Georges Profond-Opiom
Fernandez: «Il fallait absolument rebondir» 06/02/2006
Jean Fernandez a dressé l’état des blessures des joueurs de l’OM.
Nasri reprend mercredi.
Bonnissel a passé une IRM pour les cotes. Rien de cassé. C’est un hématome. Il fait des soins. Carrasso s’est entraîné et Fabien ça va. Pas de souci pour les gardiens. Lamouchi a grosse contracture au mollet. Il est aux soins. Cana a demandé une permission pour rester sur Paris pour régler des affaires personnelles.
Comment va le coach ?
Toujours bien après une victoire. Les joueurs qui n’ont pas joué ont eu une séance physique et technique. Mardi on est de repos, on récupère. Mercredi deux entraînements, jeudi matin, vendredi matin, samedi après-midi avant la mise au vert.On savait Troyes déterminé. Ils avaient besoin de points. Ils avaient la pression à cause des résultats de la veille, la victoire d’Ajaccio. Il y avait de l’engagement et de l’agressivité. C’est la première fois depuis le début de la saison que je vois 4 ou 5 Olympiens à la mi-temps sur les tables de massages avec des coups, chevilles, genoux, mollets. Il y avait beaucoup d’engagement à l’image du tacle de Faye sur Beye qui à mon avis aurait mérité plus le rouge que le jaune quand on voit le carton de Maoulida. Il y a une différence…
C’est fou mais bon à la différence du match d’Ajaccio, là on a répondu présent dans l’agressivité, la détermination, l’engament, on a gagné les duels, on a joué plus haut ça nous a permis d’avoir plus d’occasions de but. Mon seul regret en première mi-temps surtout, c’est qu’on n’a pas concrétisé. Si on avait marqué ce deuxième but qu’on méritait de marquer avant la mi-temps, je crois que la deuxième mi-temps on l’aurait gérée différemment, plus facilement, on aurait eu plus de possibilité de contre.
Là un à zéro, on se dit toujours, même si on avait plus de maîtrise en deuxième mi-temps, on sait que sur un contre, sur un coup de pied arrêté, une erreur défensive individuelle l’adversaire peut égaliser, mais il y avait une bonne solidité défensive. L’équipe avait la bonne concentration, la bonne motivation. J’ai ressenti qu’on avait plus deux jus pendant les deux jours qui ont précédé le match. On a eu un mois de janvier difficile sur le plan physique.
Quel discours ?
C’était qu’il fallait absolument rebondir. A Ajaccio on avait été très moyens, Beaucoup de frustration sur le match de Sochaux, on était dans l’obligation de faire un résultat et pour faire un bon résultat il fallait être conquérant dans la récupération du ballon et avoir beaucoup plus de détermination, d’agressivité dans le bons sens du terme par rapport au match d’Ajaccio. Si on arrivait à bien maîtriser ces paramètres, on allait faire un bon match. Ne pas se soucier du résultat, plus de la qualité du match. Si on faisait un bon match le résultat allait venir de lui-même.
A Cinq derrière vous avez eu de nombreuses occasions ?
C’est pour ça que je dis que ce n’est pas parce qu’on va jouer à 5 défenseurs qu’on ne va pas se créer d’occasions de buts. Le plus important c’est l’équilibre. Hier l’équipe était bien sur le plan défensif parce que tout le monde a bien travaillé. Ce n’est pas uniquement sur le fait qu’on jouait à 5. On a vu des courses défensives de Maoulida, Pagis, Ribéry et Lamouchi, on a senti que défensivement on allait être costaud. Après la défense à 5 on a plus de sécurité défensive parce qu’à trois dans l’axe, on couvre mieux les espaces et on laisse peu d’espaces à l’adversaire dans la surface de réparation. Hier c’était Beye, Dehu, César. Ils n’ont pas d’occasion de but en première mi-temps, ils ont une frappe de 25 mètres que Fabien capte sans problème, et une frappe de Grax qui passe à côté avant la mi-temps.
On ne leur a pas laissé beaucoup de possibilité. A cinq avec Pagis, il apporte beaucoup. Il donne des ballons propres, au bon moment, au bon endroit. Il a fait avancer l’équipe. Il était important de bien négocier le ballon et hier il n’a pratiquement pas perdu un ballon. Il avait parfois deux ou trois adversaires sur le dos, il donnait toujours de bons ballons vers l’avant. Ca nous a permis d’aller vers l’avant et de nous créer des occasions de but. J’ai beaucoup réfléchi avant Ajaccio. J’ai peut-être fait une erreur d’avoir joué à 4. Nos meilleurs matchs à l’extérieur on les a fait à 5. A Moscou, Nice. Juste à Strasbourg. Le meilleur équilibre à l’extérieur c’est 5. On va bientôt entrer dans une série de match où on va jouer les grosses équipes. Il faudra être solide sur le plan défensif. On a montre qu’à 5 on était plus costaud.
Les latéraux ?
Ferreira a fait un bon match, ce qu’il n’avait pas fait au mois de janvier, Jérôme avait plus de jus. Pagis nous a donné un élan, Sabri on l’a retrouvé aussi. Il était un peu la tête dans le guidon ces derniers matchs, là il nous a fait un bon match. Cana a été très bon, devant la défense. Collectivement on a été très bons. Certains joueurs qui avaient marqué le pas en janvier, ont retrouvé de la fraîcheur physique.
Beye ?
Oui Beye a apporté ses qualités physiques, son jeu de tête. Quand il a cette concentration ça devient un très bon joueur, il faut qu’il fasse attention. En première mi temps il a commis cette faute lorsque Amzine le déborde, il le pousse, il fait une faute et on sait que dans les derniers mètres, les coups de pieds arrêtés c’est toujours… Habib doit faire attention à ce genre de détails mais il nous a amené sa puissance, son jeu de tête, ses qualités physiques qui sont au dessus de la moyenne. <span style='color:red'>
J’ai l’impression qu’il est plus à l’aise dans l’axe défensif que sur le côté.</span>
Victoire importante pour la suite ?
Dans une saison il y a toujours une période difficile, on l’a eu en janvier. Il faut trouver un équilibre, on l’a trouvé hier, mais chaque match à sa vérité. Si on a le même équilibre on peut faire de bons résultats. Toulouse a perdu leur gardien titulaire mais ils ont de bons joueurs. Ils récupèrent ceux de la CAN. Moi ce qui me gêne, c’est de jouer le dimanche à 18h. Bolton va jouer le samedi après midi. Nous on est toujours dans des situations un peu compliquées au niveau du calendrier. Toulouse ça aurait été plus sympa pour nous de jouer le samedi. Ce n’est pas un match de gala. Il y a un gros match de coupe d’Europe qui nous attend. On n’a pas Pagis ou Maoulida pour ce match. Ca me dérange mais on en a l’habitude depuis le début de saison.
Un buteur ?
Maoulida a manqué de réussite devant le but. C’est lui qui a eu toutes les occasions de but. Je sais quel profil de but il est capable de marquer. Ce n’est pas un buteur dans la surface de réparation. Il part de loin, prend la défense de vitesse. Devant le gardien lui est assez adroit du plat du pied, mais de la tête ou frapper du pointu ou la placer, Pagis est plus fort. Si Mika avait eu ces occasions de buts… Mais il doit travailler devant le but. Hier Toifilou a beaucoup d’occasions. Mais il apporte beaucoup dans la profondeur.
A la mi temps j’avait dit qu’il y aurait plus d’occasions de contre. On devra faire la passe au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard et au bon endroit ni trop devant, ni trop derrière. C’est là qu’on a manqué de qualité. Je pense à Alain, Toifilou, à Frankie, même à Pagis. Si on avait bien négocié ça on aurait pu marquer ce deuxième but. Mais c’est bien de repartir avec les trois points parce qu’eux étaient remontés. Mais tout le monde s’est battu on a été solidaires sur le plan défensif. J’ai entendu des joueurs se parler alors que depuis le début de la saison on ne se parlait pas bien. Là j’ai ressenti de la communication positive. Il y a eu de la solidarité. On a montré à l’adversaire qu’on était 11 sur le terrain. Mais c’est les prochains matchs qui vont nous dire si l’équipe a ressorti la tête de l’eau. Il y a plus de jus, de disponibilité, de concentration. Il y a plus de certitude. Avec Mika et Toifilou, on est mieux collectivement.
Quel discours ?
Un discours adéquat à la situation, il y a des garçons intelligents des garçons d’expérience. On est 5ème, mais ça ne veut pas dire, il suffit de perdre deux matchs pour se retrouver dans une situation compliquée. Il ne faut pas oublier qu’on a joué 13 matchs de plus que la saison dernière. Ce n’est pas négligeable par rapport à la fraîcheur physique. Tous les matchs sont difficiles, les pessimistes vont dire c’est Troyes, les optimistes, c’est un match à l’extérieur. L’important c’est pas Troyes, Toulouse, Metz, Nice c’est nous. Il faut prendre des points et retrouver une qualité de jeu. Quand on aura retrouvé tous nos joueurs, on sera mieux.