L'arbitrage

Souvent, c'est mieux...
Répondre
Avatar du membre
OMnibus
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1734
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 17:47

Re: L'arbitrage

Message par OMnibus »

J'ai toujours été réservé sur la vidéo, pourquoi pas cependant pour réparer des injustices flagrantes liées par exemple au fait que l'arbitre est gêné lors d'une action, en cas de grande confusion ou de de simulation.
Je suis favorable à la vidéo pour examiner et sanctionner les faits violents qui se passent en dehors de l'action de jeu (sanctions immédiates ou à posteriori).

Ce qui pose vraiment problème, c'est le fait que l'interaction se fasse dans les deux sens , de l'arbitre vers la vidéo et de la vidéo vers l'arbitre.
De mon point de vue, seul l'arbitre devrait pouvoir solliciter la vidéo quand il a un doute.
Ensuite sur les situations de hors jeu, faut arrêter d'urgence de scruter les millimètres de poils des guiboles qui dépassent, c'est totalement ridicule.

Avoir mis la vidéo est finalement un véritable cadeau empoissonné...
Avatar du membre
JUAN
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 13882
Enregistré le : lun. avr. 15, 2002 13:39
Localisation : Au bout de la corde

Re: L'arbitrage

Message par JUAN »

Je suis très très loin d'accabler les arbitres.

La VAR c'est une bonne chose mais elle est utilisée dans un sport organisé, pratiqué, suivi et commenté par 99% de crétins.

Dans la mesure où le corps arbitral s'en prenait déjà plein la gueule, même de la part des institutions chargées de les défendre, c'était prévisible qu'on en arriverait à la situation actuelle avec la VAR.

Soit le tir est rectifié c'est-à-dire que :
- La VAR se limite aux erreurs flagrantes ou les faits violents qui n'appellent aucune discussion ;
- Les arbitres sont défendus haut et fort par les plus hautes institutions du football.

Soit on la supprime.
Hum
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: L'arbitrage

Message par Juliensw »

On est à peut prêt tous d'accord, mais les choses auront quand même du mal à bouger tant qu'on nous présentera comme une avancée technologique extraordinaire le fait qu'un gars fasse un arrêt sur image plus ou moins au bon moment et qu'un autre gars trace une ligne plus ou moins perpendiculaire au terrain pour juger un HJ au millimètre :tic:
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3910
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: L'arbitrage

Message par JPP »

je sais pas mais rien que de laisser un representant de chaque club (conseiller arbitral du club) dans la salle video avec les arbitres, pas forcément pour donner leur avis en direct (sinon ça gueulerait tout le temps) mais juste pour regarder ce qui se passe et eventuellement participer a une evaluation à la fin, ça pourrait aider tout le monde
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: L'arbitrage

Message par Juliensw »

C'est une bonne idée :beer: , mais c'est vraiment de la science-fiction :neutral:
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: L'arbitrage

Message par Mike Dust »

J'imagine la scene:

0-0 entre Lyon et l OM, contre attaque des marseillais, frappe de mule de Benedetto mais Denayer bloque parfaitement le tir.

- Il y a main! Siffle le penalty, réclament en cœur les arbitres de la VAR.
- Attendez, n est ce pas le ballon qui va en direction des deux bras? Se questionne Jean Michel Aulas.
- ..., argumente Jacques Henri Eyraud.

Bon, il y a un doute. On ne siffle pas.
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
hallogallo
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2259
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 21:22

Re: L'arbitrage

Message par hallogallo »

La var c'est de la grosse merde mais c'est trop tard maintenant je pense que c'est quasi immpossible de reculer

À partir du moment où les diffuseurs commencent à imaginer vendre de l'espace publicitaire sur les interruptions de var c'est fini.

Jusqu'ici la fifa et les diffuseurs étaient assez emmerdés parce qu'il n'y avait pas assez d'interruptions pour mettre de la pub. un quart d'heure de pub pour une heure et demie de programme c'est absolument ridicule si on compare à d'autres sports. Je suis convaincu qu'à terme la var va permettre justement ça, augmenter les espaces publicitaires.
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3910
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: L'arbitrage

Message par JPP »

Mike Dust a écrit :J'imagine la scene:

0-0 entre Lyon et l OM, contre attaque des marseillais, frappe de mule de Benedetto mais Denayer bloque parfaitement le tir.

- Il y a main! Siffle le penalty, réclament en cœur les arbitres de la VAR.
- Attendez, n est ce pas le ballon qui va en direction des deux bras? Se questionne Jean Michel Aulas.
- ..., argumente Jacques Henri Eyraud.

Bon, il y a un doute. On ne siffle pas.
:D

pas obligé que ça soit les présidents. Les clubs ont des conseillers arbitraux non ? (y en a bien un ancien de l’OM qui va chez lePhoceen de temps en temps.
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3910
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: L'arbitrage

Message par JPP »

hallogallo a écrit :La var c'est de la grosse merde mais c'est trop tard maintenant je pense que c'est quasi immpossible de reculer

À partir du moment où les diffuseurs commencent à imaginer vendre de l'espace publicitaire sur les interruptions de var c'est fini.

Jusqu'ici la fifa et les diffuseurs étaient assez emmerdés parce qu'il n'y avait pas assez d'interruptions pour mettre de la pub. un quart d'heure de pub pour une heure et demie de programme c'est absolument ridicule si on compare à d'autres sports. Je suis convaincu qu'à terme la var va permettre justement ça, augmenter les espaces publicitaires.
je ne pense pas que ça soit la VAR en tant que telle, mais plus l’appréciation de l’arbitrage video et surtout la clarté quant à la decision d’y avoir recours ou pas....

c’est sûr que si on veut garder l’opacité des décision arbitrales autant continuer comme on fait
Avatar du membre
hallogallo
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2259
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 21:22

Re: L'arbitrage

Message par hallogallo »

Ya d'autres façon de rendre les décisions arbitrales plus claires, mettre un micro sur les arbitres par exemple.
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: L'arbitrage

Message par Juliensw »

La VAR c'est très bien finallement :yeah:

Les micros aux arbitres, ça devrait être fait depuis longtemps, effectivement :beer:

Pour les interruptions de match avec des pubs, je me souviens avoir vu des matchs de coupe d'Europe en Italie avec une pub à chaque corner.
Je ne sais pas si c'est toujours le cas actuellement :hmm:
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: L'arbitrage

Message par Mike Dust »

Il se plante sur le carton rouge mais il a été bon ce soir l'arbitre.

D'ailleurs, question VAR: sur le but de Rado, Germain se protège et contre le ballon avec la main. La VAR n'aurait-elle pas pu annuler le but?
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: L'arbitrage

Message par stramboise »

JPP a écrit :
hallogallo a écrit :La var c'est de la grosse merde mais c'est trop tard maintenant je pense que c'est quasi immpossible de reculer

À partir du moment où les diffuseurs commencent à imaginer vendre de l'espace publicitaire sur les interruptions de var c'est fini.

Jusqu'ici la fifa et les diffuseurs étaient assez emmerdés parce qu'il n'y avait pas assez d'interruptions pour mettre de la pub. un quart d'heure de pub pour une heure et demie de programme c'est absolument ridicule si on compare à d'autres sports. Je suis convaincu qu'à terme la var va permettre justement ça, augmenter les espaces publicitaires.
je ne pense pas que ça soit la VAR en tant que telle, mais plus l’appréciation de l’arbitrage video et surtout la clarté quant à la decision d’y avoir recours ou pas....
:glare: Sérieusement ?

On dira que 30% des décisions arbitrales sont liées a des situations objectives ou claires. Et 70% a des situations interprétables. Avec ou sans vidéo.

Disons que dans un match un arbitre moyen aura environ 5 décisions critiquables pouvant influencer le cours d'un match. Mais comme il ne sait pas à l'avance lesquelle il aura tendance a faire appel à la VAR 5 fois aussi...

- parfois à bon escient (une VAR appelée sur une situation litigieuse et qui lui permet d'y voir plus claire)
- parfois sans effet (une VAR appelée dans une situation litigieuse mais qui ne permet pas d'aboutir a une décision non discutable)
- parfois a côté de la plaque (une VAR appelée dans une situation qui n'imposait pas son usage)
... et parfois il n'y fera pas appel alors qu'il aurait pu/du

Au final dans le tas il y a forcément quelques décisions ou le VAR a un effet positif (heureusement!!!) ... mais franchement vous ne trouvez pas qu'au finale les "coûts" liés a cet outil (confusion de l'autorité entre les arbitres, évolution de l'esprit de la règle vers un machin mesurable au millimètre, interruption du jeu, amoindrissement des effusions de joies) l'emporte sur les avantages (quelques rattrapages de loupés) ? Sans compter sur l'effet sensément pacifiant sur les débats médiatiques post-matchs... vous avez la sensation qu'il y a moins de polémiques et de critique des arbitres vous ? :grrr:
Avatar du membre
Kobe974
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 16565
Enregistré le : lun. août 31, 2015 14:49
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Re: L'arbitrage

Message par Kobe974 »

Mike Dust a écrit :Il se plante sur le carton rouge mais il a été bon ce soir l'arbitre.
Ménès à la mi temps l'a défoncé, ce qui est suffisant pour dire que l'arbitre est bon
Ball Don't Lie
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3910
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: L'arbitrage

Message par JPP »

stramboise a écrit :
JPP a écrit :
hallogallo a écrit :La var c'est de la grosse merde mais c'est trop tard maintenant je pense que c'est quasi immpossible de reculer

À partir du moment où les diffuseurs commencent à imaginer vendre de l'espace publicitaire sur les interruptions de var c'est fini.

Jusqu'ici la fifa et les diffuseurs étaient assez emmerdés parce qu'il n'y avait pas assez d'interruptions pour mettre de la pub. un quart d'heure de pub pour une heure et demie de programme c'est absolument ridicule si on compare à d'autres sports. Je suis convaincu qu'à terme la var va permettre justement ça, augmenter les espaces publicitaires.
je ne pense pas que ça soit la VAR en tant que telle, mais plus l’appréciation de l’arbitrage video et surtout la clarté quant à la decision d’y avoir recours ou pas....


:glare: Sérieusement ?

On dira que 30% des décisions arbitrales sont liées a des situations objectives ou claires. Et 70% a des situations interprétables. Avec ou sans vidéo.

Disons que dans un match un arbitre moyen aura environ 5 décisions critiquables pouvant influencer le cours d'un match. Mais comme il ne sait pas à l'avance lesquelle il aura tendance a faire appel à la VAR 5 fois aussi...

- parfois à bon escient (une VAR appelée sur une situation litigieuse et qui lui permet d'y voir plus claire)
- parfois sans effet (une VAR appelée dans une situation litigieuse mais qui ne permet pas d'aboutir a une décision non discutable)
- parfois a côté de la plaque (une VAR appelée dans une situation qui n'imposait pas son usage)
... et parfois il n'y fera pas appel alors qu'il aurait pu/du

Au final dans le tas il y a forcément quelques décisions ou le VAR a un effet positif (heureusement!!!) ... mais franchement vous ne trouvez pas qu'au finale les "coûts" liés a cet outil (confusion de l'autorité entre les arbitres, évolution de l'esprit de la règle vers un machin mesurable au millimètre, interruption du jeu, amoindrissement des effusions de joies) l'emporte sur les avantages (quelques rattrapages de loupés) ? Sans compter sur l'effet sensément pacifiant sur les débats médiatiques post-matchs... vous avez la sensation qu'il y a moins de polémiques et de critique des arbitres vous ? :grrr:
il y aura moins d’erreur si c’est utilisé de façon ouverte. Sinon tu me diras où tu as vu que 70% des actions sont subjectives? Y a une etude?
si c’est le cas autant ne pas avoir d’arbitre alors ?
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: L'arbitrage

Message par stramboise »

Ben si... mais arrêter de pêter un plomb quand il se plante.

Le secret du rugby c'est ça. Pas que les gens y sont mieux éduqués. Juste que les règle sont tellement nawak que personne n'y comprend grande chose et qu'on peut tout déduire d'une seule melée... du coup tout le monde compatis et presque personne ne critique l'arbitrage.
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: L'arbitrage

Message par Mike Dust »

Mais oui, le rugby ca fonctionne car même la moitié des joueurs ne comprennent pas toutes les règles tellement c est le bordel.
Et c est pas une blague, mon beau-frère est coach des gamins au MHR et les avants ne connaissent pas la moitié des règles de la ligne de hors jeu.

Donc quand l arbitre te dit un truc obscur alors que tu viens de te prendre un TGV dans la poire et que t as les neurones en miettes, tu lui fais confiance.

Bon en réalité c est beaucoup plus une question d approche et de culture en réalité mais c est en train de changer. La professionnalisation du Rugby, la mise en place des centres de formations où on sort les gamins de chez eux et de l école et où on les paie commence à mener aux mêmes dérives que le foot: des gamins qui se prennent pour des stars trop vite et qui ne respectent plus grand chose. Le phénomène s accelere énormément depuis 3-4 ans.

Ils ont pour l'instant encore la chance que leur sort soit aussi physique pour que les minots comprennent qu il reste du travail car te faire découper en cathédrale par un qui te rends 100 kilos, c est pas la même que rater un dribble dans la surface.
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6176
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 20:34

Re: L'arbitrage

Message par Camarguais »

et aussi parce que ce peut s'arrêter tout les dimanches ta carrière. Il faut vraiment un physique hors normes pour encaisser tout ça
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: L'arbitrage

Message par Juliensw »

Bien d'accord avec le post initial de Stramboise sur la var :beer:

Et oui, c'est peut être la simplicité apparente des regles du foot qui le rendent si compliqué à arbitrer.
Ca reste un sport de contact, et dans de nombreux cas, ça reste soumis à interprétation. Ajoutons les mains et une règle impossible à appliquer précisément (le HJ), et on obtient finallement un sport pas si simple que ça à arbitrer.
Avatar du membre
hallogallo
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2259
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 21:22

Re: L'arbitrage

Message par hallogallo »

et c'est aussi cette simplicité des règles qui est une des raisons qui font que c'est le sport le plus populaire dans le monde. Et que beaucoup de genre le suive sans vraiment connaitre les règles dans les détails mais en pouvant quand même comprendre 95% de ce qui se passe et y prendre du plaisir. Puis les fautes, en soit, c'est pas si compliqué à comprendre. Si un mec découpe un autre mec, tu peux imaginer assez simplement que c'est pas très réglo. Donc ça entraîne des facilités pour que tout le monde donne son avis à tort et à travers.
Avatar du membre
Blag13
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1876
Enregistré le : sam. déc. 29, 2018 16:20

Re: L'arbitrage

Message par Blag13 »

:hello:
Difficile d'avoir un avis franc sur the VAR (je dis the ça simplifie entre "Le' ou "La").
Quand nous prenons l'exemple de Sarr, le fait qu'il y est faute et carton cela oblige un peu l'arbitre à y faire appel et lui permet d'avoir la juste décision, mais quand nous prenons l'exemple de Andy Delors dans le match Saint-Et./Montpellier, il y a faute sur Delors dans la surface, mais l'arbitre ne met pas le carton parce qu'il dit à Delors que le ballon était hors du terrain, donc pas de carton ni penalty, alors que s'il fait appel à le/la VAR, il semble que le ballon est encore sur le terrain au moment de la faute (désolé je n'ai pas trouvé la vidéo vu dans "Late football club".

Donc pour moi, cela restera toujours à l'appréciation de l'arbitre et de ses assesseurs de touche qui dans les deux cas pouvaient donner un avis franc sans passer par the VAR
«Le présent ne suffit pas. Un club ne devient grand, et mythique que lorsqu'il a aussi un passé.»
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: L'arbitrage

Message par stramboise »

:beer: :beer:
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: L'arbitrage

Message par KaramaZoff »

stramboise a écrit : Le secret du rugby c'est ça. Pas que les gens y sont mieux éduqués. Juste que les règle sont tellement nawak que personne n'y comprend grande chose et qu'on peut tout déduire d'une seule melée... du coup tout le monde compatis et presque personne ne critique l'arbitrage.

Si, c'est une question d"éducation et aussi de sanctions des incriminés.
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
hallogallo
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2259
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 21:22

Re: L'arbitrage

Message par hallogallo »

https://streamable.com/3zrpo



Ce qui est bien avec la VAR c'est que ça permet de réparer les injustices flagrantes
Avatar du membre
Mikabxl
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. juin 06, 2019 18:26
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: L'arbitrage

Message par Mikabxl »

:wow:

Cela dit, don't blame the tool, blame the one misuse it...
Avatar du membre
globiboulga
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4810
Enregistré le : dim. juil. 14, 2002 0:19
Localisation : De l'autre côté du monde

Re: L'arbitrage

Message par globiboulga »

La VAR et les hors jeux, ça devient clairement abominable. C'est tellement ridicule qu'il me semble que les règles vont être revues pour arrêter de pinailler au centimètre près et ne s'occuper que des cas flagrants. Y'a jamais hors jeu sur le but de Payet par exemple. Même si la déviation fait but. A moins qu'on vienne nous expliquer qu'ils travaillent les déviations involontaires à l'entrainement. Y'a jamais hors jeu sur le lien vidéo montré en exemple non plus. Platini l'avait dit et il avait raison, l'injustice de toute manière nourrie le foot et je préfère qu'elle soit faite sans le VAR. Qu'on réserve ces conneries pour les équipes lusitaniennes qui marquent de la main dans les demies de coupe d'Europe. :fier:
N'ayons l'air de rien
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: L'arbitrage

Message par Juliensw »

T'es sur? :???: Car on nous présente ça comme la 8ème merveille du monde.

Sur le lien twitter, j'ai pas tout compris. C'est quel match :???:
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: L'arbitrage

Message par Mike Dust »

Le probleme c'est qu'on perd le sens de la règle.
Le hors jeu n'a pas été inventé pour savoir si l'attaquant partait avec 2 cm de retard mais pour éviter que les attaquants campent derrière les défenseurs.

Siffler des hors jeux de 1cm (dont absolument personne n'est sûr) est complètement stupide. L'attaquant fait l’effort de s'aligner, alors si il est hors jeux d'1m car la défense remonte bien, d'accord mais si il a le bras oou l'orteil qui dépasse, c'est n'importe quoi.
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: L'arbitrage

Message par Juliensw »

1. Feur :oops:
2. Entièrement d'accord :beer:
Avatar du membre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11032
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 9:53

Re: L'arbitrage

Message par Francis_Perrin »

Oui il devrait y avoir une tolérance et la prise en compte de l'effort que fait l'attaquant pour s'aligner
- Tu évites le campeur
- Tu acceptes que 2cms ne soit pas un avantage conséquent ( de tte façon, avant la VAR, on disait que dans le doute, c'était la prime a l'attaquant )
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Répondre