La ligue Hun tout court

Souvent, c'est mieux...
Répondre
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: La ligue Hun tout court

Message par stramboise »

J'ai de gros doutes aussi sur les histoires de racisme et de Costil. Je pense qu'il doit y avoir une histoire perso entre un joueur à gros caractère et certains leaders ultras. Et qui ne date pas que de cette année. Costil il a eu ses hauts et ses bas à Bordeaux. Il a remplacé (évincé selon certains) Carasso. Et il n'a jamais obtenu de totem d'immunité ni la côte d'affection qu'il aurait peut être mérité.

Mais j'ai un peu de mal a voir une manipulation de Lopez dans cette histoire. S'il voulait se débarrasser du gardien pour des raisons financières il pouvait le faire durant la trêve comme avec Kosielny ! Et sportivement il vient juste de reprendre et il a (dans l'absolu) un niveau sportif rare dans cet effectif. Je pense par contre que Lopez ne charge pas les ultras parce qu'il n'a pas envie de se les mettre à dos dans un moment ou le navire coule.

Et j'avoue que j'ai un peu de mal avec les arguments de "connivence" qu'on entend aujourd'hui un peu partout. Connivence de quoi ? Je ne crois pas une seconde qu'il ai payé les leaders des UB87 ou les influenceurs de référence. Et par contre je crois qu'il savait qu'il mettait les pieds dans un club exsangue et épuisé par les luttes entre supporters (et pas que les ultras) et l'ancienne direction (et les proprios). Et qu'il savait aussi que vu sa faible surface financière et le laps de temps entre la reprise du club et le début du championnat la saison allait être dure. Qu'il ai souhaité mettre un peu de liant dans les relations, caresser certains dans le sens du poil, revenir sur certains symboles et rapprocher le club de son public historique oui. Qu'il l'a fait à la fois de manière sincère (pour redonner une dynamique) mais aussi en se disant "on sait jamais si ça tourne au vinaigre" très certainement aussi. Et alors ?

Si les résultats avaient été ne serait-ce que correct on aurait crié au géni. La il s'est planté (changement d'entraineur précipité l'été dernier, trop de joueurs prêtés, des réussites mais aussi des échecs dans les profils, des leaders qui n'ont pas joué leur rôle) même si le maintien reste une possibilité toute théorique. Et plutôt que d'être pris pour cible en priorité il a bénéficié d'une certaine mansuétude. Les supporters ont d'abord visé le coach. Puis les joueurs. Et on en est la. L'altercation avec Costil c'est un épiphénomène (avec peut être un sacré dérapage quand même sur les accusations de racisme) mais qui traduit la montée en pression d'un public qui a plutôt joué le jeu et été sympa jusque la et qui ne supporte plus ce qui se passe sur la pelouse chaque week end.

Quand à Lopez son tour viendra. Surtout s'il n'est pas en mesure de maintenir le club en L2 et qu'il disparait dans la nature une fois les Gigis en N3.

Mais bon on verra bien. Et on pourra toujours refaire l'histoire, se dire que c'était une erreur de l'avoir soutenu au départ. Mais en même temps la priorité c'était de faire dégager King Street. Et l'alternative c'était Quillot (vous savez le brillant dossier Médiapro) ou Rigo et Fievet qui en fait avaient les poches vides et voulaient juste se placer - surtout le premier - auprès de la mairie pour des affaires immobilières. Je pense que tout le monde aurait préféré un projet à la Niçoise avec un repreneur fortuné et une équipe dirigeante locale. Mais voila ça ne s'est pas présenté.

En tous cas les UB87 ils seront la, eux, pour le derby contre Mérignac l'an prochain. :grinj:
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: La ligue Hun tout court

Message par Niko »

La vente du club, quel que soit le repreneur, était compliqué vu que personne n'avait de fric à injecter. La seule interrogation se pose sur pourquoi Lopez quand on voit les casseroles qui'il a au cul et l'état des clubs dont il est (a été) proprio :wow:

sinon pour en revenir à Brunet c'est un bon gros fils de pute :oops:
Show must go on ...
Avatar du membre
globiboulga
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4810
Enregistré le : dim. juil. 14, 2002 0:19
Localisation : De l'autre côté du monde

Re: La ligue Hun tout court

Message par globiboulga »

Tout ça n'arriverait pas si l'OM n'avait pas gagné là-bas cette saison. :snatcher: :lol:
N'ayons l'air de rien
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: La ligue Hun tout court

Message par stramboise »

Niko a écrit : mar. mars 22, 2022 18:09 La vente du club, quel que soit le repreneur, était compliqué vu que personne n'avait de fric à injecter. La seule interrogation se pose sur pourquoi Lopez quand on voit les casseroles qui'il a au cul et l'état des clubs dont il est (a été) proprio :wow:

sinon pour en revenir à Brunet c'est un bon gros fils de pute :oops:
Parce que Lopez avait des casseroles financières au cul mais Quillot (et ses associés) aussi. Et que Lopez pouvait au moins, lui, se prévaloir de choix sportifs payants. Et d'une volonté de respecter l'identité du club et ne pas vouloir à tout prix en faire une "franchise". Il était sensé amener dans ses bagages un DS et une équipe de scouts qui avaient fait leurs preuves au côtés de Campos à Lille. C'est la dessus que ça s'est joué (en dehors de son bagout naturel).

Quand à Brunet il a ses défauts et ses qualités mais il a le mérite de ne pas se cacher et d'être la figure visible (et donc la cible facile) d'un groupe au fonctionnement très collégiale en fait. Il n'est même pas président d'ailleurs. Ni même sans doute "l'ancien" avec le plus d'influence. (Toute similitude avec Zeroual chez les winners par exemple est une vue de l'esprit.) Il est la parce qu'il s'exprime correctement, qu'il n'a pas peur de se frotter aux journalistes, parce qu'il a obtenu une certaine réussite professionnelle dans sa vie qui ne doit rien au foot et aux girondins et qui le crédibilise auprès de certains interlocuteurs. Et en même temps parce qu'il reste un vrai ultra. Avec toute l'ambivalence que cela suppose. On demande aux ultras de devenir des syndicalistes (et c'est le souhait assumés de certains groupes) mais en même temps ça reste une bande de punks et ils tirent leur légitimité et leur capacité à attirer sans cesses de nouvelles générations et de toutes les strates sociales de cet aspect.
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: La ligue Hun tout court

Message par Niko »

c'est un fils de pute quand même :oops:
Show must go on ...
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: La ligue Hun tout court

Message par Medjik »

Et Diabaté33 alors ? Quelle est sa légitimité ?

J'ai vraiment l'impression que Lopez joue les supporters/leaders d'opinion contre les joueurs dont il veut se débarrasser. Est-ce qu'il a commandité directement cette histoire de racisme ? Peut-être pas, mais ça lui serait bien utile. Comme par hasard, ça vise Costil, le deuxième plus gros salaire du club et Koscielny... dont les Girondins ne se sont pas officiellement "débarrassé". Il est toujours au club avec un espèce d'emploi fictif d'ambassadeur. J'imagine qu'il coûte beaucoup moins cher mais en termes d'ambiance, ça doit être quelque chose.
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: La ligue Hun tout court

Message par stramboise »

Diabaté33 c'est un gros compte twitter, gestionnaire d'un site de fan reconnu, et un supporter de longue date. Mais pas membre de groupe ni rien. C'est Pof moins doué en dessin ou Urba sans accent canadien :grinj: Les Girondins étant un club plus petit, plus "familial" et ouvert que l'OM il traine (comme d'autres) depuis longtemps aux entrainements et de fil en aiguille a tissé des connaissance et un bon réseau chez les salariés, anciens joueurs etc. Je n'ai aucune idée de ce qui lui a pris ni de comment il a fait pour entrer en contact avec Lopez. Ni même si l'info est vraiment véridique ou un peu romancée.

Pour Costil encore une fois je ne vois pas l'intérêt de Lopez de procéder de cette manière. Il lui reste 3 mois de contrat contre deux ans pour Koscielny. Et pourtant il a réussi à résilier le contrat du défenseur moyennant des indemnités qui auraient été bien moindres pour se débarrasser du gardien. Sachant que ce dernier aurait eu beaucoup plus de facilités a trouver un nouveau club. Je pense vraiment plus a un conflit entre noyau ultra et le gardien (sur la base de quels arguments ? vérifiés ou invérifiables) et que Lopez "couvre" au titre des bonnes relations entre lui et les UB87 qui jouent jusque la le jeu de la solidarité pour espérer le maintien.

Un truc que je me disais aussi: la période ou Costil s'est trouvé le plus épanoui à Bordeaux c'est pendant la période ou le coach était (cette merde de) Paulo Sousa. Il avait emmené dans ses bagages un super entraineur des gardiens: Paulo Grilo qui est aujourd'hui à Flamengo. Vraiment un bon mec et un bon entraineur qui s'est bien entendu avec Costil. Ce dernier a été très déçu qu'il n'ai pas été conservé lorsque (cette ordure de) Sousa a été débarqué. Et il était très mécontent du coach des gardiens nommé en suivant. A tel point qu'il s'entrainait en parallèle du club avec Frédéric Roux et qu'il a poussé pour le recrutement de Coupet. Bref dans le microcosme girondins Costil était plutôt content au club à l'époque GACP-King Street et déçu de la reprise par Lopez. Ca fait quand même un sacré décalage avec la perception de la situation par les supporters et principalement les ultras.
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: La ligue Hun tout court

Message par Kaka2278 »

Comment se porte le centre de formation des girondins ? Est-ce qu'un grand ménage et un redémarrage avec les jeunes du centre, appuyé par quelques anciens, seraient une idée pertinente ?
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3910
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: La ligue Hun tout court

Message par JPP »

la meilleure solution c’est la dissolution du club.
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: La ligue Hun tout court

Message par Medjik »

Kaka2278 a écrit : mer. mars 23, 2022 19:21 Comment se porte le centre de formation des girondins ? Est-ce qu'un grand ménage et un redémarrage avec les jeunes du centre, appuyé par quelques anciens, seraient une idée pertinente ?
Les histoires d'équipes de "minots", de "titi" ou de "pitchounes" (je connais pas l'équivalent bordelais du terme s'il y en a un) qui sauvent le club ou qui le font remonter c'est hyper rare. Et je pense que c'est encore plus dur à faire en 2022 qu'au XXe siècle.

J'en veux pour preuve le club du Havre et son centre de formation formidable, qui continue de sortir de bons joueurs régulièrement mais qui n'arrive pas à remonter depuis bien longtemps maintenant. Ils ont une des équipes les plus jeunes de L2, quelques anciens comme Gibaud, Lekhal, etc, un coach de renommée mondiale en la personne de Paul Le Guen... Mais ça ne suffit pas.
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: La ligue Hun tout court

Message par stramboise »

Kaka2278 a écrit : mer. mars 23, 2022 19:21 Comment se porte le centre de formation des girondins ? Est-ce qu'un grand ménage et un redémarrage avec les jeunes du centre, appuyé par quelques anciens, seraient une idée pertinente ?
Le centre ne se porte pas mal mais il y a deux évolutions majeures par rapport aux précédents que j'ai en tête de clubs reconstruits sur une base de jeunes issus du centre (Nantes, Bordeaux, Metz):

- A l'époque de GACP-King Street l'idée était de faire du trading à fond sur une base de post-formation. Les filières locales ont été délaissées et le directeur de la formation (le tristement célèbre Souleymane Cissé aujourd'hui DS de Lausanne) à tout basé sur l'achat de jeunes écartés des grands centres de formations des tops clubs. On a donc aujourd'hui pléthore de jeunes franciliens ou espagnols qui sont peut-être bons dans l'absolu mais n'ont aucune attache spécifique avec le club et ne feront pas d'efforts particuliers pour le sortir de l'ornière.
- Le trading est devenu un sport international, et si les Girondins descendent en L2, voir plus bas, on trouvera des tas de clubs intéressés pour faire venir les meilleurs jeunes du centre et leur promettre du temps de jeu en L1 ou Liga ou Serie A (etc.) plutôt que de perdre leur temps dans les profondeurs des ligues françaises.
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: La ligue Hun tout court

Message par stramboise »

Medjik a écrit : jeu. mars 24, 2022 12:14
Les histoires d'équipes de "minots", de "titi" ou de "pitchounes" (je connais pas l'équivalent bordelais du terme s'il y en a un)
Les "drôles" !
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: La ligue Hun tout court

Message par Medjik »

stramboise a écrit : jeu. mars 24, 2022 12:18 (le tristement célèbre Souleymane Cissé aujourd'hui DS de Lausanne)
Eh bah dites donc, il vole de réussite en réussite, lui. Lausanne tourne à 0,5 point par match

stramboise a écrit : jeu. mars 24, 2022 12:19
Les "drôles" !
:laporte:
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: La ligue Hun tout court

Message par Juliensw »

JPP a écrit : jeu. mars 24, 2022 3:58 la meilleure solution c’est la dissolution du club.
Merci JPP, le 1ier post sensé dans ce topic depuis un moment :oops:
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3910
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: La ligue Hun tout court

Message par JPP »

:beer:
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25731
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: La ligue Hun tout court

Message par G.bédécarrax »

Ça commence à devenir officiel pour les Gigis, qui ce soir se sont pris en pleine gueule le retour de karma de 1999 :

- 87e : but de Briand, qui redonne l'avantage à Bordeaux, qui revient alors à 1 point de Sainté, 2 de Clermont et Lorient.
- 88e : la VAR annule le but de Briand.
- 88e : but de Clermont, qui prend ainsi les trois points.
- 96e : but de Lorient, qui prend ainsi les trois points.
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12300
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: La ligue Hun tout court

Message par Hyde »

Si une météorite pouvait maintenant débarrasser le contribuable bordelais du stade matmut ça serait parfait :oops:
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: La ligue Hun tout court

Message par Niko »

ahah ma mère et mon beau père ne flippe d'une descente que pour ça mdr3
Show must go on ...
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12300
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: La ligue Hun tout court

Message par Hyde »

Hurmic va y envoyer l'ubb :grinj:
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: La ligue Hun tout court

Message par Kaka2278 »

Bordeaux mène 2-0 et se fait reprendre. Ce n'est pas bon signe pour eux.

Nice aussi est entrain de craquer sur cette fin de saison. Mais contrairement à nous sous Bielsea, ils ne sont pas obligés de finir sur le podium et peuvent capitaliser sur leur effectif l'année prochaine.

Quant à Monaco, ils reviennent fort et on a été bien inspiré de gagner ce soir.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6176
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 20:34

Re: La ligue Hun tout court

Message par Camarguais »

Hyde a écrit : mer. avr. 20, 2022 22:48 Si une météorite pouvait maintenant débarrasser le contribuable bordelais du stade matmut ça serait parfait :oops:
Mais quelle fantastique idée que le PPP !
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12300
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: La ligue Hun tout court

Message par Hyde »

Une vraie catastrophe oui !
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: La ligue Hun tout court

Message par Juliensw »

On le savait dès le départ, c'est une putain d'escroquerie leurs PPP :grrr:
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: La ligue Hun tout court

Message par Kaka2278 »

Pour Bordeaux et Metz, ça sent la Ligue 2 à plein nez. Devant Nice, Monaco et Rennes ont gagné. On doit faire de même pour rester serein lors du mois de Mai.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: La ligue Hun tout court

Message par Medjik »

Il reste 4 journées. Bordeaux a pris 84 buts... Est-ce qu'ils peuvent claquer les 100 ?

4 buts par match, ils savent faire...
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25731
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: La ligue Hun tout court

Message par G.bédécarrax »

G.bédécarrax a écrit : mer. avr. 20, 2022 22:03 Ça commence à devenir officiel pour les Gigis, qui ce soir se sont pris en pleine gueule le retour de karma de 1999 :

- 87e : but de Briand, qui redonne l'avantage à Bordeaux, qui revient alors à 1 point de Sainté, 2 de Clermont et Lorient.
- 88e : la VAR annule le but de Briand.
- 88e : but de Clermont, qui prend ainsi les trois points.
- 96e : but de Lorient, qui prend ainsi les trois points.
Encore un scénario sympa cet aprem, un 0-2 à la mi-temps qui devient un 5-3 avec, au menu :
- la balle de 3-0 manquée par gourmandise
- le raté incroyable à 1-2 suivi de l'égalisation nantaise,
- le penalty de l'égalisation raté + but sur la contre-attaque

J'espère toujours que les Gigis se maintiennent (je veux les voir finir 16è jusqu'à la fin de mes jours), mais s'ils doivent quitter la L1, au moins l'auront-ils fait avec panache :jazz:
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12300
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: La ligue Hun tout court

Message par Hyde »

Ils me font presque de la peine, mais quand je vois leurs supporters qui soutiennent Lopez je me dis, boarf.
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: La ligue Hun tout court

Message par Medjik »

D'ailleurs, à ce titre les banderoles nantaise étaient assez marrantes Les Ultramarines auront eu un rôle assez sinistre en participant aux manigances de Lopez.
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: La ligue Hun tout court

Message par Nash »

Ils ont sciemment choisi de faire fi de la réalité opérationnelle et financière qu'implique Lopez, en ne regardant que les résultats sportifs immédiats du LOSC pour se remettre à rêver

C'est à mi-chemin entre la stupidité crasse et la naïveté un peu lâche. Effectivement, en mettant les bonnes commissions aux bonnes personnes, Bordeaux est allé chercher des prospects inespérés vu le niveau de jeu pathétique atteint l'an dernier (Dilrosun, Ahmedhodzic...)
Mais le football est un peu plus compliqué que ça. L'aléa sportif est bien trop grand pour espérer s'en sortir à long terme avec une stratégie de trading financée par la dette. Il faut un facteur chance important couplé à un excellent travail du staff pour démarrer un tel plan. Rappelons d'ailleurs que Lille se maintient à la dernière journée lors de la première saison de Lopez

Les supporters de Bordeaux avaient devant eux la chute à venir de Lille, annoncée par tous ceux que la gestion des clubs intéressé un minimum. Aujourd'hui, malgré un 8e de C1, ils végètent en L1, risquent de ne pas se qualifier en coupe d'Europe. Or ils avaient besoin de retourner en C1 pour maintenir leur situation sportive. La réalité financière va les rattraper dès cet été, toute la colonne vertébrale de l'équipe va foutre le camp, les Botman, Sanches, David ... Et les avenirs de cadres comme Fonte, Yilmaz ou même André pourront poser question. Une grande partie des ventes est nécessaire pour ne serait ce que réduire l'endettement et boucler le prochain budget. Le titre ? Un feu de paille. Combien d'années pour s'en remettre ? On verra
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: La ligue Hun tout court

Message par stramboise »

Tu ne trouvera aucun supporter bordelais qui aurait préféré Lopez si un mec plus solide s'était présenté. Un Rattcliff comme à Nice ou même un amerloque comme chez vous. Ni un Ultramarine qui préfèrerait Lopez si un mec comme ça se présentait aujourd'hui. Refaire l'histoire en décrivant la saison girondine comme un échec annoncé c'est plutôt malhonnête.

Je l'ai déjà écrit plus haut dans la discussion, mais à l'été dernier après 2 ans de luttes des supporters contre les anciens proprios et leur Président délégué il y avait 4 dossiers de reprises des girondins pressentis. Pas un de plus.

- deux clampins sans argent qui cherchaient surtout à se faire mousser localement
- Quillot: ancien cost-killer chez Lagardère, ex-DG de la ligue auréolé de son "succès" avec Médiapro et qui bossait (et bosse toujours je crois) pour un fonds de pension US ... autant dire qu'il a soulevé l'enthousiasme.
- et Lopez.

Déjà à l'époque il y a plein de monde qui se posait des questions. Et des lillois qui sont intervenus sur twitter ou les forums girondins pour mettre en garde. Mais en fait il n'y avait pas d'alternative. Tout le monde avait envie de croire dans le projet sportif. Ca n'était plus forcément très billant depuis un moment mais après le départ de M6 en 2018 (dernière année de qualif européenne) le club joue la relégation. Tous les ans ! Sortir de cette spirale c'est la priorité numéro un. Et il n'y a pas de miracle. Pour y arriver il faut des sous ou du savoir faire. Vous en savez quelque chose puisque Longoria est sans doute celui qui aura disposé des moyens les plus minces à l'OM et qu'il s'en sort plutôt pas mal.

A l'été dernier à Bordeaux tout le monde a joué le jeu de l'union sacrée. Et c'est encore très largement le cas aujourd'hui. Il y a eu des encouragements tout le match hier et très peu de sifflets a la fin de la rencontre.

Tenir compte "de la réalité opérationnelle et financière" du projet Lopez c'est un luxe que les supporters bordelais n'avaient et n'ont toujours pas.

Accessoirement ce qui se dit sur lui mérite d'être nuancé. Si vous avez le temps (je veux bien essayer de vous passer des liens vers les articles en intégral) lisez la très intéressante suite d'articles publiée il y a une semaine ou deux dans Sud Ouest "La galaxie Lopez". Les journalistes reviennent longuement - 2 ou 3 articles pour chaque cas - sur ses différentes histoires sportives avec Lille, Mouscon, Boavista et Bordeaux. C'est plus compliqué que la caricature de fossoyeur du foot. Déjà parce que, à part à Lille, il a investi à chaque fois dans des clubs plus morts que vivants.

https://www.sudouest.fr/sport/football- ... 504263.php

Pour moi dans tous les cas le pari Lopez était risqué. L'effectif était nul ! Le trou financier abyssal. Les salaires démesurés. Il a fait venir 14 mecs, réduit la masse salariale et l'endettement structurel (si, si). Rétrospectivement il y a deux facteurs majeurs dans cette saison désastreuse:
- Je pense qu'il aurait pu/du garder Gasset qui connaissait le groupe, avait trouvé des clés en fin de saison dernière et qui aurait fait le lien avec les nouveaux.
- Il y a un échec patent dans le recrutement et la gestion des "cadres". Fransergio c'est NUL ! Marcelo c'est NUL ! Guilavogui tout juste passable ! Et si vraiment Costil et Koscielny posaient problème dans le vestiaire ou dans les comptes du club il aurait fallu trancher avant ou anticiper le problème.
Répondre