Réforme des transferts

Souvent, c'est mieux...
Répondre
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Réforme des transferts

Message par urba »

Maxifoot.fr a écrit :Platini s'attaque aux transferts
4 sept. 2008 - Par Nicolas Lagavardan - Actualité

Le foot-business et Michel Platini font deux. Après avoir basé sa campagne sur la lutte contre la mainmise de l'argent sur le ballon rond, le président de l'UEFA va passer à l'action. Au programme : création d'une DNCG européenne, régulation du marché des transferts, fin de la vie à crédit...

Le surendettement n'est pas l'apanage des ménages français. S'il n'est pas pour l'introduction du quota «6+5» visant à garantir un nombre minimum de joueurs nationaux par équipe, Michel Platini s'exaspère en revanche de la tendance de rachat des grands et moyens clubs par des milliardaires et des dépenses faramineuses qui s'en suivent. Le président de l'UEFA veut en finir avec les transactions pharaoniques et autres déficits outranciers qui touchent de nombreuses formations, anglaises et espagnoles notamment. «Il faut empêcher les déficits des clubs. Ce n'est pas une attaque contre les clubs anglais mais contre une forme de tricherie» .

M. Platini - «supprimer les transferts de janvier»

«Nous devons veiller à ce que les clubs restent proches de l'équilibre. Sans cela, ils attireront des stars, mettront en vente des maillots et des places au stade hors de prix, et le football pourrait y perdre son côté populaire. On ne peut pas gagner à crédit. On va travailler avec des experts pour créer une DNCG (organisme de contrôle de gestion des clubs) européenne pour protéger tout le monde. Je veux qu'un club qui vient jouer une compétition européenne soit en équilibre financier» , explique Platini. Pour réguler le marché des transferts, le Français se dit prêt à aller jusqu'à supprimer la session hivernale.

«Je pense que l'UEFA doit réfléchir à l'ensemble du marché des transferts. Voir un joueur se retrouver dans trois clubs différents est aberrant. Et j'aurais même envie de réfléchir à supprimer la fenêtre des transferts de janvier» . Difficile de dépenser à tout va dans ces conditions-là. S'il ne va pas jusque là, Platini entend bien freiner quelques une des dérives du foot-business. Les dossiers Cristiano Ronaldo (courtisé outre-mesure par le Real Madrid), Tulio de Melo (passé du Mans à Lille en passant par Palerme) et Robinho (maillots vendus
Oubliez la source :grinj:
Ce serait un coup extraordinaire pour la compétitivité des clubs français :coup:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Réforme des transferts

Message par Niko »

qu'il mette en place le 6+5 déjà et après on verra :grinj:
Show must go on ...
Avatar du membre
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30044
Enregistré le : mar. juin 10, 2003 17:48
Localisation : WonderLand Road, 2ème à gauche

Re: Réforme des transferts

Message par Le Vieux Buk »

Mettre en place le 6+5, dans la communauté européenne, ça semble infiniment plus difficile à mettre en oeuvre qu'une DNCG globale... (enfin, c'est plutôt que mettre en place une DNCG globale est ignoblement compliqué, mais mettre en place la règle "6+5" c'est illégal)
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Ciao
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5510
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 12:27

Re: Réforme des transferts

Message par Ciao »

Il y a le 6+5 basé sur la nationalité. Seulement Blatter y croit. C'est ce que vise la FIFA, mais en effet c'est totalement illusoire (il a tout de même des appuis politiques sérieux). C'est assez incompréhensible qu'il y croit autant.

Il y a le 6+5 basé sur les joueurs localement formés (indépendamment de la nationalité). Ce n'est pas simple, ce sera sans doute assoupli, mais un aménagement dans ce sens semble, et même si je suis encore un peu étonné, possible (déjà cette année il doit y avoir 8 joueurs localement formés sur 25 dans la liste des joueurs pour la Champions League).
Avatar du membre
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30044
Enregistré le : mar. juin 10, 2003 17:48
Localisation : WonderLand Road, 2ème à gauche

Re: Réforme des transferts

Message par Le Vieux Buk »

Ca, ça aura juste pour effet pervers de voir partir nos espoirs en moyenne à 16 ou 17 ans plutôt qu'à 21.
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Ciao
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5510
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 12:27

Re: Réforme des transferts

Message par Ciao »

Exactement. C'est qui se passe déjà depuis peu à cause de ça. :beer:
Avatar du membre
butterfly15
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 26057
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Contact :

Re: Réforme des transferts

Message par butterfly15 »

Y'a qu'un français pour croire qu'il va imposer son système hexagonal au monde entier :roll:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
Avatar du membre
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30044
Enregistré le : mar. juin 10, 2003 17:48
Localisation : WonderLand Road, 2ème à gauche

Re: Réforme des transferts

Message par Le Vieux Buk »

Voyager, une riche idée... :oops: :etsinonsansvoyagerondoitpouvoirpenserauxStatesaustrictminimum:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Réforme des transferts

Message par urba »

Un américain, un anglais, un russe, un allemand, un chinois, un japonais... un peu tout ça quoi :oops:

D'autant plus que le français en question, il est président de l'UEFA, et que c'est justement à l'UEFA que ça s'appliquerait. De suite, c'est plus réaliste non ? :oops:

Puis, je pense que tout le monde serait d'accord, à part l'Espagne et l'Angleterre, pour l'Angleterre ça peut s'arranger, pour l'Espagne ça risque d'être plus dur :hmm:

En tout cas, belle bataille politique en perspective, et peut-être un impact majeur :coup:

Moi je rêve d'un salary cap en fait :-|
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Fabio de rio
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3619
Enregistré le : mar. déc. 23, 2003 21:36
Localisation : Blv Michelet

Re: Réforme des transferts

Message par Fabio de rio »

:beer: pour Urba

Je ne sais pas si juridiquement la notion de salary cap est envisageable au niveau des pays de la communauté et autres membres de l'UEFA...mais l'idée pourrait être très intéressante :roll:

Néanmoins cela n'aboutirait tout de même pas à "un équilibre des chances relatifs" entre les championnats européens car il resterait la distortion due à une fiscalité différente :oops:
Ca reviendra...
Avatar du membre
beyonder
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8466
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Between nowhere and goodbye

Re: Réforme des transferts

Message par beyonder »

Et est-ce qu'il est utopique de penser qu'une commission indépendante appartenant aux instances européennes du football, pourrait être mandatée pour fixer le prix d'un joueur selon des critères bien spécifiques ? On pourrait éviter de se retrouver avec un marché totalement faussé par des offres incongrues du type 100 M€ pour Kaka ou 165 pour C.Ronaldo.
Telle était sa malédiction : né idiot mais pas assez idiot pour garder espoir.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Réforme des transferts

Message par urba »

Pour moi le seul encadrement possible, ça viendrait via l'inscription aux compétitions UEFA, à la LDC en fait. Si tous tes joueurs inscrits réunis touchent plus d'une certaine masse salariale totale, paf tu es refusé, si tes comptes sont dans le rouge, paf tu es refusé :oops:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
malachi
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4938
Enregistré le : lun. août 26, 2002 11:31
Localisation : Parigot

Re: Réforme des transferts

Message par malachi »

beyonder a écrit :Et est-ce qu'il est utopique de penser qu'une commission indépendante appartenant aux instances européennes du football, pourrait être mandatée pour fixer le prix d'un joueur selon des critères bien spécifiques ?
Complètement :grinj:

Quant à Platini, si c'est encourageant, attendons la suite pour voir. Mais on ne peut que se réjouir de tout ça :smilej:
Image "Une action, ça monte et ça descend, c'est comme un ascenceur" Image
Ciao
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5510
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 12:27

Re: Réforme des transferts

Message par Ciao »

beyonder a écrit :Et est-ce qu'il est utopique de penser qu'une commission indépendante appartenant aux instances européennes du football, pourrait être mandatée pour fixer le prix d'un joueur selon des critères bien spécifiques ? On pourrait éviter de se retrouver avec un marché totalement faussé par des offres incongrues du type 100 M€ pour Kaka ou 165 pour C.Ronaldo.
C'est surtout une mauvaise idée à mon avis. Les sommes de transferts existaient mais ont été abolies depuis l'arrêt Bosman (quand un joueur est en fin de contrat, c'est 0). Si tu dis qu'une autorité fixe un montant, ça veut dire que le joueur a le choix de partir quand il veut pour le montant fixé part ta commission indépendante et qu'un club ne peut pas le retenir (l'idée que Cristiano Ronaldo est un "esclave")? Tu arrives vite à une inflation encore plus importante des salaires (les 100 ou 165M€ iront pour une bonne partie dans le salaire du joueur et ça devient encore plus fou).


C'est un peu ton idée qui avait été visée par l'introduction de la période de stabilité (ce que les journalistes appellent maintenant la clause Webster). Après 2 ans ou 3 ans (pour les moins de 28 ans) de contrat sans prolongation, les joueurs peuvent quitter le club et une indemnité est fixée si les deux clubs n'arrivent pas à se mettre d'accord. Mais, c'est difficile de trouver des critères objectifs, et maintenant ce serait après l'arrêt Webster dans bien des cas, l'addition des salaires restant selon le contrat.
Ciao
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5510
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 12:27

Re: Réforme des transferts

Message par Ciao »

urba a écrit :Pour moi le seul encadrement possible, ça viendrait via l'inscription aux compétitions UEFA, à la LDC en fait. Si tous tes joueurs inscrits réunis touchent plus d'une certaine masse salariale totale, paf tu es refusé, si tes comptes sont dans le rouge, paf tu es refusé :oops:
Pour "les comptes sont dans le rouge", je ne comprends pas où serait la triche. Il y a des choses à encadrer évidemment. Mais sur le principe, la compétition n'est pas de faire le plus de pognon, mais de gagner un match. Imaginons que tu es plus riche que RLD et que tu as "acheté" l'OM. Les anglais font des places beaucoup plus chers. Je trouve que le foot n'a pas d'intérêt s'il n'est pas accessible à tout le monde. Comme tu es un type bien tu fais des prix de place accessibles comme aujourd'hui en virage et tu paies quelques M€ de ta poche, quel est le problème de ce déficit?

Pour la masse salariale, à terme je te rejoins complètement. Le but d'une DNCG européeene sur le long terme, doit être celui-là à mon avis (plus immédiatement un contrôle des flux financiers). Mais, il y a des problèmes techniques (règles de charges, imposition sont différentes), d'encadrement (caisses noires, droits d'image) et de volonté surtout. Tu compares par pays, alors qu'il faut surtout regarder par niveau de clubs. Est-ce que tu es prêt à fermer la compétition pour que les gros clubs soient d'accord?
Avatar du membre
Jester
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 31003
Enregistré le : lun. avr. 27, 2015 5:06

Re: Réforme des transferts

Message par Jester »

Si Platini arrive à faire une DNCG européene alors :respect:
Mais attention beaucoup de "gros" clubs vont avoir des soucis. Mais pas les clubs français pour la plupart :fier:
A nous l'Europe :vieux:

Le coup du 6+5 est risible. Et pourquoi pas un 5+6 ou un 7+4 voire un 8+3 ? :hmm: (déconnade gratuite, Michel si tu nous lis :drucker: )
Avatar du membre
butterfly15
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 26057
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Contact :

Re: Réforme des transferts

Message par butterfly15 »

Il y arrivera jamais, c'est Don Quichote Platini là, je pourrai glisser sur le champ politique mais ce n'est pas le lieu :oops:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
Répondre