La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Souvent, c'est mieux...
Répondre
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Nash »

Sa première titularisation depuis le 23/9 en coupe
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Medjik »

Incroyable ce qui se passe au Parc des Princes ce soir.

Un 4e arbitre se permet de désigner Pierre Webo (du staff d'Istancul) comme "Le Noir". Scandale général : les deux équipes quittent le terrain.
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Kaka2278 »

Est-ce que là aussi ça s'équilibre parce que je pensais que les arbitres étaient des gens parfaits, honnêtes, intègres et lucide.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Medjik »

En toute logique, le 4e arbitre devrait prendre cher.

Notons que l'UEFA, toujours aussi courageuse, aurait proposé de simplement échanger le 4e arbitre avec celui de la VAR pour pouvoir reprendre le jeu comme si de rien était.
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Nash »

Je suis le seul à tiquer de voir que le 4e arbitre concentre toute l'attention alors qu'on pourrait aussi se pencher sur l'attitude du central ?
Il a entendu, non ? Et puis plus de dix minutes pour gérer la situation ...
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Medjik »

Ah mais complètement, Nash. Pierre Webo est en train de se plaindre des propos du 4e et Hategan arrive au sprint, n'analyse pas la situation plus d'une demi-seconde et dégaine un carton rouge.

Par ailleurs, Hategan a un passé douteux de ce point de vue
https://www.pressafrik.com/Chants-racis ... 14096.html
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Juliensw »

C'est dingue cette attitude des arbitres. On dirait qu'ils prennent leur pied quand ils foutent un rouge.
Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1105
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par TheNiangasse »

Medjik a écrit : mar. déc. 08, 2020 22:43 Incroyable ce qui se passe au Parc des Princes ce soir.

Un 4e arbitre se permet de désigner Pierre Webo (du staff d'Istancul) comme "Le Noir". Scandale général : les deux équipes quittent le terrain.
Faudrait savoir si negru signifie nègre ou noir
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Nash »

"Noir", c'est déjà raciste
Avatar du membre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11032
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 9:53

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Francis_Perrin »

Lui dit qu'il a désigné un groupe de mecs parmi lequel il n'y avait que des blancs et un black et c'est pour quoi il a dit "le joueur noir"
Sous bien des angles cette histoire sent le racisme, mais vu ainsi ça porte a réflexion...

S'il avait dit le gros, le petit, le maigre, le chauve ?

Je sens qu'on va avoir droit à de longues séquences de déchiffrage de la situation et des mots exactement employés et sur quel ton
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1105
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par TheNiangasse »

Nash a écrit : mer. déc. 09, 2020 1:52 "Noir", c'est déjà raciste
Erreur

Si le match se déroulait en Afrique, avec des arbitres black, et que le staff en question était composé de blacks + 1 blanc, ça ne choquerait personne que le 4ième arbitre explique au central de qui il parle en le désignant comme "Le Blanc".

Idem avec que des chevelus et un seul chauve.

Bref, "Noir" serait assez maladroit, je te l'accorde, mais clairement pas raciste (ce qui ne veut pas dire que le gars ne l'est pas, hein, ça je n'en sais rien).

Et même toi si tu étais le 4ième arbitre, dans le feu de l'action lorsqu'il s'agit de désigner très rapidement au central le membre du staff fautif, même toi tu pourrais malencontreusement utiliser ce terme (soit Noir soit Black). Et ne me dis pas que dans le feu de l'action tu aurais dit "alors c'est le 3ième en partant de la gauche, il doit faire dans les 1m85, il a les yeux marron, etc.".

Soyons honnêtes bordel
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Medjik »

C'est tout à fait déplacé d'interpeller les gens en les réduisant à une caractéristique ethnique, religieuse, physique, etc. C'est de l'essentialisation et du racisme ordinaire. Pas nécessairement haineux mais raciste quand même.

Pierre Webo c'est "Pierre Webo", ce n'est pas "le noir". Et si l'arbitre assistant ne connait pas son nom il peut l'appeler "monsieur", "l'entraîneur adjoint". Et s'il est dépourvu de ce vocabulaire basique, il peut toujours le pointer du doigt.

En plus c'est d'autant plus malvenu que c'est arrivé dans un contexte assez conflictuel. Autre circonstance aggravante, ça vient d'un représentant de l'autorité.

Cas pratique : tu es garé en double file dans la rue et tu gênes la circulation, acceptes-tu qu'un autre automobiliste t'interpelle comme ceci : "Hey le noir/l'arabe/le juif/la grosse ! " C'est évidemment irrespectueux et ça ne peux que faire monter la tension.
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25731
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par G.bédécarrax »

Beau numéro de virtue signaling de nos amis qataro-parisiens, M'Bappe et ses copains ont flairé le bon coup de comm' et doivent déjà être en train d'imprimer les t-shirts "Ceux qui ont dit #Non". Du AJ+ dans le texte.

Du reste, derrière l'outrage-réflexe qui fait que l'on récite le discours prémâché de l'anti-racisme à un faits divers, et que l'on instrumentalise la souffrance de ceux qui subissent vraiment les conséquences du racisme en faisant passer leur cinéma d'hier pour une quelconque borne 0 de la lutte contre les discriminations (chez les millionnaires), on pourrait arguer que si le racisme existe d'abord comme expression d'un rapport d'oppression systémique, alors on aura du mal à faire du footballeur l'oppressé, et du 4e arbitre l'oppresseur, et ce dernier est autorisé à désigner un joueur par sa couleur de peau, tout comme le jeune ivoirien peut m'appeler toubab si ça l'enchante.
Avatar du membre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11032
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 9:53

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Francis_Perrin »

Medjik a écrit : mer. déc. 09, 2020 10:15
Cas pratique : tu es garé en double file dans la rue et tu gênes la circulation, acceptes-tu qu'un autre automobiliste t'interpelle comme ceci : "Hey le noir/l'arabe/le juif/la grosse ! " C'est évidemment irrespectueux et ça ne peux que faire monter la tension.
C'est pour ça que ça va durer car ils vont regarder comment ça a été dit
Y'a quand même une différence entre "Hey le noir, tu me gènes t'es mal garé " et " c’est le noir" en désignant un groupe de 10 ou il y'a 9 blancs

C'est très maladroit, mais est ce réellement raciste ?
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par stramboise »

Il me semble évident que de par leur statut social et économique, les joueurs de foot ne font pas partie des populations les plus touchées par le racisme systémique. Leur prise de position est plus facile. Elle n'en reste pas moins rare. Et elle n'est pas plus facile que celle d'un intellectuel noir (prof d'université ou écrivain... bref pas un livreur uber eat) qui prend position et qu'on ne va pas (ou plus rarement) suspecter de manipuler une idée humaniste et noble.

L'incident d'hier soir n'est un "point zéro" que pour quelques journalistes ou politiques qui cherchent à meubler une revue médiatique désertée par le résultat sportif. Il ne faut pas le surinvestir outre mesure. Il se conclu d'ailleurs d'autant plus facilement qu'il n'impacte pas ce résultat sportif et ne froisse aucune personnalité ni nationalité d'importance (sauf un vague arbitre roumain). Dans 10 jours on sera passé à autre chose.

Néanmoins il faut savoir prendre la décision collective des deux équipes dans ce qu'elle a de positif. Une petite pierre a l'édifice. C'est seulement ça mais c'est déjà ça. Et pendant 10 jours on parlera de ce racisme "de tous les jours" : ce supplice de la goutte d'eau qui rend insupportable l'essentialisation (même anecdotique) des minorités qui sont stigmatisées au quotidien.
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3910
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par JPP »

D’ailleurs les grands blacks costauds profitent bien du système dans le foot :winkv:

Sinon effectivement comme tu dis, c’est facile d’arreter le match, pas vraiment d’enjeu, pas de public en tribune (facile dans ce cas de dire on rejoue demain) et le pays des arbitres ne va pas franchement l’ouvrir.

Sinon le mot noir peut être vu de plein de façon, c’est jamais facile, mes enfants disent «  à la peau brune  » de façon assez naturelle, c’est peut etre mieux?
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Medjik »

Ce qu'ont fait les joueurs hier, ça a le mérite de mettre l'UEFA devant son inaction légendaire.
Certes, Mbappe et Kimpembe ne sont ni des opprimés ni des victimes du racisme banal du quotidien mais l'exemple vient d'en haut et c'est par le plus haut niveau qu'un changement peut arriver, changement qui pourra bénéficier à des joueurs dans les catégories de jeunes ou d'amateurs.

Il n'est pas question de bannir le mot "Noir" du vocabulaire, il est question de le réserver au situation ou c'est pertinent de l'utiliser. Quand il est sur le banc d'une équipe de foot, Webo a un nom et une fonction avant d'avoir une couleur de peau.
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Niko »

bon là c'est surtout facile car c'est un officiel qui dérape

D'habitude c'est cris de singe et compagnie en tribune et l'arbitre fait la sourde oreille mais là impossible de ne pas entendre et de ne pas se retrouver devant une situation ou les joueurs / staff peuvent prendre position ouvertement

Je suis même pas sur au final que cela fasse avancer le débat sur le racisme dans le foot :hmm:

Sinon ben noir / nègre ou je ne sais quelle appellation en fonction de la couleur de peau (on ne parle pas de physique ou de coupe de cheveux) c'est totalement hallucinant de la part du gars. C'est pas maladroit ... c'est peut être pas raciste mais quand même le gars se doute bien qu'il a un certain devoir de réserve sur ce genre d'expression (et en plus le match est à Paris, pas à Lyon :oops: )
Show must go on ...
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Juliensw »

Je ne suis pas d'accord.
Pour moi, il y a un gouffre énorme entre les mots nègre et noir.
Nègre pour désigner une personne, c'est raciste.
Noir, c'est maladroit, c'est à éviter comme d'autres caractéristiques physiques pour désigner une personne dans un groupe : gros, vieux, fan de basket,...
Après, ça peut sortir tout seul (TWHS) sans arrière pensée raciste.
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Nash »

La version rapportée du corps arbitral : premièrement la phrase attribuée au 4e arbitre ne viendrait pas de lui mais d'un arbitre assistant, aussi Webo aurait été le premier à se distinguer par des propos racistes hier soir, dès la 2e minute, en traitant de "gitans" l'ensemble du corps arbitral. 15e minute, alors que le jeu est suspendu, que l'arbitre central parle avec des joueurs turcs et que Neymar est en discussion avec le 4e arbitre, on entendrait quelqu'un (pas encore identifié) dire "dans mon pays, les roumains sont des gitans"

On verra si des preuves étayent cette version
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Niko »

il faut disqualifier les 2 équipes :mad:
Show must go on ...
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25731
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par G.bédécarrax »

La charte de Munich ne contient plus qu'un seul devoir, celui de faire de tout sujet que l'on traite un affligeant soap-opera. Vivement que l'on invente le crime de journalisme sportif, et que l'on rétablisse la peine de mort rien que pour lui.
Avatar du membre
cerealeskiller
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2113
Enregistré le : jeu. août 04, 2016 19:39

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par cerealeskiller »

Nash a écrit : mer. déc. 09, 2020 17:08 La version rapportée du corps arbitral : premièrement la phrase attribuée au 4e arbitre ne viendrait pas de lui mais d'un arbitre assistant, aussi Webo aurait été le premier à se distinguer par des propos racistes hier soir, dès la 2e minute, en traitant de "gitans" l'ensemble du corps arbitral. 15e minute, alors que le jeu est suspendu, que l'arbitre central parle avec des joueurs turcs et que Neymar est en discussion avec le 4e arbitre, on entendrait quelqu'un (pas encore identifié) dire "dans mon pays, les roumains sont des gitans"

On verra si des preuves étayent cette version
Il y a eu aussi un ici tes pas en Roumanie
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Niko »

le côté faux cul de tout ça c'est que j'habite un endroit avec une majorité de gens de couleur :allezviensdoudou: :tipunchparty: et
- au foot je suis le seul blanc et ça peut arriver qu'on dise le blanc quand je suis au milieu d'un gourbi et qu'on parle de moi
- les antillais entre eux se caractérisent par leur couleur de peau : le blanc, le chabin (un métissé), le coulis (métissage antilles / inde), les nègres (et oui même entre eux) et les pauvres asiatiques qui comme partout en prennent pleins pour leur grade :grinj:
Show must go on ...
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Juliensw »

Nash a écrit : mer. déc. 09, 2020 17:08 La version rapportée du corps arbitral : premièrement la phrase attribuée au 4e arbitre ne viendrait pas de lui mais d'un arbitre assistant, aussi Webo aurait été le premier à se distinguer par des propos racistes hier soir, dès la 2e minute, en traitant de "gitans" l'ensemble du corps arbitral. 15e minute, alors que le jeu est suspendu, que l'arbitre central parle avec des joueurs turcs et que Neymar est en discussion avec le 4e arbitre, on entendrait quelqu'un (pas encore identifié) dire "dans mon pays, les roumains sont des gitans"

On verra si des preuves étayent cette version
Oh putain, je sens qu'on va encore se retrouver avec des "experts" en lecture labiale sur les plateaux télé :lol:
Ce qui serait drôle, c'est que l'arbitre assistant ayant dit ça soit lui même noir.

N'empêche, quand il se passe des trucs comme ça, y a toujours le même club dans les parages :oops:
Avatar du membre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11032
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 9:53

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Francis_Perrin »

En tout cas faudra pas les mêmes experts en lecture labiale que pour l'affaire ALVARO sinon WEBO finira par être désigné coupable :oops:
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6199
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Monsieur Pourquoi »

Mouais... Je trouve plus offensant le terme gitan dans cette circonstance que le terme noir, en plus d'être inexact. Si encore le turc avait qualifié le roumain de Tzigane, ça aurait été un chouilla moins important car il aurait fait preuve d'une certaine culture.

Le 4e arbitre va en prendre plein les dents parce qu'il a dit "c'est le noir là-bas" alors qu'il est lui-même victime d'insultes racistes. On va finir par bannir les termes noir et arabe du dictionnaire un jour.

Comme tu le dis Niko, au final ce sont les asiatiques qui prennent le plus cher. Forcément, ils ne parlent pas.
Hiroki...
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Medjik »

Les arbitres ont-ils été traités de « gitans » pendant PSG - Basaksehir ?
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ir/1203654

« Dans mon pays, les Roumains sont appelés gitans ». L'auteur de ces propos, non identifié, pourrait être un joueur ou un membre du staff, ajoute : « Mais je ne peux pas le dire. » Cela ressemble a priori à une leçon de morale et non une insulte. Au-delà de cette vidéo, les arbitres ont maintenu les accusations d'insultes racistes selon les journalistes roumains.

Il va falloir que les arbitres apportent d'autres éléments pour que ça ressemble à autre chose qu'à un contre-feu. Les deux équipes étant contre eux, ce ne sera pas évident de trouver des témoignages.
Avatar du membre
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6176
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 20:34

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Camarguais »

Nash a écrit : mer. déc. 09, 2020 1:52 "Noir", c'est déjà raciste
alors que si tu dis "congoïde"... :oops:
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: La Ligue des Champions (et des pas champions en fait)

Message par Niko »

Neymar forfait :fete:
Show must go on ...
Répondre