Petits et fans de foot

Souvent, c'est mieux...
Répondre
Avatar du membre
Allobroge
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7572
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Haute Savoie

Petits et fans de foot

Message par Allobroge »

Hier, comme chaque mercredi après midi, je déserte mon bureau pour le passer avec mes deux enfants...

Hier, c'était aussi la reprise de l'entrainement de foot de mon ainnée. Je l'ai emmené au stade d'entrainement. Et pendant que les entrainneurs essayaient de canaliser tant bien que mal cette marmaille, j'observais les maillots que portaient les bambins...

La star incontestée des maillots reste celui de l'EDF, souvant floqués du numéro 10.

Le maillots qui revient le plus souvant après est celui de l'OM :smilej:

Peut être que cela vous parait évident, mais il faut remettre les choses dans le contexte : nous sommes loin de Marseille et ces bambins sont nés en 1995 ou 1996 (JJP ou Waddle, ça ne leurs dit rien, enfin pas encore :grinj:)

Après, vient les maillots du brésil

Puis ceux des grands club européen, particuliairement ceux qui ont des joueurs français... avec une petite dominantion du Barça :eek: (ça s'explique par le fait que le Barça est venu jouer un match amical chez nous cet été :winkv: )

Enfin, viennent les maillots issus de "l'imigration" : des bambins portant le maillots de l'équipe nationale ou du club du lieu d'orignige de leur famille nottament les maillots nationaux turc, Marocain,.. ou de club turc, et du RCL

A noter que l'OL n'a vendu aucun maillot alors que géographiquement c'est le club de D1 française le plus proche et qu'ils sont champion en titre. et le PSG 1 seul (il va se faire tacler les cheville celui là :peur: )

Je ne sais pas pourquoi tant de gamin sont attiré par l'OM, alors qu'ils n'ont jamais connu l'OM champion. Dans le cas de mon fils, c'est moi qui lui ai transmis ma passion, mais est ce le cas pour tous les autres ?

NB: mon fils a fait hyper attention pendant l'entrainement pour rammener à la maison sont maillot d'un blanc immaculé... :roll:

Est ce que cela se vérifie sur tous les terrain d'entrainement de France ??
Avatar du membre
deepbluebdr
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3956
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Marseille 15 eme

Message par deepbluebdr »

Il y a deux ans j'étais en vancances dans la vallée de Bourg St Maurice plus exactement à Montchavin les Coches et au centre commercial de Bourg ou il y a un magasin d'articles de sport je n'ai vu que des maillots de l'OM, ainsi que dans l'hypermarché. :???:
Assez surprenant en effet quand on sait que Lyon n'est pas très loin.
J'étais content. :grinj: lol2 j'ai eu envie de prendre le micro et de dire au touristes footix...<span style='font-size:25pt;line-height:100%'>Alors !!!! y a rien là ?</span> lol2
Avatar du membre
nicom93
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 17719
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 18:19
Localisation : Loir-et-Cher

Message par nicom93 »

Je confirme!!!
Je suis surveillant dans un collège,et les maillots et autres objets sortis du merchandising olmpien sont de loin les plus nombreux...Et aucun des gamins n'a connu la période dorée de l'OM.J'ai beau leur parler des stars de l'époque,j'ai ça comme réaction :???:
Ca fait du bien de penser que même si les résultats sont mauvais,l'OM attire encore les mômes.
Ce qui me reconforte aussi,puisque je suis devenu supporter de l'OM vers 10 ans et que je pensais que c'était parcequ'à l'époque l'OM était la meilleure équipe de France.Ben apparemment non,l'OM m'a touché comme il touche l'actuelle jeune génération.Mais faudrait maintenant leur donner l'occasion de rester fan de l'OM et de pas aller voir ailleurs...donc des résultats...
Image
Avatar du membre
Allobroge
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7572
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Haute Savoie

Message par Allobroge »

