La ligue Hun tout court

Souvent, c'est mieux...
Répondre
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: La ligue Hun tout court

Message par Niko »

ah ça je suis tout à fait d'accord là dessus :beer:
Show must go on ...
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: La ligue Hun tout court

Message par stramboise »

Moi je pense que les sanctions visant un club (amendes, retrait de points) et faisant suite à un incident impliquant des supporters ne devraient être liés qu'à une erreur manifeste du club. En l'occurrence je trouve que les stewards lensois ont plutôt bien géré l'envahissement. Et que si faute il y a, elle concerne d'avantage les lillois et leur capacité à encadrer le déplacement de leurs fans.

Ensuite je suis absolument convaincu que les mesures sportives n'ont AUCUN effet dissuasif sur les mecs qui sont prêts à descendre sur la pelouse à visage découvert !

Et je suis également contre les mesures collectives qui mettent arbitrairement tous les supporters d'un club dans un même sac alors que 99,5% n'ont rien à se reprocher. Soit parce que ces sanctions touchent tout le monde de manière injuste (huis clos total). soit parce que dans les faits en cas de huis clos partiel les clubs relogent généralement les supporters dans une autre partie du stade. Et que donc il n'y a aucune application effective des sanctions. On est sur de la cosmétique médiatique.

La seule vrai sanction qui compte c'est celle qui touche le coupable. En l'occurrence que les mecs qui ont balancé des sièges ou des bouteilles côté lillois, niçois et montpelliérains ou qui sont descendus sur la pelouse à Lens et Nice soient IDS (IDS administrative pour 6 mois puis judiciaire suite à une comparution rapide devant le TI). Et ça ça fait de l'effet. Et si ça n'est quand même pas suffisant pour certains, ben après 2-3 incidents de ce type ton groupe il est bien décimé quand même ! A ce propos on va peut être attendre avant de parler de "semblant" de sanctions pour les niçois. Si tu as 50 ou 100 mecs du noyau UPS qui sont bannis pour deux ans ils feront moins les malins !
Avatar du membre
Blag13
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1876
Enregistré le : sam. déc. 29, 2018 16:20

Re: La ligue Hun tout court

Message par Blag13 »

:hello: stramboise

Peut être que tu as raison dans ton approche, mais comme tu l'écris
les sanctions visant un club (amendes, retrait de points) et faisant suite à un incident impliquant des supporters ne devraient être liés qu'à une erreur manifeste du club
Un envahissement reste une erreur manifeste du club parce qu'il n'a pas mis en place les mesures qu'il fallait pour l'empêcher. Tu dis que les steward lensois ont plutôt bien géré l'envahissement, peut être, sauf qu'il y a eu quand même envahissement et ça ce n'est pas normal.
Si un club, suite à un envahissement et jets de projectiles se prend match perdu et huis clos, il sera dans l'obligation de faire quelque chose pour plus que cela se reproduise. IDS, filets, réunions avec les groupes de supporteurs, dissolution des groupes récidivistes sont des mesures, au club d'agir.
Je suis peut être trop radical, peut être...
«Le présent ne suffit pas. Un club ne devient grand, et mythique que lorsqu'il a aussi un passé.»
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: La ligue Hun tout court

Message par stramboise »

Faut être cohérent sur ce qu'on souhaite ! Tous !

On en a eu des stades avec des fosses, des grilles, des filets ! Dans les années 2000/2010 avant l'Euro tout le monde était d'accord pour les retirer et proposer des stades ouverts à l'anglaise ! Alors peut être qu'on est allé trop loin et qu'il faut re-sécuriser un peu les stades. C'est ce que fait Nice en réhaussant la virage Sud et en réinstallant des filets ! Mais parler de "faute" de la part des clubs parce qu'un envahissement de terrain se produit 5 ou 6 ans après la fin des travaux qui l'ont rendu possible ! Bof. A la limite je suis plus critique sur la gestion du parcage à Lens. Les distances et modes de séparations. La oui, il y a eu une connerie. Ou sur l'engagement dans le dialogue avec les asso (y a un SAO à Lille?)

Les dissolutions généralement c'est une fausse bonne idée. Déjà parce que dès fois y a rien a dissoudre puisqu'il n'y a pas d'asso (ex- l'ancienne BNS). Et ensuite dans un groupe de 1000 personnes pourquoi est-ce que tu t'en prendrait au mec qui rédige le fanzine ? ou qui fait les tifo ? Ou prépare les déplacements ? Ou organise les actions sociales ? S'ils n'ont rien fait ça rime à quoi ? Et de quoi tu te prive (ne serait-ce qu'en relais et lieu de discussions avec le tribune) si tu supprime ton interlocuteur ?

Quand aux huis clos je suis complètement contre. Encore une fois les premiers punis sont à 99% des gens qui n'ont rien a se reprocher ! Robert Grugeon qui a plaisir à amener son fils Jean-Mouloud au stade en latérales, il y peut quoi si y a des conos qui balancent des bouteilles depuis les virage ??? (et je ne parle même pas des supporters bordelais ou strasbourgeois qu'on empêche de suivre leur équipe la journée suivante a cause d'incidents intervenus lors d'un match ou ils n'étaient pas présents ? !)

A la limite mets aux clubs une amende d'un montant correspondant plus ou moins à la recette billetterie attendue si vraiment tu veux marquer le coup ! Et une astreinte hebdomadaire tant qu'ils n'ont pas fait les travaux ou mis en place l'organisation logistique préconisée par la ligue (y en aune ?) pour éviter les incidents. Mais punir des gens innocent ça me dépasse ! C'est quand même révélateur que pour un tas de gens (les journalistes, dirigeants, politiques, gens qui ne mettent jamais les pieds dans un stade) le fan de foot c'est pas un individu mais juste le membre d'une foule informe et crasseuse !
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25730
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: La ligue Hun tout court

Message par G.bédécarrax »

Eh bien, quelle ferveur. Les néo-nazis niçois te remercient. Qui sait, peut-être qu'un jour les esclaves népalais pourront en faire autant.
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: La ligue Hun tout court

Message par stramboise »

Voila... c'est bien ce que je dis !
stramboise a écrit : mar. sept. 21, 2021 13:30 C'est quand même révélateur que pour un tas de gens (les gens qui ne mettent jamais les pieds dans un stade) le fan de foot c'est pas un individu mais juste le membre d'une foule informe et crasseuse !
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8437
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: La ligue Hun tout court

Message par White Label »

G.bédécarrax a écrit : mar. sept. 21, 2021 14:19 Eh bien, quelle ferveur. Les néo-nazis niçois te remercient. Qui sait, peut-être qu'un jour les esclaves népalais pourront en faire autant.
il se régalera dans un stade de la CDM 2022 avec du sang de pakistanais sous les fauteuils a proximité immédiate du terrain
Image
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: La ligue Hun tout court

Message par Niko »

Désolé les gars mais je suis assez d'accord avec ce que dit le néo nazis bordelais

le huis clos ça prive le spectateur / supporter lambda d'aller voir le match
la fermeture de tribune, notamment les virages vu que le bordel vient à 99% de là, ça prive le spectateur / supporter à faible moyen d'aller voir le match à cause de 10 / 20 / 50 ou 100 gars qui auront déconné (ou juste craqué 3 fumis)

y'a un soucis d'égalité dans les sanctions (on prend encore de la fermeture de VS pour usage d'engins pyrotechnique, quand d'autres prennent de la fermeture pour violence et autre ...)
y'a un soucis de financement de la sécurité (les stadiers c'est le club qui les paye ... et les gars entre s'interposer et prendre des taloches à 1vs20 ou laisser faire à mon avis leur choix est vite fait)
y'a un soucis d'organisation et de placement des parcages visiteurs (à Lens donc juste à côté de tribune familiale, à Paris juste en dessous de locaux ...)
y'a un soucis de punition individuelle (les stades sont équipes de caméra UHD+++++ donc quand j'entends qu'après le match 1 lillois a été arrêté car la chaise qu'il a lancé est tombé sur un flic et c'est tout ça me choque)
Show must go on ...
Avatar du membre
Blag13
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1876
Enregistré le : sam. déc. 29, 2018 16:20

Re: La ligue Hun tout court

Message par Blag13 »

:hello:
Soyons clair, je ne suis pas là pour résoudre ce problème, je n'en ai pas la capacité. Il en reste quand même que si rien ne se fait, le risque de voir ce type de débordement se généraliser est possible. Pointer des sanctions fortes va dans deux sens, celui vers le club pour agir et celui vers les supporteurs pour connaître le risque qu'ils encourent. Serait ce la bonne solution, je n'en sais rien, j'ai plus de convictions que de certitude.
«Le présent ne suffit pas. Un club ne devient grand, et mythique que lorsqu'il a aussi un passé.»
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: La ligue Hun tout court

Message par Niko »

de toute façon ça va commencer à annuler des déplacements de supporters via arrêté préfectoral ... :neutral:
Show must go on ...
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: La ligue Hun tout court

Message par stramboise »

Sanctions fortes je ne doute pas qu'il va y en avoir !

Mais sur des sujets de ce type il faut du sérieux. Et ça n'est pas compatible à mon sens avec le rythme du foot-spectacle. A chaque jour son scandale: sportif, arbitral, sociétal, économique... et vite, vite vite coco car demain on passe a un autre sujet !

30 mecs balances des bouteilles en plastoc et envahissent la pelouse ? Vide moi tout le stade dès le lendemain ! Interdit au gens d'aller au foot ! Ca ne règle rien mais ça se voit à l'écran ! Et ça donne du grain à moudre aux chroniqueurs ("le huis-clos c'était mieux avant?")

Sur le sujet de la sécurité de mon point de vue il faut faire prévaloir une doctrine: "la sécurité ça sert avant tout à préserver la liberté des innocents". Celle des joueurs de s'exprimer sur la pelouse mais aussi celle des gens qui veulent se déplacer au stade (y compris à l'extérieur) pour assister à la rencontre. Toute doctrine sécuritaire qui ne vaut que par elle-même est vaine ! Parce que le meilleur moyen d'éviter des incidents ou des accidents c'est de restreindre la liberté des gens hein. Si on interdit purement et simplement la circulation automobile il y aura moins d'accidents de voiture, c'est mathématique !

Ensuite en cas de problème les sanctions elles doivent viser uniquement les coupables:

- sur la gestion des supporters: est-ce que le club a mis en place les outils d'échanges et de dialogue nécessaire et s'intéresse vraiment (et sans partis pris ni complaisance) aux publics qu'il amène au stage. Exemple: à Lille le Référent Supporter est aussi et surtout responsable des équipements du club et il vient du monde du marketing (business school, poste chez new balance etc.). Est-il vraiment qualifié pour le poste ? Et du coup la présence bien visible d'un groupe de hools de Bruges dans le parcage lillois était-elle bien inéluctable ? Je pointe Lille mais cet été Sainté à publié l'annonce pour recruter son SLO... un CDD de 6 mois !!! Le poste ne couvre même pas la saison entière !!!

- sur l'organisation logistique du stade : même s'il a participé à sa conception, le club ne peut pas être tenu pour responsable d'incidents qui surviennent 5 ou 10 ans après la fin de travaux qui n'ont pas posé de soucis jusque la. Il peut l'être par contre s'il ne corrige pas un problème une fois détecté. Il peut également l'être si des mesures d'accompagnement n'ont peut être pas été suffisantes ! Poser un filet (comme au Parc) ou une bache sur la grille (comme à Bordeaux) pour éviter ou limiter les interactions entre deux publics ça me semble nécessaire.

- en ce qui concerne les responsables de incidents: à la limite c'est le plus simple. Vidéo - identification - IDS administrative de 6 mois max - décision de justice et IDS judiciaire accompagnée d'amendes ou de peines plus sévères si nécessaire. Peut être que sur 50 mecs on en choppera que 30. Mais c'est ceux-la qu'il faut viser ! Et les autres ça les fera d'avantage réfléchir que 6 points de pénalités pour leur club... et s'ils recommencent à la longue ils finiront par se faire pincer !

Je n'ai aucun doute sur le fait que les 100 lensois et les 50 niçois responsables d'envahissements vont avoir de gros problèmes dans les prochaines semaines ! Et a la limite moi ce sont ces sanctions la (et la publicité qu'on en fera) qui m'intéressent surtout ! Par exemple vous savez que c'est aujourd'hui même que le niçois qui a balancé des coups a vos joueurs passe devant le tribunal ? (il a été IDS dès le 25 aout après une comparution immédiate mais aujourd'hui il passe devant le tribunal correctionnel pour voir discuter sa peine finale) Il encours 3 ans de prison le mec !!! Et ça me semble plus tangible comme sanction qu'un huis clos !
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3910
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: La ligue Hun tout court

Message par JPP »

ça prend un code QR connerie à l’entrée du stade.
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: La ligue Hun tout court

Message par Medjik »

Niko a écrit : mar. sept. 21, 2021 16:54 de toute façon ça va commencer à annuler des déplacements de supporters via arrêté préfectoral ... :neutral:
Ca a commencé hier, avec le Bastia-Ajaccio de ce week-end
Avatar du membre
Blag13
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1876
Enregistré le : sam. déc. 29, 2018 16:20

Re: La ligue Hun tout court

Message par Blag13 »

:hello: stramboise

Ton explication est intéressante et tu donnes des arguments plausibles de sanctions. Perso, je n'ai pas la solution, il n'en reste pas moins que tu es également d'accord pour que ces débordements cessent. Comment vont ils le faire dans l'ordre social le plus juste possible, c'est là dessus que clubs, groupes supporteurs et instance doivent œuvrer pour qu'enfin une rencontre soit un moment de plaisirs pour tous; clubs et supporteurs des deux camps.
«Le présent ne suffit pas. Un club ne devient grand, et mythique que lorsqu'il a aussi un passé.»
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: La ligue Hun tout court

Message par Kaka2278 »

On parlé assez rapidement de ce qu'il s'est passé à Angers. On a oublié de parler des supporteurs qui ont blessé un supporteur du PSG de 11 ans qui a pris une chaise dans la gueule dimanche dernier...

Mais comme d'habitude Palpatine qui a pleuré beaucoup dans la presse pour le penalty accordé à Neymar et sur le tacle de Di Maria (oubliant les semelles de Boateng et compagnie) a monopolisé l'attention... :evil: :evil: :evil:
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
murofmo
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 100
Enregistré le : mer. juil. 14, 2021 15:34
Localisation : Paradis Fiscal

Re: La ligue Hun tout court

Message par murofmo »

Salut Stramboise, tes arguments sont intéressants et m'amènent à réfléchir pour peut-être modifier ma conception du bordel actuel.
J'ai quand même du mal parce que j'estime que les sanctions individuelles ne peuvent fonctionner que dans un mode de fonctionnement individuel d'une faute.
Un type en latérale qui jette un briquet sur la tête à Payet, c'est un crétin qui agit seul sans influence extérieure d'un groupe qui fonctionne en communauté plus importante que l'individu.
Un type qui fait la même chose depuis son parcage de groupe, il signe une charte, rédigée par des responsables de groupe. Et ce mot, responsable, est très important à mon sens. Il engage la responsabilité soit du groupe entier vis à vis de l'extérieur, soit du titulaire du statut de responsable. Ce n'est pas seulement un titre honorifique de prestige, de réussite sociale ou de pouvoir sur le reste du groupe. Ça détermine qui doit répondre des actes du groupe vis à vis de la société civile extérieure. Et en même temps ça indique que le groupe a des devoirs envers cette société civile, au delà des droits qui lui sont donnés par cette même société extérieure au groupe.
Je ne crois pas que des sanctions uniquement individuelles puissent être efficaces dans le cadre d'organisations au fonctionnement non individuel.
Les groupes de supporters parlent en tant que groupe, ils sont même capables de s'organiser en sur groupe au niveau national pour réclamer plus de droits et de reconnaissance et pour défendre les intérêts des ultras au niveau national, puis de retrouver sur un parking d'autoroute le week-end pour se foutre sur la gueule.
Une sanction uniquement individuelle dans ce cas, ça entraîne à mon sens une sorte de héroïfication de celui qui a mangé dans sa gueule pour le reste du groupe, ça en fait un martyr de la politique répressive contre les ultras etc.... Pour la société civile, c'est bien, on a puni un méchant, mais au sein de son groupe, on a trouvé un frère couillu qu'il faut montrer en exemple aux autres en ce qui concerne le fait d'assumer seul les conséquences d'actes de groupe.
Un des principes de bases qu'on m'a appris en socio, c'est qu'un individu ou un sous-groupe ne s'intègre pas, il s'impose. Mais c'est le groupe supérieur qui l'intègre, soit parce qu'il lui a trouvé une place ou un utilité, soit parce que l'individu a montré qu'il pouvait apporter quelque chose de nouveau au groupe.
En partant de ce principe, tant que les groupes de supporters refusent la responsabilité collective de leurs associations, on ne peut que se diriger vers une dissolution pure et simple de ce qu'on conçoit actuellement comme étant un groupe de supporters.
Parce que la socsociété civile, elle, au bout d'un moment elle dira stop parce que ces groupes lui coûtent du blé et du temps.
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: La ligue Hun tout court

Message par stramboise »

Alors je peux te rejoindre sur le fait que les groupes qui se revendiquent "Ultras" vivent dans une ambiguïté qui n'est pas évidente. La baston n'occupe pas la même place dans l'histoire et le fonctionnement de chaque tribune. Il n'empêche qu'ils assument tous une forme de radicalité dans leur investissement qui "à minima" n'exclue pas le risque du recours à la violence ! C'est un fait ! C'est ce qui fragilise leur position. C'est aussi ce qui fait la singularité de ce mouvement très underground et en même temps très visible et qui a gardé une vitalité, une attractivité trans-générationelle et une authenticité depuis bientôt 40 ans en France ! Quand on croit qu'ils vont s'institutionaliser voila le côté sauvage qui ressort !

Par contre je pense que tu sur estime la cohésion des groupes sur ces sujets. Surtout parmi les plus gros. Quand tu as des centaines ou des milliers d'adhérents tu as tous les profils: le lambda qui s'investi peu et se carte par solidarité, le mec du noyau qui se défonce sur l'organisation des tifos ou du fanzine et qui n'a jamais filé un coup de poing et le mec qui y trouve un exutoire ou un espace de desserrement des normes sociales. Pas simple de mettre tout le monde dans le même panier. Et encore une fois chaque groupe a ses spécificités très fortes. A Lille ou à Paris à l'époque de Boulogne le rôle et l'influence des indeps est fondamentale. Les groupes (DVE ou ex-BB85) étant autant complices que soumis.

Enfin dire que les groupes ne sont jamais responsabilisés c'est un peu excessif. Des sanctions collectives (internes au club ou prononcées par la Préfecture) il y en a et il y en a eu. Et des dissolutions pures et simples aussi ! Mais il faut rappeler que même dans les tribunes les plus "militantes" les membres des groupes ne représentent qu'une minorité. Le Virage Sud bas à Bordeaux c'est 5000 places pour 1000 cartés Ultramarines. A Nantes on doit être dans les mêmes eaux. A Montpellier ou Nice la proportion doit être encore plus basse. Et à Marseille le cas est spécifique puisque tu t'abonne en virage via les groupes (je ne sais pas si c'est encore d'actualité) mais considérer que les 5000 membres des SW87 ou du CU84 doivent tous être tenus co-responsables des actions du noyau ça me semble exagéré.
Avatar du membre
murofmo
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 100
Enregistré le : mer. juil. 14, 2021 15:34
Localisation : Paradis Fiscal

Re: La ligue Hun tout court

Message par murofmo »

oui c'est clairement exagéré, et c'est ce que j'essayais d'exprimer en fait. Tes propos dans le post précédent sont pertinents et me font réfléchir, mais j'essaie de me positionner dans ma conclusion du point de vue du politique et de l'électeur lambda qui n'en a rien à carrer du foot et de ce qu'il considère être un ensemble homogène de sales punks Hooligans, sans y connaître bien plus que les trois images qu'il a vues au 20h. Parce qu'au final, ce point de vue c'est celui qui sera le plus important au moment où il faudra légiférer sur le sujet, car c'est celui de la majorité qui n'y connait rien et à qui on va dire : ça coûte des thunes les supporters, et le dimanche soir, il n'y a plus de policiers en ville pour protéger vos enfants, vos femmes et vos teckels des dealers et des violeurs.
Et au final, c'est déjà plus ou moins le cas avec (bien avant le covid) un nombre hallucinant d'interdictions de déplacement en fonction de ta ville d'origine ou de la marque du maillot que tu portes, ce qui est pas loin d'être très chinois soviétique comme manière de fonctionner.
Mon avis intérieur est tout autre, et j'espère au fond de moi que la majorité des crétins qui font ce genre de conneries sont là avant tout pour leur club, le foot et le plaisir de voir leur équipe gagner, et par conséquent j'estime que tout débordement des supporters doit entrainer une perte conséquente de points après classement final (c'est à dire que le club gagne l'argent de sa place sportive, mais les supporteurs, eux, doivent se contenter d'un club qui sera 6ème au lieu d'européen, par exemple). Ceci permettrait dans mon monde magique de responsabiliser les supporteurs qui sont là pour leur club quant aux conséquences de leurs actions pour supporter leur club.
Mais si on se réfère à ce qui se fait déjà actuellement concernant les IDS et interdictions de déplacement, ça ne se fait absolument jamaisjamais très rarement par des gens qui ont un lien avec le foot ( si on considère que JHE à un rapport avec le foot et que c'est lui qui s'est occupé tout seul des Yankees). C'est toujours un type qui a des électeurs et qui doit leur rendre des comptes qui s'occupe de ça.
Et ça, c'est jamais pris en compte dans la manière de concevoir les solutions pour sortir de cette crise. Chaque camp rapporte la couverture à soi sans se rendre compte que celui qui décidera, c'est ni le club, ni les supporters, ni la lfp. C'est un type qui à besoin de 25 000 votes supplémentaires dans 6 mois pour gagner les élections.
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: La ligue Hun tout court

Message par stramboise »

Je suis assez vioc pour me rendre compte que ça change quand même. Dans les années 80-90 les Ultras c'étaient juste une bande de gamins butés et réfractaire à tout ce qu'ils estimaient être de la compromission.

Aujourd'hui tu as des darons dans les groupes. Et un gros travail de lobbying entrepris grâce à l'ANS. Et en même temps une génération entière de mecs qui ont toujours connu les ultras et ont parfois fait partie de groupes se trouvent à des postes de relais médiatiques, scientifiques et politiques.

Le résultat c'est que quand un chroniqueur ou un politique balance une saucisse pour se faire mousser il peut être contredit. Et ça va même jusqu'aux ministres puisque notre Roxana nationale a assumé son opposition aux sanctions collectives hier sur l'Equipe TV ! Comme quoi le travail de fond et les réunions avec la ligue, la fédé, le ministère... bon an mal an ça paye !
Avatar du membre
murofmo
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 100
Enregistré le : mer. juil. 14, 2021 15:34
Localisation : Paradis Fiscal

Re: La ligue Hun tout court

Message par murofmo »

Tu es dans le vrai en ce qui concerne l'évolution de la communication de ces groupes. Je me souviens de communiqués de nos groupes complètement illisibles, hors du temps ou de la réalité, ayant franchi les limites de la connerie pure et qui au final n'arrivaient à rien d'autre que se foutre à dos tous les supporters hors virage, ce qui fait un gros paquet tout en déstabilisant la balance du "l'om c'est nous".
Ça a clairement changé, et si on se réfère à l'affaire du cyprès, ils ont même réussi à se mettre une partie de la presse dans la poche après avoir pénétré par effraction dans la commanderie pour en découdre physiquement avec certains joueurs et péter un peu de matos. Je pense que sans jhe comme fusible, ennemi commun ou catalyseur de toutes les crispations, personne ne prenait parti pour les supporters qui étaient là, à la base, pour en fritterThauvin et Payet, et s'expliquer sur la mauvaise passe sportive. J'ai l'impression que virer jhe a été l'occasion de ne pas tout perdre quand ils se sont rendu compte des proportions que leur action avait pris. Je me trompe peut-être dans l'analyse de cette affaire, mais je pense que sur le coup, les supporters ont vraiment eu de la moule que le président du club raconte des conneries plus grosses que son melon à la même époque où il y'avait cette crise sportive, sans quoi il y aurait eu des dissolutions de groupes.
La communication post événement a donc été bien faite et la fameuse conférence de presse qui a suivi en est la preuve, avec deux leaders de groupe qui ont réussi à changer l'image que j'avais d'eux, mais surtout à se greffer sur la grogne globale anti JHE et justifier leurs actions par une envie de le détrôner. Je rappelle qu'à la base, ils étaient là pour du sportif et se taper le duo payet Thauvin.
Cette chance (celle d'avoir l'opinion publique et politique dans la poche), elle ne passera pas souvent.
D'ailleurs pour finir d'illustrer mon propos sur le fait que les décisions à l'encontre des supporters ne sont ni rationnelles, ni justes, c'est qu'à Nice, un élu prend la décision de continuer le match en partant du principe que les marseillais sont des sauvages et qu'il ne faut pas se mettre ses administrés à dos. Les semaines qui ont suivi ont été un sketches entre élus marseillais et nicois qui s'opposaient un point de vue qui ne défendait et dépendait que des électeurs auxquels ils s'adressaient.
Et ça on peut le retourner avec toute la communication qu'on veut et mettre des physiciens, médecins ou philosophes qu'on veut dans les groupes d'ultras, ça n'empêche que les décisions seront prises dans une démarche électoraliste en présentant les faits sous l'angle de l'insécurité, qui parle beaucoup à l'électeur lambda.
Et c'est bien dommage parce que le foot des stades vides c'est encore plus nase que ce qui s'est passé à nice. J'espère que le futur te donnera raison. Mais j'ai bien l'impression qu'on se dirige vers des interdictions de déplacement généralisées.
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: La ligue Hun tout court

Message par Benedetto »

Benedetto a écrit : mer. juin 14, 2017 14:51 Il y a une rumeur Laborde à 10M€ aujourd'hui.

J'aime bien le joueur. Intelligence de jeu, collectif, défend, est bon de la tête... Par contre avec Germain, je préfèrerais un attaquant un peu plus finisseur.
C'est bon il peut jouer avec Germain maintenant.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: La ligue Hun tout court

Message par Nash »

Sinon, on en a pas encore parlé mais Monaco a continué son sabotage perpétuel, pendant les fêtes, en virant Kovac alors que l'équipe avait repris des couleurs en décembre
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: La ligue Hun tout court

Message par Medjik »

Ceci dit, le remplaçant de Kovac a des antécédents pas dégueulasses. Si l'effectif ne bouge pas trop, il a toutes ses chances de garder un bon rythme.
Mais l'ASM n'est jamais à l'abri d'un nouveau bouleversement incompréhensible.
Avatar du membre
globiboulga
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4810
Enregistré le : dim. juil. 14, 2002 0:19
Localisation : De l'autre côté du monde

Re: La ligue Hun tout court

Message par globiboulga »

Ca pourrait nous arranger, mais le rouge direct contre Nice est une masquarade délirante qui fait pitier pour la VAR. Plus on experience la VAR, plus je trouve que c'est une ânerie sans nom.
N'ayons l'air de rien
Avatar du membre
Steven
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 60
Enregistré le : jeu. nov. 04, 2021 19:06

Re: La ligue Hun tout court

Message par Steven »

Je le trouve pas si sévère, il touche le tibia à la fin de son intervention quand même, à vitesse réelle, le choc doit paraître violent. C'est pas du tout un tacle maîtrisé pour moi.

Pas sûr qu'avec la VAR, ce soit une erreur manifeste à corriger
Avatar du membre
globiboulga
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4810
Enregistré le : dim. juil. 14, 2002 0:19
Localisation : De l'autre côté du monde

Re: La ligue Hun tout court

Message par globiboulga »

Na, même à vitesse réelle, ça n'avait rien de spectaculaire. C'est académique de toute manière puisque Nice mène 2-0 à dix minutes de la fin. Brest sans inspiration.
N'ayons l'air de rien
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: La ligue Hun tout court

Message par Nash »

Elle a peut être cherché à compenser, mais Frappart n'a incompréhensiblement pas sorti un deuxième jaune à Kluivert. Un Turpin inspiré mettrait pourtant volontiers rouge direct à ce genre de geste
Galtier l'a sorti trois minutes plus tard, il devait être bien heureux de ne pas devoir finir à 9
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: La ligue Hun tout court

Message par Medjik »

Pour finir Frappart n'a incompréhensiblement pas accordé un penalty à Brest pour une main évidente dans la surface. Grand match.

Et très joli but de Gouiri à l'instant.
Avatar du membre
globiboulga
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4810
Enregistré le : dim. juil. 14, 2002 0:19
Localisation : De l'autre côté du monde

Re: La ligue Hun tout court

Message par globiboulga »

En effet, arbitrage pathétique du début à la fin. Mais bon Nice bien meilleur que Brest.
N'ayons l'air de rien
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: La ligue Hun tout court

Message par Nash »

Brest a joué un match pour lequel ils n'étaient vraiment pas préparés. Ils devaient jouer bloc bas, mais avec le rouge niçois à la 20e après avoir ouvert le score, ils se sont retrouvés à devoir jouer et franchement, c'est poussif pour eux ...
Répondre