La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Souvent, c'est mieux...
Répondre
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8437
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par White Label »

Image
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Benedetto »

Il faut détruire le système qui a mis la coupe de France sur Eurosport, la Ligue 1 sur 2 chaînes et la coupe d'Europe sur une autre, toutes payantes.

Futbol Para Todos.
Fútbol Para Todos

Fútbol Para Todos, también conocido como FPT, es un programa gubernamental de la Argentina, dependiente de la Secretaría de Comunicación Pública que se dedica a la transmisión de partidos de fútbol de forma gratuita en todo el territorio nacional. Fue creado en 2009 por el gobierno de Cristina Fernández de Kirchner4​ y finalizado en 2017. Regresó en 2021 con el gobierno de Alberto Fernández

El programa fue dueño, por convenio con la Asociación del Fútbol Argentino, de los derechos televisivos para la transmisión en vivo de los torneos de Primera División (desde 2009 hasta 2017 y regreso en 2021 con 2 partidos por fecha) y de las semifinales y finales de la Copa Libertadores y de la Copa Sudamericana (siempre y cuando sean disputadas por equipos argentinos). Asimismo, desde agosto de 2011 hasta enero de 2016, fue propietario de los derechos de la Primera B Nacional. Los partidos se emitían, dentro del territorio argentino, por canales de televisión abierta de alcance nacional, o de diferentes ciudades del país. Además, desde 2013, también fueron transmitidos los eventos en vivo vía web a todo el mundo.

A su vez, desde 2011 transmitió los partidos correspondiente a las Eliminatorias para la Copa Mundial de Fútbol, y fue emisora autorizada para la Copa Mundial de la FIFA Brasil 2014.

https://es.wikipedia.org/wiki/F%C3%BAtbol_Para_Todos
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Benedetto »

Détruisons le système.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12300
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Hyde »

Début de mobilisation là-dessus, en espérant qu'elle aboutisse. :beer:
https://www.thetimes.co.uk/article/euro ... -hf3chr2lk
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Niko »

Youpi la SL est morte et enterrée :jump:

le foot à survécu :jump:

Sauf que le foot est mort y'a 30 ans, que les modifications successives de la LDC visant à maximiser les gains et minimiser les risques de non présences en font déjà une mini super league et qu'à quelques exceptions prêts (Atalanta) on retrouve toujours les mêmes en 1/8e (qui auraient fait partis des 15 certifiés)

Quand j'entends tous ces connards de footeux prendre position alors c'est bien évidemment pour le football qu'ils vont signer en Chine, au EAU ou au Quatar ... quand je vois Piqué tweeter "le foot au supporter" alors qu'il s'est bien torché le cul de tout ça quand il s'est permit de détruire la Coupe Davis ... les supporters, ces vaches à lait obligé de payer prêt de 1000€ par saison pour espérer voir leur équipe jouer

Non mais sérieusement on se fou de la gueule du monde

Youpi la SL est morte, vive la nouvelle LDC avec 1435 matchs et son système de double poule à mono rencontre mais avec 45 barrages à jouer pour le champion belge alors que le 4e Anglais sera déjà assuré d'en faire parti :blaz:
c'est vrai que c'est vachement plus méritoire que la SL
Show must go on ...
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8437
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par White Label »

Pas grand chose de plus à rajouter

Sauf que quitte à avoir un système qui est commercial et depuis longtemps

Je préfère qu’il soit détenu en direct par les clubs plutôt que géré par l’UEFA dont on sait à quel point c’est une structure qui est vérolé à son plus haut niveau depuis longtemps et qui profite du système bancaire suisse pour faire des trucs pas vraiment joli

Les clubs peuvent parfaitement gérer la production cinématographique on a vu avec médiapro que ça coûtait pas très cher de lancer une chaîne

Et gérer leurs intérêts en direct sans l’intermédiaire de l’UEFA ou des chaînes de télévision/les diffuseurs

Comme dans tout système commercial plus on supprimera les intermédiaires inutiles mieux le système se portera

Et accessoirement si le système est plus « pur » la place de l’olympique de Marseille y sera plus forte car on a toujours une très forte marque commerciale en raison des nombreux gens qui souhaitent regarder nos matchs
Image
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Medjik »

L'UEFA, ça reste un truc avec des élections. Il y a toujours un très très maigre espoir de refaire basculer, dans un futur lointain l'instance vers des préoccupations plus footballistiques que commerciales.

Alors que si tu laissais la Super League se faire, c'est fini, tu récupérais jamais plus rien.
Avatar du membre
OMnibus
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1734
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 17:47

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par OMnibus »

White Label a écrit : mer. avr. 21, 2021 16:25 Je préfère qu’il soit détenu en direct par les clubs plutôt que géré par l’UEFA dont on sait à quel point c’est une structure qui est vérolé à son plus haut niveau depuis longtemps et qui profite du système bancaire suisse pour faire des trucs pas vraiment joli
L'UEFA est une association. Même dévoyé, le système associatif est toujours mieux que le système purement mercantile. De plus, l'UEFA maintient des conditions sportives d'accès aux compétitions (insuffisantes certes mais quand même).
White Label a écrit : mer. avr. 21, 2021 16:25 Comme dans tout système commercial plus on supprimera les intermédiaires inutiles mieux le système se portera
Donc le système générera peut être davantage d'argent. Pour quoi faire ? payer toujours plus cher les transferts et les salaires...et donc continuer de creuser la tombe d'un foot raisonnable et éthique.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14452
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par bueno_coco »

J'en ait juste pas grand chose à foutre de la place de l'OM dans tout ce tintouin en fait. J'ai juste envie de pouvoir regarder des matchs offrant un niveau de spectacle satisfaisant tout en me sentant vaguement représenté par le club. Si on peut monter en puissance et retrouver une place de premier plan dans le foot mondial, tant mieux, mais pas si ça implique de devoir faire partie d'une élite autoproclamée qui aura contribué à figer de façon irrémédiable les rapports de force entre les clubs et contribué à aller toujours plus loin dans l'absurdité d'un football qui se suicide à petit feu à force de se rendre toujours plus inaccessible pour aller toujours plus loin dans la surenchère des budgets, des salaires, et des revenus nécessaires pour alimenter tout ce cirque. Alors oui, le système actuel est déjà bien merdique, mais c'est pas une raison pour en défendre un autre encore plus pourri au prétexte qu'on enlève le beurre des épinards de Ceferin et Infantino pour en foutre encore un peu plus dans celle de Perez, Agnelli, Eyraud et tous les autres débiles incompétents qui refusent de voir qu'ils emmènent tout le monde dans le mur.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12300
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Hyde »

Perso je partage totalement l'avis qu'avait exprimé Bédé sur l'avenir de l'OM :
Quand j’étais plus jeune, je considérais que ressembler à l’ASSE était la pire chose qui puisse arriver. Un club patrimonial, poussiéreux, muséifié, entre La Chanson de Roland et L’Anecdote de Papy. Un club au devenir médiéval, dont on ne ferait plus des écharpes, mais des tapisseries.

Il se pourrait même que le club se qualifie pour la Ligue des Champions, pourtant personne n’est dupe : il ne s’agira pas d’un jalon dans le développement du club, de l’occasion de faire briller l’institution d’un lustre nouveau, ça n’annonce pas une tournée estivale dans un pays émergent, ça ne relancera pas le carnet de commande des FAMAS. Non, on remerciera juste Bélénos pour cette saison à la fertilité inattendue, qui ne promet rien, sinon quelques hivers moins rudes.

C’est précisément ce qui fait, aujourd’hui encore, de l’ASSE le plus grand club français. Parce qu’il accepte son caractère hebdomadaire, qu’il le revendique même ; parce qu’il a remis le Chaudron au milieu du village, et que faisant fi des attentions médiatiques et des appétits actionnariaux, il n’existe que comme espace de communion ; populaire par essence plutôt que par dessein. J'y voyais la pire chose qui puisse arriver, il se pourrait bien que ce soit la meilleure.

Probabilité : 80% A vrai dire l’OM en est déjà plus ou moins là. Et si le club lutte encore, à coup de transferts mirobolants et de polémiques rutilantes, c’est qu’il ne s’est pas résolu à voir figurer des Loïc Perrin dans son Panthéon.
A la seule différence que je VEUX que l'OM gagne la coupe de l'UEFA.

http://www.omforum.com/2019/05/quels-avenirs-pour-lom/

Mais sinon je pense aussi que la place de l'OM dans tout ce cirque n'a qu'une faible importance. (Et perso, je me suis rarement plus fait chier que devant la campagne de LDC de l'OM de cette année)
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Juliensw »

Hyde a écrit : mer. avr. 21, 2021 12:32 N'oublie pas que l'explication la plus simple est toujours la meilleure : ils sont débiles.
A ce point là, ça fait peur quand même :peur:
Et ce timing pourri. Je me dis que c'est pas possible, ils devaient avoir peur que l'UEFA ait plusieurs propositions dans les tiroirs, et leur forcer la main pour la pire.
En plus, qu'est ce qu'ils veulent en faire du pognon supplémentaire ? Encore augmenter les salaires/prime à la signature délirant des stars ? Faire encore plus péter les montants des transferts en engraissant les intermediaires au passage, souvent toujours les mêmes ?
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8437
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par White Label »

Je pense que notre écart de perception du problème et donc des solutions a y apporter viens a 100% du fait que seule la place de l’OM dans le système compte pour moi, tout est en perspective de ça pour moi.

J’aime pas le foot, j’aime l’OM
Image
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Nash »

À l'époque, suite au génial article de Bédé, cette phrase était devenue une punchline en société :
Un club patrimonial, poussiéreux, muséifié, entre La Chanson de Roland et L’Anecdote de Papy
Sinon, nouvelle itw disasterclass de Pérez hier soir. L'avare jusqu'à la caricature
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Benedetto »

Il y a aussi un écart de perception dans le potentiel de développement du club autre que par la recherche de nouveau fond je pense.

La région PACA c'est presque le double la population du pays basque et de l'Uruguay. Avec son bassin de population, le pays basque a 5 clubs en Liga. 5 dont 2 sont régulièrement en coupe d'Europe.

La France est le plus grand fournisseur de talents au monde à égalité avec le Brésil alors qu'on n'est pas les meilleurs en terme d'approche méthodologique. Il y a une marge de manœuvre sportive très importante avec une approche structurée et une gestion saine.

On veut plus d'argent pour avoir des joueurs alors qu'on est assis sur une mine de joueurs à polir. Comme je disais concernant le Barça, ils ont fait n'importe quoi sous Bartomeu alors qu'ils ont une armée d'universitaires, de staff compétent et de joueurs talentueux dans leur centre. Ils sont allés payer une blinde pour des joueurs dont la moitié aurait pu être remplacé par des jeunes de la Masia.

Et en pensant uniquement OM je pense qu'on peut s'identifier à une équipe à fort accent marseillais et à la fois compétitive.

C'est ma conviction.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Benedetto »

Le jeu de cette famille.

Publié 3 mars 2019 Par Gonzalez David

ILS M’ONT DEMANDÉ CE QUE JE VOULAIS ÊTRE QUAND JE SERAIS GRAND. J’AI RÉPONDU HEUREUX. ILS M’ONT DIT QUE JE N’AVAIS PAS COMPRIS LA QUESTION. J’AI RÉPONDU QU’ILS N’AVAIENT PAS COMPRIS LA VIE. John Lennon

Les enfants pratiquent le football, ou d’autres activités sportives, pour des raisons liées à la volonté de développer des compétences, à l’affirmation des amitiés, ou à la recherche de défis ludiques et moteurs. Auparavant ses activités étaient essentiellement pratiquées dans des contextes hors-domicile (parcs, terrains vagues, stades, rues, champs, bois, forêts…) dans un environnement non institutionnel et exclusif (activités réalisées qu’entre enfants et en absence total d’adultes). Aujourd’hui, pour des raisons inhérentes aux changements sociaux, ces activités sont essentiellement institutionnalisées. Elles sont organisées, encadrées et animées par des adultes à l’intérieur d’institutions (écoles, clubs, entreprises, « académies »…).

Il en résulte que le cadre du développement naturel et libre de l’enfant a complètement disparu. Et si auparavant on désignait ce développement libre et non contraint comme responsable de carences éducatives, aujourd’hui c’est bien l’absence du développement libre et naturel de l’enfant qui entraîne d’autres dérives et empêche les enfants de s’épanouir pleinement et totalement.

Dans le monde du football pour enfants, ces dérives sont aujourd’hui légion et ont certainement contribué à la baisse généralisée de la qualité du jeu voir même à sa disparition.

En effet, on remarque que se sont les parents ou leurs suppléants, les entraîneurs, qui deviennent aujourd’hui l’obstacle, le frein à l’ épanouissement des enfants.

Pas une semaine ne passe sans que l’on lise ici ou là que l’attitude actuelle des parents est déplorable, problématique, contestataire voire même parfois violente!

Pas un jour sans qu’un parent ne doive consoler son enfant humilié par son entraineur ou parce qu’il n’est pas convoqué pour participer au prochain match de son équipe!

Dans l’univers des adultes tout le monde se renvoie une balle déjà vide de tout sens, de tout projet, de tout rêve. Une balle gonflée de vaines ambitions, de frustrations, d’obligations de résultats aussi insignifiantes qu’un ballon qui roule sur une pelouse. Au milieu de tout ce vide, les enfants sont pris en otages par des adultes (entraineur/parents), qui ne se battent plus que pour leur dignité sociale perdue. Tous courant éperdument vers une réussite innatteingnable puisque se faisant au détriment du développement des enfants.

TOUTE PERSONNE DANS UNE SITUATION D’AUTORITÉ INCONTESTÉE, LIBRE DE TOUTE CRITIQUE, COURT LE DANGER DE DEVENIR UN TYRAN. Maria Montessori.

Effectuons un petit travail de prospective, et parcourons les terrains à la rencontre des différents acteurs de ce jeu devenu sport.

La fédération

Entraineur, formateur, éducateur???

La fédération est l’ institution suprême qui organise la pratique sportive. En France, malgré la prise de conscience des problèmes qui se posent, les réponses fournies n’en sont pas moins légères et peu encourageantes. Pour noyer le poisson, elle a dans un premier lieu effectué un changement de vocable. Et oui, elle est avant tout une formidable boîte de communication! De fait, elle a remplacé le mot « entraîneur » par « éducateur » avec pour suite logique la création du fumeux « projet éducatif fédéral » qui ne se résume en faite qu’à ordonner aux clubs de constituer de belles petites fiches avec de belles photos en échange de maigres subventions et l’octroi de non moins fumeux Labels (école de foot, elite…). Et oui, boîte de com quand tu nous tiens!

Compét? pas compét?

Mais les problèmes ne se sont pas arrêtés là! La fédération a donc eu une idée géniale! Elle a décidé de supprimer les compétitions avec classement pour les enfants jusqu’à 12 ans. Mais si d’un côté elle souhaite supprimer le volet « compétition », de l’autre côté (et là, la victoire en coupe du monde a sa part de responsabilité), elle demande aux éducateurs qu’elle croit former de développer l’aspect « compétiteurs » des enfants qu’ils entraînent. Il n’y a plus rien à y comprendre! En effet, voilà qui est bien ridicule. Un match de football est intrinsèquement une compétition entre deux équipes qui recherchent la victoire, sinon le jeu perdrait de son sens initial. Ce n’est pas la compétition qu’il faut supprimer, mais bien la vision que l’on se fait de la compétition qu’il faut faire évoluer, peut être en la voyant plus comme un vecteur d’émulation qui pourrait favoriser et évaluer les apprentissages. L’émulation est le sentiment qui porte à égaler ou à surpasser l’autre.
En ce sens elle peut être une source de progrès car elle permet à chacun de se situer dans une approche comparative avec l’autre. En partant de ce principe, les joueurs ou les équipes doivent faire de leur mieux afin de remporter le match. D’ailleurs, Gréhaigne considère cette notion comme à la fois repère et dialogue. Repère, dans la mesure où on peut se situer par rapport aux autres et dialogue, car elle permet d’analyser les différences et les ressemblances entre les partenaires et les adversaires.

La formation des éducateurs.

En France, la formation des éducateurs est exclusivement organisée par la fédération. La grande différence qui existe avec d’autre pays qui sont à la pointe de la formation des jeunes footballeurs réside dans le fait que dans notre pays, l’apport du monde universitaire dans la réflexion qui y est menée y est quasi inexistante. En effet, les grands changements qui ont eu lieu ces 20 dernières années dans la vision de la formation des jeunes joueurs sont avant tout dus à l’incorporation du monde universitaire dans le cercle des clubs formateurs qui dispensent ces enseignements. Pensons notamment à l’apport de Paco Serul-lo et l’école barcelonaise au sein du Barça, ou l’université de Porto via Vitor Frade au Fc Porto, ou encore l’université de Tras os Montes portugaise. Pourtant, chez nous, ce ne sont pas les chercheurs qui manquent comme notamment Pierre Parlebas ou Jean Francis Gréhaigne entre autre, qui ont plus d’influence hors de nos frontières que dans notre propre paysage footballistique. En fait, le gros du problème se situe dans le fait que notre football est essentiellement enseigné par d’anciens footballeurs ayant une formation restreinte sur l’enseignement de la pratique et qui reproduisent les schémas qu’ils ont connus durant leur carrière. Peut-être serait-il temps d’effectuer un rapprochement entre ces deux mondes. Mais il ne pourra se faire qu’au sein des projets de club en se rapprochant des écoles et notamment des filières STAPS des universités voisines plutôt qu’au sein de la fédération qui est un acteur bien trop éloigné de ces réflexions.

Mais celle-ci se défendra en nous disant que la formation française ne se porte pas si mal que cela car les footballeurs « formés en France » étaient les plus nombreux lors de la dernière coupe du monde et que se sont les footballeurs qui s’exportent le plus dans les différents championnats européens. (Voir article du Monde https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html)


Mais voilà, en y regardant de plus près, on peut aisément démasquer le grand mensonge qui se cache derrière cette entreprise de communication (encore une!). En effet, en croisant les chiffres de cet article et ceux donnés par la fédération elle-même on peut remarquer que le centre de formation le plus prolifique ne se trouve pas dans un des centres de formation ou dans un Pôle Espoir. (1/10 dans les pôle espoir signe pro et 16% dans les clubs pros).https://www.fff.fr/articles/direction-t ... atistiques. Non, les meilleurs centre de formations Francais sont les city-stades de la banlieue parisienne ou les enfants des quartiers pratiquent ce qu’ils appellent le street foot (football libre!) et qui a fait dire à un certain Beckenbauer qu’il existait deux foyers de talents dans le monde qui étaient la région de Sao Paulo au Brésil et la banlieue parisienne! Tout est dit!

Nous l’avons bien compris, il n’y a pas grand chose à attendre de cette institution plus encline à sauvegarder son petits prés carré, plus affairée à parader dans les tribunes VIP des stades en compagnie de politicards corrompus ou d’ hommes d’affaires véreux, plus occupée à « racketter » les clubs amateurs en leur proposant des formations sans queue ni tête. Un coup analytique, un coup méthode globale et encore un coup analytique… et ainsi de suite jusqu’à plus soif.

LE JEU EST DEVENU UN SPECTACLE, AVEC PEU DE JOUEURS ET BEAUCOUP DE SPECTATEURS, FOOTBALL A REGARDER. ET LE SPECTACLE EST L’UNE DES ENTREPRISE LES PLUS LUCRATIVE AU MONDE, QUI N’EST PAS ORGANISE POUR JOUER MAIS POUR EMPECHER QUE L’ON JOUE. Eduardo Galeano

2. Les clubs.

Les clubs dit « pros ». Comme ils sont professionnels, ils font partis intégrante de ce qui est devenu et que l’on nomme le business du football et n’ont donc comme seul ambition que la pérennisation de ce même business avec son lots d’affaires , de matchs truqués, de dopage… etc, etc. S’agissant d’enfants, il est assez comique, voir même plutôt effrayant d’entendre parler de clubs pros. Leur accointance avec les fédérations fait de cet acteur un des grands responsables de biens des dérives que l’on peut observer aujourd’hui sur les bords des terrains des enfants. En effet, la fédération ayant obligé à rémunérer les clubs amateurs pour la signature d’enfants de plus de treize ans, ces clubs « pro » envoient aujourd’hui des hordes de « détecteurs » sur les terrains pour des joueurs d’à peine six ans! Et on assiste à une véritable marchandisation des enfants avec tout ce que ces clubs peuvent proposer comme « rêves » ou plutôt d’illusions qui amènent la confusion chez des parents perdus dans un monde où la réussite ne se résume qu’à la possibilité de l’intégrer. Un monde qui ne respecte plus que les innombrables chiffres qui sont annoncés devant les assemblées d’actionnaires ou dans les journaux télévisés. Un monde où le joueur en tant qu’homme n’est vu que comme un vulgaire produit qui peut se vendre, s’acheter, se revendre, etc, etc… Triste fin de ce monde!

Les clubs amateurs. Par essence un club sportif est avant tout un cadre, une structure qui permet à une communauté de vie de se réunir, d’entreprendre des projets et de lier des amitiés. Voilà son intention originelle. Voilà sa véritable vocation. Le projet d’un club naît donc de la rencontre de ses membres et de l’affirmation d’un projet commun et exclusif au travers de l’ engagement de tous ses membres. La crise de notre société et par la même occasion des clubs sportifs se situe bien dans l’absence total d’un projet réfléchis, afirmé et éloigné de considérations mercantiles. C’est donc bien aux différents membres des clubs et à eux seuls (pas besoin de l’intervention extérieur d’une quelconque institution) que revient la responsabilité de veiller à la réalisation de leur engagement initial. Par l’affirmation de leur projet ils peuvent ainsi devenir et/ou proposer un véritable cadre de rencontres qui favoriserait un foisonnement intellectuel, éthique, moral et développerait ainsi l’épanouissement de la vie de ses divers acteurs. https://xxemesiecle.football/2017/10/16 ... on-du-jeu/

3. Les entraineurs.

Comme nous l’avons vu plus haut, les entraineurs qui peuplent nos pelouses et à qui sont confiés les enfants sont en règle générale d’anciens joueurs, des joueurs en fin de carrière cherchant une reconversion facile ou de simples footballeurs « ratés ». De fait comme le déplorait Horst Wein, la grande tragédie du football dans notre pays est que de nombreux entraîneurs connaissent assez leur sujet (le foot) mais ne connaissent pas assez les enfants. Alors qu’en fait, s’agissant d’apprentissage, il est plus important de connaître les besoins vitaux des enfants, de connaitre ce qu’ils aiment le plus afin qu’ils puissent progressivement découvrir la difficulté et la complexité du football. Malheureusement, on peut observer que de nos jours l’ego de l’entraineur est de plus en plus présent sur les bords des terrains. Mus par l’ ambition de gravir les différents échelons de l’entraîneur, nombres d’entre eux pensent former une équipe de classe mondiale avec leurs joueurs et ont souvent les mêmes exigences que leurs confrères qui dirigent les grandes équipes mondiales. Par conséquent, ils pensent que le succès de leur mission consiste à accumuler des victoires de quelques manières que ce soit sans se rendre compte que celles-ci pourraient avoir des effets néfastes et pourraient frustrer les enfants. Ainsi, ils regardent le football des enfants comme s’il s’agissait du football professionnel alors que l’enfant n’est pas un adulte en miniature. Le jour où les entraîneurs comprendrons qu’il s’agit avant tout d’enfants alors les enfants pourront peut-être avoir l’éducation sportive qu’ils méritent. https://xxemesiecle.football/2018/02/05 ... u-de-dupe/

LE FORMATEUR QUI CHERCHE A ACCUMULER LES VICTOIRES TRAVAILLE PLUS A SA RÉUSSITE FUTURE PLUTÔT QU’A CELLE DES JEUNES FOOTBALLEURS. Horst Wein.

4. Les parents

Malgré tout ce que l’on peut lire ici ou là, et malgré le fait qu’il existe toujours des brebis galeuses qu’il faut savoir écarter, se sont eux, les parents, les garants du développement et de l’épanouissement de leur enfant.

En effet, la figure des parents est l’une des plus influentes sur l’enfant. De sorte qu’ils puissent devenir soit un formidable guide et un agent de motivation extraordinaire, ou au contraire, devenir un agent-collabo de lobbying au service du business du football, ce qui ne manquerait pas de provoquer chez l’enfant une rapide saturation sportive caractérisée par l’apathie, l’indifférence et qui l’amenerait même probablement a éprouver une aversion complète pour le sport en général.


CHAQUE HOMME CACHE EN LUI UN ENFANT QUI VEUT JOUER. Friedrich Nietzsche

Un véritable projet sportif et éducatif devrait avoir pour objectif de permettre aux enfants de pratiquer le football aux travers de jeux de façon libre, et devrait sensibiliser les parents sur les comportements et les attitudes correctes à avoir au cours du développement sportif de l’enfant, en les intégrant pleinement à la formation de chacun d’entre eux. Les membres du noyau familial, les parents, pourraient s’entraîner avec leurs enfants (au moins jusque l’âge de 8-9 ans) ce qui en ferait un moment privilégié dans la vie de famille. Les entraîneurs marqueraient les lignes directrices des exercices, permettant ainsi aux parents de modéliser les actions que l’enfant doit suivre. Ainsi, le comportement des parents aurait une influence positive sur le comportement et les performances de leurs enfants sur le terrain. En effet, au début de la pratique sportive, nous pouvons observer la grande importance et l’influence positive ou négative du triangle formé par les entraîneurs, les enfants et les parents. Intégrer et non pas séparer.

Des initiatives sont déjà à l’oeuvre aux coins des rues. Nous pensons notamment à l’Ecole de Foot Sport et Famille au Venezuela dans laquelle, enfants et parents pratiquent conjointement leur sport favoris, ou plus proche de chez nous à Copenhague, ou le FC Copenhague (club pro) a confié son école de foot à un club amateur, le KB Copenhague (plus vieux club d’Europe) où les parents s’investissent et participent au séances d’entrainement des tout petits. Et bien d’autres initiatives salutaires que nous ne connaissons certainement pas.

Tout n’est pas perdu!

En ces temps de grands désordres et de grandes confusions sociales, c’est aux parents, formateurs, professeurs, chercheurs… à tous les acteurs de la vie sociale de rassembler, d’unir leurs forces dans la volonté de relever les défis du nouveau monde qui vient. C’est dans cette union et dans cette volonté (au sein des innombrables clubs de ville/quartier), c’est dans l’affirmation d’un projet simple, enthousiaste, original et respectueux de la diversité de ses acteurs qu’émergera une nouvelle, belle et joyeuse famille du football. Une Famille qui permettrait aux enfants d’avoir les capacités et la possibilité d’oeuvrer au perpétuel renouvellement de son projet. Telle est la vie.

Qu’il en soit ainsi!
LE FOOTBALL EST UNE MERVEILLEUSE EXCUSE POUR ETRE HEUREUX. Cesar Luis Menotti.

https://xxemesiecle.football/2019/03/03 ... e-famille/
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Niko »

bouh levée de bouclier des entraineurs français et de l'unecatef contre le poste de Bene :lucho:


y'a 2 (ou 3) saisons on se disait pas qu'il fallait absolument pas rater le virage super league nouvelle formule de league des champions avec des places quasi garanties :hmm:

faudrait aller faire un peu de spéléo :tic:
Show must go on ...
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12300
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Hyde »

On en a parlé de la page 618 à 620 du sujet dont je mets le lien ci-dessous. Personne n'a changé de position à part FP qui était pour puisqu'il supputait que son club en serait, et à la différence que WL nous traitait ouvertement de débiles en disant qu'on tuerait tous pour en faire partie :kiss:

viewtopic.php?f=7&t=13015&p=1447051&hil ... e#p1447051
Modifié en dernier par Hyde le jeu. avr. 22, 2021 20:14, modifié 2 fois.
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Niko »

:lol: :lol:
Show must go on ...
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par stramboise »

Après il ne faut pas non plus se leurrer. Dans l'histoire du foot il y a toujours eu des gagnants et des perdants. Et des clubs qui disposent d'avantages (démographiques, économiques) sur d'autres. On est pas et on a jamais été dans une compétition "pure". Mais il n'empêche que jusque dans les années 2000 disons, la qualité du travail d'une direction pouvait rééquilibrer les choses.

Quand vous parlez de Sainté comme un club muséifié ... c'est surtout un club qui a très très mal travaillé pendant 30 ans. Ils auraient pu ou du faire bien mieux. Mais d'autres aussi ont perdu peu à peu pied parce qu'ils se sont contenté de vivre sur leurs acquis (notamment en terme de popularité ou d'épaisseur de leur carnet de chèque).

On peut parler de l'arrêt Bosman mais de mon point de vue c'est un sujet vain car on ne reviendra jamais dessus. Disons que le déséquilibre a été rendu insupportable par le mécanisme de répartition et l'augmentation des droits TV. Au point que ça a permis a certains clubs d'arrêter de bosser sérieusement. Et le PSG n'est pas le pire dans cette liste. A partir de la on est arrivé a un moment ou le risque (financier) pris par les plus gros est devenu insupportable. Et ou l'incertitude de la compétition sportive mais aussi le lien entre "réussite et travail" n'est plus accepté.

La Super-Ligue en fait c'est juste ça hein. C'est pas un coup de géni marketing ou le juste le résultat d'un processus libéral irrépressible. Le Real, le Barça, la Juve, Man U font de la merde en terme de direction sportive et économique depuis quelques années. Et plutôt que d'accepter que ça finisse par leur retomber très normalement sur la gueule (avec soit un déclassement sportif, soir une petite descente administrative temporaire comme tous les clubs en ont connu et en connaitront) et bien ils poussent la logique du détournement de pouvoir et de la triche jusqu'à vouloir s'exonérer de l'aléas sportif. Mais ça ne règle rien. Et il est fort probable que ça aurait fini comme médiapro et la L1.

Parce que le fond du problème c'est l'absence de vision collective du développement sportif et économique du foot (c'est LE foot qui est un "produit" et pas juste UN championnat ou même pire UN club), l'absence de règles pour faire respecter cette vision et l'absence de sérieux de la gestion de certains clubs.
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Medjik »

Mais les Real Barca, Man U, Juve, etc... n'ont-ils pas perdu les pieds à partir du moment où ils ont été confrontés à la concurrence de nouveaux acteurs disposant de ressources financières infinies ?

Ce sont des clubs qui, pendant des décennies, ont été habitués à dominer les autres grâce à leur puissance économique. Ils se sont retrouvés dominés par d'autres et ont eu du mal : 1-à l'admettre, 2-à s'y adapter.
Avatar du membre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11032
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 9:53

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Francis_Perrin »

Hyde a écrit : jeu. avr. 22, 2021 16:56 Personne n'a changé de position à part FP
Tu parles a ma place toi maintenant ???
:blaz:

Si tu nas pas compris, je t'explique.

Je n'ai pas dis que j’étais contre un système de Super league ( projet qui verra surement le jour mais sous l'egide de l'UEFA ) mais pas sous ce format en marge de l'UEFA avec uniquement 3 pays dont 6 représentants de l'un d'entre eux
C'était voué à l’échec et ca avait très eu d’intérêt même en terme d'affiche

Mais une Super League ( ou Super LDC appelle ca comme tu veux ) oui ca risque d'arriver et ca me déplairait pas
En partenariat avec l'UEFA
Les meilleurs clubs des plus grands Championnats + les clubs historiques avec un système d'accession de clubs "invités" via les Championnats
Un jour ça se mettra en place
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Medjik »

Comment on décide qui est un club historique et qui ne l'est pas ? Sur quels critères on invite ou pas des clubs ?
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12300
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Hyde »

Francis_Perrin a écrit : jeu. avr. 22, 2021 21:08
Hyde a écrit : jeu. avr. 22, 2021 16:56 Personne n'a changé de position à part FP
Tu parles a ma place toi maintenant ???
:blaz:

Si tu nas pas compris, je t'explique.

Je n'ai pas dis que j’étais contre un système de Super league ( projet qui verra surement le jour mais sous l'egide de l'UEFA ) mais pas sous ce format en marge de l'UEFA avec uniquement 3 pays dont 6 représentants de l'un d'entre eux
C'était voué à l’échec et ca avait très eu d’intérêt même en terme d'affiche

Mais une Super League ( ou Super LDC appelle ca comme tu veux ) oui ca risque d'arriver et ca me déplairait pas
En partenariat avec l'UEFA
Les meilleurs clubs des plus grands Championnats + les clubs historiques avec un système d'accession de clubs "invités" via les Championnats
Un jour ça se mettra en place
Je ne fais que résumer ce que tu disais en 2019 où tu étais clairement pour alors qu'en 2021 tu l'étais sous condition
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11032
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 9:53

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Francis_Perrin »

Je suis toujours pour.
Simplement cette proposition était trop mal foutu et en mode seul contre tous préparée en sous marin, c'était sur que ça allait foirer.

Si y a une super League qui voit le jour prochainement, j'espère juste qu'on y verra + que 3 pays et que le terrain sera préparé avec l'UEFA.
C'est pas une condition, c'est du bon sens.

Donc me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.

Medjik effectivement, ça sera la partie épineuse... Le choix des clubs fera débat ( même si on sait lun des facteurs majeur sera la puissance économique )
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8437
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par White Label »

Hyde a écrit : jeu. avr. 22, 2021 16:56 On en a parlé de la page 618 à 620 du sujet dont je mets le lien ci-dessous. Personne n'a changé de position à part FP qui était pour puisqu'il supputait que son club en serait, et à la différence que WL nous traitait ouvertement de débiles en disant qu'on tuerait tous pour en faire partie :kiss:

viewtopic.php?f=7&t=13015&p=1447051&hil ... e#p1447051
White Label a écrit : jeu. mai 09, 2019 16:34
Benedetto a écrit :
White Label a écrit :vivement qu'on aille dans cette ligue et que votre streaming soit trop faible pour voler les droits légitimes à l'image de nos futurs stars, pour que vous puissiez supporter martigues ou lens, des vrais clubs populaires
Et s'ils déplacent la franchise à Aix-en-Provence ou Martigues en l'appelant les Dauphins de Martigues ou les Royalistes d'Aix tu vas faire quoi? Le 1er qui répond feur je lui spoile les derniers épisodes de GoT et j'envoie ses larmes en recommandé à la sécu.
hahaha l'argument par l'absurde mais n'est tu pas un cuistre du 12ème hahaha le club sera l'Olympique de Marseille il recevra dans son antre mythique de vélodrome ou je dégusterai ma bud light avec une cheerleader en double D cup pendant que Van Den Beek nous supliera de signer et que Conté dira affinez moi 36 mois "je n'ai entraîné qu'un seul club mythique dans ma vie" on jouera en 3322 hohohohho quand tu verras les plots second half time tu auras des palpitations rejoins moi passe le pont de part en part

Ah les messages à 16h00 les jeudis et vendredi de 2019 mdr3

Je dois pouvoir retrouver la facture des restaurants et comme la tva sur l’alcool est pas la même on doit pouvoir isoler le breuvage

(Hyde je te faisais des bisous et te parlais de dépérissement de l’état mon discernement n’était pas totalement altéré)

Je pensais la même chose, et tjs aujourd’hui, tjs sous le prisme de « c’est quoi le mieux pour l’OM »

Dont je ne dis plus qu’il est le seul bon raisonnement hein. Mais sur le fonds j’ai pas changé. Quitte a ce que le foot soit piloté par des entreprises commerciales je préfère que les grands clubs détiennent leurs droits en direct et les commercialisent directement sans diffuseur

Et si grâce a notre notoriété encore vivace l’O.M. peux faire partie de ces clubs je souhaite qu’on en fasse partie

Oui cela met en perspective le problème de la formation et je pense que l’on nous attaque le plus fort contre ce système est celui du bon président Béné

Mais que tous les avis sont respectables quoi qu’il arrive :smilej: :oops: :love:

Deux ans plus tard l’alcoolisme ayant complètement disparu effectivement les messages sont en perspective de quelqu’un qui a énormément changé :beer:
Image
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par stramboise »

Medjik a écrit : jeu. avr. 22, 2021 18:11 Mais les Real Barca, Man U, Juve, etc... n'ont-ils pas perdu les pieds à partir du moment où ils ont été confrontés à la concurrence de nouveaux acteurs disposant de ressources financières infinies ?

Ce sont des clubs qui, pendant des décennies, ont été habitués à dominer les autres grâce à leur puissance économique. Ils se sont retrouvés dominés par d'autres et ont eu du mal : 1-à l'admettre, 2-à s'y adapter.
C'est l'histoire de la poule et de l'oeuf a mon avis. A partir du moment ou les clubs évoluent dans l'illusion d'une bulle financière illimitée qu'aucun mécanisme ne vient contraindre et ou la ressource (les supers joueurs) est limitée, l'effet spéculatif est irrémédiable. L'arrivée du PSG et de City a contribué a accélérer le mouvement (comme Chelsea ou Fulham ou Blackburn ou Milan ou Bordeaux etc. en leur temps) mais on est bien sur un mouvement de fond qui ne pouvait que produire ce genre de résultat.

Qu'est-ce qui pouvait bien pousser le Barça a prolonger Messi avec ces derniers contrats irréalistes ?
- la perte de lucidité (financière et stratégique au niveau sportif),
- la perte de savoir faire (pour la formation, le recrutement)
- et le refus d'accepter une éventuelle perte de compétitivité sportive même momentanée parce que la dette du club rend cette option trop risquée.

Alors qu'accepter une fin de cycle ça fait partie intégrante de la règle du jeu dans le modèle sportif européen.
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Medjik »

Bien sûr, le système n'était pas tellement plus vertueux avant l'arrivée de City et du PSG.

Il y a clairement une perte de lucidité et un refus d'admettre pour un club comme le Barça, qu'on est plus au sommet de la chaîne alimentaire.
En revanche, pour la perte de savoir-faire... Comment ça a pu arriver aussi vite ? Je me demande.

Il y a le fait de ne plus accepter la défaite aussi. Le Real a passé une période de 32 ans sans gagner la C1, ils n'en sont pas morts. Il faut accepter qu'il y a des périodes de domination qui se succèdent et que les mêmes ne restent pas toujours en haut de l'affiche. C'est ce qui rend le sport intéressant et qui donne des histoires à raconter, des événements mémorables. Des équipes qui tombent, se relèvent et reviennent plus fort.

La ligue fermée, c'est la fin de toute histoire dans le foot européen. La même conséquence regrettable qu'un club qui s'achèterait une période de domination potentiellement infinie sur la scène nationale.

Ce sont ces situations de blocages qu'il faut éviter. Un foot avec une hiérarchie des équipes figée à tout jamais, c'est chiant.
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par stramboise »

En fait il arrive un moment ou l'enjeu financier est tel que les clubs ne s'autorisent plus a accepter la défaite. Peut être qu'il y a la fin de l'ère Xavi-Inesta il aurait fallu qu'un président responsable acceptent le fait de reconstruire et de donner leur chance a des gamins de la Masia... mais ça aurait voulu dire 2-3 saisons de creux (relatif ça reste le Barça avec Messi hein) et peut être le risque de se planter et donc 2-3 saisons de plus. Et ça aurait forcément fini par rebasculer dans le bon sens.

Mais dans le foot moderne ou le club n'est plus considéré que comme une entreprise de spectacle et ou le juge de paix c'est le chiffre d'affaire et le taux de pénétration sur les réseaux sociaux... ben plus personne ne veut prendre le risque. Et ils préfèrent miser sur Dembele, Coutinho, De Jong, Griezmann... des mecs dont on considère qu'ils sont "bankable" tout de suite. Et qu'ils vont prolonger l'effet de grace.

C'est d'ailleurs ça qui est croquignolet dans la Super-Ligue. Sur le papier les 12 étaient très contents. Mais potentiellement ça aurait aussi voulu dire que le Barça aurait pu finir 12e et sans titre pendant 20 ans !!!!
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14452
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par bueno_coco »

Le problème c'est que les clubs se sont mis à un niveau de dépense qui ne peut être pérenne qu'en étant tous les ans qualifié en C1 en allant dans le dernier carré ou en quarts.

Pas besoin d'avoir un master en gestion pour piger pourquoi c'est débile. L'OM sous Diouf budgétisait chaque année une cinquième place et dépensait en fonction, c'est pas pour rien...
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par stramboise »

Même si on réfléchi d'un point de vue uniquement économique (ce que je récuse) la pyramide sportive européenne est un système génial. Avec un taux de pénétration de fou. Si tu prends l'exemple allemand tu as 40.000 personnes de moyenne dans les stades en D1, 20.000 en D2 et encore 10.000 en D3.

En France tu as très peu de régions qui ne proposent pas une tête de gondole nationale et un ou plusieurs clubs pro dans un rayon de 45 mn de bagnole. Et tu as même une coupe qui permet a des villages ou des villes de taille moyenne de rencontrer et de matcher avec des grosses pointures périodiquement.

Si tu joue un peu collectif et que tu répartis intelligemment les sources de revenus (entre la télé en claire, les diffusions sur canaux payants, les prestations au stade, les concessions aux commerçants locaux, le sponsoring, le marchandising etc.) mais c'est le pactole ! Faut juste être intelligent, coordonné et pas trop gourmand. Savoir cultiver les futurs consommateurs. Mutualiser certaines prestations.

Et ben non. Chez nous tu arrivera a mieux voir un 1/4 de finale de coupe d'Espagne qu'une demi de Coupe de France. Et tu organise ton trophée des champions à Tombouctou (ou ça n'intéresse personne) plutôt que d'en faire un barnum qui valorise ton produit auprès de tes consommateurs. Punaise ! regardez les week ends de demi-finales de TOP14 ! Eux ils ont compris !!!

Voir que la ligue autorise Canal à parler du championnat anglais pendant son émission "phare" d'analyse et de résumé des matchs de L1 du week end !! Ca me rend fou !!!!!

Pendant ce temps la quand tu veux t'offrir un maillot en NHL tu t'aperçois que tout le marchandising des clubs a été mutualisé et est dispo sur un site collectif. Et quand tu veux regarder du foot argentin tu te rends compte qu'ils ont une loi la bas qui organise la diffusion en claire du championnat pour garantir un "droit d'accès au football" !!!
Répondre