Le grand soir...

Souvent, c'est mieux...
Répondre
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Le grand soir...

Message par urba »

Chose promise, chose due.
En me basant sur le nouveau cadre légal et financier du football européen et notamment les points suivants :
-les décisions de la Premier League de limiter à 25 professionnels les joueurs inscrits et d'imposer plusieurs jeunes joueurs
- la mise en place du fair-play financier en 2012 par l'UEFA - et les premières exclusions de Majorque et Portsmouth
- la suppression du DIC en France
- les nouvelles règles en Italie sur la limitation des joueurs étrangers
- les faillites de plusieurs clubs européens dont Portsmouth, qui bénéficiait pourtant des droits TV gigantesques de la PL
- de la baisse attendue des droits TV dans plusieurs pays, dont la France
- et enfin de la crise financière.

Je pense que nous sommes à l'année 1 d'un changement aussi profond que l'arrêt Bosman pour le football européen et mondial. La baisse majeure des ressources et la limite du recours au crédit et à la course aux armements vont amener un changement majeur dans l'économie du football, avec une diminution importante de la mobilité internationale des joueurs, et donc du nombre de transferts, et du nombre de joueurs professionnels en général.
On va passer d'une situation avec des effectifs de 30 à 35 professionnels, dont parfois les 4/5èmes étrangers, à des effectifs d'une petite vingtaine de professionnels. Et on va y passer extrêmement vite, entre cette année et la prochaine. A voir le drame attendu avec 10/15 joueurs de City qui ne vont pas pouvoir être inscrits en PL et qui vont être bradés le 30 et le 31 août au soir...

Tout cela va se traduire par une baisse énorme de la valeur des joueurs, tant en transferts qu'en salaires. Ce dernier point fait que la majorité des joueurs vont avoir tendance à aller au bout de leurs contrats actuels (Hilton), à négocier une résiliation (Morientes, Rool) ou à prolonger (je vous parie que Taiwo va prolonger) pour ne pas se retrouver dans une situation délicate avec un statut de joueur libre et pratiquement aucune proposition ou alors à un salaire bien inférieur que celui qui était anticipé (Bonnart).
Le nombre de transferts va donc incroyablement diminuer pour les 2/3 prochaines années au minimum.

Il va y avoir également des situations inédites dans l'Europe du foot post-Bosman, avec des joueurs qui vont rester dans des clubs "moyens" jusqu'à arriver à un an de la fin de leur contrat, soit parfois jusqu'à 27/28 ans (je pense aux toulousains, aux rennais), avec des joueurs qui vont rejoindre des clubs de moindre niveau pour maintenir leur salaire, et des joueurs qui vont demander des clauses libératoires très basses, pour être certains de pouvoir changer de club au besoin.

Donc, extrêmement important pour les clubs, diminuer drastiquement le nombre de joueurs dans l'effectif pro (check), faire attention à ne pas avoir des paris avec des contrats élevés et longue durée, et ne pas se retrouver dans une situation avec une nécessité de vendre pour acheter...
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
rider
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 562
Enregistré le : mar. juin 15, 2010 19:59

Re: Le grand soir...

Message par rider »

Globalement d'accord. :beer: Un truc dans ton analyse qui manque à mon avis:

- tu ne différencies pas l'évolution des revenus selon les clubs, mais tu parles seulement d'une baisse généralisée.
Est-ce qu'une baisse induit un changement dans la distribution (exemple, plus de système centralisé pour les droits TV tellement la baisse est importante) et une encore plus grande concentration des revenus?
Est-ce que l'incertitude sportive devient trop difficilement gérable avec moins de revenus (ex. ligue fermée)?

J'ai toujours de la peine à partir du postulat qu'il y aura simplement moins d'argent partout dans le football. Parce que ça fait très longtemps qu'on l'entend et ça a toujours augmenté. Mais, j'admets tout de même qu'il y a eu une bulle cette fois (même sans la crise, regardons les résultats que doivent faire Orange avec le foot; le prix est déconnecté du produit).

