DOSSIER SPECIAL BERNARD TAPIE

Souvent, c'est mieux...
Répondre
Nelson
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

DOSSIER SPECIAL BERNARD TAPIE

Message par Nelson »

Ca arrive... Pllus que quelques heures, ça sera sur le site dès ce soir ou demain matin...
Vos critiques, points de vue ou même félicitations, c'est ici ! :winkv:
Je commence déjà à saluer le bel effort fourni pour rédiger les 6 parties du dossier, motivé on est !!!
Sinon, y'a dans ce dossier un bel article d'un membre du forum onseillé par Max que je félicite doublement... :winkv:
Ca arrive...
Ici ou sur le terrain, on ne lachera RIEN !
max13009
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par max13009 »

on attend ca avec impatience

sinon, pour ce qui est des articles, j'invite tous ceux qui s'en sentent capable et qui ont envie de le faire, de contacter nelson et lui proposer VOS articles, tout comme je l'ai fait
OMFORUM est une sources inépuisable d'idées et d'engagements, autant en faire profiter ceux qui visitent OMSOCCER :beer:

:winkv:
Image
Sat

Message par Sat »

C'est en ligne, bonne lecture.

<a href='http://omsoccer.com' target='_blank'>http://omsoccer.com</a>

:winkv:
Tout ce qui est visible est visable, vies, cibles et mirages
Winnie
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Winnie »

Ben dis donc, tu t'es lâché dans ton article sur les médias, Sat ! lol2
"Qui a les plus grosses maracas... ?!"
chauvet

Message par chauvet »

ces 6 articles ont certainement demandés une masse considérable de travail .
par ce fait on ne peut que féliciter les auteurs.

ces articles ont l'immense mérite d'etre sans grande compassion.
ce sont un panarama en profondeur de la situation vécu par des supporters.

et à ce propos nous pouvons nous appercevoir que l'erreur que peut etre TAPIE fait c'est de tres peu communiquer avec ses bases portantes cad les supporters.

car il est vrai qu'en se qui concerne l'avenir de l'O.M peu de discours sont venus rassurer le supporters de base qui attend toujours de savoir à quelle sauce va etre manger son club.

TAPIE lui meme a t il les idées tres claires sur son avenir à l'O.M?
N'est il pas aussi tributaire de la conjoncture actuelle à l'O.M?
et surtout ,surtout on peut s'appercevoir qu' il n'a pas les mains libres.

d'un autre coté ,malgré le bilan plutot mauvais TAPIE n'a qu'un an de travail ,et le travail de RLD ,TAPIE à l'O.M s'incrit dans la durée.
"Quand le mensonge et la crédulité s'accouplent et ils engendrent l'opinion " ...et c'est encore plus vrai aujourd'hui
Spartakus
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Spartakus »

je suis nouveau et je voulais juste dire que j'avais une ENTIERE confiance en BERNARD TAPIE et j'espere que les personnes qui tentent de le faire partir echoueront.au grand malheur des pseudos journalistes et de ceccaldi sorte de dubicon bis
"Nous dialoguons avec les maîtres, pas avec les esclaves"
Sat

Message par Sat »

je voulais juste dire que j'avais une ENTIERE confiance en  BERNARD TAPIE
Tiens, d'après ton pseudo j'aurais pas cru :winkv:
supertchoutchou

Message par supertchoutchou »

bah g pa gd chose à ajouter, g trouvé ts ces articles formidables et d'une extrême lucidité. Ni trop, ni trop peu, franchement bravo!!!
En avant il faut foncer droit au but
<br>Quand on a trouvé le bon équipier
<br>Une passe, un crochet
<br>Et on a marqué.....
<br>Ki ki connait la suite???
Invité

Message par Invité »

Juste concernant les joueurs apprécié oupas par bt!!

D'apres ces declarations BT adore Baka.... alors premier groupe pour l'ivoirien et pas celui des neutres

de meme pour rivera et chapuis....

je parle pas de fernandao qu'il adore aussi... je pense qu'il faut plutot faire 2 groupes ceux qu'il veut garder et les autres... :grinj:
beyonder

Message par beyonder »

Un grand coup de chapeau pour ce très bon dossier très exhaustif spécial Tapie que je viens tout juste de lire. On y voit un très bel effort d'objectivité comme seuls les supporters de l'OM semblent en être capables.
Je me permets toutefois d'apporter mon humble avis sur certains points.

" Laurent Blanc, le "Président" d'une défense irréprochable depuis deux saisons, est vendu à l'Inter de Milan pour 18MF. Une somme dérisoire comparée au talent de Lolo…

Bon je n'aime pas laurent blanc, c'est un scoop pour personne. Humainement ce type est une raclure de bidet, ceci dit, je ne suis pas du tout d'accord avec le fait que la défense de l'OM était irréprochable quand il en était le patron. Je me souviens de matchs où l'OM a pris l'eau: 4-0 contre Lens, 4-1 contre bordeaux en 98-99 sans parler de sa boulette en finale face à Parme dont on ne mesurera jamais assez la portée. Lolo n'était pas irréprochable et je crois Courbis quand il affirme que c'est lui qui a voulu partir, appâté par un salaire de 2 MF à l'Inter. Quand on, sait à quel point Lolo est cupide, cette hyppothèse est tout à fait crédible.

