Et si c'était vrai?un site strasbourgeois a écrit :Le mimétisme avec la l’intersaison 2004 et le départ de Dider Drogba saute aux yeux, pourtant tout le monde semble frappé de cécité en réfutant ces similitudes. Attendons quelques semaines et beaucoup réaliseront que recruter Cissé, Zenden, Cheyrou, Bonnart, Givet, Mandanda et Ziani en 2007 c’est du même acabit que prendre Lizarazu, Costa, Luyindula, Bamogo, Déhu, Pedretti, Leo (qui c’est celui là ?!) et l’inoubliable Koke en 2004. Rendez-vous à l’automne pour le difficile retour sur Terre !

Et si le fait que le recrutement ne nous décoive pas venait seulement du fait que le départ de Ribéry n'a pas provoqué le même traumatisme que celui de Drogba, sans parler de Flamini qui a fait vomir pas mal de monde?
Personnellement, je trouve le mercato, pour l'instant (comme tout le monde, je pense qu'il manque 2 attaquants de plus), plutôt réussi. Je me dis aussi que contrairement à 2004, l'essentiel de l'équipe sera conservée sur le terrain (Carrasso, Beye, Taïwo, Rodriguez, Cana, Nasri, Niang, Cissé soit 8 joueurs!) Donc on peut parler de stabilité là où Liza, Costa, Lulu, Bamogo, Déhu et Pedretti avaient commencé l'année.
Pourtant personne ne peut réellement nier que ces joueurs là apparaissaient alors aussi bons que ceux que l'on a recruté cette année.
Peut-on dire que l'avantage cette année, et la dernière, c'est que les résultats sportifs ne reposaient pas exclusivement sur le joueur qui est parti. Que des joueurs comme Cana, Cissé, Nasri, Niang n'ont pas été à leur façon au moins autant décisifs (Oui j'oublie M'Bami :-|

Pour autant notre recrutement permet-il de ne pas faire peser l'essentiel de nos résultats sur les épaules de ces 4 joueurs?
Aujourd'hui je suis tenté de répondre oui... comme en 2004

Pourtant, moi, je pars dans l'inconnu, Zenden a été bon avec Liverpool (ce qui n'est pas rien) mais Liza l'était avec le Bayern. Pourtant le profil est différent, à l'OM on attendait le basque bondissant de 98, soit il y a 6 ans

Ce que l'on peut se dire aujourd'hui, c'est que les supporters n'attendaient pas avec la même impatience des noms après le départ de Drogba et on peut penser que Zenden n'a pas été recruté dans ce but. Espérons car Zenden n'est pas un provocateur sauce Ribéry et dans une moindre mesure Niang. C'est un joueur qui va vers l'avant de par son jeu mais j'ai pas le souvenir de l'avoir beaucoup vu dribbler en LDC. A voir donc et esperons que le syndrome Lulu n'ait pas lieu... Il est évident que la question ne se serait pas du tout posée si c'était Giuly qui était venu. Là on aurait eu le même profil que son predecesseur. Esperons qu'avec Zenden c'est le choix de la diversification de nos plans de jeu car si on attend de lui qu'il nous fasse du Niang ou du Ribéry...

Bonnart, Cheyrou, Ziani à voir également, connais assez peu.
Givet pas trop d'inquiétudes, surtout avec Rodriguez

Enfin, trouvez-vous saugrenue que l'on puisse avoir l'idée de comparer 2004 à 2007?