
Interview d'Alain Perrin
Au lendemain de son tour du propriétaire, Alain Perrin a donné les orientations de l'OM en matière de recrutement pour la saison 2002-03. Selon le Manager Général, les sollicitations ne manquent pas pour les Olympiens alors que 6 jeunes intégreront l'effectif pro. Quant à Albert Emon, il change de fonction.
De quel staff technique allez-vous disposer ?
Alain Perrin : "Je ne vais rien imposer en tout cas. Je ne compte pas faire la révolution mais au contraire m'appuyer sur les gens déjà en place. Tout sera décidé en fin de semaine ou en début de semaine prochaine".
Quel sera le nouveau rôle d'Albert Emon ?
A.P. : "Il va travailler sur le terrain, avec moi. Il fera le lien entre les pros et le centre de formation dans un objectif de continuité. Il suivra également les joueurs que nous allons prêter"
Comment l'OM va-t-il fonctionner avec les agents ?
A.P. : "Nous allons mettre en place une charte (NDLR : sur leurs pourcentages, etc…) qu'ils devront accepter pour travailler avec l'OM. Je vais peut-être désigner un intermédiaire entre les agents et moi car je ne pourrais pas tout traiter en direct".
A quel point l'OM est-il handicapé financièrement par le sur-effectif ?
A.P. : "La situation actuelle fait qu'on dépasse légèrement notre cadre budgétaire".
Pour se renforcer, le club devra d'abord se séparer de certains joueurs. Où en est-on ?
A.P. : "Beaucoup de nos joueurs sont sollicités, comme Van Buyten, Yobo ou Monténégro. J'en ai placé un certain nombre sur la liste des transférables. Mais cela ne signifie pas que tous partiront".
L'OM va-t-il devoir faire des sacrifices financiers pour alléger son effectif ?
A.P. : "Que ce soit clair, il n'y a pas de tocards à l'OM. Personne ne sera bradé. Nous ne ferons pas de sacrifices, ce sont les clubs qui voudront nos joueurs qui devront faire des efforts financiers. Et si certains transférables restaient finalement, je m'en accommoderais très bien".
De quelle enveloppe disposez-vous pour travailler ?
A.P. : "Elle m'a été communiquée hier, et je peux vous dire qu'elle est satisfaisante. Elle est en rapport avec le budget du club, c'est à dire élevée par rapport à d'autres équipes françaises".
La réserve olympienne est championne de France. Comptez-vous vous appuyer sur certains de ces jeunes ?
A.P. : "Oui, c'est prévu. L'effectif de la saison prochaine comprendra entre 18 et 20 pros confirmés et 6 jeunes formés au club : Grégori, Gavanon (Jérémy), Laurenti, Perez (Jérôme), Gastine et Gafour".
"Je recherche des joueurs du championnat de France"
D'autres, dans la réserve, devraient aussi être prêtés ?
A.P. : "Ils iront dans des clubs de D2 essentiellement, pour s'aguerrir. C'est le cas de Deschamps, Dahou, Borios, Gavanon (Benjamin)".
Quel est le profil du joueur que vous recherchez pour la saison prochaine ?
A.P. : "Je souhaite que nous prenions des joueurs qui connaissent le championnat de France. Nous sommes d'ailleurs en bagarre avec d'autres formations de D1, qui pour certaines ont en plus la chance de faire miroiter une participation à la Coupe d'Europe"
Etes-vous intéressé par des joueurs qui vont disputer le Mondial ?
A.P. : "On m'en a déjà proposé. J'ai une réticence, car ils risquent de mettre du temps à digérer la compétition en cas de long parcours. C'est plus simple de recruter un joueur qui s'est fait éliminer au premier tour. Mais il n'est pas impossible d'avoir des mondialistes à l'OM".
Comptez-vous faire venir des joueurs de Troyes ?
A.P. : "C'est une possibilité, pour venir remplacer 2 ou 3 joueurs qui nous auraient quitté".
Quels sont les olympiens que vous appréciez et qui devraient être conservés ?
A.P. : "En vrac, Runje, qui est un très bon gardien. Olembe, qui est notre première recrue. Sakho et Chapuis qui sont des jeunes plein de qualités. Dos Santos, à qui il reste un an de contrat que nous pourrions faire prolonger. Meïté. Leboeuf, même si c'est un cas particulier".
Vous n'êtes pas certain que Leboeuf sera encore le capitaine l'an prochain ?
A.P. : "Je lui ai dit que je comptais sur lui. Compte tenu de son âge, il m'a dit qu'il voulait laisser passer la Coupe du monde pour savoir s'il avait encore faim. Je l'ai senti optimiste. Et j'essaierai d'infléchir sa décision, si jamais il décidait de raccrocher".
Quand aimeriez-vous être fixé à son sujet ?
A.P. : "Pas plus tard que le 15 juillet. J'ai bien sûr déjà une solution de rechange, au cas où. Mais j'espère vraiment qu'il sera le patron de la défense et le leader de l'OM".
La presse a récemment évoqué un départ de Piotr Swierczewski…
A.P. : "C'est un joueur que j'apprécie. Il vaut mieux l'avoir dans votre équipe qu'en face de vous. Mais, il est vrai que nous avons de bonnes propositions pour lui, et comme c'est un joueur de 30 ans, il est normal de réfléchir".
"Je ne me fixe pas de délai de réussite"
L'an dernier, l'équipe avait eu beaucoup de difficultés en début de saison car elle avait été composée très tard. Vous êtes vous fixé une date butoir quant à votre recrutement ?
A.P. : "Si je pouvais avoir 80% de mon effectif le 1er juillet, ce serait déjà très bien. Ca me permettrait de travailler pendant un mois avec ce groupe pour être compétitif et conquérant dès le début de la saison".
Pour l'instant, le mercato est très calme…
A.P. : "Nous ne sommes pas maîtres du jeu. Nous suivons une dynamique lancée par des pays comme l'Angleterre, où c'est effectivement très calme, à cause de la Coupe du Monde. On devrait voir une accélération des mouvements dans la première quinzaine de juillet"
Pensez-vous que vous aurez le temps de mettre en place votre projet sportif ?
A.P. : "J'ai un contrat de 3 ans et je ne me suis pas fixé de délai de réussite. Toutefois, je suis aussi impatient que les supporters de voir l'OM jouer les premiers rôles. Ces 3 dernières années, j'ai à chaque fois fini devant l'OM avec Troyes. Vous comprendrez que je compte bien inverser cette tendance".
Comment s'est déroulé le passage de témoin avec Bernard Tapie ?
A.P. : "Je ne fais pas partie des intimes de Bernard Tapie. Nous ne nous sommes pas appelés. Mais je dois dire que c'est une personne pour laquelle j'ai de l'admiration. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il a mis des choses en place. L'heure n'est pas à la reconstruction après son départ, mais à la reconquête".
Quel sera l'objectif sportif de l'OM en 2002-03 ?
A.P. : "Etre dans les 5 premiers. Le championnat étant assez homogène, ça ne me semble pas impossible. L'OM de cette année n'était pas loin de l'Europe, même s'il a, un temps, été aussi proche de la D2. Un de mes rôles sera de donner plus de régularité aux performances de l'équipe".
Propos recueillis par Laurent Oreggia
Emon intéressé
Mercredi soir, Albert Emon n'avait souhaité commenter son entrevue avec Alain Perrin autrement qu'en la qualifiant de constructive. Depuis, on sait que le Manager Général lui a proposé un poste de passerelle entre les pros et le centre de formation. Interrogé jeudi, l'ancien coach juge la mission "intéressante". "J'attends maintenant de voir comment tout cela va se mettre en place", a-t-il conclu.