2004 le Come Back?

Souvent, c'est mieux...
Répondre
JUAN
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

2004 le Come Back?

Message par JUAN »

un site strasbourgeois a écrit :Le mimétisme avec la l’intersaison 2004 et le départ de Dider Drogba saute aux yeux, pourtant tout le monde semble frappé de cécité en réfutant ces similitudes. Attendons quelques semaines et beaucoup réaliseront que recruter Cissé, Zenden, Cheyrou, Bonnart, Givet, Mandanda et Ziani en 2007 c’est du même acabit que prendre Lizarazu, Costa, Luyindula, Bamogo, Déhu, Pedretti, Leo (qui c’est celui là ?!) et l’inoubliable Koke en 2004. Rendez-vous à l’automne pour le difficile retour sur Terre !
Et si c'était vrai? :peur:

Et si le fait que le recrutement ne nous décoive pas venait seulement du fait que le départ de Ribéry n'a pas provoqué le même traumatisme que celui de Drogba, sans parler de Flamini qui a fait vomir pas mal de monde?

Personnellement, je trouve le mercato, pour l'instant (comme tout le monde, je pense qu'il manque 2 attaquants de plus), plutôt réussi. Je me dis aussi que contrairement à 2004, l'essentiel de l'équipe sera conservée sur le terrain (Carrasso, Beye, Taïwo, Rodriguez, Cana, Nasri, Niang, Cissé soit 8 joueurs!) Donc on peut parler de stabilité là où Liza, Costa, Lulu, Bamogo, Déhu et Pedretti avaient commencé l'année.

Pourtant personne ne peut réellement nier que ces joueurs là apparaissaient alors aussi bons que ceux que l'on a recruté cette année.

Peut-on dire que l'avantage cette année, et la dernière, c'est que les résultats sportifs ne reposaient pas exclusivement sur le joueur qui est parti. Que des joueurs comme Cana, Cissé, Nasri, Niang n'ont pas été à leur façon au moins autant décisifs (Oui j'oublie M'Bami :-| :wow: :deg: :grinj: ).

Pour autant notre recrutement permet-il de ne pas faire peser l'essentiel de nos résultats sur les épaules de ces 4 joueurs?

Aujourd'hui je suis tenté de répondre oui... comme en 2004 :peur: Mais moins d'inquiétude néanmoins puisque la majorité des joueurs a été conservée. :smilej:

Pourtant, moi, je pars dans l'inconnu, Zenden a été bon avec Liverpool (ce qui n'est pas rien) mais Liza l'était avec le Bayern. Pourtant le profil est différent, à l'OM on attendait le basque bondissant de 98, soit il y a 6 ans :eek: et on est tombé sur le grosse bertha en pré-retraite post-traumatique de l'Euro. Zenden arrive dans d'autres dispositions. Son poste c'est milieu offensif donc déjà lui sait qu'on attend de lui un jeu d'attaque. Pourtant esperons que les diigeants ne se soient pas trompés comme LuLu qui devait remplacé Drogba alors que ce n'était pas les mêmes profils même s'ils scoraient tout les deux.

Ce que l'on peut se dire aujourd'hui, c'est que les supporters n'attendaient pas avec la même impatience des noms après le départ de Drogba et on peut penser que Zenden n'a pas été recruté dans ce but. Espérons car Zenden n'est pas un provocateur sauce Ribéry et dans une moindre mesure Niang. C'est un joueur qui va vers l'avant de par son jeu mais j'ai pas le souvenir de l'avoir beaucoup vu dribbler en LDC. A voir donc et esperons que le syndrome Lulu n'ait pas lieu... Il est évident que la question ne se serait pas du tout posée si c'était Giuly qui était venu. Là on aurait eu le même profil que son predecesseur. Esperons qu'avec Zenden c'est le choix de la diversification de nos plans de jeu car si on attend de lui qu'il nous fasse du Niang ou du Ribéry... :peur:

Bonnart, Cheyrou, Ziani à voir également, connais assez peu.

Givet pas trop d'inquiétudes, surtout avec Rodriguez :beer: Il nous apporte la stabilité défensive quinous faisait cruellement défaut. Désormais on pourra considérer notre défense plus comme une force qu'une faiblesse qui nous poussait à attaquer à tout va pour être sur qu'elle ait le moins de travail possible.

Enfin, trouvez-vous saugrenue que l'on puisse avoir l'idée de comparer 2004 à 2007?
Modifié en dernier par JUAN le ven. févr. 27, 2009 1:26, modifié 1 fois.
Hum
Blood

Re: 2004 le Come Back?

Message par Blood »

stop boire les parolles des saucisses :vieux:

Pédretti bamogo et lulu ne sont absolument pas des leaders...
Cheyrou zenden bonnard et Givet le sont
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Kieros »

Juan voyons, comment peux-tu faire un post sur les prédictions de ce Placo Rabanne du dimanche :nawak:
attila2001

Message par attila2001 »

joli kieros, c'était pas facile à placer :lol:
Voici venu le temps des rires et deschamps
Dans l'île aux enfants
C'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
http://www.youtube.com/watch?v=xyDAeByWWF0
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

J'me suis fait la même réflexion après avoir lu le même article :lol: et en fait, c'est quand j'ai réalisé que
Pourtant personne ne peut réellement nier que ces joueurs là apparaissaient alors aussi bons que ceux que l'on a recruté cette année.
que j'ai vraiment commencé à flipper :grinj:

L'inquiétude est légitime et le risque réel, et s'il y a certaines similitudes troublantes (Pedretti/Cheyrou, Ziani/Bamogo, Fiorese/Zenden, Déhu/Givet :grinj:) et un résultat finalement équivalent (le même ratio d'attaquants/milieux/défenseurs recrutés, du même niveau de réputation, une volonté d'acheter Ligue Un Orange et si possible francophone), les deux intersaisons ne sont pas mues par la même réflexion :

- Drogba/Ribery : dans un cas, un départ non prévu qui a modifié en catastrophe les moyens et fins de la campagne de recrutement : nouvelle manne financière + nécessité de lui trouver un remplacant. Dans l'autre, un départ anticipé et pris en compte dans les besoins du mercato. Dans un cas, départ du meilleur joueur de l'équipe autour duquel s'articulait le ... le ... """jeu ""collectif"" """ (sic). Dans l'autre, départ d'un des trois, quatre joueurs les plus importants de l'effectif, le plus décisif mais aussi l'un des plus irréguliers.

- La situation initiale n'est pas la même. En 2004 on est dans une logique de rafistolage, où, après avoir perdu la seule chose qui tenait à peu près debout (Drogba-Meriem), on profite de ce qu'elle a rapporté pour raser tout le reste (Luyindula, Fiorèse, Bamogo, Pedretti, Costa, à part la défense où le seul Déhu remplace Christanval, c'est l'intégralité de l'équipe qui est remplacée!). Ici, on est dans une dynamique semblable à celle de Perrin I, à la différence que notre qualif' en LDC est largement plus le fait de nos individualités que de notre jeu collectif. C'est notre plus grande chance : d'une part parce qu'on part de bien moins loin que d'habitude (Cana, Nasri, Niang, Rodriguez, Beye, c'est pas forcément génial mais c'est quand même pas mal, relativement aux 18 autres équipes du championnat) , et ensuite parce que collectivemment, on ne peut que progresser :grinj:

- On n'a tout simplement pas les mêmes objectifs! En 2004/2005, c'est pas à la LDC qu'on pense, c'est au titre. Quand ca tournait bien sous Troussier, avant que les joueurs n'arrêtent de respirer, on revient très près de Lyon. Depuis, Lyon s'est fait la male et le niveau général du championnat se délite à vue d'oeil. Du coup même si sur le papier les effectifs se ressemblent (modulo Nasri, on a surtout une équipe de "deuxièmes choix", pour chaque poste on n'est pas forcément en mesure de recruter le meilleur du championnat, mais disons dans les deux ou trois qui suivent), comme tous les premiers choix sont concentrés au même endroit, quelque part entre la Saône et l'Enfer, il est plus facile d'être deuxième dans ce championnat qu'en 2004/2005.

Au final, on est pas à l'abri d'une erreur de casting, rien n'assure qu'on ne va pas se planter en beauté comme en cette belle année :sunny: mais ce qui est sur, c'est que cette fois ça sera pas de la faute des dirigeants :grinj:
Le Gros David

Message par Le Gros David »

G.bedecarrax a écrit :J'me suis fait la même réflexion après avoir lu le même article :lol: et en fait, c'est quand j'ai réalisé que
que j'ai vraiment commencé à flipper :grinj:

L'inquiétude est légitime et le risque réel, et s'il y a certaines similitudes troublantes (Pedretti/Cheyrou, Ziani/Bamogo, Fiorese/Zenden, Déhu/Givet :grinj:) et un résultat finalement équivalent (le même ratio d'attaquants/milieux/défenseurs recrutés, du même niveau de réputation, une volonté d'acheter Ligue Un Orange et si possible francophone), les deux intersaisons ne sont pas mues par la même réflexion :

- Drogba/Ribery : dans un cas, un départ non prévu qui a modifié en catastrophe les moyens et fins de la campagne de recrutement : nouvelle manne financière + nécessité de lui trouver un remplacant. Dans l'autre, un départ anticipé et pris en compte dans les besoins du mercato. Dans un cas, départ du meilleur joueur de l'équipe autour duquel s'articulait le ... le ... """jeu ""collectif"" """ (sic). Dans l'autre, départ d'un des trois, quatre joueurs les plus importants de l'effectif, le plus décisif mais aussi l'un des plus irréguliers.

- La situation initiale n'est pas la même. En 2004 on est dans une logique de rafistolage, où, après avoir perdu la seule chose qui tenait à peu près debout (Drogba-Meriem), on profite de ce qu'elle a rapporté pour raser tout le reste (Luyindula, Fiorèse, Bamogo, Pedretti, Costa, à part la défense où le seul Déhu remplace Christanval, c'est l'intégralité de l'équipe qui est remplacée!). Ici, on est dans une dynamique semblable à celle de Perrin I, à la différence que notre qualif' en LDC est largement plus le fait de nos individualités que de notre jeu collectif. C'est notre plus grande chance : d'une part parce qu'on part de bien moins loin que d'habitude (Cana, Nasri, Niang, Rodriguez, Beye, c'est pas forcément génial mais c'est quand même pas mal, relativement aux 18 autres équipes du championnat) , et ensuite parce que collectivemment, on ne peut que progresser :grinj:

- On n'a tout simplement pas les mêmes objectifs! En 2004/2005, c'est pas à la LDC qu'on pense, c'est au titre. Quand ca tournait bien sous Troussier, avant que les joueurs n'arrêtent de respirer, on revient très près de Lyon. Depuis, Lyon s'est fait la male et le niveau général du championnat se délite à vue d'oeil. Du coup même si sur le papier les effectifs se ressemblent (modulo Nasri, on a surtout une équipe de "deuxièmes choix", pour chaque poste on n'est pas forcément en mesure de recruter le meilleur du championnat, mais disons dans les deux ou trois qui suivent), comme tous les premiers choix sont concentrés au même endroit, quelque part entre la Saône et l'Enfer, il est plus facile d'être deuxième dans ce championnat qu'en 2004/2005.

Au final, on est pas à l'abri d'une erreur de casting, rien n'assure qu'on ne va pas se planter en beauté comme en cette belle année :sunny: mais ce qui est sur, c'est que cette fois ça sera pas de la faute des dirigeants :grinj:

:wow: En effet, c'est tout pourri :oops:
Julian
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Julian »

Meme nicom na pas lancé ce post!!! :eek:
Quand la tête te fait mal, que tu sens le malaise en toi!
Il faut lâcher prise, allez calme toi!
Image
nicom93

Message par nicom93 »

On m'appelle? :ouichef:
Image
Julian

Message par Julian »

Tu as piraté le compte de Juan apparemment! :grinj:
Image
nicom93

Message par nicom93 »

Et toi t'as piraté le bar d'à côté, c'est Gégé qu'a écrit le post :grinj:
Image
Julian

Message par Julian »

:vieux: Je voulais parler du sujet lui même.... :jessaiedemerattrapermaisjaifaitlerreurdetrop:
Image
nicom93

Message par nicom93 »

:petit:
Image
Julian

Message par Julian »

Bon pour revenir au sujet, je n'ai pas la meme peur....
Ptet parce que je suis trop naïf mais au moins deux raisons me font penser ca:

- les recrues sont a mon avis meilleurses que celles de l'epoque... Pedretti Ok mais Luyindula, il avait pas envie de venir. Deja a ce moment on le savait... Lizarazu, ca a ete un fiasco de par son age et ses exigences. La on a recruté intelligent: des joueurs qui se fondent dans le groupe DEJA formé et surtout ce sont tous des joueurs qui sont en plein processus de progression (a part zenden)

- Le groupe de depart est déja formé et ses transferts comme tout le monde le dit,vont pas bouleverser le 11 de départ (en tous cas au début). Et pour moi, c'est essentiel.
Image
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

Article vraiment débile qui se base sur un évenement pour ensuite essayer d'en faire une suite. Julian a bien résumé le profil des joueurs avec un Liza en fin de carriere qui voulait se la couler douce, un Pegguy qui était venu à contre coeur et un Pedretti totalement surcoté (il faut quoi en ce moment???). Et comme l'a dit je sais plus qui, l'année derniere l'OM ce n'était pas Ribery mais un groupe alors qu'en 2004 Drogba tenait l'équipe à bout de bras. On a passé plus de la moitié de la saison derniere avec un Ribery soit blessé soit en méforme et on a terminé européen. En 2004 il suffisait de voir Drogba blessé et c'était quasi foutu.

Voila j'espere que certains vont aimer mon post qui est en fait un mix entre les différents posts déja présent :oops:
Jairome

Message par Jairome »

Fin de saison 03/04

------------------Barthez--------------

Ferreira--------Beye------Meité---Dos Santos

-------------Hemdani---Flamini-----------

Meriem-----------------------------Batlles

-------------Drogba----Marlet/Mido-------

Début de saison 04/05

------------------Barthez---------------

Beye-------Dehu------Meité--------Lizarazu

-----------Pedretti-----Costa------------

Fiorèse----------------------------Cheyrou

-----------Bamogo-----Luyindula-----------

-------------------------------------------------------------------------------------

Fin de saison 06-07

--------------------Carrasso------------------

Beye---------Zubar-----------Rodriguez----Taiwo

--------------MBami--------Cana--------------

---------------------Nasri--------------------

Ribéry------------------------------------Niang

----------------------Cissé-------------------

Début de saison 07/08

------------------Carrasso-------------------

Beye--------Givet----------Rodriguez----Taiwo

-------------Cana--------Cheyrou-----------

------------------Nasri---------------------

Ziani/Zenden---------------------------Niang

------------------Cissé---------------------

En gras, les changements pendant l'intersaison.

Pour moi, c'est ça le plus important et c'est ça qui me fait penser que 2007 ne sera pas similaire à 2004. Il y a 3 ans, on avait chamboulé 8 joueurs sur 11 de notre équipe type avec les risques que ça comporte (interrogations sur le niveau des recrues, adaptation au contexte, doutes sur la cohésion de l'effectif).

Cette année, même si on a beaucoup recruté, on a recruté principalement des joueurs qui savent qu'ils n'auront pas leur chance immédiatement et qui sont là pour prouver qu'ils savent faire mieux que les titulaires en place (Bonnart, Gragnic, Ziani ou Zenden, Faty, Mandanda). On a gardé une ossature au niveau de l'équipe type avec les certitudes que l'on a déjà, des individualités décisives et efficaces (Beye, Rodriguez, Cana, Niang, Cissé, Nasri) et des jeunes joueurs à fort potentiel (Taiwo, Carrasso, Valbuena, Zubar)
G.bédécarrax

Au fait, j'annonce : Je pense que son déclin amorcé en fin de saison dernière va se poursuivre et que dans un peu moins de 3 mois maintenant, Rodriguez sera sévèrement critiqué et considéré comme le maillon faible de notre charnière centrale.
JUAN

Message par JUAN »

Parfois je me demande si les posts sont lus... :-|

Dans ce que j'ai écrit j'essaie de démonter la comparaison 2004-2007 sans pour autant éluder certaines similitudes troublantes comme l'a remarqué Gégé (le seul a avoir lu semble t-il :roll: )

Je veux pas dire (article débile :deg: , piratage nicomesque :blaz: ....) mais ce que tu as écrit julian, je l'ai écrit également avant toi (si si, le post en haut :wow: ). Je vois pas trop où est le "même nicom n'a pas osé!"... :glare:
Hum
G.bédécarrax

JUAN a écrit :Gégé (le seul a avoir lu semble t-il :roll: )
Mes qualités d'écoute ont toujours fait fureur :fier: I'm everyone's best friend :yeah:
Jairome

Message par Jairome »

JUAN a écrit :Parfois je me demande si les posts sont lus... :-|

Dans ce que j'ai écrit j'essaie de démonter la comparaison 2004-2007 sans pour autant éluder certaines similitudes troublantes comme l'a remarqué Gégé (le seul a avoir lu semble t-il :roll: )

Je veux pas dire (article débile :deg: , piratage nicomesque :blaz: ....) mais ce que tu as écrit julian, je l'ai écrit également avant toi (si si, le post en haut :wow: ). Je vois pas trop où est le "même nicom n'a pas osé!"... :glare:
T'as question était "trouvez-vous saugrenue que l'on puisse avoir l'idée de comparer 2004 à 2007?"

A cela j'ai répondu que oui, parce qu'il y a beaucoup de paramètres qui nous prouve que ce ne sera pas le cas.
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

Bichon l'article bidon c'est pas ton post mais l'article strasbourgeois avec sa jolie fin "Rendez-vous à l’automne pour le difficile retour sur Terre !" genre comme s'ils étaient sur qu'on allait se viander car ils savent que y'a jamais un sans deux sans le football et que le marseillais s'enflamme trop d'ou le retour sur terre (allusion à notre enflammade)
beyonder
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par beyonder »

Je crois surtout que Strasbourg se cague un peu dessus.
Telle était sa malédiction : né idiot mais pas assez idiot pour garder espoir.
Jules

Message par Jules »

G.bedecarrax a écrit :Au fait, j'annonce : Je pense que son déclin amorcé en fin de saison dernière va se poursuivre et que dans un peu moins de 3 mois maintenant, Rodriguez sera sévèrement critiqué et considéré comme le maillon faible de notre charnière centrale.
Je le dis (discrètement) depuis plusieurs mois :oops: Il est fort sur l'homme ( :ymca: ) mais comment souvent des fautes inutiles aux abords de la surface et il a quelques défaillances au niveau tactique :peur: Je milite (discrètement) pour la titularisation de Zubar :oops: C'est jamais facile pour un djeuns de s'imposer dès son arrivée à l'OM, la deuxième saison devrait être la bonne, en tout cas il a le potentiel pour y parvenir :coup:

La situation n'est pas du tout la même qu'en 2004. Drogba était tellement adulé que son seul départ a ruiné toutes nos chances de bien figurer en championnat. C'est vrai que le transfert de Ribéry sera difficile à compenser sportivement, mais il n'aura pas le même impact psychologique. Le recrutement a été bouclé rapidement, l'équipe garde la même ossature, on possède plusieurs joueurs de niveau européen (voire mondial, pour Nasri ? :oops: ), y'a moins de remous en coulisses, et lol n'a jamais semblé aussi prenable que maintenant :fuck: Bref tous les voyants sont au vert. Et c'est ça qui m'inquiète :grinj: le club a connu toutes les configurations possibles avant un début de saison, mais on a jamais assumé notre statut (ou inversé notre non-statut) dans les moments décisifs, en finale(s) ou en championnat, y'a une foutue malédiction qui nous colle au cul depuis 13 ans :blaz: On veut toujours croire que cette année sera la bonne, mais mieux vaut se protéger pour éviter les grandes déceptions, encore plus quand tout indique que ça y est, cette année, c'est la bonne. :tic:
Image La bave de crapaud n'atteint pas le blanc de poulet Image
ZeroZero13

Message par ZeroZero13 »

beyonder a écrit :Je crois surtout que Strasbourg se cague un peu dessus.
:beer: :beer: :beer:

C'est déjà le match de l'année, pour eux :glare:
#Thauvin2018
Julian

Message par Julian »

Euh.... :peur: j'avoue que je me suis arreté au titre du topic et a ta 1e phrase.... :peur:
Jetais en speed et honnetement, j'ai pensé que tout ton post était la démonstratioon de tes "possibles craintes".
Donc mea culpa et la prochaine fois, je m'abstiendrais.....
Image
G.bédécarrax

Jules a écrit :Bref tous les voyants sont au vert. Et c'est ça qui m'inquiète :grinj:
Pour ton stage de fin d'études, je te conseille La Provence.
Dans une interview de P.Diouf par La Provence du 02/08/2007, un journaliste a posé la question puis comme il travaille sur support papier il a écrit :On a l'impression que tout va bien. C'est inquiétant?
JUAN

Message par JUAN »

G.bedecarrax a écrit :
Jules a écrit :Bref tous les voyants sont au vert. Et c'est ça qui m'inquiète :grinj:
Dans une interview de P.Diouf par La Provence du 02/08/2007, un journaliste a posé la question puis comme il travaille sur support papier il a écrit :On a l'impression que tout va bien. C'est inquiétant?
En même temps, on a pas l'habitude... Et c'est ça qui est inquiétant.

Tout va plutôt bien...ça cache quelque chose :peur: Quelque chose d'énorme :-|

Comme disais cette personne après le 4-1 infligé à Sochaux avant la finale :deg:

gégé de bédé a écrit :J'ai hâte de voir comment on va tout faire foirer ce coup-ci :miam: :grinj:

:lol:
Hum
Kieros

Message par Kieros »

G.bedecarrax a écrit :
mdr3

Et Mario Albano directeur de stage :cool2: C'est son expression favorite :oops:
nicom93

Message par nicom93 »

Tiens en parlant de lui, quand je vois que son fils est à OMTV :blaz: monde pourri :blaz:
Image
Jules

Message par Jules »

G.bedecarrax a écrit :
mdr3 mdr3

C'est tellement rare que tout se déroule sans accroc à l'OM :wow: Va y avoir une couille, forcément :peur: D'ailleurs, les maillots orange flashy constituent la première brèche dans le bel édifice bâti par nos dirigeants, et imposent la plus grande vigilance :coup:

Je redoute également qu'Emon ne soit pas à la hauteur de sa tâche et qu'on regrette en cours de saison d'avoir laissé filer (la clé) Deschamps. Même s'il semble plus logique et plus sage de garder l'entraineur qui a rempli ses objectifs, stabilité, toussa... :oops: Il nous manque ce petit quelque chose qui nous permettrait de franchier un pallier, de gagner quand on est favori, ou de remporter une finale :-| :grinj: bref ce truc de ouinneurre qui colle à la peau de Deschamps :glare:
Image La bave de crapaud n'atteint pas le blanc de poulet Image
Blood

Message par Blood »

Deschamps le joueur, car deschamps l'entraineur c'est defaite en finale aussi et un titre de serie B italienne :vieux:
Répondre