- tu ne différencies pas entre joueurs
Le prix des joueurs moyens de L1 est clairement trop élevé actuellement et va baisser. Quid des très bons et des meilleurs (pendant la transition et après)? Quid de l'échelle des salaires d'un club comme l'OM?


-
Avatar du membre
andromedeshun
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2443
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Top lane
Contact :

Re: Le grand soir...

Message par andromedeshun »

Est ce que ca va niveler le niveau entre les championnats ?
Avatar du membre
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30044
Enregistré le : mar. juin 10, 2003 17:48
Localisation : WonderLand Road, 2ème à gauche

Re: Le grand soir...

Message par Le Vieux Buk »

rider a écrit : (exemple, plus de système centralisé pour les droits TV tellement la baisse est importante)
Ca, ça me semble inévitable, et tant mieux pour l'OM.
J'ai beaucoup plus peur de l'avènement d'une ligue fermée, en revanche...

EDIT : il est clair que cette situation est une des raisons de l'attentisme sur le marché de l'OL, de l'OM... comme il est évident que ça concerne moins Caen. Les "gros" parient sans doute sur la débacle à venir en Premier League (City, mais pas que), en espérant ne pas prendre trop de retard à l'allumage. Sportivement, ça ne me convainc pas, on balance toute la préparation d'avant-saison à la mer :peur:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Avatar du membre
rider
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 562
Enregistré le : mar. juin 15, 2010 19:59

Re: Le grand soir...

Message par rider »

Le Vieux Buk a écrit :Sportivement, ça ne me convainc pas, on balance toute la préparation d'avant-saison à la mer :peur:
Et sportivement, les clubs ont souvent assuré le podium grâce à leur banc. Le risque de se planter est vraiment minimisé avec 23 joueurs de haut niveau habitués à la L1, pas avec une grosse arrivée ou deux cadors. Avec des effectifs réduits, les erreurs (casting, complémentarité, système) et l'incompétence vont beaucoup plus rapidement se voir et se payer cher et rapidement. Sans parler des blessures ou autres grains de sable.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Le grand soir...

Message par urba »

rider a écrit :Globalement d'accord. :beer: Un truc dans ton analyse qui manque à mon avis:

- tu ne différencies pas l'évolution des revenus selon les clubs, mais tu parles seulement d'une baisse généralisée.
1) Est-ce qu'une baisse induit un changement dans la distribution (exemple, plus de système centralisé pour les droits TV tellement la baisse est importante) et une encore plus grande concentration des revenus?
2) Est-ce que l'incertitude sportive devient trop difficilement gérable avec moins de revenus (ex. ligue fermée)?

J'ai toujours de la peine à partir du postulat qu'il y aura simplement moins d'argent partout dans le football. Parce que ça fait très longtemps qu'on l'entend et ça a toujours augmenté. Mais, j'admets tout de même qu'il y a eu une bulle cette fois (même sans la crise, regardons les résultats que doivent faire Orange avec le foot; le prix est déconnecté du produit).

- tu ne différencies pas entre joueurs
3) Le prix des joueurs moyens de L1 est clairement trop élevé actuellement et va baisser. Quid des très bons et des meilleurs (pendant la transition et après)? 4) Quid de l'échelle des salaires d'un club comme l'OM?
1) Honnêtement, je ne sais pas du tout comment les ligues vont réagir, je ne suis pas du tout certain qu'il y ait une telle remise en question, l'Espagne va avoir tendance à faire le choix contraire, même. En tout cas, on s'est rendu compte cet été avec les grecs et les turcs à quel point le montant des droits TV jouait un rôle majeur dans les ressources des clubs. Une augmentation des droits TV se traduit presque immédiatement par une augmentation du pouvoir d'achat. J'imagine que l'effet sera identique en cas de baisse...
2) Au contraire à mon avis, le message a été passé assez clairement. Les spectateurs et téléspectateurs de foot européens ne sont pas preneurs d'une telle ligue, ce n'est pas pour des raisons idéologiques que le format de la LDC a changé, mais simplement pour des raisons financières.
3) Toujours le même principe, offre et demande. Pour un Messi ou un Ronaldo qui pourraient éventuellement encore accroître leur salaire, et quand Manchester City va arriver dans une phase de maturité (façon Chelsea), je pense que des Eto'o ou Ibrahimovic, ce type de joueurs, vont voir leur salaire baisser nettement. Plus que jamais la valeur du transfert d'un joueur est corrélée avec son niveau salarial, c'est aussi pour ça qu'un Niang ne vaut que 8/10 millions d'euros, et que certains joueurs, au contraire, ont une valeur plus élevée.
4) Dans un club bien géré, l'écart salarial entre les titulaires ne devrait pas dépasser un ratio d'un à quatre, avec les 2/3 meilleurs joueurs en haut de la liste, 4/5 joueurs cadres au milieu, et 4/5 joueurs en devenir au ratio 1. Les remplaçants devraient eux émerger à un salaire assez proche des titulaires les moins bien payés pour les 5/6 qui sont des titulaires bis, et nettement moins bien payés pour ceux qui font le nombre.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
pep
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 485
Enregistré le : mar. août 10, 2010 8:46
Localisation : Merano, salle des centrifugeuses.

Re: Le grand soir...

Message par pep »

urba a écrit : 1) Honnêtement, je ne sais pas du tout comment les ligues vont réagir, je ne suis pas du tout certain qu'il y ait une telle remise en question, l'Espagne va avoir tendance à faire le choix contraire, même. En tout cas, on s'est rendu compte cet été avec les grecs et les turcs à quel point le montant des droits TV jouait un rôle majeur dans les ressources des clubs. Une augmentation des droits TV se traduit presque immédiatement par une augmentation du pouvoir d'achat. J'imagine que l'effet sera identique en cas de baisse...
Petite question : pourquoi les droits TV seraient-ils amenés à baisser? Pourquoi Vivendi qui détient Canal+ qui détient la majorité des droits actuellement irait jusqu'à marchander un prix discount pour sa ligue 1 si ils ont les moyens sachant que cela entraînerait un appauvrissement en termes de recrutement de joueurs étrangers et donc de spectacle? A moins de vouloir en finir avec l'opium du peuple, je pense qu'ils feront ce que Thiriez demande. Certes 400mE il faut le sortir, mais Canal a fait 40mE de bénef en 2009 malgré son investissement...
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Le grand soir...

Message par urba »

rider a écrit :
Le Vieux Buk a écrit :Sportivement, ça ne me convainc pas, on balance toute la préparation d'avant-saison à la mer :peur:
Et sportivement, les clubs ont souvent assuré le podium grâce à leur banc. Le risque de se planter est vraiment minimisé avec 23 joueurs de haut niveau habitués à la L1, pas avec une grosse arrivée ou deux cadors. Avec des effectifs réduits, les erreurs (casting, complémentarité, système) et l'incompétence vont beaucoup plus rapidement se voir et se payer cher et rapidement. Sans parler des blessures ou autres grains de sable.
Il est clair que la stratégie 22 joueurs interchangeables a vécu. Cela relance encore plus l'importance de la formation / post-formation, et également à mon avis, l'impossibilité future de jouer le titre et une campagne avancée en LDC, sauf pour les très très gros clubs.
Cela peut encore se faire cette année, voire l'année prochaine, mais par la suite cela va être impossible.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Le grand soir...

Message par urba »

pep a écrit : Petite question : pourquoi les droits TV seraient-ils amenés à baisser? Pourquoi Vivendi qui détient Canal+ qui détient la majorité des droits actuellement irait jusqu'à marchander un prix discount pour sa ligue 1 si ils ont les moyens sachant que cela entraînerait un appauvrissement en termes de recrutement de joueurs étrangers et donc de spectacle? A moins de vouloir en finir avec l'opium du peuple, je pense qu'ils feront ce que Thiriez demande. Certes 400mE il faut le sortir, mais Canal a fait 40mE de bénef en 2009 malgré son investissement...
Ils vont baisser parce que les acteurs disparaissent, et que c'est un appel d'offre. Pour le cas français, si Canal est tout seul, ils vont renégocier à la baisse c'est clair. La question de l'appauvrissement avait été amené lors du dernier appel d'offre, et Canal avait été fort marri de voir que l'augmentation des droits TV avait surtout financé les augmentations de salaire des joueurs déjà présents.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
rider
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 562
Enregistré le : mar. juin 15, 2010 19:59

Re: Le grand soir...

Message par rider »

urba a écrit :[2) Au contraire à mon avis, le message a été passé assez clairement. Les spectateurs et téléspectateurs de foot européens ne sont pas preneurs d'une telle ligue, ce n'est pas pour des raisons idéologiques que le format de la LDC a changé, mais simplement pour des raisons financières.
a) Je parle avant tout d'incertitude sportive dont dépendent les résultats financiers.
- Pour la LdC, quand on a passé de deux poules à une, on a augmenté le nombre de participants des gros championnats et la participation financière déconnectée des résultats en LdC est importante. Un club doit être en Champions League avant tout, l'incertitude financière sur les résultats est surtout là. Plus que dans une élimination après la phase des poules.
- La réduction du nombre de clubs des gros championnats est avant tout idéologique

Il y a une grosse incertitude sportive en NBA, NFL, etc. comme il peut y en avoir dans une ligue fermée. La question est l'incidence financière, si tu finis 15ème, 5ème ou 1er. Le problème de ligues fermées, c'est qu'il n'y a pas de nouveaux arrivants. Alors, au contraire, pour moi, la Champions League montre que malgré que ce soit mortellement chiant d'avoir seulement 8 clubs environ qui jouent vraiment le truc, ça intéresse les gens.

Le fair-play financier que tu utilises pour parler de baisse des revenus, on peut également penser qu'il a été possible du fait d'un changement de profil dans l'actionnariat des clubs (et plutôt du fait d'une augmentation de l'argent) qui a une volonté de ne pas en perdre et gérer pour en gagner, parce que ce n'est plus le politique ou l'entrepreneur du coin qui a la plupart des clubs. Seulement quelques types sont différents et foutent la merde pour eux. Et ce changement de profil amène des envies de gestion différente, plus business classique.

b) Les clubs vont chercher de nouvelles recettes, en particulier si les recettes actuelles baissent. Aujourd'hui, ce sont avec les stades et le mouvement a été enclenché. Le public actuel n'est pas encore prêt pour une ligue fermée. Mais, si tu recherches un public qui vient consommer au stade, famille, avec un plus grand pouvoir d'achat...tu te rapproches du public américain de la saison régulière qui vient avant tout pour voir un spectacle. Le Parc des Princes n'a sans doute bientôt plus grand chose à voir avec un public européen traditionnel.

Pour pas faire 4 pages, je répondrai un autre jour sur les autres points. :grinj:
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Le grand soir...

Message par urba »

Sauf qu'à mon avis, tu ne remplaces pas facilement 30 000 mecs à 10 euros par 30 000 mecs à 100 euros. Même si l'industrie des loisirs présente une élasticité au prix assez faible, elle est quand même existante. Si on était dans les transports en commun, on aurait une élasticité de -0,3, ça veut dire que dans un scénario avec un triplement des prix (et je suis gentil), on aurait plus un seul client.
Ok, ça ne marche pas comme ça dans le foot, mais je pense qu'il est utopique de croire que les recettes de billetterie vont répondre à cette nouvelle réalité.

La diversification des revenus passe plutôt par le choix de multiplier les places VIP et Loges pour lesquelles le prix ne joue quasiment aucun rôle dans la décision, et surtout par le développement du merchandising. Il est absolument hallucinant ne pas avoir plus de revenus pour l'OM à ce sujet.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
rider
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 562
Enregistré le : mar. juin 15, 2010 19:59

Re: Le grand soir...

Message par rider »

De manière statique, je suis d'accord. Mais, honnêtement, combien étais-tu prêt à mettre pour voir un match de foot, il y a 5 ans et aujourd'hui :???: Sans prendre en compte ton augmentation de revenus, simplement ce qui te paraissait fou et qui est maintenant acceptable. Comment auraient réagi les gens il y a 5-10 ans en voyant les prix actuels en Ganay pour des gros matchs :???:

Es tu es allé voir des matchs de NHL :???:

(perso j'ai changé; des prix que je trouvais totalement débiles -inacceptables pour du foot même en ayant l'argent- sont devenus acceptables -même en ayant pas l'argent :oops: -; pas en étant plus ou moins foot, mais ma perception du foot a changé au fond contrairement à celle des transports publics)
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Le grand soir...

Message par urba »

Honnêtement, je peux pas comparer. Mais le problème, c'est que je ne doute pas que nous soyons capables de remplir le Vel avec des places à 50 euros pour un OM-Real ou un OM-Lyon décisif pour le titre, mais on va se taper 10 matchs avec moins de 20 000 spectateurs pour les 19 du championnat. Après, effectivement, c'est plus rentable que des abonnés...
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Le grand soir...

Message par urba »

Ah, et une fois de plus, le Barça a tout compris, avec un plan de changer chaque année 4 joueurs de l'effectif, avec 4 départs, remplacés par deux jeunes du centre de formation, et deux recrues. :smilej:
Du coup, on imagine assez bien que la gestion de l'effectif ressemble à une gestion des actifs d'une entreprise classique. Le renouvellement choisi devient alors de 20% par an, soit beaucoup moins que ce que planifiait DD.
Sauf que pour être capable de faire ça, il faut anticiper et délivrer les bons de sortie à l'avance. Tu sais que si tu signes dans ce club-là, tu auras un bon de sortie probablement au bout de 3/4 ans, pas avant. Et tu t'adaptes à cette réalité, tu ne te lances pas dans un bras de fer stupide. :oops:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Le grand soir...

Message par urba »

Deux articles intéressants des CDF sur le sujet :smilej:
Mercato de crise, crise du mercato et Sans fric, c'est chic
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Blood
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14131
Enregistré le : sam. mai 07, 2005 3:06

Re: Le grand soir...

Message par Blood »

Topic super intéressant :beer:

On peut aussi voir à travers toutes vos explications et/ou anticipations l'explication des difficultés de recruter de bcp de club et donc l'OM (qui en plus se coltine la lèpre nommée Anigo)

par contre concernant la remarque de la gestion du Barca faite deux posts plus haut par Urba, il est tout de même plus facile pour un joueur de l'effectif de Barcelone de ne pas entrer dans un bras de fer qu'un petit HBA surcoté à l'OM (un exemple parmi tant d'autre) :deg:
Avatar du membre
rider
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 562
Enregistré le : mar. juin 15, 2010 19:59

Re: Le grand soir...

Message par rider »

...
Modifié en dernier par rider le mer. mars 05, 2014 23:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Le grand soir...

Message par urba »

:wow:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Basile Carmelo
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6788
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 20:54
Localisation : Nan? Si!
Contact :

Re: Le grand soir...

Message par Basile Carmelo »

urba en août 2010 a écrit :ne pas se retrouver dans une situation avec une nécessité de vendre pour acheter...
:yeah:
rider a écrit :...
J'aimerais bien savoir ce que ce message contenait :???:
"[...] n'importe quel leader, s'il devrait décrire sa responsabilité en une phrase, sa fonction est d'éviter que ceux qui sont sous sa conduite plient face à l'adversité, cette équipe a dû affronter une avalanche, une infinité d'adversités, je n'ai pas réussi à ce qu'ils résistent, la responsabilité est mienne."
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Le grand soir...

Message par Niko »

le concombre de mer
Show must go on ...
Avatar du membre
G&ry
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9892
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Le grand soir...

Message par G&ry »

:lol:
Répondre