinelle dont le rôle premier est de protéger la défense, est un meneur reculé qui a la responsabilité de distribuer de longs ballons et de renverser le jeu
  • Les ailiers adoptent un rôle plus central que dans d'autres déclinaisons du 4-3-3, les latéraux ayant la tache immense d'animer les ailes.
L'énorme exigence physique du système est souvent mentionnée en prenant comme exemple la confrontation entre le Foggia de Zeman et le Milan de Capello lors de la dernière journée de championnat en 1992. A la mi-temps, Foggia mène 2-1 après une performance de haut vol face au champion déjà sacré. En deuxième période, l'effectif s'effondrera complètement physiquement en raison de la fatigue accumulée sur toute la saison, et s'inclinera... 2-8.


Style
Les principes de Zeman sont ceux d'une équipe résolument offensive : pressing haut, défense qui joue le hors-jeu, combinaisons rapides en triangle sur les côtés. Mais à ces principes de base, Zeman ajoute une volonté de propulser le plus de joueurs possible vers la surface adverse, dans le but simple d'être en supériorité numérique dans la zone de vérité lorsque l'action aboutit. Les faiblesses de cette philosophie sont quasi évidentes : face à un adversaire qui a la facilité technique pour sortir un ballon proprement si l'action est avortée (et/ou renverser le jeu), l'équipe de Zeman se retrouve dans une position très vulnérable. Et pour chaque offensive qui n'aboutit pas, on en revient à une débauche d'énergie phénoménale pour tenter de se replacer dans les temps.

Il est facile d'adopter une posture cynique, voire moqueuse, et de rappeler ad infinitum que les résultats ont souvent été décevants. Que le football idéaliste et romantique, c'est surtout un football anachronique à une époque où l'on discute de Superleagues et de droits TV plus souvent que de jeu. Mais voir jouer une équipe de Zdeněk Zeman, c'est (c'était ?) aussi une forme d'exaltation un peu bizarrre, à mi-chemin entre l'incrédulité et la joie pure et simple.

Qui peut rester indifférent à la vue d'une équipe qui se positionne ainsi au coup d'envoi ?
Image
On est venus pour niquer des mères. Ok, et prendre des buts aussi. Plein.
Ses saisons les plus récentes ont laissé croire que Zeman avait enfin mis un peu d'eau dans son vin - plutôt que d'y voir un aveu de défaite de la part d'un romantique résigné, il est peut-être pertinent de considérer que Zeman a de plus en plus de mal à trouver des joueurs qui sont prêts à adhérer coeurs et âmes à sa philosophie. Comme tout idéaliste, il a besoin d'un environnement propice autour de lui et d'une "dévotion" sans faille. Une des raisons pour lesquelles, tout comme Marcelo Bielsa, il a toujours été plus à l'aise lorsqu'il travaillait avec de jeunes joueurs qu'il pouvait former selon sa vision plutôt que des joueurs expérimentés avec des habitudes déjà bien définies.

Dans le Top50 des entraîneurs de FourFourTwo est... absent, évidemment.

Mais moi je m'en fous. Je lui mets 3 étoiles, parce que c'est mon football à moi.

Trucs à lire
Un beau portrait (en anglais) avec des anecdotes.
Une courte analyse tactique
Modifié en dernier par Marv le mar. nov. 13, 2018 13:07, modifié 5 fois.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Benedetto »

Cette bonne surprise du jour. Merci pour ça Marv (TWSS). :love:

Zeman est pour moi le coach berserker et l'image du coup d'envoi me revient toujours dès que je pense à lui. :beer:
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14452
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: *The Coach Of The Day*

Message par bueno_coco »

:beer:
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Marv
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5807
Enregistré le : ven. févr. 10, 2017 13:31

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Marv »

(Merci Faty pour le rappel de l'existence de la saison a Lugano :beer: )
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Avatar du membre
Morandfaty
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2913
Enregistré le : lun. août 21, 2017 8:05

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Morandfaty »

Pas de quoi..
Un plaisir de lire ça, la photo du coup d'envoi ça illustre tellement ça.. :blush: :blush:
Avatar du membre
Marv
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5807
Enregistré le : ven. févr. 10, 2017 13:31

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Marv »

Tiens j'ignorais aussi que c'etait lui qui avait lance Insigne quand le Napoli l'avait prete a Foggia.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14452
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: *The Coach Of The Day*

Message par bueno_coco »

Verratti c'est lui aussi si je ne m'abuse
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Benedetto »

Oui. En tout cas, j'aime bien le timing de la sortie du profil dans le topic. L'antithèse du football vers lequel on tend, actuellement dénoncé par les Football Leaks.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8437
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: *The Coach Of The Day*

Message par White Label »

mais qui pourra respecter l’héritage de Garcia à l'OM?

Qui?
Image
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Benedetto »

Marv a écrit :
A noter que Sam FUT novateur dans un aspect en particulier, l'utilisation de la data. On ne sait pas trop s'il agissait sur les conseils de quelqu'un d'autre ou s'il s'etait cogné la tete un matin, mais il fut un des precurseurs en ce domaine en utilisant ProZone pour cerner les faiblesses de son equipe.

En revanche, on ne sait pas s'il utilise les data pour son recrutement, mais il s'agit d'une de ses marques de fabrique : Allardyce recrute mal, pour très cher et a une tendance a etoffer un effectif comme s'il allait rester au club pour plusieurs années. Selon l'entraineur suivant, certains joueurs s'en remettent, pour d'autres c'est plus difficile.
J'étais en train de lire un extrait du prochain livre à venir garnir ma bibliothèque numérique quand soudain:

Image

Je ne pouvais pas laisser passer cette info stupéfiante sans en référer ici.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: *The Coach Of The Day*

Message par KaramaZoff »

Allardyce, le gourou du foot de demain.
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
Marv
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5807
Enregistré le : ven. févr. 10, 2017 13:31

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Marv »

:yeah:

Tout pour la fluidité du jeu. Le meilleur de tous.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Avatar du membre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 51991
Enregistré le : ven. juil. 23, 2004 17:23
Localisation : En face de Carrefour
Contact :

Re: *The Coach Of The Day*

Message par si-ma-tante-en-avait »

Le meilleur, peut-être, mais pas le plus grand... Celui qui pige, je lui file un smiley " :beer: "
Avatar du membre
Marv
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5807
Enregistré le : ven. févr. 10, 2017 13:31

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Marv »

Ah et aussi
(...) Allardyce n'avait pas les moyens pour recruter les meilleurs joueurs (...)
Eh, OH ! Quand même un peu de respect, hein !

Image
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Benedetto »

:grinj:

Pour info l'ouvrage s'appelle Les coulisses du football. Je pense qu'il s'agit d'une traduction comme pour La Pyramide Inversée, de Wilson mais je n'ai pas trouvé le titre anglais Marv. Peut-être l'as-tu déjà lu mais il y a une partie conséquente sur l'utilisation des mathématiques, des données et des stats fort intéressante. Et dans l'extrait que j'ai lu, beaucoup d'anecdotes alléchantes comme les dessous du transfert de Stam à la Lazio qui aurait été influencé par des données stats mises sous le nez de Ferguson et dont il s'en est mordu les doigts par la suite, par rapport à la mauvaise interprétation qu'il en aurait faite.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Marv
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5807
Enregistré le : ven. févr. 10, 2017 13:31

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Marv »

Qui sont les auteurs ?

Ce seraient pas Simon Kuper et Stefan Szymanski au hasard ?
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Benedetto »

Dans le mille.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Marv
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5807
Enregistré le : ven. févr. 10, 2017 13:31

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Marv »

Je me demande si c'est la traduction de "Soccernomics" (que j'ai lu, enfin une version, parce quil y a eu des mises a jour).
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Répondre