T'as rien à dire sur le Foot ?

Souvent, c'est mieux...
Répondre
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par Kaka2278 »

L'Argentine et Messi gagnent enfin un titre (la Cope America). Une anomalie enfin réparée (plus facile sans Higuan l'homme qui excelle dans les vendanges...) après plusieurs finales perdues.

Dommage qu'Ocampos n'ait pas été de l'aventure.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par Niko »

il est blessé Ocampos ?
Show must go on ...
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par Kaka2278 »

Il a été blessé en fin de la saison et est revenu juste avant la fin de celle-ci, malheureusement trop tard pour être pris.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par Niko »

oki merci :beer:
Show must go on ...
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par Benedetto »

Je voulais revenir sur les réformes en réflexion côté FIFA, à savoir les matchs en 2*30 avec chrono arrêté à chaque interruption, les changements illimités, les touches au pied et les cartons jaunes enclenchant 5 minutes de suspension.

Sujet le plus facile, les changements illimités. Les changements illimités favorisent les effectifs riches et augmentent à l'infini le nombre d'arrêts de jeu. Imaginons que sur chaque sortie on fasse un changement pour faire rentrer un joueur. Cela favoriserait la création d'équipe offensive et défensive, la rentrée d'un joueur quand on a un coup franc bien placé, la rentrée d'un gardien quand il y a un peno à arrêter, etc. C'est une mauvaise approche dans la réduction du temps de jeu moyen réalisé par joueur chaque saison.

Les cartons jaunes enclenchant 5 minutes de suspension. Le truc c'est qu'au foot on considère qu'un match ne peut plus se jouer lorsque tu es à 7 sur le terrain. Cela entraine un arrêt du match et défaite 3-0 sur tapis vert. Du comment ça se passe si tu as un rouge reçu en 1ere période, 2 jaunes reçus en 2 minutes et qu'un de tes joueurs se blesse alors que tu as fait tous tes changements?

Concernant les touches au pied, le problème est que cela créée en phase offensive des CPA trop facilement et que des entraîneurs qui travaillaient excessivement les situations arrêtées vont faire en sorte d'obtenir le maximum de touches possibles dans le 1/3 adverse pour se procurer ces CPA (ex Sam Allardyce). Lorsque tu es dans ton camp cela peut annihiler facilement les tentatives de pressing haut de l'adversaire lorsqu'il est dans un temps fort.
Est-ce qu'on a envie que ce type de football soit normalisé?

Enfin l'histoire des 2*30 avec chrono arrêté à chaque interruption. Je pense que cette réforme si on te demande ton avis en l'état c'est comme la VAR à l'époque. Il y a des gens qui seraient pour ou contre quelque soit les conditions de la réforme et des gens pour ou contre selon les conditions. Ex: si on te disait qu'on allait mettre en place l'arbitrage vidéo la saison prochaine, serais-tu pour ou contre si elle devait juger toutes les fautes? Serais-tu pour ou contre si elle devait juger les cartons, tous les hors jeux, les fautes sur les buts? Que les fautes et les hors jeux sur les buts? Etc.
Là ma crainte dans cette réforme est dans ce que cela peut engendrer selon son encadrement ou non. Si on arrête le chrono à chaque interruption, cela peut occasionner une tentative d'intrusion de l'entraineur dans le plan de jeu sur le terrain si il n'y a pas d'encadrement de temps mort. Exemple le ballon sort en touche dans le dernier tiers, l'entraîneur demande à son joueur de tenter la combinaison 32B travaillée à l'entraînement.
Ce qu'il faut se dire c'est que le football est un sport qui est un équilibre entre l'ordre et le chaos, et que chaque réforme que l'on veut faire doit respecter cet équilibre. Donner plus de poids à l'ordre équivaudrait à continuer de renforcer la robotisation du footballeur au détriment de sa créativité personnelle.
En l'état je n'ai pas les billes pour donner un jugement arrêté à cette réforme, par contre je prends en considération l'intention de la FIFA. La FIFA a une posture et une réflexion qui veulent développer l'argent généré par ce sport et pas ce sport. Ils sont constamment en train de penser gain marginal. Et quand on pense argent on ne cherche pas forcément à comprendre. Ainsi je ne fais confiance à cette institution pour développer une réforme qui brute pourrait être un axe de réflexion mais dont la façon de penser aboutira très probablement à un mauvais angle d'approche.

Enfin je voudrais finir sur la corrélation entre le foot pro et le foot amateur. Plus on avance dans le temps, plus les réformes effectuées éloignent le foot pro du foot amateur. La goal line technology, la VAR, le 4e arbitre, etc. A terme il faudrait faire attention à ce qu'il n'y ait pas une émergence de 2 sports différents. Déjà il faut se rendre compte qu'un arbitre a le cerveau saturé d'information dans un match. Je crois de mémoire qu'il prend une décision toutes les 6 secondes (à vérifier). Avec les systèmes de gestion du temps des cartons, des arrêts chrono, des temps morts (si gestion des temps morts) qui fera le boulot dans des microcosmes sans 4e arbitre?
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par Kaka2278 »

Complètement d'accord avec toi Benedetto.

Pas convaincu par ces changements de règles. Avec ces arrêts de jeu, je crains que la durée d'un match d'environ 2h (intro, mi-temps et conclusion) ne s'allonge et ennuie les téléspectateurs.

Ensuite pour ce qui est des changements illimités, les effectifs pléthoriques et riches auront tout le loisir de se simplifier la vie contre les autres. Cela augmentera le fossé déjà énorme entre les gros et les équipes plus modestes.

Pour les touches au pied, cela changera la façon de défendre de certaines équipes. Un défenseur qui s'arrache pour éviter une sortie en corner et qui tacle pour que l'équipe adverse n'ait qu'une touche est une action qui est appréciée par les (télé)spectateurs. En enlevant cela, on tue un peu plus d'émotions.

Enfin, les exclusions temporaires pour cartons jaunes...bon je ne vais refaire un pamphlet sur l'arbitrage mais vous savez où je vais en venir si je développe...
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
JUAN
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 13882
Enregistré le : lun. avr. 15, 2002 13:39
Localisation : Au bout de la corde

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par JUAN »

Benedetto a écrit : lun. juil. 19, 2021 11:33 Enfin je voudrais finir sur la corrélation entre le foot pro et le foot amateur. Plus on avance dans le temps, plus les réformes effectuées éloignent le foot pro du foot amateur. La goal line technology, la VAR, le 4e arbitre, etc. A terme il faudrait faire attention à ce qu'il n'y ait pas une émergence de 2 sports différents. Déjà il faut se rendre compte qu'un arbitre a le cerveau saturé d'information dans un match. Je crois de mémoire qu'il prend une décision toutes les 6 secondes (à vérifier). Avec les systèmes de gestion du temps des cartons, des arrêts chrono, des temps morts (si gestion des temps morts) qui fera le boulot dans des microcosmes sans 4e arbitre?
Oui !! :beer: :beer:

J'ai pas de vision personnelle précise sur l'état du football amateur en France et ailleurs a fortiori mais quand je lis des articles sur le sujet, il semble totalement laissé pour compte :neutral:
Hum
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25730
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par G.bédécarrax »

On se souvient que c'était un des arguments de Platini contre la VAR d'ailleurs.
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par stramboise »

Le seul truc que je tenterai bien c'est l'histoire des cartons jaunes avec 10 mn (et pas 5) d'exclusion. Pour le risque de terminer à 7 il suffit de prévoir une exception et de dire que les jeunes n'influent pas sur la continuité du match. L'équipe qui se prend 4 jaunes coup sur coup elle joue à 6 pendant les minutes concernées... l'idée étant justement de limiter les fautes d'anti-jeu ou les simulations. On peut se dire qu'à terme les joueurs en feront moins de crainte d'être exclus ! Et en même temps ça permet à l'arbitre de disposer d'une sanction efficace pour "calmer" un match mal embarqué sans fausser toute la rencontre s'il sort le rouge d'emblée.

Le reste c'est de la merde !
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25730
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par G.bédécarrax »

On peut savoir comment la FIFA justifie cette volonté de réforme, d'ailleurs ? J'entends bien que l'objectif est de rendre le sport plus spectaculaire, mais est-ce que l'objectif est assumé, ou bien est-il noyé sous les éléments de langage ?
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par Benedetto »

Ce n'est que mon ressenti mais je pense qu'ils essaient de rebooster un sport qu'ils ont eux-même détruit en réduisant au maximum l'aléa sportif, en réduisant son accès rendu de plus en difficile par rapport aux droits TV et en détruisant la qualité avec la superposition de compétitions qu'ils ne cessent de créer pour donner une image qu'ils sont sans cesse dans une réflexion de dynamisation d'un sport rendu fade pour les raisons citées précédemment tout cela pour générer plus d'argent. Argent qui n'est même pas redistribué dans des projets structurant pour ce sport. C'est un mix entre le pompier pyromane et Night Call en fait.

On part du postulat que seule la nouveauté génère un renouveau d'intérêt et on reste enfermé dans cette vision parce que c'est un truc autoalimenté.

On veut nous faire passer pour des réacs mais ce sont les mêmes gens qui sortent des chips Mojito Lardon en mettant un super emballage.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14452
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par bueno_coco »

Ya eu aucune com officielle autour de ça, c'est juste en phase de test sur certaines compétitions. Ce sera le bout du monde s'il y a un truc sur les 4 qui passe je pense (et ce serait probablement le truc du 2x30 avec chrono arrêté, contre lequel j'ai bien du mal à trouver des arguments solides autres que ceux basés sur le fait que c'est la FIFA et que donc c'est forcément douteux)
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4923
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par bad boy »

Je suis plutôt pour l'exclusion temporaire et des matchs un peu plus courts (2x40mn) avec arrêt du chrono à chaque arrêt de jeu. Ce sont des règles qui fonctionnement très bien au rugby.

Il y a d'autres pistes : l'obligation de micros sur les arbitres pour les matchs retransmis, déplacement du CPA en cas de contestation ...
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14452
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par bueno_coco »

2x40 avec chrono arrêté c'est plus long qu'actuellement en réalité. La durée effective des matchs en moyenne c'est un peu moins de 60 minutes. 80 c'est l'équivalent d'un match avec prolongations.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par Medjik »

Si on arrête le chrono, j'ai un peu peur que les arrêts de jeu durent trois plombes. Faites démarrer un match de rubgy et un match de foot à la même heure, dans la grande majorité des cas, le rugby termine plus tard. (Bon, après c'est peut-être dû au fait que l'arbitre passe beaucoup de temps à expliquer les règles aux premières lignes pour les entrées en mêlées, souvent sans succès).

L'exclusion temporaire, je ne serais pas foncièrement contre... mais pas à chaque carton jaune, je voyais plus ça comme un intermédiaire entre l'avertissement et l'exclusion définitive, un carton orange en somme. Parce que si on a des équipes qui se replient en défense pendant 5 minutes à chaque infériorité numérique, ça va être l'enfer. D'autant plus si on autorise les changements illimités, ça va nous envoyer des escouades défensives pour un oui pour un non. Insupportable.

De toute façon, la règle des changements illimités, pour ce qu'elle représente comme injustice en faveur des clubs qui ont un effectif déjà plus fourni, c'est déjà nul. En plus d'être déjà débordées techniquement, ça c'est légitime, les équipes plus modestes seront débordées physiquement et par un nombre infinis d'option tactiques.

Pour conclure, les touches au pied : c'est de la merde.
Avatar du membre
Allobroge
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7571
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Haute Savoie

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par Allobroge »

et à quand l'arrêt du chrono pour une page de pub ? Comme en NFL la coupure pub quand il reste 2 minutes au chrono.. j'ai hâte :grinj:
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par Medjik »

Oui, j'ai très peur de ça aussi. Je craignais qu'on nous sorte ça pendant les interventions du VAR. Après tout, la NBA fait figure de modèle.
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par Juliensw »

D'accord avec Medjik pour le carton orange :beer:

Pour l'arrêt du chrono, pourquoi pas si ça ne change rien à la façon de jouer. Ça pourrait éviter de voir les joueurs perdrent du temps de façon ridicule. Et ça peut être sympa les dernières actions après la sonnerie tant que le ballon n'est pas sorti :grinj:

Par contre, les 2 autres mesures :blink:
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par Mike Dust »

L'arrêt du chrono, mène forcément à ce qu'on voit dans le sport US et le fameux Time out à 2min du quart temps pour envoyer la page de pub.
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14452
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par bueno_coco »

"Forcément" ? Le rugby s'en passe très bien.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3910
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par JPP »

Moi c’est pour une autre raison que j’aime pas ça. Sachant que les buts arrivent lors d’erreur souvent due à la fatigue (plus souvent en fin de mi temps/match), les 2x30 min chrono arrêté et changement illimité ça risque de favoriser le béton encore plus pour les petites équipe.

on sait qu’ils veulent mettre plus de pub comme dans le sport US, et c’est vraiment de la merde, mais qu’ils le disent directement à la FIFA.
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par Kaka2278 »

D'ailleurs durant l'Euro on a vu les pubs se lancer après l'hymne national des équipes. Un tue l'amour. L'ambiance d'avant match qui précède le coup d'envoi ce sont toujours des moments particuliers...bah non, la Pub aujoud'hui est plus important...
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par Mike Dust »

bueno_coco a écrit : mar. juil. 20, 2021 8:03 "Forcément" ? Le rugby s'en passe très bien.
Le prix d'une page de pub dans un gros match de foot est incomparable avec celui du rugby. Et on sait très bien que les diffuseurs feront une pression énorme pour cette page de pub ( qui sera peut-être déguisée en sponsors).
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14452
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par bueno_coco »

Non mais les gars, vous imaginez la tête du truc ? On parle d'un simple arrêt de jeu là, pas de temps morts comme au basket ( :dead: ). T'as pas le temps de foutre une vraie pub sur une touche ou même sur un coup-franc, ça impliquerait de temporiser comme des malades et ça casserait complètement le rythme, ça me paraît inimaginable.

Je pense que vous surestimez beaucoup l'impact que pourrait avoir cette mesure là en particulier (par ailleurs, je le répète pour JPP, mais les matchs durent déjà 60 minutes en moyenne en enlevant la durée des arrêts de jeu liés aux fautes et aux sorties du ballon, donc passer à 2x30 dans ces conditions là ça change en principe rien du tout à la durée des matchs et à la débauche d'énergie pour les joueurs). On peut très bien être contre mais c'est loin d'être aussi révolutionnaire que ça en a l'air comme truc.
Kaka2278 a écrit : mar. juil. 20, 2021 13:06 D'ailleurs durant l'Euro on a vu les pubs se lancer après l'hymne national des équipes. Un tue l'amour. L'ambiance d'avant match qui précède le coup d'envoi ce sont toujours des moments particuliers...bah non, la Pub aujoud'hui est plus important...
Euh, je me trompe peut-être, mais ça fait bien longtemps que c'est la norme de foutre une page de pub après les hymnes, au moins sur les chaînes gratuites
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25730
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par G.bédécarrax »

Quelque chose comme une dizaine d'années, je dirais
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par stramboise »

En fait j'ai vraiment du mal a voir l'intérêt de la règle du 2x30 mn.

Au rugby l'arrêt du temps est décidé par l'arbitre et ne concerne que les gros arrêts de jeux (lors des sempiternelles séances de vidéo arbitrages par exemple). Par ailleurs la durée du match est régulièrement étendue par les dernières phases de possession de l'équipe menée au score et qui cherche absolument a revenir avant que l'adversaire ne remette la main sur le ballon... on parle parfois de 10 mn en plus la !

Au foot les interruptions sont généralement beaucoup plus brèves (une remise en touche, un corner., un coup franc...)... elles sont l'occasion de phases tactiques qui font partie intégrantes du jeu. Et quand aux autres interruptions (remplacements, VAR) elles sont comptabilisées et rajoutée au temps de jeu effectif !

Du coup c'est quoi l'enjeu ?
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par stramboise »

Benedetto a écrit : lun. juil. 19, 2021 16:48 On part du postulat que seule la nouveauté génère un renouveau d'intérêt et on reste enfermé dans cette vision parce que c'est un truc autoalimenté.
Mais c'est tellement ça !!
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par Juliensw »

bueno_coco a écrit : mar. juil. 20, 2021 8:03 "Forcément" ? Le rugby s'en passe très bien.
Pour moi c'est ça l'idée. Et j'ai du mal à voir les expulsions temporaires sans cette mesure :hmm:
Au niveau des gardiens, ça va être compliqué à gérer aussi :hmm:

Par contre, pour les pages de pub sur les corner, j'ai déjà vu ça en Italie au milieu des années 90, je ne sais pas si ils le font toujours.
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par Medjik »

Oui, ça se faisait toujours dans les années 2000 là-bas, d'ailleurs. Je me souviens que ça m'avait pas mal gonflé.

On la sent venir, la pub Betclic pour nous demander si ça va aller au premier ou au second poteau.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14452
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Message par bueno_coco »

Ah les annonces publicitaires sur CPA ça existe déjà oui, ça se fait beaucoup en Amérique Latine notamment. Mais bon, pour moi ça n'a pas de rapport avec cette histoire de chrono.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Répondre