<span style='color:blue'>diouf </span>
Le point sur le mercato ?
Sur le mercato, il n’y a pas grand-chose à dire. Au rayon des arrivées, nous avons effectué les opérations que nous pensions devoir effectuer. Au niveau des départs nous serons sur le pont jusqu’à demain 0 heures. Il y a encore des possibilités que nous allons essayer de concrétiser aujourd’hui.
Un défenseur ?
Nous ne sommes pas à la recherche d’un défenseur. On met à l’essai un jeune Argentin (Renato Civelli).
Nous ne continuons pas dans notre recrutement au niveau des arrivées. Nos observateurs nous ont signalé ce garçon, nous avons voulu le voir pendant un laps de temps, ça va être un essai prolongé. Il va probablement venir dans le courant de la semaine prochaine. On va voir s’il s’adapte, si les qualités qu’on nous annonce sont réelles, comme on l’avait fait pour Taiwo comme on le fera demain avec d’autres jeunes que nos observateurs regardent un peu partout sur les continents…
Il peut être qualifié pour jouer avec la CFA ?
Sur le plan du règlement, il faut vérifier ce qui peut être possible. Mais si cette perspective nous est donnée, on la saisira.
Squilacci ?
J’ai lu ça dans la presse. S’il y avait un début de réalité, nous serions les premiers informés.

Il faut que RLD remettre de l’argent pour réussir des transferts à la hauteur de ce qu’attendent les supporters ?
Je redis ce que j’ai déjà dit. Recruter c’est essayer de réduire au minimum la part d’erreur, d’approximation

Il le faut pour retrouver la confiance des supporters et des abonnés qui sont moins nombreux ?
L’actualité du jour c’est la désertion du stade Vélodrome. Je veux bien, mais il faut regarder les choses en face. Le dernier match qui nous avons disputé contre Sochaux a nourri, je ne dis pas ce fantasme mais cette actualité. Nous avons vécu une journée terrible sur le plan des intempéries samedi. Ici ou là des informations avaient été avancées que les routes seraient coupées, alors il est logique que nous n’ayons pas rempli le stade comme nous aurions dû le faire. Ça ne nécessite pas de pousser un cri d’alarme. En ce qui concerne les places achetées au match le match, nous en sommes à peu près dans les mêmes proportions que dans les années précédentes. De ce point de vue-là, rien n’a changé. On a perdu 3.000 abonnés :glagla: . On le savait en début de saison. Il ne faut pas tout de suite penser que cette désaffection qui est relative à mes yeux

Le jeu fourni aussi ?
Les résultats contrastés c’est lié au jeu. Je ne pense pas que nous ayons produit un meilleur jeu la saison dernière. Vous êtes des observateurs avertis et vous savez que le jeu n’a pas régressé par rapport aux saisons précédentes, en tout cas par rapport à la saison dernière.
Les supporters attendaient autre chose ?
Oui mais moi je rencontre aussi les supporters comme vous et ils ont aussi compris le message qui était le nôtre en début de saison. Nous avons assez clairement dit que nous faisions de cet exercice-là, une saison de reconstruction

On pouvait raisonnablement penser qu’à la fin des matchs d’Ajaccio et contre Sochaux nous compterions au minimum 4 points voire 6 points à la fin. Ne pas reconnaître qu’il s’agit là de contre performance, ça serait être frappé de cécité, ce n’est pas mon cas.
Lyon et Lens peuvent aussi susciter des regrets. Je retiendrais pour ma part le départ massif des joueurs pour la CAN

Il y a aussi Canal ?
Merci… C’est un argument que je pourrais ajouter aux miens. Je le rajoute. Sur ce plan-là on ne peut pas vouloir le beurre et l’argent du beurre. Nous sommes peut-être l’équipe la plus déplacée sur ce plan-là. On a joué à toutes les heures parce que aussi, en dépit de ce qu’on peut dire, nous restons une attraction de ce championnat. L’OM est l’un des clubs les plus demandé au niveau de l’approche télévisuelle, à l’arrivée on ne peut pas dédaigner cet élément, on est intéressé par cette manne financière distribuée par Canal, mais ça peut avoir des conséquences sur le plan sportif qui peuvent être dommageables. C’est compliqué mais c’est un élément indiscutable aussi.
Mais vous n’avez pas trop parlé de joueurs comme Cissé ?
Qui a parlé de Djibril Cissé

Il y a l’OM avec les Africains et l’OM sans les Africains. Vous ne pouviez pas y penser ?
On m’a déjà posé la question. Gouverner c’est prévoir

Oruma ne devait pas partir ?
Tu connais les choses. On pouvait faire signer à Oruma le document que nous voulions, nous nous serions simplement opposés à la réglementation internationale. On ne peut pas s’opposer à la convocation d’un joueur appelé par son équipe nationale. Lorsqu’il nous a dit que lui ne pensait pas retourner en sélection, il était sincère. Mais lorsqu’il est venu à l’OM on l’a vu sur toutes les télévisions, ça se voit aussi au Nigeria, Ajaccio-OM je l’ai vu au Caire et lorsque je suis à Dakar rien ne m’échappe du championnat de France. La sélection de Oruma revenait dans l’ordre normal des choses. Sa sélection redevenait mécanique. Nous ne pouvions qu’entériner et essayer de limiter la casse.
Tu préfères récupérer les Nigériens ou les Sénégalais ?
Tout le monde. J’ai mon avis.
Beye ?
On l’espère. Je vais essayer de voir ce qu’il en est mais il est évident que si le garçon est suspendu 4 matchs, je ne vois plus l’utilité de le laisser là-bas. Il ne jouerait plus. On me parle d’appel. Il peut réduire d’un match la suspension, mais est ce que le Sénégal sera en finale ? J’ai ma petite idée.
Vous prolongez des contrats ?
Gouverner c’est prévoir.

Barthez ?
José a répondu. Il y a deux parties concernées et intéressées : Barthez et l’OM. Il faut une volonté commune pour faire un bout de chemin ensemble. Quand le moment viendra la discussion s’engagera loyalement
S’il reste ça pose un problème pour Carrasso ?À l’OM, on ne me pose que des problèmes, pas des solutions.
L’effectif sera remanié à la prochaine saison ?
L’année dernière j’avais souhaité conserver l’essentiel de l‘ossature pour la renforcer

Méïté peut être conservé ?
S’il ne part pas, il restera

Ribéry c’est prolongé ?
C’est en phase.
Lamouchi ?
Il a fait sa saison, il a la possibilité de rester une année de plus, il a beaucoup apporté. Il n’y a pas de remarque particulière à faire
La coupe est un objectif ?
La coupe c’est le genre de compétition dans laquelle il est imprudent de s’investir à 100% et de faire des déclarations d’intention à son propos. On peut exprimer son souhait, faire un vœu, mais on ne peut pas dire d’une telle compétition aussi couperet que la coupe, c’est un objectif du club surtout dans cette deuxième partie de saison. C’est une compétition attrayante, si les tirages et la chance veulent bien nous accompagner, ça serait formidable d’aller jusqu’au bout. En faire l’objectif majeur de cette deuxième partie de saison, me parait être la plus grande des imprudences.
Quel est l’objectif ?
Essayer d’aller le plus loin possible dans cette coupe et éventuellement de la remporter en tenant compte de ce que j’ai dit. Aller le plus loin possible en coupe de L’UEFA. Déjà éliminer Bolton qui se rapproche et en championnat en fonction des résultats contrastés d’essayer de se reprendre au mieux et de ne pas oublier que ce championnat est rythmé par une sorte de nivellement des valeurs