Il y a deux ans j'étais en vancances dans la vallée de Bourg St Maurice plus exactement à Montchavin les Coches et au centre commercial de Bourg ou il y a un magasin d'articles de sport je n'ai vu que des maillots de l'OM, ainsi que dans l'hypermarché.  :???:  
Assez surprenant en effet quand on sait que Lyon n'est pas très loin.  
J'étais content.  :grinj:  lol2 j'ai eu envie de prendre le micro et de dire au touristes footix...<span style='font-size:25pt;line-height:100%'>Alors !!!! y a rien là ?</span>  lol2
Lyon :fuck2:

ça s'explique aussi parce que ces gars de la plaine décident pour nous comment on doit vivre dans nos montagnes :peur:
Avatar du membre
Nawfel
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2996
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Grenoble

Message par Nawfel »


Lyon  :fuck2:  

ça s'explique aussi parce que ces gars de la plaine décident pour nous comment on doit vivre dans nos montagnes :peur:
Ouais ils deviennent comme les parigos en hiver ils viennent chez nous et se prennent pour des cadors !
Arsouille:; n.f. Compétition amicale où le but est d'aller le plus vite possible sur un trajet déterminé au beau milieu de la circulation.
Rien à voir, donc, avec l'arsouille du dialecte dauphinois
Image
Avatar du membre
Pouin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14954
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Message par Pouin »

Je regarde aussi les personnes qui portent des maillots lorsque je me balade en ville ou lorsque je regarde les cours d'école ou enfin quand je mate des petiots jouer ...

Pour ce qui est de l'international : l'équipe de france arrive largement en tete grace a son numéro 10
Ensuite vient le Brésil et l'Italie ( à noter grand désastre de ma vie : aucun gamin ne porte le maillot du Costa Rica ).

Pour ce qui est de l'européen : ça se tient : ya du barça du manchester et du réal puis suivent la juve ... apres c'est du plus rare ... ces derniers temps j'ai vu un schalke 04 et un celtic glasgow.

Enfin pour ce qui est du maillot français : l'estac en force en tête (c'est normal) puis du P. (c'est une honte) trop peu d'Om (kan je vous dit qu'il y a des cons ici) et quelques bordeaux ... pas d'auxerre pas de sedan ni de lyon
Avatar du membre
Bud Wazaa
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20446
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Message par Bud Wazaa »

Je suis mal placé (géographiquement) pour répondre à ce sujet ! lol2

Mais ici j'ai remarqué une augmentation fulgurante du nombre de maillots du Sénégal :deg: depuis la WC02. Les footix Sénégalais sont de sortie ! :fuck2:
Avatar du membre
Zizou21
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2198
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Baden-Baden

Message par Zizou21 »

Je suis jurassien, et donc pas très loin de Lyon et vers chez moi, c'est quand même l'OM qui l'emporte. A Nancy, où j'étudie, il n'y a pas énormément de gens qui portent des maillots, enfin pas suffisament pour dégager une tendance.

A noter, depuis maintenant quelques semaines, les maillots de l'OM refleurissent. Les quelques bons résultats semblent avoir redonné des couleurs aux supporters...
Invité

Message par Invité »

et bien ajd au taf, y avai personne ds le magasin dc on tapai la discute avec mon boss, lui vien d'arrivé a st-nazaire ya 1mois et vien de toulouse dc fan du TFC, et y me di "c koi cette ville? ya ke des marseillais ici?" il est assez impressionné par le nbre de maillot de l'OM k'il voi du branleur de 4ans au mec de 60 ans. en fait on peu dire ke pr un maillot de nantes ki n'est k 50km ya 2 de l'om. c du au jeunes de la generation 78/83, et du nbre de marseillais ici, la plupart étant venu de la ciotat apres la fermeture de leur chantier naval. apres sur les terrain, les jeunes c OM, nantes, psg ds l'ordre avec paris loin derriere les autres. pr les nations, c suivant les clubs, les club des quartiers bourgeois c maillot EDF, les autres c a égalité EDF, maroc, algerie, tunisie, et une ptite emergence des croates et yougoslave du a l'immigration depuis 3/4ans des familles de l'est.
Invité

