L'OLas : grandeur et décadence

Souvent, c'est mieux...
Répondre
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3910
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par JPP »

Kaka2278 a écrit : lun. mai 08, 2023 11:52 Parle pas de malheur :peur:
J'ai pas mis de smiley mais c'était ça mon questionnement ...
Avatar du membre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 10538
Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Stilitano »

Il y a 10 ans, j'aurais été très heureux de son départ mais il est clairement dépassé et gâteux, son club est tombé en déliquescence avec lui, c'était jouissif d'assister à cette lente déchéance.

A priori, ce ne sera pas le seul à partir, Cheyrou, Ponsot et même Blanc sont menacés.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par urba »

Nash a écrit : lun. mai 08, 2023 18:37 Je n'ai pas encore lu le papier de L'Equipe qui a annoncé l'exclu mais évacuons immédiatement tout doute : si Aulas conserve ses actions dans OLG comme cela semble être le cas, il n'est pas "viré"
Son départ a forcément été négocié et le fait qu'il touche ses 10M€ n'est pas une preuve qu'il soit viré : ce versement lui était du si, pour n'importe quelle raison, il cessait d'être Président avant la date prévue (2026)

Étant donné qu'il va être nommé Président d'honneur, qu'il est question qu'il continue de conseiller la direction exécutive, la communication de son départ par OLG, et surtout étant donné ses déclarations récentes ("s'ils veulent (...) je ne l'accepterais pas"), je ne vois aucun élément concordant avec l'hypothèse d'un clash et d'un débarquement. Je crois plutôt que Textor ou pas, Aulas n'aurait plus été le président de l'OL aujourd'hui

Ça ne fait évidemment pas nos affaires, mais compte tenu de ce que j'imagine, l'essentiel est ailleurs
Franchement, je pense qu’il a été viré et que tout le reste c’est du cinéma. J’ai un peu d’expérience sur le sujet (dans les deux sens :cry: ) et je vois beaucoup de signes entre les lignes.Toutes les dissensions qu’il y avait entre lui et Textor vont sortir petit à petit. Ça commence un peu,
https://t.co/fERqzIhE9S
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Kaka2278 »

A mon avis, ils le mettent dans l'organigramme pour la forme. Mais dans le fond, il n'a plus aucune influence sur la politique sportive et administrative du club.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Nash »

Pour moi, ça ne colle pas. Quelles que soient les tensions entre Textor et Aulas, et je suis sûr qu'elles sont réelles, ça ne colle pas du tout

Il faut bien se rendre compte d'un truc, et d'ailleurs RMC en parle aujourd'hui dans un article : Textor va devoir trouver des fonds absolument considérables pour passer la DNCG dans maximum 6 semaines. Même si par miracle l'OL finissait par obtenir un ticket pour la Conference League, celle-ci rapporte peanuts, le rachat de l'OL est déjà une catastrophe et l'été va être très, très compliqué

L'OL a jusqu'ici partiellement sauvé son exercice financier avec les ventes de Paqueta et Gusto. Je crois qu'on aura le document de leurs 9 premiers mois d'activité dans les prochaines heures, demain, ou la semaine prochaine d'ailleurs. Le club va tout de même faire des pertes
Ils n'ont plus que trois vraies valeurs marchandes qui peuvent leur sauver les miches : Lukeba, Barcola et Cherki (ce dernier ne fera pas l'objet d'un gros transfert, il a déjà un énorme salaire)
Quoi qu'il arrive, il faut à la fois : tenter de sauver le résultat financier de cette année, tenter de réduire les énormes pertes qu'on peut déjà anticiper sur le suivant. Même en vendant très bien ces joueurs, le compte n'y est pas, d'autant que l'OL va devoir les remplacer (et trouver un autre arrière droit, car Gusto est resté en prêt)
Concernant la "section féminine" il faut dissiper par avance tout malentendu : ce que va céder l'OL, c'est la moitié du capital de sa franchise nord-américaine, féminine. Pas l'intégralité de sa section féminine. L'OL féminin n'est pas concerné. L'opération devrait rapporter 50M€. À mon sens, tout va être fait pour boucler ce closing avant le 30 juin et c'est sur ça que Textor et ses équipes misent pour sauver l'exercice financier en cours

Bref, il y a un monde franchement plausible où Textor ne passe la DNCG (pour la saison prochaine) qu'avec des engagements de ventes très élevés voire se retrouve encadré, comme nous la saison passée. Quoi qu'il en soit, il va devoir remettre au pot pour assurer la saison prochaine de l'OL. Je vous l'annonce depuis un an : en cas de non qualification de l'OL en C1, le rachat n'aura servi à rien. Nous y sommes, l'OL est mathématiquement hors-course


Dans ce contexte, JMA tenait un moyen de pression absolument considérable sur Textor : le virer aurait coûté ~55M€ à Textor qui va déjà devoir batailler sévère pour trouver des fonds à remettre dans l'OL. ET qui va devoir sortir des fonds supplémentaires pour son OPA, qui devrait être lancée la semaine prochaine, encore des fonds qu'il doit sortir dans qu'un euro rentre dans OL Groupe

Or, JMA "part" en conservant ses actions : c'est un immense cadeau à Textor
Tout ce qui vient de se passer doit donc être lu sous cet angle : pourquoi Aulas fait un tel cadeau à Textor s'ils sont en désaccords profonds sur le chemin que doit prendre l'OL ? Alors qu'il y a un mois à peine, Aulas traçait des lignes rouges concernant ce qu'il "n'accepterait pas" ? S'efface-t-il sobrement pour permettre à Textor d'appliquer ses idées, contraires aux siennes, ayant fait volte-face en 4 semaines à peine alors qu'il a précisément défini qu'il resterait aux manettes jusque 2026 dans tout le processus de vente, écartant au passage plusieurs candidats robustes pour cette raison ?

Pour quelle raison JMA, qui peut bloquer Textor, ne livre même pas bataille ?
Peut-être parce que soudainement, son rôle dans OL Groupe n'est plus une priorité personnelle
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3910
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par JPP »

apparemment Textor cherche 130 millions pour la DNCG?
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par urba »

urba a écrit : mer. mai 10, 2023 10:15 Franchement, je pense qu’il a été viré et que tout le reste c’est du cinéma. J’ai un peu d’expérience sur le sujet (dans les deux sens :cry: ) et je vois beaucoup de signes entre les lignes.Toutes les dissensions qu’il y avait entre lui et Textor vont sortir petit à petit. Ça commence un peu,
https://t.co/fERqzIhE9S
Ça se confirme
https://www.footmercato.net/a3801652610 ... chel-aulas
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Nash »

Il me parait probable que tout cela ne soit qu'un cirque de communication pour faire accepter la vente de Lukeba aux supporters le moment venu
Mais c'est une vraie question : comment l'OL pourrait éviter l'encadrement par la DNCG dans 19 jours ?
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par urba »

Uff ça sent vraiment pas bon pour eux tout ça. Entre le directeur sportif est un négociateur de contrat + la méconnaissance de la DNCG qui va provoquer les ventes de Cherki et Lukeba
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Nash »

Plus le temps passe et plus les signaux qu'envoie Textor sont mauvais. C'est fantastique
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Medjik »

Notamment le fait de nommer quelqu'un comme Gauthier Ganaye (aka Le Fossoyeur) à la tête d'un de ses autres clubs (Molenbeek). Ça ne rassure pas sur son sérieux et ses intentions.
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Medjik »

Je ne sais plus quand est l'anniversaire de kaka2278 mais je lui propose d'ouvrir les cadeaux aujourd'hui :
Révélation sur un match truqué par Lyon.
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Kaka2278 »

Image

Image
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Juliensw »

Ça ne peut pas être vrai, en France, il n'y a qu'un seul club tricheur :oops:
Avatar du membre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 10538
Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Stilitano »

C'est extrêmement grave, qu'on fasse comme en 93, rétrogradation administrative en L2 pour les 2 clubs. Puis on s'attaque au match psg-bordeaux de 99.
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par KaramaZoff »