Tu as parlé aux joueurs ?
C’est mon rôle. On a eu un échange la semaine dernière. Mais vous savez que s’il suffisait de parler ou de taper du poing sur la table pour obtenir des résultats, je le ferais tous les jours.
==
<span style='color:blue'>fernandez</span>
Il donne le groupe
César a mal au dos, il est aux soins. Il a repris le footing hier matin, Samir c’est le genou, il a mal. Je pense qu’il sera prêt dimanche, comme César.
On est déçu de ne pas avoir pris les trois points contre Sochaux, on avait la possibilité de le faire en deuxième période. En première mi-temps, ils auraient pu mener…
Il revient sur le but valable refusé pour hors-jeu et le penalty raté…
Je pense qu’on a été meilleurs collectivement sur le match de Sochaux que sur le Match de Rennes qu’on a gagné 1 à 0, même si on a souffert. C’est le football. Il faut récupérer. Mercredi on joue un match important en coupe de France contre une équipe qui n’a plus rien à perdre en championnat et qui va tout miser sur la coupe de France, même s’ils ont un match important pour eux samedi, c’est le derby contre Nancy.
C’est un match à élimination, là on n’aura pas la possibilité de se rattraper, d’où l’importance d’être présent collectivement du début jusqu’à la fin. Contre Sochaux, on a eu quelques lacunes, aussi bien sur le plan défensif que sur le plan offensif, mais en deuxième mi-temps, l’équipe s’est ressaisie et on a un vu un bon Marseille. Les conditions n’étaient pas faciles, le terrain était gras, il y avait du vent. Mon seul regret, c’est de ne pas avoir marqué. Mercredi, il faudrait qu’on fasse un bon match, qu’on se crée des occasions de buts et qu’on puisse concrétiser.
La préparation est différente en coupe ?
Oui on aura la pression d’un match à élimination directe, mais, au niveau du championnat, on a plus de pression. Metz reste un club de L1, mais on joue à domicile, on a toujours eu du répondant, même si là on a fait 0 à 0, on a toujours marqué à domicile

Comment chasser le doute ?
Il faut gagner des matchs

Sur ce qu’on a vu du match de Metz à Lille, on a presque envie de dire aux joueurs « si vous ne gagnez pas mercredi, raccrochez les crampons »

Rires…
Ils auront la pression sur le match de Nancy, en plus je sais qu’il y a beaucoup de rivalité entre Nancy et Metz, pour eux le match de championnat de samedi va être important. Ils vont jouer la coupe aussi puis après, en football, tout peut être envisageable. Nous on est chez nous, on veut gagner, eux vont avoir moins de pression et ils peuvent réussir un gros match aussi. C’est clair que Lille est supérieur à Metz mais ils prennent des buts un peu gag. Il ne faut pas croire que parce qu’ils sont derniers du championnat, qu’ils ne sont pas bons

La coupe c’est important ?
J’ai dit au début que l’une des priorités c’était la coupe. Le championnat, on savait que ça va allait être difficile. J’ai dit qu’on a le potentiel pour finir dans les 5 premiers, on a le handicap de la CAN

Après on a dit les coupes c’est important en fonction des tirages qu’on a. En coupe de la League on jouait tous les trois jours

Quelles sont les ambitions ?
Moi j’ai dit, on peut finir dans les 5 premiers, Robert Louis Dreyfus a dit entre la 5ème et la dixième place. Mais on est une équipe en reconstruction

Pourquoi l’OM est meilleur contre les grosses équipes ?
Contre les grosses équipes qui jouent le jeu, on a plus de possibilité au niveau des espaces. Nous, quelles que soient les équipes qu’on rencontre, le problème c’est au niveau de la constance. Aujourd’hui on n’a peut-être pas l’effectif et l’équipe

Vous êtes donc une équipe de coupe ?
Oui peut-être.
Pour la vidéo ?
Je n’ai jamais été pour. C’est un débat. C’est les aléas du jeu. Tôt ou tard j’ai l’impression qu’on va y arriver.
Comment expliquez vous la désertion du stade ?
Il ne faisait pas beau, ce n’était pas un match de gala. On sortait d’un match difficile contre Ajaccio, les gens étaient déçus… Je sais qu’à Marseille il y a la passion, un potentiel public, il suffit qu’on gagne deux matchs pour que les gens reviennent au stade très, très vite.
Ce n’est pas l’OM qui est en jeu, c’est le jeu qui est en jeu ?
Ce n’est pas l’OM qui est en jeu, c’est le jeu qui est en jeu… Je pense que même si les gens sont un peu déçus de la qualité du jeu de l’équipe, je pense qu’ils ne sont pas trop déçus depuis le début de la saison. Il y a eu des matchs difficiles, mais on n’a perdu qu’un match, c’est le premier contre Bordeaux. C’est vrai qu’on a fait beaucoup de nuls :basket: sur des matchs qu’on devait gagner, mais je pense qu’on a la volonté de se battre

:elephantrose: