La relation directeur sportif / entraîneur

Souvent, c'est mieux...
Répondre

Quelle doit être la relation hiérarchique entre un DS et un coach ?

DS supérieur du coach
10
48%
DS collaborateur du coach
10
48%
DS au service du coach
1
5%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47923
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

La relation directeur sportif / entraîneur

Message par urba »

Tout est parti d'une aimable et innocente conversation avec Pof sur Twitter.
Je venais de mettre un message pour exprimer ma surprise de voir un subordonné potentiel (Rudi Garcia) faire passer des entrevues à une short-list de candidats (Monchi, Zubizarreta et Campos).

Dans la vague de réponses reçues d'un peu partout, au delà des différences d'appréciation d'un processus de sélection d'un dirigeant, l'élément qui m'a le plus interpellé c'est que nous avions pour beaucoup des différences complètes d'appréciation du rôle du DS et de sa relation hiérarchique avec le coach.

J'ai donc lancé un sondage et après plus de 2500 réponses, la tendance me va vraiment pas dans mon sens.

Vous en pensez quoi,vous ?
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Basile Carmelo
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6788
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 20:54
Localisation : Nan? Si!
Contact :

Re: La relation directeur sportif / entraîneur

Message par Basile Carmelo »

J'ai voté la même chose que sur Twitter, c'est-à-dire collaborateur.
"[...] n'importe quel leader, s'il devrait décrire sa responsabilité en une phrase, sa fonction est d'éviter que ceux qui sont sous sa conduite plient face à l'adversité, cette équipe a dû affronter une avalanche, une infinité d'adversités, je n'ai pas réussi à ce qu'ils résistent, la responsabilité est mienne."
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47923
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: La relation directeur sportif / entraîneur

Message par urba »

Pour moi, c'est une hiérarchie verticale : président, directeur sportif, entraîneur.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: La relation directeur sportif / entraîneur

Message par Benedetto »

Une relation horizontale ne me choquerait pas dans le sens où l'entraîneur serait l'équivalent d'un directeur opérationnel et le DS plus dans un rôle de directeur de la stratégie et du développement.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Basile Carmelo
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6788
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 20:54
Localisation : Nan? Si!
Contact :

Re: La relation directeur sportif / entraîneur

Message par Basile Carmelo »

urba a écrit :Pour moi, c'est une hiérarchie verticale : président, directeur sportif, entraîneur.
Je suis contre les hiérarchies verticales (pléonasme). A bas les patrons et vive l'anarchisme et les SCOP !

G&ry :kiss:
"[...] n'importe quel leader, s'il devrait décrire sa responsabilité en une phrase, sa fonction est d'éviter que ceux qui sont sous sa conduite plient face à l'adversité, cette équipe a dû affronter une avalanche, une infinité d'adversités, je n'ai pas réussi à ce qu'ils résistent, la responsabilité est mienne."
Avatar du membre
loubires
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2552
Enregistré le : mar. août 10, 2004 10:07
Localisation : Gare de Perpignan

Re: La relation directeur sportif / entraîneur

Message par loubires »

DS supérieur du coach.
Ce qui ne l'empêche pas de travailler pour satisfaire son subordonné.

Dans toute relation hiérarchique, le supérieur est celui qui tient le budget. Or, dans une organisation DS + entraineur, ça ne peut pas être l'entraineur.
C'est mon avis.
D'autres peuvent avoir un avis différent, mais ne pourront pas avoir avoir raison. :fuck:
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9045
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: La relation directeur sportif / entraîneur

Message par Kaka2278 »

Normalement c'est au président et au directeur sportif de trouver le bon entraineur par rapport à la politique sportive et aux ambitions du clubs.
Une fois que le coach rentre dans le projet, c'est au coach de définir les joueurs dont il a besoin et le DS et son équipe effectuent les recherches par rapport aux directives données par l'entraineur.

Mais encore une fois, la politique du club peut aussi imposer certaines obligations à l'entraineur. Au Real ou au Barca certains joueurs sont imposées et l'entraineur doit faire avec. Dans le cas de l'OM, il est nécessaire qu'il y ait un consensus histoire d'éviter les problèmes derrière.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47923
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: La relation directeur sportif / entraîneur

Message par urba »

loubires a écrit :DS supérieur du coach.
Ce qui ne l'empêche pas de travailler pour satisfaire son subordonné.

Dans toute relation hiérarchique, le supérieur est celui qui tient le budget. Or, dans une organisation DS + entraineur, ça ne peut pas être l'entraineur.
C'est mon avis.
D'autres peuvent avoir un avis différent, mais ne pourront pas avoir avoir raison. :fuck:
Le supérieur est celui qui évalue le travail de l'autre et qui peut réagir pour le réajuster. Mais bon je devrais pas te challenger, tu dis comme moi :grinj:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47923
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: La relation directeur sportif / entraîneur

Message par urba »

Benedetto a écrit :Une relation horizontale ne me choquerait pas dans le sens où l'entraîneur serait l'équivalent d'un directeur opérationnel et le DS plus dans un rôle de directeur de la stratégie et du développement.
C'est ça l'idée pour beaucoup. Moi j'avais en tête une structure du genre DG puis en dessous Directeur sportif / Directeur administratif et Directeur marketing/comm.
Et sous le DS, le coach.

Mais il n'y a pas vraiment de bonne réponse, tout est question d'appréciation du rôle du DS (et en creux de celui du DG ou du Président)
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
loubires
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2552
Enregistré le : mar. août 10, 2004 10:07
Localisation : Gare de Perpignan

Re: La relation directeur sportif / entraîneur

Message par loubires »

urba a écrit : Le supérieur est celui qui évalue le travail de l'autre et qui peut réagir pour le réajuster. Mais bon je devrais pas te challenger, tu dis comme moi :grinj:
Le supérieur est d'abord et surtout celui qui donne les objectifs, puis évalue, puis sanctionne ou récompense.
objectifs > évaluation > sanction/récompense > argent > pouvoir.

Mais dans le cas qui nous intéresse, c'est surtout le fait que c'est au DS que l'on confie l'enveloppe des transferts et négos de contrat qui en fait le Boss, le Grand Manitou, le Gos Bonnet, la Vedette, le Singe, le Cerveau... Il est le maître. c'est lui qui commande, c'est lui qui décide.
Avatar du membre
Tiger21
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14450
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 12:04

Re: La relation directeur sportif / entraîneur

Message par Tiger21 »

Je pense qu'il n'y a pas de réponse universelle à la question posée. La réponse à mon sens, c'est "celle que le président veut bien lui donner".

Visiblement, JHE veut une relation collaborative entre l'entraineur et le DS, avec des prérogatives pour chacun (terrain pour le coach, développement formation pour le DS, etc...), mais une entente et une collaboration fine dans le recrutement des joueurs.

JHE considère Garcia comme un grand entraineur, c'était son choix numéro 1 (d'après ce qu'il dit, mais le timing des contacts corrobore ses déclarations), et il en fait un élément central du projet OM Champions à moyen terme. Au même titre que le DS.

Il estime donc que l'entente entre les deux est primordiale et sera l'un des facteurs clés de succès du projet, les deux devant être sur la même longueur d'ondes.

Dans ce cadre, cela ne me choque donc absolument pas que Garcia ait pu rencontrer les DS potentiels.

L'organisation globale mise en place sera également importante pour comprendre les prérogatives de chacun. Dans 100 jours, nous en aurons une bien meilleure vision :beer:
Champoul il est vraiment kro mignon, le 13/05/2014 à 11h33 a écrit :c'est con qu'on se soit attaché à vous
Image
Avatar du membre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 51991
Enregistré le : ven. juil. 23, 2004 17:23
Localisation : En face de Carrefour
Contact :

Re: La relation directeur sportif / entraîneur

Message par si-ma-tante-en-avait »

Président
DS
Coach

La logique aurait été de recruter le DS qui allait ensuite donner son avis sur le coach. Sauf que la situation était complexe à l'OM avec une volonté de frapper un grand coup dès le départ avec en plus la proximité du Classico. Je pense que la direction était plus proche d'un accord avec Garcia qu'avec le DS et qu'ils ont préféré être sûr en faisant signer Garcia pour ensuite finaliser l'arrivée du DS.
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: La relation directeur sportif / entraîneur

Message par Benedetto »

Je sais que ça veut rien dire mais avec son blase, je suppose que Garcia doit avoir des notions d'espagnol? Du coup point de vue com ça ne devrait pas trop coincé avec un DS latino. :hmm:
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11064
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 9:53

Re: La relation directeur sportif / entraîneur

Message par Francis_Perrin »

Je pense qu'un DS est au dessus du coach mais qu'ils echangent un maximum pour arriver une conclusion unique.
Ils bossent main dans la main mais il faut bien une hiérarchie en cas désaccord

Dans ce cas l'avis du DS prime mais je pense que la relation devient vite invivable...
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Avatar du membre
Nanardstef
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8266
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 10:35
Localisation : DTC

Re: La relation directeur sportif / entraîneur

Message par Nanardstef »

Je suis de l'avis de Tiger. Pour moi le patron c'est le président : il peut décider de confier au directeur sportif l'intégralité du champ sportif, équipe première (et son entraîneur) compris ou bien "sanctuariser" l'équipe première et en faire un domaine réservé de l'entraîneur pour qui le DS devient alors un collaborateur qui va l'aider à recruter, lui indiquer des bons jeunes du centre, adapter le jeu des équipes mineures à celui de l'équipe première [...]
Le manager "à l'anglaise" évolue plutôt dans la seconde configuration. Généralement en France ou en Italie, j'ai l'impression qu'on pratique plutôt la première configuration.
J'avoue avoir un faible pour le manager à l'anglaise, ce qui permet au DS de se focaliser plus précisément sur des sujets d'avenir, un projet long terme et d'utiliser son carnet d'adresse en soutien de l'entraîneur en place (soit pour dénicher des "bons coups" pour le club (et pas nécessairement pour l'année en cours), soit pour lui faciliter le recrutement de joueurs qu'il désire).
Avatar du membre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 51991
Enregistré le : ven. juil. 23, 2004 17:23
Localisation : En face de Carrefour
Contact :

Re: La relation directeur sportif / entraîneur

Message par si-ma-tante-en-avait »

Francis_Perrin a écrit :Je pense qu'un DS est au dessus du coach mais qu'ils echangent un maximum pour arriver une conclusion unique.
Ils bossent main dans la main mais il faut bien une hiérarchie en cas désaccord
Au dessus ? Main dans la main ?

Comme ça ?

Image

Comme ça ?

Image

Ou comme ça ?

Image
Avatar du membre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 10550
Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38

Re: La relation directeur sportif / entraîneur

Message par Stilitano »

Benedetto a écrit :Je sais que ça veut rien dire mais avec son blase, je suppose que Garcia doit avoir des notions d'espagnol? Du coup point de vue com ça ne devrait pas trop coincé avec un DS latino. :hmm:
Oui, il parle espagnol. Source : Emery http://www.footmarseille.com/news-33918 ... arcia.html

Sinon comme Urba, je pensais à une hiérarchie verticale : Président > DS > Entraineur donc ça m'a surpris qu'ils choisissent d'abord l'entraineur.

Je suppose qu'ils ont estimé qu'il était plus urgent de changer d'entraineur car ça avait une influence plus directe sur les résultats. Et visiblement, ils voulaient surtout Garcia, d'où le vent mis à Campos. Un DS, c'est moins urgent, le mercato ne recommence que dans 2 mois.
Avatar du membre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 51991
Enregistré le : ven. juil. 23, 2004 17:23
Localisation : En face de Carrefour
Contact :

Re: La relation directeur sportif / entraîneur

Message par si-ma-tante-en-avait »

C'est à peu près mon avis mais 17 minutes après.
Avatar du membre
loubires
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2552
Enregistré le : mar. août 10, 2004 10:07
Localisation : Gare de Perpignan

Re: La relation directeur sportif / entraîneur

Message par loubires »

Benedetto a écrit :je suppose que Garcia doit avoir des notions d'espagnol? :hmm:
Rudi mentaires :bide:
Avatar du membre
Basile Carmelo
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6788
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 20:54
Localisation : Nan? Si!
Contact :

Re: La relation directeur sportif / entraîneur

Message par Basile Carmelo »

Benedetto a écrit :Je sais que ça veut rien dire mais avec son blase, je suppose que Garcia doit avoir des notions d'espagnol? Du coup point de vue com ça ne devrait pas trop coincé avec un DS latino. :hmm:
Stilitano a écrit :Oui, il parle espagnol. Source : Emery http://www.footmarseille.com/news-33918 ... arcia.html
Il parle italien couramment. Anglais assez bien pour faire l'entretien avec McCourt en anglais. Et espagnol donc. Propre.
"[...] n'importe quel leader, s'il devrait décrire sa responsabilité en une phrase, sa fonction est d'éviter que ceux qui sont sous sa conduite plient face à l'adversité, cette équipe a dû affronter une avalanche, une infinité d'adversités, je n'ai pas réussi à ce qu'ils résistent, la responsabilité est mienne."
Avatar du membre
loubires
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2552
Enregistré le : mar. août 10, 2004 10:07
Localisation : Gare de Perpignan

Re: La relation directeur sportif / entraîneur

Message par loubires »

si-ma-tante-en-avait a écrit :
Au dessus ? Main dans la main ?

Comme ça ?

Image
Cette jeune fille défie les lois de la physique :hmm: d'après mes calculs, on devrait voir sa culotte :attend:
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47923
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: La relation directeur sportif / entraîneur

Message par urba »

Dans quel monde on vit ? :nawak:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
cerealeskiller
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2113
Enregistré le : jeu. août 04, 2016 19:39

Re: La relation directeur sportif / entraîneur

Message par cerealeskiller »

Pour moi la relation entre un DS et un coach , c'est la paire de couille d'un club
En cas de désaccord c'est au président de tranché
Avatar du membre
Tiger21
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14450
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 12:04

Re: La relation directeur sportif / entraîneur

Message par Tiger21 »

On a toujours une couille plus basse que l'autre.
Champoul il est vraiment kro mignon, le 13/05/2014 à 11h33 a écrit :c'est con qu'on se soit attaché à vous
Image
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Message par Benedetto »

Je choisirai de garder celle du côté ou je porte. Sinon ma bite n'aurait plus d'appui.

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8440
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: La relation directeur sportif / entraîneur

Message par White Label »

Y'a aussi l'objectif à long terme

Un coach au delà de 3 ans j'y crois pas trop.

Un DS doit avoir une vision plus globale, et il verra passer plusieurs coachs. En ce sens, il est supérieur. :beer:
Image
Avatar du membre
Nanardstef
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8266
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 10:35
Localisation : DTC

Re: La relation directeur sportif / entraîneur

Message par Nanardstef »

Je ne comprends pas cette approche. Ce n'est pas parce que tu as une approche à long terme que tu es "supérieur". Tu as simplement d'autres objectifs ! Tout est une question de répartition des rôles. Par exemple, sur le recrutement, on peut très bien fixer comme redevabilité au DS d'engager des jeunes joueurs à fort potentiel pour renforcer l'équipe première et de mettre son talent au service du coach en place en ce qui concerne le renforcement immédiat de l'équipe première. Le DS pourra en revanche s'opposer à un recrutement voulu par le coach et qui ne rentre pas dans la politique qu'il a affiché [par exemple : pas de contrat de plus de 2 ans pour un joueur de plus de 32 ans ou pas de salaire supérieur à 300 K€ / mois].
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8440
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: La relation directeur sportif / entraîneur

Message par White Label »

Les rapports hiérarchiques c'est dans le conflit et la crise que les choses se décantent

Et à ce moment la,le fait que un soit en sursis permanent et le second la pour longtemps, ca favorise le DS :beer:
Image
Avatar du membre
Nanardstef
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8266
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 10:35
Localisation : DTC

Re: La relation directeur sportif / entraîneur

Message par Nanardstef »

Une organisation bien foutue met chacun en face de ses responsabilités au moment voulu. Si rien n'est implicite dans les redevabilités de chacun, personne ne peut imputer à un autre ses propres turpitudes ! C'est ensuite au président de trancher et éventuellement redéfinir les périmètres d'intervention de chacun.
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3950
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: La relation directeur sportif / entraîneur

Message par JPP »

Sérieux ça dépend des personnalités, si c'est un Lacombe je le place au dessus, si 'est Anigo, je le mets au service du coach qu'il ferme sa gueule et qu'il réponde seulement au téléphone avec les agents....
Le directeur sportif devrait aussi s'occuper de la formation et axer celle ci en fonction de l'entraîneur.

Pour moi la clé c'est l'entraîneur (si t'as des supers joueurs ça limite aussi la casse aussi hein....) car c'est lui qui a la vision du jeu à pratiquer.
Répondre