Bombe à retardement à la FIFA?

Souvent, c'est mieux...
Répondre
Joeuf
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14609
Enregistré le : lun. août 16, 2004 1:42

Bombe à retardement à la FIFA?

Message par Joeuf »

Image
Le Monde a écrit :a Fédération internationale de football (FIFA) avait saisi le tribunal cantonal de Zurich, où est installé son siège, pour que l'ouvrage soit interdit de publication et de distribution en Suisse. Carton rouge, les dessous troublants de la FIFA, du Britannique Andrew Jennings, paraît cependant en France, jeudi 4 mai, aux Presses de la Cité (462 pages, 19 euros), après sa publication en Angleterre, mardi 2 mai.

Auteur de La Face cachée des Jeux olympiques (L'Archipel) en 2000, le journaliste a enquêté quatre ans sur les coulisses de l'instance dirigeante du football mondial. Qu'y a-t-il découvert pour que la FIFA veuille empêcher la sortie de l'ouvrage ? "Une bombe à retardement", affirme l'auteur. Soit un avis de virement de un million de francs suisses (environ 650 000 euros) de la société de marketing sportif ISL (International Sport Leisure) sur le compte de la FIFA, à l'hiver 1998.

Citant "une source proche de la transaction", l'auteur, qui avait déjà relaté partiellement cet épisode en 2002 puis en 2005 dans le Daily Mail, affirme que le virement correspond à "un paiement au noir à un haut responsable du football" en échange de son aide à ISL - associé au groupe de médias allemands Kirch - pour obtenir le marché de la vente des droits de retransmission de la Coupe du monde 2002 et 2006.

Andrew Jennings rappelle que la justice suisse enquête toujours sur ISL. Les responsables de la société - qui a déposé le bilan en 2001 - sont soupçonnés d'avoir détourné 80 millions d'euros versés à ISL par la chaîne de télévision brésilienne Globo pour les droits de retransmission du Mondial 2002 et 2006. En novembre 2005, le juge d'instruction du canton de Zoug, Thomas Hildbrand, a perquisitionné les bureaux du président de la FIFA, Joseph Blatter. Selon le journal suisse Sonntags Zeitung, rapporte Jennings, un ancien responsable d'ISL poursuivi pour fraude aurait avoué au juge que l'argent détourné a été versé à des "décideurs dans le monde du sport".

Le journaliste anglais rappelle que c'est l'ancien patron d'Adidas, Horst Dassler, qui fut à l'origine d'ISL. Et que c'est lui qui porta au pouvoir le Brésilien Joao Havelange à la tête de la FIFA en 1974, avant d'imposer Joseph Blatter au secrétariat général, en 1981. Il cite l'autobiographie de l'homme d'affaires André Guelfi, ancien associé de Horst Dassler et condamné dans le procès Elf : "M. Blatter fut nommé secrétaire général, tout simplement grâce à Dassler (...), Blatter était son laquais."

Carton rouge s'adresse particulièrement au patron de la FIFA, accusé notamment de s'être fait rembourser les sommes de 12 527, 70 et 56 032 francs suisses (8 025 et 35 900 euros) au titre de sa campagne présidentielle victorieuse de 1998. "La FIFA rejette les reproches formulés dans l'ouvrage", a déclaré la fédération, mardi 2 mai, dans un communiqué, précisant que le livre contenait de "nombreuses allégations fausses et portant atteinte à des personnes morales et physiques".

En 1999, la FIFA avait également tenté d'interdire la publication d'un livre mettant en cause son fonctionnement, Comment ils ont truqué la partie, du Britannique David Yallop. L'auteur affirmait que vingt membres influents de la FIFA avaient accepté un total de un million de dollars de pots-de-vin (918 000 euros) pour faire élire Joseph Blatter en 1998.

Avant les élections de 2002, Michel Zen-Ruffinen, alors secrétaire général de la FIFA, avait rédigé un rapport interne très sévère dans lequel il accusait Joseph Blatter de "gérer la FIFA comme une dictature" (Le Monde du 28 mai 2002). M. Zen-Ruffinen y dénonçait pêle-mêle des abus de compétence, des emplois fictifs, des financements déguisés et des soupçons de corruption. A la suite de ce rapport, 11 des 24 membres du comité exécutif avaient porté plainte contre Joseph Blatter pour "détournements de fonds". Le patron du football mondial avait alors dénoncé une "machination" et M. Zen-Ruffinen avait dû quitter son poste.


Stéphane Mandard
Article paru dans l'édition du 04.05.06
L'Express a écrit :jeudi 4 mai 2006, mis à jour à 13:39
Football
Le scandale Fifa

Alexis Dufour

Dans son livre Carton rouge! Les dessous troublants de la Fifa, le journaliste anglais Andrew Jennings dénonce un scandale de pots-de-vin au sein de la Fédération internationale de football

Preuves à l'appui, le journaliste britannique Andrew Jennings, 62 ans, révèle dans son livre Carton rouge! Les dessous troublants de la Fifa (Presses de la Cité) d'éventuelles malversations financières opérées par les dirigeants de la Fédération international de football association (Fifa). Les protagonistes de l'affaire, Joseph Sepp Blatter, actuel président de la Fifa, et son entourage, se voient accusés d'avoir touché des pots-de-vin de la part de sociétés de sponsoring.
International Sport and Leisure (ISL), société de sponsors et de gestion de droits d'évènements, et son président Horst Dassler seraient au cœur de la manipulation. ISL gérait les droits télé de la Coupe du monde ainsi que le sponsoring. A cette occasion, ISL versait de grosses sommes d'argent à la Fifa, dont certaines seraient "allées discrètement sur un compte particulier" explique Jennings en affirmant détenir une copie du bordereau confirmant la transaction.
Le journaliste décrit également comment, selon lui, ISL aurait détourné soixante millions de dollars sur le versement des droits télé de la Coupe du monde 2002. "Ils ne sont jamais arrivés sur les comptes de la Fifa", déclare-t-il. Cet argent proviendrait de la part des droits réservés à la chaîne brésilienne TV Globo et aurait servi à remettre ISL sur les rails, en situation de faillite à ce moment. Blatter aurait lui "fermé les yeux" sur ces détournements.
Jennings n'en est pas arrivé là sans rencontrer quelques difficultés. Non seulement le livre est interdit de vente en Suisse, mais aucun éditeur allemand n'a accepté de le traduire. Le Britannique affirme aussi avoir subi des pressions, et avoir été espionné à son domicile à l'aide de micros. En 2000, le journaliste avait déjà publié La face cachée des jeux olympiques (Ed. de l'Archipel), un livre qui dénonçait la corruption dans une autre instance internationale du sport, le Comité international olympique.
Football.fr a écrit :Carton rouge pour la Fifa
Par Jonathan RAPAPORT
De Football.fr
le 03/05/2006

Sepp Blatter accusé de corruption à l'approche de la Coupe du Monde. A un mois du début de la Coupe du Monde, le livre Carton rouge, les dessous troublants de la Fifa, risque de défrayer la chronique. L'ouvrage écrit par le journaliste anglais Andrew Jenings révèle les pratiques douteuses de l'organe géré par Sepp Blatter. Il accuse notamment les patrons du football mondial d'être à l'origine de corruption ou encore d'avoir truqué des élections internes de la Fifa.

Un habitué des livres polémiques

Andrew Jennings, journaliste anglais de 62 ans n'en est pas à son premier livre polémique. En 2000, il publie « les Seigneurs des anneaux » où il dénonce les pratiques de l'ancien président du CIO, Juan Antonio Samaranch et de ses membres qui perçoivent selon lui des pots-de-vin de la part des villes candidates aux jeux. Ses accusations lui valent une condamnation, par un tribunal de Suisse, de 5 jours de prison avec sursis.

Cette fois, Andrew Jennings s'attaque à une autre instance de poids, la Fifa. Après une longue enquête, il a constaté de nombreuses anomalies dans la gestion de son président Sepp Blatter. D'énormes détournement de fonds ont été révélés par le journaliste lors de la cession des droits télé de la Coupe du Monde. "Sepp Blatter réussi à vendre en un seul bloc les droits télé pour les coupes du monde de 2002 et 2006, pour un montant total de 2,3 milliards de dollars" confie-t-il à nos confrères de Libération. "60 millions de dollars ont été versés : ils ne sont jamais arrivés sur les comptes de la Fifa ! Blatter savait qu'ISL était en faillite et que l'argent était utilisé pour le remettre à flot. " L'International Sport et Leisur (ISL), est une société de sponsoring et de gestion de droits d'évènements sportifs basée en Suisse et fondée par Horst Dassler en 2002, dont un des protégés n'est autre que Sett Blatter.

Des élections truquées à la Fifa

Andrew Jennings a observé également "quelques irrégularités" lors de l'élection de ce dernier à la tête de la Fifa en 1998 : "Il s'en sort miraculeusement face à Lennart Johansson, puis en 2002, face à Issa Hayatou, le président de la confédération africaine." Plus grave encore, l'homme chargé de gérer les finances de l'instance mondiale du football, l'Argentin Julio Grondonna, proche de Blatter, a été accusé d'avoir tenu des propos antisémites d'après le journaliste anglais. "Il a été capable de déclarer à la télé argentine, à propos de l'absence d'arbitres juifs en Amérique latine, que les juifs ne pouvaient pas être arbitre car ils n'aimaient pas travailler. :vomit: "


Pour le moment, Foul, le titre original du livre d'Andew Jennings, a été interdit à la vente en Suisse. Il est par contre sorti depuis hier au Royaume-Unie et a été traduit en français, espagnol, hollandais, italien, danois et norvégien. Il n'a trouvé aucun éditeur dans le pays qui accueille la Coupe du Monde le mois prochain : l'Allemagne. Le journaliste est pessimiste sur l'avenir de son livre. Il estime en effet, qu' "il n'est pas dit que la Fifa ne tente pas d'interdire le livre en France, et même ici en Grande-Bretagne. "
Le Figaro a écrit :Football [03/05/2006 19h00]
«Carton rouge» pour Blatter

Photo : Panoramic
Football, Zoom sur la FIFA
Rédaction Sport24.com, Sport24.com

Dans une enquête-choc qui sortira jeudi en France, Le journaliste britannique Andrew Jennings tacle allègrement le président de la FIFA Joseph Blatter et lève le voile sur la face la moins reluisante du football.

Laurent Suply (lefigaro.fr)

Un mois avant le début de la Coupe du Monde en Allemagne, Sepp Blatter risque d’avoir à gérer un dossier autrement plus brulant que celui des querelles de sponsors. Le patron de la Fédération internationale de football est la cible directe de «Carton Rouge ! Les dessous troublants de la FIFA*», une enquête de 462 pages d’Andrew Jennings. En 2000, le jounaliste s’était attaqué au Comité International Olympique, et à son ex-président Juan Antonio Samaranch, dans son livre «Le Seigneur des Anneaux». Selon lui, les membres du CIO recevaient des pots-de-vin de villes candidates à l’organisation des Jeux. Deux ans plus tard, le scandale éclate et confirme l’enquête de Jennings aux JO d’hiver de Salt Lake City.

Interdit en Suisse
Le réquisitoire de Jennings contre Blatter et la nébuleuse qui l’entoure à la FIFA est aussi long que virulent. Corruption, truquage des élections internes en 1998 et 2002, train de vie somptuaire des cadres de la fédération, détournement du pactole des billets de la Coupe du Monde, etc. La FIFA a d’ores et déjà réagi. Dans un communiqué publié sur son site internet le 28 avril, elle déclare : «Après l'avoir parcouru, la FIFA constate que le livre ne contient essentiellement rien de nouveau.» Pourtant, dans un entretien accordé à Libération, Jennings déclare : «Un tribunal de Zurich a interdit mon livre en Suisse la semaine dernière alors qu'il ne l'avait pas vu. D'ailleurs, Blatter non plus ne l'a pas lu. Comment peut-on interdire un livre qu'on n'a pas eu entre les mains ?»

La nébuleuse ISL
Le 28 février 2002, le journaliste britannique accusait déjà Sepp Blatter d'avoir bénéficié de soutiens financiers irréguliers lors de son élection de 1998. Mais Blatter n’a jamais été condamné par la justice, ni désavoué par la FIFA. Jennings évoque un bordereau de versement dont il affirme avoir une copie. Le versement proviendrait d’International Sport and Leisure (ISL), une société créée dans une zone franche suisse en 1982 par Horst Dassler. Le patron d’Adidas de l’époque, dont Blatter serait le protégé, selon Jennings, a l’idée visionnaire d’utiliser les manifestations sportives comme support publicitaire, et monnaye également les droits de retransmission de la Coupe du Monde pour le compte de la FIFA.

«ISL reversait d'importantes sommes d'argent à la FIFA sans que l'on sache exactement où cet argent atterrissait. Un jour, un virement d’un million de francs suisses est arrivé au siège de la FIFA (…) L'argent n'a pas été encaissé par la FIFA. En revanche, il est allé discrètement sur un compte particulier. J'ai une copie de ce bordereau», prévient Jennings dans Libération. Il y évoque également les 60 millions de dollars versés par la chaîne brésilienne TV Globo pour les droits de diffusion des Coupes du Monde 2002 et 2006, touchés par ISL, mais, eux non plus, jamais reversés à la FIFA. En bref, un véritable dossier à charge contre le président de l’instance mondiale. La prochaine élection interne de la FIFA en 2007 dira s’il est suffisamment solide pour renvoyer Blatter aux vestiaires.


* Les Presses de la cité, 462 pages, 19 euros. Sortie jeudi 4 avril 2006.
Concernant les élections truquées, j'ai entendu sur France 2 que lors de son élection le représentant de Haïti, un de ses opposants, était absent mais a tout de même voté pour... Blatter. :roll:
Avatar du membre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 51991
Enregistré le : ven. juil. 23, 2004 17:23
Localisation : En face de Carrefour
Contact :

Message par si-ma-tante-en-avait »

J'ai également vu le reportage. L'haitien qui était censé voter était absent. On apprend qu'il était contre Blatter (sans doute une voix en moins pour lui) et hop on trouve un type à sa place qui vote pour Blatter.
Moi qui croyait que dans le monde y'avait qu'à l'OM ou ça magouillait :cry2:
Avatar du membre
Fabio de rio
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3619
Enregistré le : mar. déc. 23, 2003 21:36
Localisation : Blv Michelet

Re: Bombe à retardement à la FIFA?

Message par Fabio de rio »

Citant "une source proche de la transaction", l'auteur, qui avait déjà relaté partiellement cet épisode en 2002 puis en 2005 dans le Daily Mail, affirme que le virement correspond à "un paiement au noir à un haut responsable du football" en échange de son aide à ISL - associé au groupe de médias allemands Kirch - pour obtenir le marché de la vente des droits de retransmission de la Coupe du monde 2002 et 2006.

Inutile de rappeler qu'apres cet episode (11/2002) un certain RLD (qui a nous nous fait croire qu'il a pas de sous :oops: ) a rachete Kirch et est devenu proprietaire des droits TV de la CM :roll:
Ca reviendra...
Avatar du membre
nicom93
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 17719
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 18:19
Localisation : Loir-et-Cher

Re: Bombe à retardement à la FIFA?

Message par nicom93 »

Quand on dit que le foot est pourri :roll:
Image
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18394
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Message par Juliensw »

si-ma-tante-en-avait a écrit :J'ai également vu le reportage. L'haitien qui était censé voter était absent. On apprend qu'il était contre Blatter (sans doute une voix en moins pour lui) et hop on trouve un type à sa place qui vote pour Blatter.
Moi qui croyait que dans le monde y'avait qu'à l'OM ou ça magouillait :cry2:
C'est une affaire dont j'avais entendu parler à l'époque, mais qui, bizzarement, n'avais pas beaucoup fait parler :roll:
Et dans mes souvenirs, en gros, on avait "gentillement" empêché le représentant haitien de prendre son avion, et c'est un représentant d'un autre pays, qui normalement n'avait le droit de voter, qui vote pour Blatter...

Mais bon, vaut mieux enterrer tout ça et parler de cette sainte justice sportive qui sanctionne cette salle équipe qu'est l'OM qui piétinne toute éthique sportive en gachant le match de l'année de C+ :sunny:
Avatar du membre
Franck Drebin
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2236
Enregistré le : mer. févr. 11, 2004 21:26
Localisation : avec ta femme

Message par Franck Drebin »

Putain j'entend encore Havelange en septembre 93 sur l'affaire VA/OM qui disait à tout prix sanction contre l'OM que le foot Français salissait l'image du foot mondial et là je vois ça mdr3 mdr3 mdr3
C'est l'Hopital qui se fout de la charité et Blatter était secrétaire général de la FIFA du temps du père Havelange :coup: :hmm:
Zemmour et Naulleau addict
Avatar du membre
Rascassse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1368
Enregistré le : jeu. févr. 07, 2002 1:26
Localisation : Méditerranée (Le club)

Message par Rascassse »

Le football est pourri (comme beaucoup d'autres choses liées au pouvoir et à l'argent hors football), en europe comme en France et ailleurs.

Les médias soulèvent rarement un lièvre car ils jouent le jeu des lobbies les plus puissants (c'est plus gratifiant).
Si un lièvre a été levé cette fois, c'est que Blatter a des ennemis au moins aussi puissant que lui... Et ils ressortent cette affaire (qui commence à dater) comme on sort un dossier à charge au moment opportun.
Avatar du membre
Boor
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3054
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Message par Boor »

Je me suis procuré le livre et c'est assez plaisant à lire :lol:
Tu a d'un côté des journaliste d'investigation qui se cassent le cul à te sortir des enquêtes sur la gestion et le fonctionnement du CIO et de la FIFA.
De l'autre côté, tu a les 99% de journalistes sportifs dont le seul but dans la vie est de savoir si Fernandez va à l'AJA ou si Aulas aura Ribéry.
Pas un ne se demande si les bruits lancés par Aulas sur Ribéry un jour après le honteux Lille-Lyon, avaient vraiment pour but de recruter le joueur?

Car sur un dossier comme celui ci, on tombe d'abord d'accord avec le joueur et on met la pression ensuite sur le propriétaire du joueur. Aulas n'est pas né de la dernière pluie. Il le sait pertinement. :oops:
Mais il sait encore mieux que les journalistes sportifs en France ont rarement envie de voir plus loin que le bout de leur nez et qu'ils prefferent pondre des articles sur l'intérêt de Aulas pour Ribéry.

Et bien entendu, tout ce beau monde, dès qu'il y a un souci dans le foot, sait très bien qui attaquer et vers qui orienter ses missiles: les agents, qui comme tout le monde le sait sont le seul et unique problème du foot. :oops:
Avatar du membre
globiboulga
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4819
Enregistré le : dim. juil. 14, 2002 0:19
Localisation : De l'autre côté du monde

Message par globiboulga »

Y'a bien que les journalistes de sport pour croire que les journalistes de sport sont des journalistes.

Par contre, il y a des journalistes qui parlent du sport.
N'ayons l'air de rien
Avatar du membre
Rascassse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1368
Enregistré le : jeu. févr. 07, 2002 1:26
Localisation : Méditerranée (Le club)

Message par Rascassse »

Boor a écrit :99% de journalistes sportifs dont le seul but dans la vie est de savoir si Fernandez va à l'AJA ou si Aulas aura Ribéry.
En France les lobbies du foot (donc les médias reliés aussi) sont pro-Blatter. Avec Platoche comme porte-drapeau.
Avatar du membre
Khenalis
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1215
Enregistré le : mer. oct. 25, 2006 22:42
Localisation : Mars

Message par Khenalis »

Un p'tit up, déjà pour dire que j'ai avalé le bouquin de Jennings. On y apprend les rouages du foot business, et que Blatter est un sacré en... saligaud.

A côté, y a les élections à la tête de l'UEFA qui se jouent sous peu, entre Johansson et Platoche (pro-Blatter fini).
Après avoir lu le bouquin, je doute que tout se passe en transparence, mais c'est que mon avis...
UEFA : Johansson veut protéger son bilan


Lennart Johansson, le président de l'Union européenne de football, a expliqué jeudi à Londres qu'il s'était porté candidat à sa propre succession contre Michel Platini afin de « protéger » son bilan.

Lennart Johansson (président de l'Union européenne de football)
Pourquoi moi ? Parce que j'ai plus d'expérience. Je connais le business. C'est une chose de jouer au football sur le terrain. C'en est une autre de traiter les problèmes de 52 nations. Ce n'est pas quelque chose que j'ai réclamé. Mais personne d'autre ne s'est manifesté pour proposer une alternative à mon adversaire. Il fallait donc que je le fasse. Je devais protéger ce que moi et mes collègues avons établi depuis des années. Je ne nie pas mon âge mais pourquoi abandonner quand vous vous sentez en forme et en mesure de continuer ? Vous devez comprendre que (Platini) est un de mes collègues, membre du comité exécutif. Il a été un excellent footballeur, il a gagné beaucoup de titres sur le terrain. Il a même essayé d'être entraîneur. Je m'en souviens, c'était en 1990. Il s'est impliqué dans l'organisation de la Coupe du monde (1998), comme il le rappelle. Mais j'ai présidé quatre comités d'organisation. J'ai fait le boulot.

