Médias et football

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Medjik
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Re: Médias et football

Message par Medjik »

Oui, ça va enfin laisser un peu plus de place pour les analyses vraiment pertinentes de Mickaël Land... Euh non, de Laure Bou... Ah, non plus merde, d'Habib B...

Bon, laissez tomber.
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bueno_coco
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Re: Médias et football

Message par bueno_coco »

Eric Carrière maybe ? :oops:
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Medjik
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Re: Médias et football

Message par Medjik »

Allez... Je te l'accorde.

Après, il y en a peut-être d'autres mais je ne regarde presque plus cette émission depuis un bail...
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bueno_coco
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Re: Médias et football

Message par bueno_coco »

Dans les gens qui savent faire une analyse pas trop conne je vois plus que lui :grinj:

Limite Paga il passe pour un intello maintenant
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bad boy
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Re: Médias et football

Message par bad boy »

Et ça continue ...
Le gros porc a écrit : J’ai beaucoup changé, ça fait quatre ans et demi. Je suis beaucoup plus économe, apaisé. On ne me reprendra plus jamais à faire des choses comme ça. C’est intolérable en 2021
Non crétin, ce n'était pas moins intolérable avant, c'est juste que les victimes n'osaient pas parler.
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Nash
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Re: Médias et football

Message par Nash »

Ah, il tente une contre-offensive médiatique aujourd'hui ?

Pas de chance
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Message par bad boy »

Intéressant, le groupe Canal tente une diffusion en clair d'un match de l'OM (forte audience) dans cette saison médiatiquement extrêmement agitée. Les audiences vont donner un très bon aperçu de l'impact du streaming (je pense que c'est d'ailleurs une des motivations)
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Juliensw
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Message par Juliensw »

Tiens, faudra pas que j'oublie :hmm:
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Re: Médias et football

Message par Medjik »

Il est de retour.

Je prévois un énorme élan de sympathie, puis un retour à la réalité brutal quand on va se rappeler à quel point il cassait les couilles.
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Re: Médias et football

Message par JUAN »

On est pas encore sur le grand élan de sympathie sous le tweet en tous cas :grinj:
Hum
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Re: Médias et football

Message par bad boy »

Un thread de Pierre Rondeau sur twitter a relancé la réflexion sur l'avenir des droits TV. Je vais essayer de faire un peu le tour de la problématique.

1/ Le "piratage".

Les estimations de perte de valeur pour le foot français vont de 500 à 800 millions d'euros par an à cause du piratage. Elle sont bien entendu fausses parce que basées sur l'idée qu'une personne qui ne peut plus voir de streaming achèterait d'office un abonnement, ce qui est une utopie. L'estimation en nombre pour le streaming est de 2 à 3 millions de personnes chaque semaine. Quelle serait la proportion à s'abonner en cas de coupure totale d'accès aux flux ?

La loi de démocratisation du sport intégrera un volet sur la lutte contre le streaming. On sait pas expérience que ce genre de législation ne fonctionne pas et il suffit de regarder le nombre de sites de streaming de séries et de films pour s'en rendre compte. L'Hadopi est inefficiente et ne pourra jamais lutter à armes égales avec les geeks spécialisés dans la diffusion de contenus piratés. Il existe énormément de solutions techniques pour contourner une telle loi pour les sites leaders sur ce marché et il y a fort à parier qu'ils ne se priveront pas de les utiliser. Ca leur demandera un peu de boulot mais le gain élevé le justifiera toujours.

La seule option efficace de lutte contre le piratage, c'est le prix. La musique a fini par le comprendre avec les offres de streaming très accessibles et souvent intégrées dans des abonnements existants. L'audiovisuel y arrive doucement avec des offres attractives (Netflix, Prime ...). A 10€ par mois beaucoup préfèrent payer Netflix qui propose une stabilité et des outils interactifs de qualité plutôt que d'aller regarder ça sur des liens instables sur des plateformes illégales. A 25€ ce ne serait plus du tout la même chose.

2/ L'offre

La bascule des droits sur Telefoot a entraîné une hausse monstrueuse du streaming parce qu'elle a fait s'envoler le tarif pour un supporter assidu. Pour suivre les 38 rencontres de son club, il fallait débourser l'abo à Téléfoot + celui à Canal/Beein + éventuellement celui de RMC Sport pour la coupe d'Europe. Le tarif est devenu rapidement prohibitif pour une majorité de supporters qui n'a pas les moyens d'y mettre entre 50 et 100€ par mois. Tant que la Ligue 1 sera saucissonnée sur plusieurs diffuseurs via des abonnements, le prix pour suivre son club en intégralité sera élevé et le streaming fera la loi.

3/ Des pistes

Il est impératif qu'une seule entité ait la totalité des droits. C'est la clé pour que les offres deviennent plus accessibles. Ca permettrait à cette entité de proposer des packages très personnalisé à chaque supporter/spectateur en fonction de ses choix.

Un supporter 'dur" pourrait prendre le package des 38 journées de son club et rien d'autre. Un spectateur fan de foot avec des moyens pourrait prendre un package total de tous les matchs avec un multiview et zapping. Un spectateur pas très motivé pourrait prendre le pack d'une affiche par journée, un autre pourrait acheter un seul match ou une journée.... etc etc.

Dans mes différents métiers, la personnalisation des offres a toujours été une voie nécessaire pour atteindre les objectifs. Et je pense vraiment que c'est encore plus vrai dans la diffusion du foot. Il faut que les téléspectateurs puissent acheter ce qu'ils veulent pour ne pas avoir l'impression d'être des vaches à lait et être attirés par le streaming. Il faut leur proposer aussi des sujets dédiés à leur clubs (inside, itw, mercato ... etc) pour les maintenir abonnés sur les mois sans match et apporter le valeur ajoutée à l'abonnement. La F1 a fait un travail remarquable là dessus et a réussi sa reconquête d'audience au delà de ses espérances alors qu'elle était tombée en décrépitude.

L'autre question est celle du produit lui même. Un Thierry Laurey qui dit qu'il n'est pas là pour faire plaisir aux spectateur devrait être viré pour faute professionnelle. La L1 et une partie du foot amateur n'existent QUE par les droits TV. Prendre les clients (parce qu'au final il ne s'agit que de ça) pour des cons avec ce genre de phrases est une insulte à toutes les règles du commerce. Mais il n'y a pas que la questions de quelques crétins qui parlent pour ne dire que des conneries à la TV, il y a surtout le niveau global de la L1 et les intentions de jeu affichées sur la majorité des terrains. Pour qu'un produit se vende, il faut de la qualité, il faut du rêve et du spectacle. Et la L1 est globalement un tue l'amour sur ce sujet. Dans ce sens un passage à 18 clubs est une partie de la solution puisque le pourcentage de matchs de merde diminuera mécaniquement (20 matchs soporifiques de moins, en gros).

Alors oui, c'est du capitalisme de merde, je suis d'accord, et le monde des bisounours avec des matchs en clair, une réal au top, des commentateurs au top et un spectacle au top pour chaque match serait l'idéal. Mais on est pas dans ce monde là, on est dans celui du fric, de la financiarisation de tout et dans celui des fonds spéculatifs qui achètent des clubs de foot. Et c'est peut-être là que se trouve le problème. D'un côté le fric des investisseurs et diffuseurs et de l'autre l'amateurisme (au sens péjoratif du terme) d'une ligue et de baronnies qui ont des objectifs très différents les uns des autres.
Modifié en dernier par bad boy le mer. mai 19, 2021 13:12, modifié 1 fois.
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Re: Médias et football

Message par Védégé »

Globalement d'accord sauf pour Thierry Laurey mais c'est un peu hors-sujet.
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Kaka2278
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Re: Médias et football

Message par Kaka2278 »

Bien résumé notamment sur le fait que si une personne souhaite suivre un club en particulier il doit prendre plusieurs abonnements. Je ne compte pas le fait qu'il faille prendre Canal+ et Canal+ Sport par exemple. Et le prix des abonnements mentionnés n'inclut pas la souscription mensuelle à un opérateur pour avoir chez soi Internet et les chaines de la TNT. Quelqu'un chez Free, Bouygues, SFR ou encore Orange, paye un package basique et doit rajouter par dessus le foot. Donc la dépense de 50 à 100 € est en fait une dépense entre 150 et 200 €...
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
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Medjik
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Re: Médias et football

Message par Medjik »

Il faut vraiment avancer vers de vraies solutions "à la carte". Car les gens qui payent trois abonnements pour voir les matches de leurs équipes préférées, ils achètent du même coup sans toujours avoir le choix : du rugby, des tournois de tennis ATP 500 dont tout le monde se fout, de la F1, de la NBA qui passe à 2 heures du matin de la moto... du golf (!), du ski alpin, les combats de boxe nuls de Tony Yoka...
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Re: Médias et football

Message par bad boy »

Védégé a écrit : mer. mai 19, 2021 12:57 Globalement d'accord sauf pour Thierry Laurey mais c'est un peu hors-sujet.
Pour Laurey, c'est une réflexion commerciale globale sur la valeur des droits TV. Dans ce cadre spécifique je considère Laurey comme une partie du produit vendu et ce produit, au delà d'être moche et peu intéressant (en dehors des quelques milliers de supporters strasbourgeois) assume de ne rien avoir à foutre de celui qui paye pour son existence même. Sous cet angle j'estime que c'est une faute professionnelle même si il est largement possible de débattre de sa position sous d'autres perspectives :beer:
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Re: Médias et football

Message par Kobe974 »

ya qu'a voir la solution adaptée par le basket:
en NBA -Tout les matchs diffusés sur le league pass à 250 $ par an, avec en direct, en replay, avec des commentateurs dédiés à cette équipe et qu'a elle, ou les commentateurs des chaines nationales (*tousse tousse, toujours moyen de faire baisser ce prix)
-une formule ou tu peux suivre tout les matchs de ton équipe en direct et en replay pour en gros 150$
-Une formule play-offs pour 80 $
-une formule match par match ou tu payes ton match en gros 10 $

Pour l'euroleague, un league pass comme en nba avec en bonus les matchs d'eurocoupe à 90€ par an

Pour le championnat de france, la jeep elite et la pro b (ainsi que les compétitions espoirs) sont diffusés GRATUITEMENT sur l'appli LNB (attention, peut etre effet du covid sur cette diffusion, vu que personne ne peut aller dans les salles)

Je pense qu'on finira avec un système de league pass comme en NBA, seule manière de vaincre le streaming, mais pour ca il faut 1 une harmonisation et une simplification des offres 2 une baisse des prix et 3 une adhésion massive des gens qui devront être un peu plus respectés par la ligue
En effet, un match de foot à 13 h le dimanche n'a STRICTEMENT aucun interet pour l'utilisateur lambda qui mange son poulet frites avec beau papa, avec une offre de replay efficiente il pourrait se caler après le café devant le match sans risquer de se faire spoiler (autre sujet à prendre en compte, très bien fait dans le league pass nba)

Enfin dernier point, je suis d'accord avec l'argument de baisse des prix pour vaincre le streaming, aujourd'hui ca ne choque personne de payer 10€ pour un abonnement spotify qui te permets d'avoir accès à toute une musique mainstream que normalement tu aurais téléchargé sur ton ordi
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Re: Médias et football

Message par bad boy »

Une très bonne discussion sur le sujet sur Twitch : https://www.twitch.tv/challengesmagazin ... 1020040693
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Juliensw
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Re: Médias et football

Message par Juliensw »

Et sinon 1 million de téléspectateurs pour OM-Angers en clair, vous en pensez quoi? :nono: pas feur :oops:

Bonne performance ou vous vous attendiez à mieux ? :hmm:
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Re: Médias et football

Message par bad boy »

Assez faible, mais c'est une soirée avec tous les matchs en même temps ce qui explique probablement ce score pas très élevé.
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Re: Médias et football

Message par Juliensw »

Oui c'est vrai, 1,3 millons de téléspectateurs pour le multiplex qui était donc en concurrence direct avec le match. Ce serait intéressant de refaire l'expérience avec un match à part :hmm:
White Label
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Re: Médias et football

Message par White Label »

en revanche si canal paye 80% du prix de L1 pour 2 matchs ou on sera présent 80% du temps va falloir discuter répartition un peu quand même non?
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Re: Médias et football

Message par Medjik »

Et après Djellit fait des blagues sur Payet.
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Re: Médias et football

Message par bueno_coco »

Personne a appris à ce gros loukoum que quand on a du gras qui ressort de partout on évite de mettre du slim ?
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Hyde
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Re: Médias et football

Message par Hyde »

Et une chemise cintrée.
"Farpaitement! Machin a raison!"
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bueno_coco
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Re: Médias et football

Message par bueno_coco »

Je disais ça pour la chemise aussi :grinj:
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Message par JPP »

c’est des abdos...
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Re: Médias et football

Message par Stilitano »

L’Équipe, toujours aussi subtil.

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Re: Médias et football

Message par Medjik »

Le bandeau en bas, c'est pas une pub, c'est le making-of de la une.
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Re: Médias et football

Message par Hyde »

mdr3

Quels beaufs :neutral:
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Re: Médias et football

Message par bueno_coco »

C'est d'un mauvais goût...
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