L'OLas : grandeur et décadence

Souvent, c'est mieux...
Répondre
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18397
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Juliensw »

Faut pas l'embêter Nash :grinj:

Pour tout avouer, ça fait des années que je n'ai pas vu un match de L1 :hide:

Mais c'était très intéressant à lire :beer:
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45191
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Niko »

Kaka tu vis comment la nomination de d'Aulas à la vice présidence de la FFF :grinj:
Show must go on ...
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45191
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Niko »

Nash très belle analyse une fois de plus

Autant je te rejoins sur le niveau qui est plus homogène, autant pour moi on effectue un nivellement vers le bas
Les clubs promus travaillent mieux et son plus performants que les Istres et cie qui pouvaient monter pour servir de punching ball à l'ensemble de la L1 mais les tops clubs de leur côté se sont affaiblis ; y compris Paris qui n'a d'impressionnant que la lecture de la masse salariale dans les budgets et compte de résultat.
Le match de dimanche, comme beaucoup des matchs de l'OM ces derniers temps étaient assez pauvre techniquement et pourtant les effectifs sur le papier sont intéressants

Après c'est sur que si à côté de ça tu as le malheur de faire de la merde tu te retrouves vite en difficulté sportive
Show must go on ...
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9053
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Kaka2278 »

Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18397
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Juliensw »

Sérieux ? :blaz:
On arrivera jamais à s'en débarrasser :glare:
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5325
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par KaramaZoff »

Au moins, il n'est pas à la ligue. C'est toujours ça.
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2423
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Nash »

Nouvel épisode très divertissant hier soir dans cette série permanente qu'est la saison de l'OL
Après avoir goûté au bonheur de la victoire contre un Stade Rennais -en crise- réduit à 10 tout le match, retour au réel : 0-2 avec deux buts encaissés en 5min, dont un (encore un) depuis l'extérieur de la surface dans une position de tir qu'on ne devrait jamais laisser à un adversaire
Les joueurs replongent, triple changement à la mi-temps, 3 changements de système au cours du match sans rien bouleverser ; Grosso semble dépassé


Mais le match le plus important de la saison de l'OL se joue peut être demain soir, face à la DNCG
L'OL s'y présente fort de ses grosses cessions estivales que Textor avait promis de ne pas réaliser et du refinancement de sa dette
Mais faible d'une situation sportive déplorable, rendant ubuesque la trajectoire budgétaire présentée en juin, déjà sanctionnée par l'instance. Celle-ci prévoyait une qualification au moins en C3 à l'issue de la saison, via le championnat. Faible, aussi, d'une cession d'OL Reign toujours pas actée (on promettait une cession avant la fin de l'année civile à Lyon -je suis surpris que l'OL ne s'en soit pas saisi pour demander un report de son audition de contrôle en décembre ?)

Côté DNCG on attendra de pied ferme un plan anticipant une éventuelle relégation sportive à l'issue de la saison, par prudence
C'est là que le bat blesse ; à état financier constant mais 5e de L1, la situation actuelle de l'OL n'inquiéterait pas des masses, le risque de relégation apparaitrait très faible. Mais dernier après un tiers du championnat et incapable de soulever un caillou, c'est une autre histoire. L'OL est potentiellement coincé dans la spirale : en délicatesse financière, sanction DNCG, bouffée d'air financière (cessions), en délicatesse sportive, empêché de réinvestir -malgré la bouffée d'air- vu le risque sportif encouru, renforçant d'ailleurs la probabilité de voir ce risque se matérialiser
Une spirale assez ordinaire pour un club jouant le maintien

