:lunettes2:Frédéric Jaillant à la tête des médias de l’OM
18/05/2005
Frédéric Jaillant, ex-directeur des sports de TF1, a été nommé mercredi à la tête du pôle médias de l’Olympique de Marseille. Des développements attendent les médias du club, et notamment OMtv, dans les mois à venir. L’ancien journaliste s’est prêté au jeu de l’interview pour les expliquer aux lecteurs d’OM.net.
Quelle mission vous a été confiée aujourd’hui ?
Je vais diriger le pôle médias de l’OM (*). J’en suis très fier. Quand Robert Louis-Dreyfus et Thierry de La Brosse m’ont proposé ce challenge, je n’ai pas hésité. Car affectivement l’OM représente quelque chose de très fort. C’est une histoire, une légende. C’est aussi le club français le plus médiatique. Professionnellement, être à la tête de ce secteur constitue un défi très fort à relever.
J’aspire à communiquer aux équipes présentes l’expérience acquise durant mon parcours. Ca veut dire avoir une sérénité, de l’envie, une confiance et des méthodes de travail. Ainsi, on sera tous plus efficaces pour respecter nos objectifs. Tant mieux parce qu’ils sont élevés.
Quel regard portez-vous sur les médias du club, aujourd’hui ?
Il y a une qualité du contenu, une qualité des journalistes mais dans un cadre qui peut sans doute être rationalisé. Cette rationalisation est synonyme d’efficacité sur tous les plans. Cela augmentera la qualité éditoriale.
Il s’agit notamment de définir clairement une ligne éditoriale pour l’ensemble des médias du club. Il faut uniformiser le message. Cela implique aussi un rapprochement avec le sportif. Aujourd’hui, c’est une grande page blanche pour tout le monde. C'est un challenge très motivant.
Ces évolutions étaient-elles devenues nécessaires ?
Historiquement les passerelles n’étaient pas naturelles entre les différents supports. Il y a d’abord eu le magazine, puis le site, puis la chaîne. Il y a eu une agrégation d’éléments. Le temps est venu aujourd’hui, puisqu’on est à un moment charnière de l’histoire des OM Médias, d’installer une passerelle entre tous ces supports, d’instaurer une cohérence, une synergie. La synergie, c’est le mot clé. Cela couvre le dialogue, le partage des informations, et la garantie d’une efficacité éditoriale et financière. On est plus fort quand on partage et qu'on met en commun.
A vos yeux, quelles sont les missions des OM Médias ?
Il y a deux vecteurs prioritaires : l’information et l’émotion. L’information c’est l’actualité du club et Dieu sait qu’elle est riche à Marseille. Elle peut être traitée de différentes manières ; sous forme de journaux, de débats, etc… C’est un service que les OM Médias doivent à tous les supporters marseillais, d’où qu’ils soient.
Et puis il y a l’émotion. On représente un club de football dont une des missions et de procurer de l’émotion. Cette mission est donc aussi la nôtre. Concrètement, pour nous sur OMtv c’est notamment l’exploitation des images des matches, d’hier et d’aujourd’hui. Puisque maintenant on va avoir la possibilité de diffuser et de décrypter les matches en différé. L’émotion c’est aussi tout ce qui est de l’ordre de l’intime. On doit avoir une relation privilégiée avec les joueurs, et eux avec nous. Ca doit marcher dans les deux sens. Moyennant quoi on doit être capables de proposer des reportages, des coulisses, des magazines, des portraits, des confidences que nous serons seuls à avoir. L'exclusivité doit être un de nos points forts. En ayant accès à l’intimité de l’équipe et du club, on propagera les frissons que procure l’OM.
De grands changements s’annoncent pour OMtv dans les mois à venir…
La chaîne est présente sur Canal Satellite, elle le sera aussi sur TPS à partir du 1er septembre. Elle va passer d’une diffusion partielle (quatre heures par jour) à une diffusion pratiquement en continu. Dans cette optique, on va mener avec les équipes de la chaîne une réflexion approfondie sur la grille des programmes. L’antenne va être profondément modifiée.
OMtv ne va pas être seule à connaître des évolutions…
Non, cela va aussi être le cas du site internet, très prochainement. Il y a également des projets en presse écrite sur lesquels nous allons réfléchir.
Va-t-on vous voir à l’antenne d’OMtv ?
Pour être honnête, je n'ai pas de réponse. Faire de l’antenne est quelque chose d’agréable, mais j’ai tourné la page depuis cinq ans. La mission qu’on me confie aujourd’hui implique une charge de travail très importante. Je ne suis pas sûr que cela compatible.
Frédéric Jaillant, 47 ans, a dirigé l’émission Téléfoot et les soirées de Ligue des Champions. Il a été directeur des sports de TF1 et directeur général adjoint d’Eurosport.
Marcelo
- pascom
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
- Fabio de rio
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
- beyonder
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Il faudra juste expliquer à RLD que c'est bien beau de nettoyer sa vitrine, encore faut-il mettre quelque chose derrière.Quand Robert Louis-Dreyfus et Thierry de La Brosse m’ont proposé ce challenge, je n’ai pas hésité.
Sinon ravi d'apprendre que Thierry de La Brosse existe réellement.

Telle était sa malédiction : né idiot mais pas assez idiot pour garder espoir.
- marcelo
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
au moins ce coup-ci on a un pro, avec un sacré vécu, à la tête de nos médias. C 'est autre chose que Madame Bouchet
Mon CV c'est OMédiathèque, comme c'est dans les liens du site off', Frédo le connaitra bien un jour. D'ailleurs il le connait peut-être déja, je lui avais envoyé un mail à TF1 y'a quelques temps
Il sait ou me trouver !

Mon CV c'est OMédiathèque, comme c'est dans les liens du site off', Frédo le connaitra bien un jour. D'ailleurs il le connait peut-être déja, je lui avais envoyé un mail à TF1 y'a quelques temps

- Ksix
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum