comme quoi agresser des arbitres ce n'est pas uniquement 6 mois minimumMALI - 28 juillet 2005 - PANAPRESS
La Fédération internationale de football (FIFA) a infligé à l'international malien Sékou Berthé évoluant à West Bromwich, en Angleterre, une sanction de 8 mois de suspension assortie d'une amende de 8 millions de francs CFA, a annoncé mercredi la Fédération malienne de football (FEMAFOOT).
Trois autres internationaux, Mamadou Diarra (Lyon, France), capitaine des "Aigles", surnom de l'équipe nationale du Mali, Djibril Sidibé (Bastia, France) et Soumaïla Coulibaly (Fribourg, Allemagne) ont également écopé d'une suspension de 4 mois assortie d'une amende de 2 millions de francs CFA chacun.
Le premier joueur est accusé par l'instance dirigeante du football mondial d'avoir tenté d'agresser l'arbitre central de la rencontre Zambie-Mali (2-1) le 18 juin dernier, à Lusaka, lors de la 8ème journée des éliminatoires combinées CAN-Mondial 2006. Il ne participera à aucune rencontre officielle au cours des huit prochains mois.
Il est rapproché à ses trois coéquipiers d'avoir proféré des "injures et des propos désobligeants" aux arbitres de la rencontre et ne joueront pas les deux dernières rencontres des éliminatoires CAN Coupe du monde 2006 (Mali-Congo) et (Sénégal- Mali) ainsi que les deux premiers matches des éliminatoires de la CAN 2008.
Le 18 juin dernier, des incidents avaient émaillé la rencontre Zambie-Mali, suite à un arbitrage jugé partiel par les joueurs maliens.
Selon le quotidien gouvernemental l'Essor qui rapporte les propos du président de la Commission médias de la FEMAFOOT, Mamadou Kaloga, la Fédération malienne de football ne fera pas appel des décisions de la FIFA.
"Nous ne ferons pas appel des décisions de la FIFA au risque d'aggraver la situation. Nous allons attendre la fin des éliminatoires CAN-Mondial 2006 pour adresser une demande de clémence à la FIFA", indique le journal citant M. Kaloga

"marrant" aussi de constater que 1 joueur est suspendu TOUTES compétitions confondues (comme barthez) alors que les 3 autres sont suspendus UNIQUEMENT pour les matchs du mali
des arbitres qui se font insulter y en a à tous les matchs et pourtant les joueurs ne se prennent jamais 4 mois de suspension...

dubitatif, je suis :vieux: