Médias et football
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Re: Médias et football
En Italie, ça ne va pas fort non plus :
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Re: Médias et football
Ils s’arretent aux poules cette année il me semble
Et l'an prochain plus rien, ça repasse un peu chez canal et telefoot
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005
Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip
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Re: Médias et football
Par certain que ça explose comme d'autres bulles spéculatives. On voit depuis quelques années qu'il y a un niveau plafond en Europe. Les championnats très hauts sont un peu redescendus et ceux plus bas (comme la L1) les ont rejoint. Ce sont plutôt des corrections qui vont vers une sorte d'harmonisation pour les droits domestiques qui sont moins dépendants du niveau de jeu que les droits internationaux. Ces droits sont finalement plus liés au nombre d'habitants d'un pays et à sa "culture foot" qu'au niveau de football qu'il propose.bueno_coco a écrit : ↑ven. oct. 09, 2020 14:26 J'ai beau dire depuis longtemps que j'attends que ça que la bulle éclate, quand c'est sur le point d'arriver ça fait un peu flipper quand même
Et il y a le fait que les acteurs de la diffusion évoluent à grande vitesse. On est passé des chaines en clair aux chaines à péage puis aux opérateurs téléphoniques. On arrive désormais aux acteurs du numérique et à la fragmentation via l'OTT. Tant que le marché de la diffusion sera autant en ébullition, il y aura toujours des acteurs pour payer le max pour entrer dans le jeu et acquérir de l'audience.
Il reste aussi la possibilité à la ligue de prendre en charge cette fonction. Elle pourrait proposer une offre très large et segmentée avec des abos spécifiques allant d'un seul club à des packages plus ou moins larges. Ce serait de la vente à la découpe. C'est probablement là que se trouve l'avenir. Si demain on me propose tous les matches de l'OM à 12€ par mois, je m'abonne de suite, et on sera très nombreux. Idem à Paris ou l'OL.
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Re: Médias et football
Pas certain que ce serait à 12€ un tel abonnement...
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Re: Médias et football
Je connais pas les détail mais me semble avoir lu que c'était pas possible à l'heure actuelle de saucissonner les droits de cette façon là, ya des obstacles réglementaires
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Re: Médias et football
Mais c'est clair.Medjik a écrit : ↑ven. oct. 09, 2020 13:43 Je suis bien d'accord.
Ce que raconte l'expert sur le fameux fonds d'investissement chinois n'est vraiment pas du tout rassurant.
Comment la LFP a pu signer un deal à 1 milliard sans exiger plus de garanties... Là, on risque de se retrouver dans une situation où un Kachkar ou un Maillol (le gars qui devait ramener Adriano au Havre avec des fonds mauritaniens) aurait réussi son coup... mais à l'échelle d'un championnat.
Personne à la ligue ne va rendre des comptes ?
Ou alors ils vont tous sortir l'excuse Covid
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Re: Médias et football
Le modèle de vente globale d'un abonnement pour tout le championnat est impossible.
Aujourd'hui pour un supporter qui veut voir les 38 matchs de son équipe et que ceux là, c'est plus de 40€ par mois soit 500€ par an. Ca fait un tarif par rencontre à plus de 13€ malgré un engagement long. Le tarif à l'unité anglais sans engagement est finalement comparable en prenant en compte que tu rates toujours 2 ou 3 matchs par saison avec les congés ou le boulot. Avec la montée en puissance de l'IPTV, c'est juste impossible.
Aujourd'hui pour un supporter qui veut voir les 38 matchs de son équipe et que ceux là, c'est plus de 40€ par mois soit 500€ par an. Ca fait un tarif par rencontre à plus de 13€ malgré un engagement long. Le tarif à l'unité anglais sans engagement est finalement comparable en prenant en compte que tu rates toujours 2 ou 3 matchs par saison avec les congés ou le boulot. Avec la montée en puissance de l'IPTV, c'est juste impossible.
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Re: Médias et football
Et si en plus tu rajoutes la coupe d'Europe avec un autre diffuseur, ça devient une usine à gaz pour regarder le foot.
Allouer 600 euros pour regarder le foot, c'est le prix d'un abonnement annuel au stade ou d'un weekend en famille...
Allouer 600 euros pour regarder le foot, c'est le prix d'un abonnement annuel au stade ou d'un weekend en famille...
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
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Re: Médias et football
On a le coupable idéal
Tout le monde trouvait ça bancal ce nouvel opérateur sorti de nulle part, ça n'a pas traîné.
La situation est quand même bien complexe : à prioris impossible de renégocier car appel d'offre.
Et si la ligue en fait un autre, le prix va s'effondrer.
Mais j'ai du mal à suivre la strategie de mediapro qui se grille complètement là
Tout le monde trouvait ça bancal ce nouvel opérateur sorti de nulle part, ça n'a pas traîné.
La situation est quand même bien complexe : à prioris impossible de renégocier car appel d'offre.
Et si la ligue en fait un autre, le prix va s'effondrer.
Mais j'ai du mal à suivre la strategie de mediapro qui se grille complètement là
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Re: Médias et football
En Angleterre en plus de devoir t'abonner à une offre les matchs seront diffusés pour la plupart en PayPerView
l'IPTV et le stream ont un avenir tout tracé
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Re: Médias et football
Je pense que les diffuseurs mettent le paquet avec des offres élevées au niveau des droits TV pour pouvoir diffuser mais derrière quand ils spéculent sur le nombre d'abonnés et sur le montant qu'il faut payer, ils ne se rendent pas compte que cela est rédhibitoire pour le porte feuille des ménages.
Du coup, soit les gens renoncent à voir du foot par dépit ou dégout, soit ils se rabattent vers des solutions vers le Stream et l'IP TV. Au final, ces trous dans la caisse des diffuseurs va surement remettre en question le business model à l'avenir des droits TV.
Du coup, soit les gens renoncent à voir du foot par dépit ou dégout, soit ils se rabattent vers des solutions vers le Stream et l'IP TV. Au final, ces trous dans la caisse des diffuseurs va surement remettre en question le business model à l'avenir des droits TV.
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Re: Médias et football
En fait c'est simple... La L1 ne vaut pas 1 milliard !
90% des matchs sont insipides et on connait le vainqueur final avant même que la compétition commence.
Il y allait forcément y avoir un moment où ça allait coincer.
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- Medjik
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Re: Médias et football
BeIN, déjà, n'a jamais été rentable. Evidemment que ça ne vaut pas un milliard. Mais apparemment les dirigeants de la LFP et des clubs y ont cru quand Roures leur a présenté le projet.
- Juliensw
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Re: Médias et football
La L1 vaut le prix que certains ont décidés de mettre
C'était des enchères, et quand tu remportes un lot, les autres diffuseurs ne l'ont pas.
Donc il n'y a pas de vrai prix pour le produit.
Ils ont pris des risques, ça passe pas, et ils assument pas derrière
C'était des enchères, et quand tu remportes un lot, les autres diffuseurs ne l'ont pas.
Donc il n'y a pas de vrai prix pour le produit.
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- Medjik
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Re: Médias et football
S'il n'y a pas moyen de faire un business rentable, c'est que le produit a été surévalué par certains
C'est vrai que, en théorie, la valeur n'est fixée que par l'offre et la demande mais si ça nous mène à une Ligue 1 plus chère que la Série A, la Bundesliga ou la Liga, c'est qu'il y a une couille dans le pâté.
C'est vrai que, en théorie, la valeur n'est fixée que par l'offre et la demande mais si ça nous mène à une Ligue 1 plus chère que la Série A, la Bundesliga ou la Liga, c'est qu'il y a une couille dans le pâté.
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Re: Médias et football
J'ai lu que la LFP avait utilisé une méthode assez particulière pour les enchères, en faisant enchérir les participants à l'aveugle sans savoir ce que mettaient les concurrents. Mediapro a voulu s'assurer de récupérer le gros lot pour des raisons qui les regardent, mais je doute que tout ça ait été très rationnel et réfléchi.
Ca me fait bien marrer de les voir se prendre le revers de leur stratégie foireuse d'augmentation artificielle des droits en pleine tronche en tout cas. C'est la hausse de la qualité du spectacle qui doit entraîner les droits vers le haut, pas l'inverse.
Ca me fait bien marrer de les voir se prendre le revers de leur stratégie foireuse d'augmentation artificielle des droits en pleine tronche en tout cas. C'est la hausse de la qualité du spectacle qui doit entraîner les droits vers le haut, pas l'inverse.
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Re: Médias et football
Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas que la valeur "réelle" de la ligue 1 qui rentre en compte : Mediapro, nouveau venu, voulait absolument s'imposer face aux opérateurs historiques. Ils leur fallait absolument remporter les lots majeurs.
Dans cette optique, le prix payé n'est pas si illogique.
Mais clairement, il etait très peu probable qu'ils arrivent à rentrer dans leur frais rapidement, tout le monde le disait il y a 1 an et demi, c'est vraiment gonflé de leur part d'arrêter de payer aussi vite en invoquant la Covid.
Surtout que leur stratégie actuelle va aboutir sur du perdant-perdant.
Du côté de la ligue, c'est sur qu'à force de saucissonner les matchs en lots (bientôt on aura plus de lots que de clubs ) et d'accepter le plus gros chèque sans vérifier la garantie re- , ça finirait par leur péter à la gueule.
Dans cette optique, le prix payé n'est pas si illogique.
Mais clairement, il etait très peu probable qu'ils arrivent à rentrer dans leur frais rapidement, tout le monde le disait il y a 1 an et demi, c'est vraiment gonflé de leur part d'arrêter de payer aussi vite en invoquant la Covid.
Surtout que leur stratégie actuelle va aboutir sur du perdant-perdant.
Du côté de la ligue, c'est sur qu'à force de saucissonner les matchs en lots (bientôt on aura plus de lots que de clubs ) et d'accepter le plus gros chèque sans vérifier la garantie re- , ça finirait par leur péter à la gueule.
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Re: Médias et football
Un des problème majeur pour media pro c'est de ne pas s'être entendu avec Canal+ pour la diffusion de sa chaine via canal sat , c'est exactement le même probleme qu'avait eu Orange puis Bein quand ils c'étaient lancé
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Re: Médias et football
Bientôt on va apprendre que c'est MPG qui a organisé l'appel d'offres.bueno_coco a écrit : ↑mar. oct. 13, 2020 22:49 J'ai lu que la LFP avait utilisé une méthode assez particulière pour les enchères, en faisant enchérir les participants à l'aveugle sans savoir ce que mettaient les concurrents.
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Re: Médias et football
mais si mediapro ne paye pas, comment la ligue peut leur faire un peu de pression? interdire les caméras de média pro pour un match?
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Re: Médias et football
A noter que la corellation entre la valeur sportive et la valeur financière d'un championnat est loin d'être avérée.Medjik a écrit : ↑mar. oct. 13, 2020 22:18 S'il n'y a pas moyen de faire un business rentable, c'est que le produit a été surévalué par certains
C'est vrai que, en théorie, la valeur n'est fixée que par l'offre et la demande mais si ça nous mène à une Ligue 1 plus chère que la Série A, la Bundesliga ou la Liga, c'est qu'il y a une couille dans le pâté.
Les questions de culture (sportive et de loisirs en général) et de revenus sont toutes autant sinon plus importantes. Ce qu'achètent les télés ce n'est pas des équipes et des joueurs. Ce sont des clients.
Même si le championnat était plus équilibré et si d'avantage de "stars" jouaient en France, je ne sais pas si ça changerai si profondément l'attractivité de la L1. Ca fait des années que les audiences télé ou les affluences au stade sont stables dans les pays européens. Et chez nous l'arbitrage des dépenses de "loisirs" se fait globalement moins en faveur du foot qu'ailleurs. Sans compter que le revenu moyen est aussi plus bas.
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Re: Médias et football
A mon avis (qu'une hypothèse) ils les laisseront filmer.
Dès qu'ils auront un nouveau diffuseur, ils résilieront le contrat.
Ils demanderont le paiement à Mediapro des journées diffusées. Un peu comme la résiliation d'un bail.
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Re: Médias et football
Faudrait voir ce qu'il y a marquer dans le contrat dans le cadre d'une résiliation anticipée et par qui elle est effectuée. Si ca se trouve, il faut voir en terme de paiement ce qui est dû. Le nombre de diffusion, la journée de championnat ou bien un jalon précis.
Après, si les relations sont bonnes, un arrangement à l'amiable peut être trouvé mais cependant, vu comment la situation est un peu en eau de boudin, c'est pas sur qu'on soit sorti de l'auberge.
Après, si les relations sont bonnes, un arrangement à l'amiable peut être trouvé mais cependant, vu comment la situation est un peu en eau de boudin, c'est pas sur qu'on soit sorti de l'auberge.
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Re: Médias et football
Le calcul de Mediapro c'était de revendre des lots... et ça ne s'est pas fait.
Va falloir brader si la LFP veut retrouver un diffuseur ou des diffuseurs
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Re: Médias et football
D'après se que sa disait hier soir et de ce que j'ai compris , la ligue peu retirer les droit a media pro dès le premier default de payement
la consequence :
1 mois avant de pouvoir vendre les lot a la journée ( sans appel d'offre) exemple canal veut diffuser OM/ PSG canal doit racheté la journée entière
Et il faut attendre 6 mois avant que la ligue puisse refaire un appel d'offre pour la saison prochaine
la Ligue peu aussi monté sa chaine et diffuser elle meme
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Re: Médias et football
Médiapro s'est mis sous la protection du tribunal de commerce (procédure de prévention). C'est une situation proche de la cessation de paiement. Mais en faisant ça, ils gèlent le contrat de diffusion en empêchent la Ligue de récupérer les droits (actifs). C'est une stratégie de pourrissement de la situation. Un mandataire de justice va être nommé pour tenter de restructurer toutes les dettes. Ils vont payer au compte goutte tant que ce sera possible en empêchant la ligue de récupérer les droits et ça peut prendre des mois. Ca ressemble beaucoup à un échec-et-mat juridique que va subir la ligue. Elle ne touchera qu'une petite partie des droits sans pouvoir les récupérer ... ça risque d'être bien rock&roll d'ici la fin de l'année pour la majorité des clubs puisque Mediapro devait verser 350 millions d'ici là. Sans les recettes de billetterie et avec de nouvelles contraintes sanitaires, ça sent le carnage.
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Re: Médias et football
Du coup Saint-Etienne a été très sage de ne pas avoir réinvesti ses revenus mercato.
Et nous on a intérêt à bichonner nos U19 et U17 actuels.
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Re: Médias et football
Oui, Sainté a été bien inspiré. Mais d'autres risquent d'être très mal. Un OL avec moins de revenus déjà de la saison dernière à cause du classement, pas de LDC, pas de billetterie, ça pourrait devenir rapidement compliqué ... Le cours de leur action ne cesse de baisser à 1.85€ (prix d'introduction à 24€ ).
Et c'est aussi le bordel en Angleterre et en Allemagne et il n'y aucune raison que ça ne se généralise pas. Le pic des droits télé semble désormais être derrière et certains en Europe pourrait tomber de très haut si les diffuseurs décident de s'entendre pour ne plus surpayer. Dans ce contexte, ça sent l'arrivée rapide d'une ligne fermée pour regonfler la bulle.
Et c'est aussi le bordel en Angleterre et en Allemagne et il n'y aucune raison que ça ne se généralise pas. Le pic des droits télé semble désormais être derrière et certains en Europe pourrait tomber de très haut si les diffuseurs décident de s'entendre pour ne plus surpayer. Dans ce contexte, ça sent l'arrivée rapide d'une ligne fermée pour regonfler la bulle.
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Re: Médias et football
L'avantage de prendre des joueur libre comme la fait Saint Etienne sa donne l'impression qui n'ont rien dépensé hors c'est pas vraiment le cas
Un exemple Adil Aouchiche prime a la signature 4 M€ + indemnité compensatoire sur la formation 1.2 M€ et un salaire de 100 000 € / mois
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