Sinon pour cette saison en cours, je pense que le dossier n'insiste pas assez sur le fiasco JARDEL. Cette saison médiocre est symbolisée par l'échec cuisant de ce transfert qui aurait pu nous apporter bien plus que quelques buts dans la besace. D'ailleurs concernant les raisons de ce loupé mémorable, il est bon de noter que c'est le grand flou.

" Tout simplement parce que Bernard Tapie décide 80 % des décisions concernant l'équipe ! Le groupe, le onze de départ, les mises à l'écart…Ne croyez pas que c'est Albert Emon qui les décide, c'est bien le Boss qui possède à peu près tous les pouvoirs…"

Là, désolé de dire que tu te fais l'écho de FF et l'équipe qui affirme que Tapie manipule ses entraîneurs comme des pantins. Raymond Goethals qui n'a plus aucune raison de faire des cadeaux à Tapie a clairement dit que Tapie suggérait une idée mais quel 'entraîneur était libre de suivre son idée. Tapie demande simplement à son coach de justifier ses choix. Si c'est cela faire l'équipe alors on peut dire qu'il fait l'équipe mais moi je n'en crois absolument RIEN.

" Mais ne nous cachons pas : si Bernard Tapie est revenu à l'OM la saison dernière, c'est en partie grâce aux médias, qui ont relayé la demande des supporters marseillais. Les médias ravis de voir Tapie revenir, pour alimenter un peu plus leur colonnes et leurs grilles, s'imaginant déjà lui casser du sucre sur le dos…"

Là j'approuve à 100%. On ne rappellera jamais suffisamment que BT reste le grand manitou des medias. Je m'amuse en voyant les journalistes se persuader qu'il peuvent influer sur le sort de Tapie alors que c'est Tapie qui se sert d'eux à son avantage. Tout ça me fait penser à cette fable de la puce qui, emplie d'un orgueil démesuré, se persuade que celle elle qui fait avancer l'éléphant qu'elle parasite, en le mordant.

" Mais le principal reproche qu'adressent les supporters de l'OM à Bernard Tapie, c'est son manque de présence et d'implication. Même si il est difficile de rendre compte de l'implication de Tapie au sein du club, on a l'impression que l'OM est l'une des activités de Bernard Tapie, comme il y a la Télé ou le théâtre."

Il aurait été bon de préciser que BT a déjà stipuler qu'il ne s'impliquerait jamais qu'à hauteur de ses responsabilités. Il n'est pas président. Son pouvoir n'étant pas total, son implication est forcément et simplement proportionnelle à ses responsabilités.

D'une manière générale, et c'est mon unique critique, je pense que le dossier manque de citations et de propos rapportés qui auraient pu éclairer certains points, mais peut-être est-ce volontaire. Quoiqu'il en soit, c'est un sacré boulot en qualité et en quantité que vous avez abattu.
Telle était sa malédiction : né idiot mais pas assez idiot pour garder espoir.
Sat

Message par Sat »

Merci Beyonder, tu peux pas savoir comment ca me fait plaisir (et je dois pas être le seul) que tu t'attardes sur ce dossier, le critique, expose ton point de vue. C'est la meilleure de nos récompenses, merci :winkv:

Sur ce que tu cites, je n'ai écris que les 2 derniers points : sur les médias on est d'accord, et à propos des supporters : bien sur, j'ai pas été sondé tout les "ultras" à la sortie du vél, mais c'est mon point de vue et celui de la majorité des fous de l'OM que je cotoie ! En voyant "Tapie, le retour" on s'attendait à le voir plus souvent, et le fait qu'il s'occupe de l'OM comme il s'ocuppe du théatre ou de la TV, on prend ca comme une insulte.

Maintenant, c'est vrai qu'il avait prévenu que ca ne serait pas comme en 90, mais après avoir connu les années 90 et ce qu'il a fait, tout les marseillais ne peuvent que regretter qu'il ne soit pas autant présent qu'avant.