L'audition ne portera pas uniquement sur la capacité de l'OL à terminer l'exercice 23-24, qu'il ne devrait avoir aucun mal à finir à l'équilibre, mais jugera la pérennité de sa trajectoire financière
Sans garanties apportées, il parait inenvisageable pour la DNCG de lever tout encadrement et d'ainsi permettre une nouvelle fuite en avant au mercato hivernal, qui renchérirait de potentielles difficultés déjà immenses en juin, en cas de catastrophe sportive vers laquelle l'OL tend, actuellement
Car relégué en L2 -un scénario qui doit être anticipé et budgétisé vu la situation actuelle, l'OL vivrait un véritable accident industriel : imaginez un club avec un actif joueur complètement déprécié, des contrats joueurs énormes (Tolisso - Caqueret 2027, Cherki - Lacazette - Lopes - Lovren 2025), 450M€ de dettes, avec des revenus L2. C'est pas ce qu'on appellerait une situation d'avenir
Et quelles garanties apporte Textor ? Pas grand chose de nouveau. En juin dernier, il a été sanctionné de ne pas avoir posé 50/60M€ sur un compte bloqué pour garantir d'éventuels besoins du club. Il ne semble pas plus en capacité d'apporter des fonds supplémentaires aujourd'hui. Il avait promis de vendre OL Reign, de façon certaine, pour ~50M€, ce que la DNCG avait refusé de considérer comme argent comptant. Bien lui en a pris, OL Reign n'est toujours pas vendu ni en négociations exclusives (déclarées) pour l'être, ce jour. A-t-il augmenté le capital depuis le dernier passage devant l'instance ? Non. A-t-il réduit l'endettement ? Non, la dette est simplement restructurée (repoussée). Il compte vendre l'Arena, qui devait être une machine à cash pour OL Groupe ... mais rien n'est avancé à ce stade (et cette vente risque d'être siphonnée par Eagle, à vrai dire). Enfin, l'actif joueur est en chute libre. Il n'y a bien que Kumbedi qui pourrait rapporter un joli billet aujourd'hui

Autre inquiétude majeure : dans l'hypothèse d'une relégation, je ne suis absolument pas certain que l'OL remplisse alors les règles d'éligibilité pour toucher (en intégralité?) le dernier versement CVC, de 50M€, en juin 2024. Or cet apport est considéré comme certain dans les projections actuelles de l'OL, selon leurs documents financiers. Ce n'est qu'un élément parmi d'autres, mais tout de même une incertitude sur 50 patates, qui pourraient rendre une situation épouvantable encore plus délétère

Donc le problème n'est plus le même pour l'OL. Il y a six mois, le club ne présentait pas de garanties financières permettant d'assurer sa pérennité. Aujourd'hui les finances ne sont pas en grand danger. Mais le club ne présente aucune garantie ... sportive, c'est même tout le contraire, permettant d'assurer que ce ne sera pas le cas dans six mois

Bref je ne vois pas la DNCG lever son encadrement.
Le risque de voir l'OL complètement planté dans six mois et risquant la cessation de paiement en 24-25, car relégué, est réel. Aucun élément probant, aucun apport direct en cash de Textor ne permet d'envisager ce risque avec sérénité. Dans ces conditions, je vois pas comment les dirigeants lyonnais peuvent convaincre la DNCG de desserrer la vis
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18397
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Juliensw »

Aulas n'a rien du tout à perdre dans l'histoire ?
Il ne va pas activer ses réseaux et utiliser sa nouvelle fonction ? :hmm:
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47925
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par urba »

Est-ce qu’une faillite serait possible selon toi en cas de descente en L2 ?
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2423
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Nash »

Aulas ? Aulas, c'est Sarkozy là
Il n'est pas parti de la manière qu'il avait imaginé, est très amer, considère que celui qui l'a remplacé est bon à rien et prépare déjà son plan pour revenir. Pour ce faire, il tentera tout. Et s'il n'y parvient pas, après lui le déluge
(Je laisse Kaka terminer l'analogie en poursuivant sur les affaires)

Quant au risque de faillite, c'est difficile à dire. Je ne sais pas vraiment comment réagiraient Textor et Eagle
À vrai dire, en ce qui concerne l'OL, je pense que le mal est déjà fait. L'énorme refinancement de dette de 320M€ signé récemment est un emprunt obligataire. Une grosse échéance arrivait en juin 2024 pour OL Groupe, de la dette levée pour financer le stade il me semble. Le remboursement de celle-ci est simplement repoussée dorénavant. En clair, en 2044, l'OL devra rembourser les 320M€. Et en attendant, d'ici là, devra payer 5,8% d'intérêts dessus. Soit un peu moins de 20M€ par an. Ce coût de la dette, cette charge financière, c'est une chose. Mais comment l'OL rembourse en 2044 ? Ben il ne pourra pas, donc il refera le même genre d'opération etc
Le truc, c'est : comment l'OL a obtenu un taux de seulement 5,8% ? La réponse me paraît évidente : le stade est gagé

Quant à l'Arena, je pense clairement que le plan, ce n'est pas de vendre 200 patates une salle de spectacle (qui doit rapporter 20M€/an à partir de janvier) pour renflouer l'OL, mais bien pour renflouer Eagle

En fait, plus le temps passe et plus je vois uniquement la stratégie de Textor ainsi : il a acheté l'OL par effet de levier avec des partenaires, qui se sont désengagés pour une raison ou une autre. Son plan B consiste maintenant à séparer puis vendre les actifs d'OL Groupe pour terminer de financer son rachat et rembourser ce qu'il doit (il a acheté par effet de levier ; acquis OL Groupe grâce à des emprunts qu'il devra rembourser, et non avec son propre fric) avant de céder également le club, pour sortir gagnant de l'opération
Cette stratégie a déjà commencé avec l'OL féminin, vendu pour moitié à Michele Kang. Celle-ci est une amie de Textor, actionnaire minoritaire d'Eagle depuis début 2023, et désormais entrée au CA d'OL Groupe. Kang possède un club aux USA, c'est pour ça que cet accord prévoyait, parallèlement, la vente d'OL Reign (cession devenue obligatoire pour ne pas être en situation de conflit d'intérêts dans le championnat féminin US)

Kang a payé ~59M€ ($65M) pour obtenir 52% d'OL Féminin. En une première tranche en mars 2023, puis une seconde en mai 2023. Où sont passées ces 60 patates ? Ont-elles consolidés la trésorerie de l'OL ? Aidé à passer la DNCG ?
Nope : la première tranche ($25M) a été injectée dans Eagle -c'est ainsi qu'elle en est devenue actionnaire- pour "soutenir les besoins de financement du groupe Eagle". La deuxième ($40M) a servi à ... financer l'OPA d'OL Groupe par Eagle (après avoir racheté à Aulas, Pathé et IDG, Textor devait obligatoirement lancer une OPA sur tous les "petits porteurs", il lui fallait une 50aine de M€ pour cela)
C'est quand même grandiose, rendez vous compte : Textor a financé une partie du rachat d'OL Groupe par ... la vente d'un actif OL Groupe
Si on va sur ce chemin, qui a payé les indemnités versées à Aulas, que prévoyait le pacte d'actionnaire entre Holnest (Aulas) et Eagle ? Pas Eagle, mais OL Groupe

Bref, devinette! : où iront les 50M€ de la vente d'OL Reign, dans OL Groupe, ou dans Eagle ?
Où iront les 200M€ d'une vente (pas tout à fait imminente) de la LDLC Arena, dans OL Groupe ou dans Eagle ?

Textor est en train de dépecer OL Groupe, de vendre tous les actifs qu'Aulas a patiemment construit. Et cela non pas pour financer d'autres opérations (mercato etc) d'OL Groupe, ou pour éponger les pertes d'OL Groupe (ce qui serait déjà pas fameux), mais pour financer et sortir gagnant de son rachat

Bref, la section féminine ? Vendue. La franchise américaine ? En passe de l'être. La salle de spectacle ? Sera la vente suivante
Quid du stade ? Il est gagé sur les dettes du club

Alors dans ce contexte, que changerait une relégation en L2 ? Ben elle écroulerait le plan de Textor. Il faudrait urgemment des fonds pour supporter le choc économique que ça représente. Au regard des actifs que possède (toujours à ce jour) OL Groupe, c'est supportable en les vendant. Problème, le plan de Textor est déjà de les vendre de toute façon, et non pas d'injecter leur produit dans le club mais bien de le récupérer pour lui-même

Donc oui, le risque d'une faillite me semblerait réel en cas de descente. Tout dépend d'à quel point Eagle (Textor) est contraint de rembourser rapidement ou non ses créanciers des fonds qu'il a levé pour racheter l'OL, ou de sa capacité à trouver de nouveaux financements. Tout ça me parait compliqué

C'est pour ça que j'écris que le mal est déjà fait. Ils paient. Et s'ils étaient relégués, ce serait bien pire encore, un véritable crash industriel
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5325
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par KaramaZoff »

Ouch. J'ai presque envie de plaindre les supporters lyonnais. Presque.
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47925
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par urba »

Merci Nash :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
OMnibus
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1751
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 17:47

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par OMnibus »

Grosso ne va pas revenir en bus à Marseille...
Avatar du membre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 10558
Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Stilitano »

Ça parle de Sampaoli ou Tudor pour le remplacer car le nouveau DS n'est autre que David Friio :blink:
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2423
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Nash »

(Ni l'un ni l'autre ne leur donne l'heure actuellement)
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45191
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Niko »

Genesio, Tudor, Sampaoli ... les journalistes sont d'une imagination débordante :fete:
Show must go on ...
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2423
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Nash »

Même Genesio, je ne sais pas si ça l'intéressera. Malgré tout l'attachement qu'il peut avoir pour le club. Il a assez mal vécu les critiques pour continuer de parler, des années plus tard, des nonames sur les réseaux sociaux qui l'ont fracassé

Il n'a rien à gagner en allant se mettre dans ce bourbier. Ferait-il une Albert Emon, par sens du devoir ? Pour Aulas, je pense qu'il l'aurait fait mais pour Textor, j'en doute grandement. D'autant que ce dernier vient de virer Grosso, à qui il a laissé 7 matchs et alors qu'il devait s'entretenir avec lui cette semaine en lui réclamant "d'arrêter ses expérimentations" (changer plusieurs fois de système en cours de match)

Ajoutez à ça le flou total sur les marges financières du club pour pouvoir au moins un peu remodeler l'effectif en janvier et le chaos qui règne dans tout ce projet jusqu'à Textor qui fait ses propres transferts, le projet lyonnais n'a rien pour attirer un coach habitué à jouer le haut de tableau en L1
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3964
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par JPP »

Gattuso en janvier :winkv:
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2423
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Nash »

(Il ne leur donne pas l'heure non plus)
Sincèrement hormis le mouv' tellement évident qu'on ne le commente même pas : Textor envoie Bruno Lage, quelles options intéressantes ont-ils ?
Avatar du membre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 10558
Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Stilitano »

Nash a écrit : lun. nov. 27, 2023 20:40 Bref je ne vois pas la DNCG lever son encadrement.
Le risque de voir l'OL complètement planté dans six mois et risquant la cessation de paiement en 24-25, car relégué, est réel. Aucun élément probant, aucun apport direct en cash de Textor ne permet d'envisager ce risque avec sérénité. Dans ces conditions, je vois pas comment les dirigeants lyonnais peuvent convaincre la DNCG de desserrer la vis
Et pourtant, ils ont réussi à convaincre la DNCG... Comment tu l'expliques ?
All-in sur le mercato et tant pis si ça ne marche pas ?
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5325
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par KaramaZoff »

Il faut sauver le soldat ol.
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18397
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Juliensw »

Oui, c'est ça, on est bien d'accord :pfff:
Avatar du membre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 10558
Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Stilitano »

En tout cas, ils sont actifs sur le mercato : achat d'un jeune attaquant belge de 18 ans pour 15 M€, après les deux brésiliens de Botafogo, et ce n'est pas fini. Ils voudraient aussi Matic et Benrahma.
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3964
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par JPP »

C'est tous des clubs de textor ?
Avatar du membre
OMnibus
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1751
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 17:47

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par OMnibus »

Dingue de voir LOL couler comme ça...je ne les regarde jamais mais quand je vois la compo je me dis qu'elle n'est pas si minable que ça...et pourtant...
Ixamee
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 104
Enregistré le : lun. nov. 14, 2022 9:39

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Ixamee »

Stilitano a écrit : mar. janv. 09, 2024 11:15 En tout cas, ils sont actifs sur le mercato
Je te rejoins sur leur activité, mais un recrutement qui n’est clairement pas axé maintien. Leur effectif est déjà intrinsèquement supérieur à leur concurrent direct. Mais le mental est clairement absent. Leur équipe et leur club n’ont pas l’expérience du maintien, et il aurait fallu recruter des soldats mentalité maintien. Maintenant prions que ça fasse comme une Sainté/Bordeaux pour le mal et la corruption qu’ils ont fait à la ligue.
(Après Matic, j’aurai pas été contre au de notre situation actuelle au milieu)
Avatar du membre
Morgan
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 513
Enregistré le : lun. mai 09, 2022 12:14

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Morgan »

Le déficit de cette saison il va être salé mais
l'année prochaine sans coupe d'Europe
n+2 sans coupe d'Europe ?
Comment ne va t-il pas faire faillite ?
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6212
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Monsieur Pourquoi »

Pour un club au fond du trou financier, ils ont eu la main lourde sur le chéquier. Hâte de lire un post de Nash pour expliquer à quel point ils se sont mis dans la m***e, ça me fera relativiser la saison catastrophique de l'OM
Hiroki...
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9053
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Kaka2278 »

Ça magouille en coulisses avec Palpatine de retour aux affaires.

La DNCG avait encadré la masse salariale et fixé un seuil. Ils ont été explosé...
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
Morgan
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 513
Enregistré le : lun. mai 09, 2022 12:14

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Morgan »

Selon les sources, le prêt de 6 mois de Mangala et Benrahma sont autour de 15m€, sans compter les 2 OA qui sont assez cher
Sans rajouter les autres transferts..
Si pas de LDC ou très grosse vente la saison prochaine, sachant que Textor a du mal à gérer les clubs en difficulté financière, la faillite est une possibilité ( sauf vente du Parc OL? )....
Répondre