Message par Invité »

Chez nous, on a un pèlerin qui sort un maillot de Rennes ou de Nantes de temps... mdr3

Cet été par contre (enfin "été... période mai-Juillet...) , j'ai repéré 5 maillots du PSG contre 0 pour l'OM à ma grande satisfaction :smilej: ... A noter un bordelais aussi... (surement un mec en vacances... :peur: )
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45186
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: l'aura de l'OM chez les p'tiots

Message par Niko »


NB: mon fils a fait hyper attention pendant l'entrainement pour rammener à la maison sont maillot d'un blanc immaculé... :roll:  
Ton fils il mouille pas le maillot lol2
Show must go on ...
Avatar du membre
malachi
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4938
Enregistré le : lun. août 26, 2002 11:31
Localisation : Parigot

Nanceiens.

Message par malachi »

C vrai que l'om est partout présent en France mais c tout a fait normal vu le Palmarès ,en plus la coupe d'europe n'est quand meme pas si loin...
Au fait est ce que zizou21 est sur le forum de l'asnl ?
Image "Une action, ça monte et ça descend, c'est comme un ascenceur" Image
Avatar du membre
omausommet
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 755
Enregistré le : ven. août 23, 2002 12:05
Localisation : Mars

Message par omausommet »


Cet été par contre (enfin "été... période mai-Juillet...) , j'ai repéré 5 maillots du PSG contre 0 pour l'OM à ma grande satisfaction  :smilej: ... A noter un bordelais aussi... (surement un mec en vacances... :peur: )
moi aussi Baron je les ai vu passer!!! d'ailleurs comme moi tu as du remarquer que c'est le bordelais qui etait en queue du ptit train mdr3
"ex-Membre du fan club de Mido"
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25753
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Le PQSG ou le PQSI ?

Message par G.bédécarrax »

stambroise, ton fils regarde déjà le foot un peu ?
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Le PQSG ou le PQSI ?

Message par stramboise »

Mon fils joue au foot... il est pas super bon mais il s'éclate. Après il est à fond dans le délire supporter fans des stars comme on peut l'être quand on a 6-7 ans, mais dans les faits le retenir plus de 5 mn devant du sport à la télé relève de l'exploit. A la limite il est vachement plus attentif au stade pasque si son attention papillonne elle est attirée par des éléments (bruits, drapeaux, chants etc.) qui gravitent tous autour du match et le ramènent à ce qui se passe sur la pelouse. Mais jusque là je ne l'ai emmené que deux fois voir du foot. J'ai préféré le rugby car il y a plus de points et donc plus d'occasion de se lever en agitant son drapeau et en beuglant comme un con, c'est bien le fils de son père, et aussi pasque ça me ferait mal au cul de retourner au Parc (et dans l'absolu de payer plus de 15€ pour un spectacle sportif)
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25753
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: Le PQSG ou le PQSI ?

Message par G.bédécarrax »

OK merci :beer:
Après il est à fond dans le délire supporter fans des stars comme on peut l'être quand on a 6-7 ans, mais dans les faits le retenir plus de 5 mn devant du sport à la télé relève de l'exploit
C'est surtout ça que je voulais savoir, je n'arrivais plus trop à visualiser le rapport au foot que peut avoir un gosse de cet âge là. J'imagine qu'il est encore trop tôt pour s'identifier à un club, mais je me demandais si à cet âge là il s'agit encore uniquement d'un sport que l'on pratique, ou si l'on est déjà sensible à la culture qui va avec (ne serait-ce qu'avec les images Panini). Je crois qu'à son âge, pour moi le foot se limitait à taper dans un ballon, car je n'ai pas souvenir d'avoir idolâtré les stars de cette époque là (le foot 88-92 en gros, Van Basten et cie).
Avatar du membre
Julinho
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 92
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 14:36

Re: Le PQSG ou le PQSI ?

Message par Julinho »

Tout dépend de l'environnement également. Si t'as un père et deux frères à fond dans le foot, à fond derrière l'OM, Paris ou Lens, avec les potes à la maison à chaque match, ben le gosse, dès 6-7 ans, il voudra l'écharpe et le maillot, voire la bière devant le match. Encore + si le club en question gagne, brille ou aligne des stars à idolâtrer.

La force de Lyon est d'avoir créé un gros noyau de supporters, qui avaient une dizaine d'années vers 2003-2008, qui permettront de remplir leur grand stade.

Chez moi, personne, personne n'aimait le foot, ou le sport. Donc, c'est l'influence des potes à la récré, de cousins plus ou moins éloignés, qui ont créé mon rapport au foot. Ça a du se faire vers l'âge de 9 ans, pour le mondial 1994, ou juste avant. L'OM venait de descendre en D2, mes premiers souvenirs de ce club sont incarnés par Barthez et Sonny Anderson.
Avatar du membre
Blood
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14131
Enregistré le : sam. mai 07, 2005 3:06

Re: Le PQSG ou le PQSI ?

Message par Blood »

Assez drole ce débat sur les enfants et le sport :grinj:

Contre Rennes j'ai emmené ma fille de 6 ans et demi.
Elle m'a gavé toute la première mi temps car le soleil était rasant au dessus de jean bouin, elle avait chaud, bref ca la faisait chier. :grrr:
La seconde mi temps c'était tout l'inverse, 3 buts, elle a sortie son petit drapeau piqué lors du match contre le MHSC et est sortie du stade avec le sourire jusqu'au oreille. :lol:

Les enfants sont forcement influencer par l'entourage familiale. Si pas de Fan dans la famille, ils se retournent vers les stars les plus médiatiques.
Ça me rappelle d'ailleurs le cas du fils du voisin qui se baladait avec un maillot de paris floqué Lucas... Il a entendu direct: "... toi je ne pourrais plus t'emmener au stade après ça..."
je n'ai jamais revu le maillot :yeah:
Modifié en dernier par Blood le lun. sept. 29, 2014 15:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25753
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: Le PQSG ou le PQSI ?

Message par G.bédécarrax »

Blood a écrit :Assez drole ce débat sur les enfants et le sport :grinj:
Ca mériterait :

1) Son propre topic
2) Son/ses article(s) :coup:
Avatar du membre
Blood
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14131
Enregistré le : sam. mai 07, 2005 3:06

Re: Le PQSG ou le PQSI ?

Message par Blood »

c'est pas faux :winkv:
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Le PQSG ou le PQSI ?

Message par stramboise »

G.bédécarrax a écrit : C'est surtout ça que je voulais savoir, je n'arrivais plus trop à visualiser le rapport au foot que peut avoir un gosse de cet âge là. J'imagine qu'il est encore trop tôt pour s'identifier à un club, mais je me demandais si à cet âge là il s'agit encore uniquement d'un sport que l'on pratique, ou si l'on est déjà sensible à la culture qui va avec (ne serait-ce qu'avec les images Panini). Je crois qu'à son âge, pour moi le foot se limitait à taper dans un ballon, car je n'ai pas souvenir d'avoir idolâtré les stars de cette époque là (le foot 88-92 en gros, Van Basten et cie).
C'est marrant de voir les gamins au club de foot le samedi matin. C'est un peu un instantané de la popularité (et donc des résultats sportifs) de tel ou tel club et de joueurs en particuliers. Presque tous les gamins ont le maillot de foot d'une équipe pro sur le dos. Et chez nous en Seine Saint Denis - je cite un peu de mémoire - c'est PSG number one de très loin mais à un point hallucinant pour un type de ma génération : genre 1 maillot sur deux (avec Zlatan, Cavani en têtes de gondole), puis Barça (Messi), Real (CR9), un peu d'anglais (Liverpool, Man U, Arsenal) et les équipes nationales (France, Bresil, Italie, Côte d'Ivoire, Croatie, Algérie, Allemagne etc.) ... j'ai du voir 1 ou 2 maillots de l'OM et surtout ce qui m'a marqué c'est l'absence des clubs italiens (un Juve vu samedi). C'est impressionnant quand on pense à quel point les maillots du Milan de l'Inter, de la Juve ou de la Roma étaient répandus sur tous les terrains dans les années 90-00.
Avatar du membre
Allobroge
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7572
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Haute Savoie

Le PQSG ou le PQSI ?

Message par Allobroge »

G.bédécarrax a écrit :
Blood a écrit :Assez drole ce débat sur les enfants et le sport :grinj:
Ca mériterait :

1) Son propre topic
2) Son/ses article(s) :coup:
12 ans de retard

viewtopic.php?f=3&t=2822
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25753
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: Le PQSG ou le PQSI ?

Message par G.bédécarrax »

12 ans bordel. 12 ans.

Je me disais qu'on pourrait peut-être publier des portraits d'enfants de supporter. Ou réfléchir à un modèle d'interview (une interview croisée parent/enfant ?) Bref je sais pas, mais je pense que ça mérite réflexion.
Avatar du membre
ZeroZero13
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30120
Enregistré le : lun. févr. 09, 2004 21:17

Re: Le PQSG ou le PQSI ?

Message par ZeroZero13 »

:beer: :beer:

Ce serait très sympa en effet de savoir comment nos parents nous ont influencés et comment les parents d'ici ont influencé leurs enfants :smilej:
#Thauvin2018
Avatar du membre
Champoul
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23495
Enregistré le : mar. oct. 29, 2002 18:22
Localisation : Ardecha liura !

Re: Le PQSG ou le PQSI ?

Message par Champoul »

G.bédécarrax a écrit :12 ans bordel. 12 ans.

Je me disais qu'on pourrait peut-être publier des portraits d'enfants de supporter. Ou réfléchir à un modèle d'interview (une interview croisée parent/enfant ?) Bref je sais pas, mais je pense que ça mérite réflexion.
Ferme tout de suite cette braguette cave Bédé :mad:
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Avatar du membre
Blood
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14131
Enregistré le : sam. mai 07, 2005 3:06

Re: Le PQSG ou le PQSI ?

Message par Blood »

Si un mec ecrit en rouge veut remonter le topic, sinon faut en créer un autre :grinj:
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47915
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Petits et fans de foot

Message par urba »

Voilà, titre laissé à votre imagination, je me lève tout juste :cafe:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23140
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Petits et fans de foot

Message par PoF »

Chez moi à Marseille, j'en parle pas, tous les minots de ma famille sont supporters de l'OM à fond, vont au stade etc...

Où je suis actuellement, dans le Nord, tout le monde s'en bat les couilles du foot, la plupart des mecs détestent le foot avec les arguments habituels "Oui trop d'argent, oui c'est des fiottes bla bla bla" et niveaux gosses dans la famille de ma copine, y a que des filles, donc pas grand chose à raconter.

Par contre, je vois tout le temps des autocollants de l'OM sur les pare-brises, des drapeaux sur les rétros et à Inter-Sport et les magasins du genre, les maillots de l'OM sont quasi toujours en tête de gondole, devant ceux du LOSC et du PSG.

EH OUAIS.
Avatar du membre
Blood
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14131
Enregistré le : sam. mai 07, 2005 3:06

Re: Petits et fans de foot

Message par Blood »

Mon fils n'a que deux ans, donc pas encore en age de, mais je travaille déjà son approche du ballon rond. :coup:

Coté de l'ainée, j'ai du l'emmener 4 fois au stade, elle n'a eu de la chance qu'une fois, les autres matchs étaient des purges :lol:
Par contre elle a assimilé assez facilement le fait de faire "Bouhhh" quand l'adversaire à le ballon :yeah: mdr3
Avatar du membre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 51991
Enregistré le : ven. juil. 23, 2004 17:23
Localisation : En face de Carrefour
Contact :

Re: Petits et fans de foot

Message par si-ma-tante-en-avait »

Heureusement que l'on ne vend pas d'alcool dans le stade. J'imagine le mec avec sa gnôle dans une main en train de gueuler "bouhhhhhhh".
Répondre