Propos recueillis par l'AFP
a.k.a. @JeanPierfoku
Avatar du membre
ZeroZero13
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30120
Enregistré le : lun. févr. 09, 2004 21:17

Message par ZeroZero13 »

On peut voir aussi à quel point ce topic n'a pas eu un grand succès :oops:
#Thauvin2018
Avatar du membre
Khenalis
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1215
Enregistré le : mer. oct. 25, 2006 22:42
Localisation : Mars

Message par Khenalis »

C'est moi le roi des topics-loose (oublie pas que j'ai ouvert celui sur LFP Manager!) :oops:
a.k.a. @JeanPierfoku
Avatar du membre
ZeroZero13
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30120
Enregistré le : lun. févr. 09, 2004 21:17

Message par ZeroZero13 »

Exact :lol: :grinj:
#Thauvin2018
Avatar du membre
Squal
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 15709
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Message par Squal »

en ce moment sur ARTE:

FIFA, DU FOOT ET DU FRIC!!!


Les réseaux de financement de la Fédération internationale de football, un sujet sensible décortiqué avec l'aide du journaliste britannique Andrew Jennings.
- Section Jocato Mochito - Image - Bienvenu au petit Lubo!
Avatar du membre
attila2001
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 25371
Enregistré le : ven. mai 03, 2002 19:14
Localisation : côté obscur de la force

Message par attila2001 »

24/04/2007
Foot - Justice - 6 mois avec sursis pour Simonet

Claude Simonet, l'ancien président de la Fédération française, a été condamné ce mardi par le Tribunal correctionnel de Paris à six mois de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende pour des faux dans les comptes de l'instance sportive. M. Simonet, qui a présidé pendant onze ans la plus grosse fédération sportive de France, était accusé de faux et d'usage de faux pour avoir dissimulé un déficit de 13,9 millions d'euros pour la période 2002-2003, ne laissant apparaître, grâce au maquillage comptable dont il était soupçonné, qu'un déficit de 63 000 euros.


Bernard Bacourt, l'ancien trésorier et actuel vice-président de la fédération, a également été condamné à trois mois d'emprisonnement avec sursis et 5 000 euros d'amende. Il n'était poursuivi que pour usage de faux. Claude Simonet absent, seul M. Bacourt s'est exprimé. «Il faut savoir respecter une décision de justice, même quand elle n'est pas agréable», a-t-il déclaré, ajoutant au passage qu'il ne ferait pas appel du jugement. Il a cependant estimé que les juges auraient pu se montrer «un petit peu moins sévères». (Avec AFP)

et après ils veulent faire la morale :fuck:

à quand une enquête sur la lfp :grrr2:
Voici venu le temps des rires et deschamps
Dans l'île aux enfants
C'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
http://www.youtube.com/watch?v=xyDAeByWWF0
Avatar du membre
pascom
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14123
Enregistré le : sam. déc. 07, 2002 0:32

Message par pascom »

tafé attila :blaz:
Avatar du membre
nicom93
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 17719
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 18:19
Localisation : Loir-et-Cher

Message par nicom93 »

pascom a écrit :tafé attila :blaz:
Non, attila s'est fait tout seul :oops:
Image
Avatar du membre
attila2001
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 25371
Enregistré le : ven. mai 03, 2002 19:14
Localisation : côté obscur de la force

Message par attila2001 »

rhooo :oops: :grinj:
Voici venu le temps des rires et deschamps
Dans l'île aux enfants
C'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
http://www.youtube.com/watch?v=xyDAeByWWF0
Avatar du membre
nicom93
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 17719
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 18:19
Localisation : Loir-et-Cher

Message par nicom93 »

Et si. Il a osé.


:grinj:
Image
Avatar du membre
pascom
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14123
Enregistré le : sam. déc. 07, 2002 0:32

Message par pascom »

Tout à fait-> toutafé-> tafé

Voila mon DALC :oops:
Avatar du membre
nicom93
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 17719
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 18:19
Localisation : Loir-et-Cher

Message par nicom93 »

J'avais compris hein mdr3 mdr3
C'était juste pour le jeu de mot quoi :deg:
Image
Avatar du membre
pascom
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14123
Enregistré le : sam. déc. 07, 2002 0:32

Message par pascom »

nicom, ça suffit, souris, bordel!





:grinj:
Avatar du membre
nicom93
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 17719
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 18:19
Localisation : Loir-et-Cher

Message par nicom93 »

:deg:


:grinj:
Image
Avatar du membre
pascom
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14123
Enregistré le : sam. déc. 07, 2002 0:32

Message par pascom »

:fier:
Avatar du membre
Fanou
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1413
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 12:13

Re: Bombe à retardement à la FIFA?

Message par Fanou »

Image
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9046
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: Bombe à retardement à la FIFA?

Message par Kaka2278 »

On m'aurait menti ? :wow: :lol:
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Répondre