Commençons par un petit flash back...
Nice-Marseille, un match de bien triste mémoire qui a vu la bêtise humaine arracher plusieurs phalanges à un Pompier Volontaire.
Hunanimes devant l'atrocité des faits les présidents de Nice et Marseille avaient reconnu être bien impuissant devant de tels agissements...
Il faut un coupable et au nom de la sacro-sainte justice du Football français, l'OM jouera un match à huis clos. Décision acceptée et assumée par l'OM.
Mais qu'est ce qu'un match au final devant cet acte et ses conséquences...
Février 2007:
Un arbitre assistant d'une rencontre de L1 reçoit un téléphone portable. Bilan 1500€ d'amende pour l'AS Nancy Lorraine.
C'est une blague?
Ce week end, match intérrompu puis jets de lacrymo et un beau bordel à St Etienne... Un lyonnais serait à l'origine d'un échange de fumi...
On pourrait se dire qu'enfin d'autres clubs que les deux cités au début vont payés...
Pourtant la justice civile et la mauvaise fois des deux camps semblent s'y méler:
J'avoue attendre avec impatience la décision de la "Super" commision de discipline, car en lisant ces quelques lignes, j'ai vraiment l'impression de supporter un club qui se fait rouler dans la farine...D’autre part, les deux clubs, qui s’étaient constitués partie civile, ont chacun obtenu un euro symbolique de dommages et intérêts. L’AS Saint Étienne demandait 5 000 euros. Bernard Caïazzo, le coprésident du club forézien, considère cet euro « très symbolique, pour montrer que l’ASSE a subi un préjudice quelque part ». « Je ne veux de mal à personne et je neme satisfais pas de voir des gens en prison », a-t-il ajouté.

Posons nous une bonne fois pour toute la question: La responsabilité des clubs doit elle être actée concernant les agissements de ses supporters?