<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Le commissaire aux comptes et un avocat de l’OM font état d’opérations douteuses concernant le club phocéen, <span style='color:red'>entre 2002 et 2004, sous la présidence Bouchet</span>.</span>
IL Y A UN MOIS ET DEMI, Jacques Beaume, procureur de la République de Marseille, a reçu un rapport établi par Jean Ayel, commissaire aux comptes de l’OM, faisant état d’opérations financières douteuses du club phocéen susceptibles d’intéresser la justice. Un rapport également adressé au président du conseil de surveillance de la SASP OM, Mehdi el-Glaoui (

un second rapport à Me Arnaud Biet, avocat au cabinet de Me Denys Angeloglou, conseil de Robert Louis-Dreyfus. Un second rapport en forme de condamnation de la gestion du club entre 2002 et 2004, sous la présidence Bouchet. Au sujet de tous les dossiers abordés, il est en effet reproché au directoire du club de ne pas
en avoir informé le conseil de surveillance, lequel n’a donc pu donner son aval à la faisabilité des opérations.
Il est d’abord fait état de licenciements pour fautes graves concernant dix joueurs (Maurice, Belmadi, S. Pérez, Bakayoko, Swierczweski, Tuzzio, Gentile, Martin, Skoro, I. Ba), avec, au total, environ 10 millions d’euros d’indemnités
Barthez, un contrat « curieux et pas clair »
Le rapport indique que le licenciement pour faute grave n’est normalement pas suivi d’indemnités et que ces sommes n’ont généré ni impôts, ni charges sociales. Il est par ailleurs fait état de contrats de prestations pour Swiercweski (411 000 euros) et Leboeuf (224 000 euros) sans paiement d’impôts par les joueurs, ni de cotisations sociales par l’employeur. Le rapporteur considère le contrat de Barthez « curieux et pas clair », avec le versement de 1,4 million d’euros par l’OM à Manchester United pour rembourser une partie des salaires et charges sociales payés au joueur par le club anglais.
Concernant le transfert de Drogba à Chelsea, le rapporteur indique disposer de plusieurs versions sur les conditions du transfert et son montant entre celles de Christophe Bouchet, Pape Diouf et Thierry de La Brosse. Il rappelle que le montant annoncé était de 37, 5 millions d’euros alors qu’il s’est élévé, en réalité,
à 33 millions d’euros. Dans ce rapport, il est par ailleurs fait état de droits d’images versés par l’OM à Christanval (1 million d’euros), Van Buyten (690 000
euros), Mido (540 000 euros), Lizarazu (300 000 euros), Vachousek (80 000 euros), E. Costa (65 000 euros), Léo (60 000 euros), Ferreira (70 000 euros), sans impôts payés par les joueurs ni charges sociales par le club.
Interrogé hier, Jacques Beaume, le procureur de la République de Marseille, nous a confirmé avoir reçu le rapport du commissaire aux comptes. « Nous en avons effectivement été destinataires, nous a-t-il expliqué. Pour l’instant, nous en prenons acte, dans la mesure où le commissaire aux comptes nous a dit
vouloir interroger un certain nombre de membres du club afin d’avoir des précisions et des éclaircissements. De ce fait, il n’y a pas pour nous actuellement matière à engager des poursuites. Nous attendons ces réponses et nous aviserons après avoir reçu ces nouveaux éléments. »
Le rapport deMe Arnaud Biet fait état d’opérations financières menées à l’OM entre
2002 et 2004. Ce qui correspond donc à la présidence de Christophe Bouchet. Ce dernier, interrogé hier, précise : « J’ai eu connaissance de cet audit pour lequel je n’ai pas été interrogé, en particulier sur le transfert de Drogba, contrairement à ce qui est indiqué. Je n’ai rien à dire sur le contenu de cet audit. Personnellement, à mon départ, j’ai reçu quitus ( :basket: ) de ma gestion de la part du conseil de surveillance. Il faut être clair : cet audit constitue une manoeuvre de déstabilisation au détriment de Robert Louis-Dreyfus. Il a été en fait commandé par Denys Angeloglou, unde ses avocats, lequel estmis en examen dans le procès des comptes de l’OM et souhaite de ce fait se couvrir. C’est honteux de sa part, lui qui est rétribué depuis des années par Robert Louis-Dreyfus. Car c’est
bien lui qui est visé. » "
DOMINIQUE ROUSSEAU (l'équipe)