*The Coach Of The Day*

Souvent, c'est mieux...
Répondre
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Juliensw »

Question peut être bête, mais à quoi servent les jokers? :hmm:
A part ramasseurs de ballon quand il part sur le côté ?
Avatar du membre
Morandfaty
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2913
Enregistré le : lun. août 21, 2017 8:05

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Morandfaty »

Les jokers servent "d'appui" l'équipe qui est en possession du ballon peut jouer avec eux, ça crée un surnombre, généralement ils sont inattaquables..
Avatar du membre
brettonrock
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3995
Enregistré le : dim. juin 05, 2016 2:22
Localisation : North coast rpz

Re: *The Coach Of The Day*

Message par brettonrock »

Inattaquables, mais avec des touches de balles limitées histoire que la réorganisation dans le coeur du jeu se fasse le plus rapidement possible.
Avatar du membre
Morandfaty
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2913
Enregistré le : lun. août 21, 2017 8:05

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Morandfaty »

Un truc qui est bien pour la prise d'information tu fais que ce joker puisse rentrer dans le jeu quand il reçoit une passe (tu l'obliges à le faire en 2 touches), ça fait des appuis interchangeables et le type sur les cotés est un minimum concerné..
Avatar du membre
Fif
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 842
Enregistré le : lun. août 06, 2018 12:54

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Fif »

Mais les jokers n'ont pas un temps de possession limité?
Pas venu pour boire l'eau des pâtes
Avatar du membre
Marv
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5807
Enregistré le : ven. févr. 10, 2017 13:31

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Marv »

Interessant surtout pour le surnombre, ca evite d'annihiler l'exercice avec un marquage individuel (et vu qu'ils ont que deux touches, oui, l'equipe qui attaque peut s'en servir que comme point d'appui et pas se reposer sur eux pour 50% de la possession).

Doit etre super interessant d'avoir les traqueurs GPS pour cet exercice et de comparer les donnees au fil du temps. #EmergenceDesPolygones
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Avatar du membre
brettonrock
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3995
Enregistré le : dim. juin 05, 2016 2:22
Localisation : North coast rpz

Re: *The Coach Of The Day*

Message par brettonrock »

Morandfaty a écrit :Un truc qui est bien pour la prise d'information tu fais que ce joker puisse rentrer dans le jeu quand il reçoit une passe (tu l'obliges à le faire en 2 touches), ça fait des appuis interchangeables et le type sur les cotés est un minimum concerné..
C'est un énorme problème que j'ai eu quand j'essayais d'appliquer des exercices du même style : Ils jouaient jamais avec leurs appuis. Alors les faire rerentrer dans le jeu ça devenait vite infernal et ils étaient perdus.
Cette année je ne m'occupe que de l'aspect défensif de l'entrainement, mais je pense retenter ma chance avec cet exo avec mon nouveau groupe le temps que le coach principal est absent.
Avatar du membre
Morandfaty
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2913
Enregistré le : lun. août 21, 2017 8:05

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Morandfaty »

Tu peux obliger pour qu'une action aille au bout d'au moins jouer une fois avec l'appui... ou goal avec l'appui compte double..
Après de mon coté, le joueur à l'intérieur qui faisait une passe à l'appui prenait sa place et l'appui devenait membre du jeu mais devait rentrer en 2 touches dans le jeu..

ça met énormément de rythme..
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Juliensw »

En fait, je voulais surtout savoir quel était leur intérêt dans l'exercice, mais je pense que Marv a répondu à la question :
Marv a écrit :Interessant surtout pour le surnombre, ca evite d'annihiler l'exercice avec un marquage individuel
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Benedetto »

Juliensw a écrit :Question peut être bête, mais à quoi servent les jokers? :hmm:
A part ramasseurs de ballon quand il part sur le côté ?
Morandfaty a écrit :Les jokers servent "d'appui" l'équipe qui est en possession du ballon peut jouer avec eux, ça crée un surnombre, généralement ils sont inattaquables..
brettonrock a écrit :Inattaquables, mais avec des touches de balles limitées histoire que la réorganisation dans le coeur du jeu se fasse le plus rapidement possible.
Marv a écrit :Interessant surtout pour le surnombre, ca evite d'annihiler l'exercice avec un marquage individuel (et vu qu'ils ont que deux touches, oui, l'equipe qui attaque peut s'en servir que comme point d'appui et pas se reposer sur eux pour 50% de la possession).

Doit etre super interessant d'avoir les traqueurs GPS pour cet exercice et de comparer les donnees au fil du temps. #EmergenceDesPolygones
:beer:

Tout cela est vrai, je rajouterai juste une chose qui est un point important dans les objectifs de cet exo, c'est l'aspect d'amélioration cognitive des joueurs. Le fait de savoir que sur les côtés tu auras toujours un mec dispo en point d'appui, va t'obliger à lever la tête pour jouer avec lui. C'est une des raisons pour laquelle j'apprécie cet atelier. Car en plus d'étirer le jeu il fait de même sur le champ de vision.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Benedetto »

Article intéressant sur le Cholismo dont Abelardo (Alaves) en ferait partie. Dommage qu'il y ait quelques coquilles vers la fin de l'article comme si l'auteur ne s'était pas hydraté à l'eau au fur et à mesure de l'écriture.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Coach Of The Day*

Message par urba »

:beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: *The Coach Of The Day*

Message par KaramaZoff »

J'ai une question bête... M. Benedetto est ou a été entraîneur ? éducateur ? :???:

Ou quelqu'un d'autres d'ailleurs. :hello:
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11783
Enregistré le : ven. oct. 24, 2014 10:09

Re: *The Coach Of The Day*

Message par thedep »

C'est Elie Baup.
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: *The Coach Of The Day*

Message par KaramaZoff »

Le grand Elie Baup ?

Je disais cela, car je suis éducateur des U11-U13 de mon petit club de village depuis une dizaine d'années.

Donc, entre collègues. :grinj:
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
sniper22
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2234
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Paris 18e

Re: *The Coach Of The Day*

Message par sniper22 »

Il existe un petit Elie Baup ?
How can someone win if winning means that someone loses ?
Avatar du membre
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11783
Enregistré le : ven. oct. 24, 2014 10:09

Re: *The Coach Of The Day*

Message par thedep »

Oui, d'où Benedetto.
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Benedetto »

Lionel1119 a écrit :J'ai une question bête... M. Benedetto est ou a été entraîneur ? éducateur ? :???:

Ou quelqu'un d'autres d'ailleurs. :hello:
A un tout petit niveau. J'ai entraîné les filles de Sciences Po Aix et été entraîneur-joueur à La Rose (petit club de quartier) à un niveau loisir. :beer:

Je suis juste un humble passionné de tactique depuis que je joue au foot, qui vouvoierait M.Baup s'il le rencontrait.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: *The Coach Of The Day*

Message par KaramaZoff »

Ah très bien !

Il y eut un temps, fort lointain où j'ai fréquenté quelques donzelles de sciences Po Aix ( j'ai passé 6 mois là-bas avant de bifurquer comme on dit).

Donc, ton exercice est excellent, mais ce n'est pas adapté à la tranche d'âge dont je m'occupe cette année.
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Benedetto »

Je le trouve effectivement adapté à partir des U15.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: *The Coach Of The Day*

Message par KaramaZoff »

Oui, voir U13 seconde année, si tu as un groupe à l'écoute et avec une bonne technique individuelle. Sinon....
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Benedetto »

:beer:
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Fif
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 842
Enregistré le : lun. août 06, 2018 12:54

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Fif »

:hello:

Une vidéo/chaîne sympa sur la tactique? à part OMLM :om:
Pas venu pour boire l'eau des pâtes
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Benedetto »

Je pense que tu devrais trouver ton bonheur sur les 1ères pages du topic "Media et football".

Pour les anglophones, le Vieux Buk avait aussi fait un post que je ne retrouve pas.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Fif
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 842
Enregistré le : lun. août 06, 2018 12:54

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Fif »

J'suis une brêle en anglais mais je vais regarder ça merci
Pas venu pour boire l'eau des pâtes
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Benedetto »

Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: *The Coach Of The Day*

Message par KaramaZoff »

Dommage que l'on ne puisse avoir accès au reste de l'article sans payer. :blaz:
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: *The Coach Of The Day*

Message par Benedetto »

Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
OMnibus
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1734
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 17:47

Re: *The Coach Of The Day*

Message par OMnibus »

Tactique : les recettes de Lucien Favre pour relancer le Borussia Dortmund
Publié le vendredi 2 novembre 2018 à 14:35 | Mis à jour le 02/11/2018 à 14:46
Leader de Bundesliga et toujours invaincu cette saison, le Borussia Dortmund rayonne à nouveau depuis l'arrivée de Lucien Favre en juin. Comment le technicien suisse a-t-il métamorphosé l'équipe ?
Raphaël Cosmidis
Partager sur Facebook Tweeter Google+

Lucien Favre fête ses 61 ans, ce vendredi, en tête du championnat d'Allemagne. Une récompense à la hauteur du parcours du Suisse, auteur de miracles quasiment partout où il est passé, et surtout à Monchengladbach et Nice, qui ont regoûté à la Coupe d'Europe sous ses ordres. Après presque trois décennies sur le banc, il hérite enfin d'une formation déjà habituée aux joutes européennes : le Borussia Dortmund, qui secoue la Bundesliga cette saison.
Tous nos articles d'analyse tactique

Schématiser le jeu de Lucien Favre n'est pas simple, car il semble emprunter à tous les courants de pensée : ses équipes ont toujours été capables de ressortir le ballon au sol, mais elles n'ont jamais tenu à presser très haut. Elles sont très bien organisées défensivement, sans pour autant tomber dans la caricature parfois reprochée à Diego Simeone, Rafael Benitez ou José Mourinho. Dans une époque où on attribue des philosophies, des mentors et des disciples à tous les grands entraîneurs, Favre demeure énigmatique. La Bundesliga n'a toujours pas complété le puzzle : alors que l'ancien milieu de Toulouse effectue son troisième passage outre-Rhin, il continue de surprendre ses adversaires.
Une science de la phase défensive

Si la flamboyance offensive de Dortmund impressionne ces dernières semaines, la stabilité de sa phase défensive mérite autant d'émoi. Le Borussia est redevenu une équipe "sérieuse". Le bloc, souvent médian et disposé en 4-4-2, se déplace à l'unisson, dans une interprétation du jeu qui rappelle en partie le Milan de Sacchi. Logique, après tout, puisque Favre a débuté sa carrière d'entraîneur au moment où les Lombards régnaient sur l'Europe. En zone, le Borussia Dortmund réduit admirablement les espaces entre les lignes, et défend les lignes de passes entre les adversaires plus que les adversaires eux-mêmes, une idée que traduisent les chiffres : le BVB est la formation qui réalise le moins de tacles en Bundesliga (12,3 par match) et la troisième qui réussit le plus d'interceptions (13,8 par match).
Dortmund cherche notamment à réduire l'espace entre ses deux lignes de quatre, contre Stuttgart ici.
Même idée ici contre l'Atlético, avec des lignes encore plus resserrées, en particulier côté ballon.

Avec son premier rideau composé d'uniquement deux joueurs, Dortmund est incapable d'assurer une pression constante sur le porteur du ballon, ce qui peut paraître incompatible avec le bloc médian compact prôné par Favre, qui ouvre de la profondeur. Au classement du PPDA (mesure qui indique l'intensité du pressing), Dortmund n'est d'ailleurs que dixième en Allemagne. Le BVB se sort de ce paradoxe en orientant la circulation adverse vers les couloirs, une zone depuis laquelle les couvertures se révèlent plus aisées. L'adversaire y dispose de lignes de passes moins variées pour attaquer dans le dos des latéraux.
Dans la loupe, Reus indique à Götze la marche à suivre : orienter Thomas, dans l'ovale blanc, vers l'extérieur.
Götze arrondit sa course pour fermer l'intérieur tout en sortant sur Thomas, alors incité à jouer vers le flanc.
Juanfran reçoit le ballon sans être cadré, mais la ligne défensive des Jaunes et Noirs est prête à gérer la profondeur, surtout Zagadou, qui couvre son latéral gauche, et Diallo, qui couvre Zagadou.

Lorsque le bloc jaune est cassé à l'intérieur, toute sa phase défensive s'écroule : les attaquants adverses peuvent attaquer depuis et dans toutes les directions. Aussi compact dans la largeur que dans la longueur, Dortmund redoute alors les déplacements depuis l'extérieur vers l'intérieur.
Lemar a réussi à se mettre face au jeu dans l'axe, plaçant Dortmund dans la pire posture possible. Diego Costa, bien situé, déclenche un appel diagonal dans le dos du latéral droit de Dortmund. Les centraux ne sont plus en capacité de le couvrir.

Jusque-là, malgré certains risques inhérents au projet de jeu sans ballon de Favre, Dortmund, troisième équipe à concéder le moins de tirs par match (10,6) en Bundesliga, a affiché une belle solidité. Elle la doit aussi à des individualités comme Abdou Diallo, excellent tant défensivement qu'offensivement depuis le début de la saison. L'international espoirs français, fin relanceur, incarne bien les principes de son nouvel entraîneur, entre rigueur et qualité technique.
Une animation offensive élastique

Arrivé de Mayence il y a quelques mois, Diallo se retrouve régulièrement à la source des offensives jaunes. Porté sur la transition face aux adversaires de qualité, en exploitant ses nombreuses interceptions, Dortmund rencontre la nécessité de repartir de plus bas face aux écuries plus modestes en championnat. Tâche alors à ses défenseurs centraux d'initier une phase chère à Lucien Favre : la sortie de balle propre, au sol, qui avait fait de Nice une équipe spéciale en L1.

À la différence du PSG ou de Manchester City, qui avancent ligne par ligne pour s'installer dans le camp adverse et mieux presser à la perte du ballon, les formations dirigées par Favre ne repartent pas de l'arrière pour installer un bloc haut mais pour attirer l'adversaire avant de le prendre de vitesse. C'était déjà le cas à Nice, où les défenseurs et milieux multipliaient les passes courtes près de leur propre but puis explosaient vers l'avant une fois le premier rideau éliminé.
Lorsque le bloc adverse refuse de sortir, Dortmund retourne jusqu'à son gardien pour le faire avancer. Ici, Diallo attend que son adversaire soit tout proche de lui pour servir Bürki. Pendant ce temps, les milieux de Stuttgart montent.
Même chose ici, avec une passe de Witsel pour Bürki, invitant un attaquant de Stuttgart à sortir au pressing. Bürki va ensuite prendre le risque de jouer court sur Zagadou, éliminant le premier rideau.

A Nice, Favre pouvait compter sur Belhanda, Pléa, Saint-Maximin ou Eysseric pour concrétiser les attaques rapides construites depuis l'arrière. À Dortmund, le Suisse a encore mieux sous la main : Pulisic, Sancho, Götze, Bruun Larsen, Alcacer et surtout Marco Reus, qu'il avait fait éclore à Monchengladbach, pour garder le temps d'avance procuré par son projet de jeu. L'international allemand, déjà auteur de 5 buts et 3 passes décisives en 9 matchs de Bundesliga cette saison, est le leader de son équipe en termes d'Expected Goals (3,66) et d'Expected Assists (2,85).

Centre névralgique de l'attaque du BVB, Reus brille entre les lignes, où Favre réunit ses joueurs. 4-2-3-1 sur le papier, Dortmund ne l'est en réalité que très rarement. Les ailiers le déforment, ne collent pas la ligne mais se rapprochent de Reus à l'intérieur du terrain pour réaliser des combinaisons courtes destinées à libérer un joueur dans l'espace.
Sancho, ailier droit en théorie, laisse le couloir à Piszczek, qui terminera l'action lancé dans le dos de la défense de Stuttgart, avant de centrer pour un but de Marco Reus.
Pulisic et Guerreiro, ailiers droit et gauche lors de ce match, s'intercalent tous les deux à l'intérieur pour combiner avant de lancer Hakimi. Le centre en retrait du latéral gauche sera repris par Guerreiro pour le deuxième but du BVB.

Meilleure attaque de Bundesliga avec 29 buts inscrits en 9 journées, soit 9 de plus que n'importe quelle autre équipe, le BVB écrase l'Allemagne à coups de valises : 4-1 contre Leipzig, 7-0 contre Nuremberg, 4-2 à Leverkusen, 4-0 à Stuttgart. Selon les modèles statistiques les plus avancés, Dortmund signe une surperformance offensive insensée : elle dépasse son total d'Expected Goals (18,42) de plus de dix unités. Un thème qui revient dans la carrière de Favre, qui collectionne les anomalies dans ce domaine. Depuis des années, statisticiens allemands, britanniques et américains se cassent les dents sur le mystère autour du Suisse. Quand une surperformance se répète dans des contextes et avec des joueurs complètement différents, c'est le modèle qui réclame une remise en question.

Alors, pourquoi les joueurs marquent toujours plus de buts ou en encaissent toujours moins qu'ils ne devraient avec Favre ? La réponse se trouve peut-être dans le travail technique, une marotte du Suisse, quel que soit le niveau de ses équipes. « Avec lui, ça se joue au millimètre, nous racontait en 2016 l'ancien international suisse Ludovic Magnin (63 sélections), qui l'a connu à ses débuts d'entraîneur, à Échallens et Yverdon. Quand le ballon se situe à tel endroit, chaque joueur doit savoir où il doit se positionner. Si l'équipe adverse fait telle chose, chacun doit connaître la façon dont il faut réagir. » Aujourd'hui, les Borussens en profitent. «L'entraîneur intervient sur ma position corporelle, expliquait Abdou Diallo à France Info, sur la façon dont je dois courir, comment je dois utiliser mon pied droit, mon pied gauche.»

Au-delà de l'aspect tactique, le succès de Favre réside sans doute dans son côté formateur, attaché aux plus petites choses, à celles qu'on a tendance à oublier après l'école de foot. Dans un entretien accordé au magazine allemand Socrates il y a quelques mois, il insistait sur cet aspect : «Selon moi, on peut faire beaucoup de progrès dans l'enseignement de la technique. Je trouve que le travail fait dans de nombreux clubs n'est pas suffisant. Par exemple, peu de joueurs peuvent contrôler le ballon à très haute vitesse et enchaîner par une longue passe précise vers l'avant. [...] Les joueurs modernes devraient être ambidextres. La technique est clairement le domaine qui exige le plus de travail. Il y a une grande marge de progression dans ce domaine.»
Avatar du membre
mishymo95
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3798
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 20:30

Re: *The Coach Of The Day*

Message par mishymo95 »

Il a quand même ce privilège absolu de pouvoir compter sur un Reus en pleine possession de ses moyens physiques. Ca change énormément de choses.
Répondre