Il ne se passera rien. Que dalle. Peau de zobi.
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3910
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par JPP »

c’est clair c’est le genre d’histoire qui aurait ou sortir il y a bien longtemps mais qui sortent 20ans plus tard (d’ailleurs c’est quoi le délai de prescription?)
on aura les affaires de 2004 en 2024 et de 2005 en 2025 etc? :grinj:

bon je pense que pour le foot le délai doit être plus court que 20 ans quand même….
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Nash »

Sursis en attente d'éléments complémentaires de la DNCG pour l'OL

Nous vivons cette époque fabuleuse où nous allons à l'audition en tongs quand les lyonnais doivent batailler

Il y a fort à parier que les documents en question concernent les cessions opérées par Textor, qui n'ont pas encore été finalisées, notamment OL Reign
Peut être aussi s'est-il engagé à céder des joueurs, même si sa communication vise à faire croire le contraire. Une chose est certaine, engagements pris ou non, Lyon devra céder des joueurs cet été pour ne pas faire de nouvelles énormes pertes

Et la stratégie de Textor, consistant à vendre des actifs d'OL Groupe pour éponger les pertes et se redonner de la marge, plutôt que de remettre au pot, devrait inquiéter les lyonnais. Pourtant, une frange semble ravie de constater que Textor cède des entités "pas rentables" (mais qui progressent en valeur)

Textor est, comme anticipé, très différent de McCourt, et en deux points. Lui ne compte pas investir plus que ce qu'il a initialement mis, et ... communiqué très bien. Parce que franchement, les lyonnais devraient se poser bien plus de questions sur le projet que le nouvel actionnaire a pour le club

En parallèle de cette séquence DNCG, Textor a laissé fuiter un intérêt pour Pulisic, qui quittera Chelsea cet été avec l'ambition de retrouver une place importante en club et se relancer. Qu'importe si la piste semble invraisemblable, Textor renvoie l'image de l'homme qui a débranché Aulas, qui budgétait des ventes de joueurs, pour retrouver de l'ambition sur le mercato. La réalité financière du club est très éloignée de ces intentions mais ça, il a réussi à le faire oublier. Une première victoire, médiatique, pour lui. Si l'OL ne gagne pas sûr les terrains en revanche, cette séquence alors vécue comme une tromperie lui reviendra salement dans la tronche
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Nash »

L'OL se retrouve encadré par la DNCG. Encadrement de masse salariale et d'indemnités de mutations (comme nous il y a deux ans)
Ça ne vous surprendra pas si vous lisez mes pavés ici

Confirmation, s'il en fallait une, de ce que Textor (n') est (pas) prêt à faire niveau pognon. Les prochains mois nous permettront de nous faire un avis définitif sur le bonhomme comme propriétaire/dirigeant
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Medjik »

Il accumule les red flags quand même...
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Kaka2278 »

Pour moins que cela, certains clubs sont rétrogradés...
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Nash »

Honnêtement la situation de l'OL en est très loin, ça ne se justifierait absolument pas

Textor a, sincèrement, une équipe de financiers de haut vol autour de lui. Vraiment digne d'être qualifié d'acrobate pour le coup
En s'y penchant de très près, on comprend sa réelle ambition avec l'OL : désendetter une structure qui va voir ses -déjà larges- revenus décorrélés du football sensiblement augmenter en 2024, à l'ouverture de la salle de spectacle de l'OL Vallée
Pour peu que l'OL maintienne un bon niveau sportif et redevienne européen, à échéance 2-3 ans, il peut espérer revendre largement plus cher une structure désendettée

Et ce maintien sportif, je pense qu'il compte l'assurer a minima de ressources investies
Avatar du membre
Pigboss
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4332
Enregistré le : sam. sept. 02, 2017 19:24

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Pigboss »

Les revenus liés à une qualification en coupe d'Europe les aurait un peu soulagés quand même non?
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Nash »

Plus que ça, ils en avaient impérieusement besoin. Qualifié en C1, l'OL aurait tranquillement passé la DNCG au premier rendez-vous
On va tranquillement attendre leurs comptes détaillés pour la saison, qui arriveront dans quelques semaines, ça donnera une idée

Mais quoi qu'il en soit, quoi que veuille faire Textor et surtout quoi qu'il en dise, l'OL devra vendre pour ne pas faire (encore) d'énormes pertes. Et il ne vous aura pas échappé, j'en parle depuis des mois, qu'ils n'ont vraiment plus beaucoup de joueurs à vendre. Rappelons qu'Aouar et Dembélé viennent de partir libres il y a quelques jours, deux éléments qui furent jadis très proches de partir pour ~50M€
Il ne leur reste que des joueurs du centre de formation : Lukeba, Kumbedi (a prolongé), Barcola, Cherki, voire Caqueret. Sans eux, l'OL serait franchement tout nu
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3910
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par JPP »

Bon, sanction confirmée par la DNCG.... on les aura les méchants !
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Nash »

Quand je vous disais, en décembre, qu'il fallait croiser les doigts pour que Textor finalise l'acquisition
Avatar du membre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 10538
Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Stilitano »

Leur communiqué est lunaire, ça fait plaisir à voir :smilej:
Maintenant, allez faire comme Longoria et ses montages de l'enfer pour faire venir 10 gars quand même (les joueurs qu'on a eus cette année-là, avec rien du tout, n'empêche, il a été très fort :blink: )
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Nash »

Ils sont bien plus dans la merde aujourd'hui que nous il y a deux ans
Notre encadrement avait clairement été anticipé et même très probablement souhaité par l'actionnaire. On n'avait pas perdu de temps dans un appel etc. L'actionnaire avait garanti 50M€ de pertes, mais pas plus, démerdez-vous. On avait tout à rebâtir et donc une très large marge avant d'atteindre les limites de l'encadrement, ce qui nous a permis de faire ce recrutement. Qui aurait été encore meilleur en fin de mercato si on avait vendu Kamara ou Duje (qui a refusé West Ham le jour de clôture du marché)

Bref malgré l'encadrement, on avait xx millions de marge sur le budget prévisionnel, ce qui a permis de faire Konrad, Gerson, Balerdi, Luan Peres, Lirola (+ Guendouzi, Ünder, Lopez en POA, Saliba et Harit en prêt)

Aujourd'hui, l'OL n'a pas la moindre marge sur son budget encadré, au point qu'un transfert de 5M€ est bloqué par l'instance
Bref, on est le 19 juillet et l'OL est embourbé. Seule option pour eux, revenir à la raison et consentir à des ventes. Ce que prévoyait Aulas et en réalité seule porte de sortie à cette situation. Textor a préféré montrer les muscles et vendre aux supporters l'image d'un actionnaire fort qui comptait conserver Lukeba et charmer la DNCG. Le voilà tout nu

L'OL a toutefois encore un énorme avantage : il a encore quelques joueurs bankables (il n'en reste plus beaucoup). Bien vendre le seul Lukeba permettrait de dégager les marges pour faire 3/4 arrivées. Mais il est clair que le monde entier connaissant leur situation, ils n'en tireront plus la même chose. De surcroit, tous les clubs intéressés par leurs joueurs ont intérêt à patienter. Ce qui décalera aussi l'OL pour recruter derrière, en plus de leur faire potentiellement manquer des cibles
Avatar du membre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 10538
Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Stilitano »

Ils doivent se mordre les doigts de ne pas avoir accepté la dernière offre de Leipzig pour Lukeba, qui était pourtant très belle.

Depuis, ils ont signé le jeune du qsg, Bitshiabu, pour 20M€, je doute qu'ils soient encore intéressés.

Ça parlait aussi d'un intérêt du qsg pour Barcola et ils voulaient Cherki au dernier mercato d'hiver aussi.
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Nash »

Lipezig est encore dessus, oui. Bitshiabu est un enfant. Lukeba est beaucoup plus confirmé
Répondre