Mais en mai, tout risque de changer, alors... on verra !
Invité

Message par Invité »

Très bon travail, c'est clair, même si je ne suis pas d'accord sur tout.
Tirer le bilan sportif d'une saison ne se fait pas uniquement en regardant le classement. Surout cette saison ci. C'est sûr que les anti-Tapie ou du moins les pas-trop-Tapie vont appuyer sur cet aspect, mais je pense que le départ d'Ivic dans les ciconstances que l'on sait nous a fait beaucoup de mal, bien plus peut-être que ce que l'on croit. Car il avait bel et bien trouvé la bonne formule alignant même 8 matchs sans défaites et ceux dès les mois de novembre/décembre et sans Rivera, Alfonso ou encore Sakho. Tapie a joué de malchance avec les problèmes de santé d'Ivic, car s'il était resté on serait bien mieuc classés, c'est une certitude. Je déplore que le dossier sportif occulte ce fait.
Et je rejoins tout à fait Beyonder pour dire que Tapie ne fait pas la composition de l'equipe mais c'est bel et bien l'entraineur. Tapie estime juste que l'entraineur n'a pas a avoir les pleins pouvoirs ni carte blanche et doit se justifier de ses decisions.

Sur l'aspect financier, l'analyse est lucide sauf pour ce qui concerne RLD. Il y est présenté comme casi partant, a bout de souffle, alors que rien dans ses déclarations ni dans son attitudes ne le laissent penser. Bien au contraire, il se veut très rassurant, se disant satisfait de cette saison, de l'équipe mise sur pied, des joueurs, de Tapie et de Ceccaldi et se dit très confiant pour l'avenir.

Pour l'aspect effectif, je pense que personne ne peut dire que Tapie n'a pas fait du bon boulot. A part peut-être ceux qui pensaient voir arriver Veron, Recoba ou Zizou. Vu les moyens dont il disposait, des joueurs susceptibles d'être intéressés et du fait que Tapie aussi avait besoin de se remettre à niveau et au diapason d'un football qui a beaucoup changé ces dernieres années. Et moi je trouve qu'il s'est très vite remis au niveau d'un homme qui construit une grande equipe. Il a appris très vite. Il parle de formation, de Meite, de Keita, il use des prêts avec option d'achat, c'est même un precurseur sur un aussi grand nombre et d'aussi grands joueurs, et qui est l'avenit du trnasfert. Plus personne ne pourra se permettre de mettre 150 MF (25MEuros) sur des paris risqués et autres (Lucas, Anelka...).
Quant à Jardel, s'il n'est pas venu a l'OM, c'est parce que RLD n'en a pas voulu (perso, j'ai lu ça dans une revue ou il affirmait que c'est lui qui n'en a pas voulu, le trouvant trop gourmand financièrement).
Son seul gros echec, c'est Nouma, et encore l'a-t-il fait venir parce que Ivic le voulait a tout prix.

Sinon OK pour tout le reste.
Spartakus

Message par Spartakus »

que veux tu dire par en mai tout risque de changer sat?
Winnie
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Winnie »

C'est vrai que vos analyses font plaisir Beyonder et Iermak, merci à vous :winkv: Je me permettrai par contre d'apporter une petite justification à Beyonder concernant l'extrait sur Laurent Blanc, vu que je suis l'auteur de cet article ;-)

Je sais bien que tu as Laurent Blanc dans le collimateur lol2 Ne le connaissant pas personnellement, je ne me permettrais pas d'apporter le moindre commentaire, aussi bien élogieux que dépréciatif, sur sa personne. Mais il faut reprendre les choses dans leur contexte. Avant son arrivée, l'OM avait tout de même encaissé 48 buts (rien qu'en championnat), lors de la saison 96-97 donc, avec notament, un certain 0-8 à Gerland... Durant les deux saisons passées par Laurent Blanc à l'OM, le club Phocéen est devenu tout simplement la défense la plus imperméable de France, avec 27 buts encaissés la première saison et 28 buts encaissés la seconde saison. Bien sûr, il y a eu quelques loupés, mais ça, je pense que ça arrive à n'importe qui, même aux plus grandes équipes... Tout comme je reconnais également que la bourde de Blanc en finale contre Parme est difficilement excusable à ce niveau. Mais la saison qui succédera à son départ verra l'OM terminer 15ème, avec là encore une défense catastrophique (45 buts encaissés en 34 matchs)... Bref, qu'on aime ou pas Laurent Blanc, les faits sont là... Maintenant, hasard ou coïncidence, je l'ignore, mais que j'aimerais bien retrouver une défense de ce calibre-là moi :roll:

Ceci dit, comme je l'ai dit précédemment, je suis ravi de toutes ces remarques, ça montre un intérêt à tout le boulot qui été fait pour réaliser ce dossier, merci encore :beer:
"Qui a les plus grosses maracas... ?!"
Nelson

Message par Nelson »

Bon ba, il ne me reste plus qu'à me justifier :winkv:

Tapie présent à 80%, c'est plus pour mettre de l'ampleur à mes dires.
Mais je reste cependant sur mes positions, si Ivic, Anigo sont partis à our de rôle c'est sûrement pas pour rien.
Imaginez-vous en train de travailler pendant une semaine, et le week-end, on vient vous voir pour dire que ce que vous avez fait est faux, et qu'on va adopter un autre système...Moi je sis désolé mais je le prends mal. Surtout si on m'explique pas assez pourquoi mon truc est faux.

je veux bien qu'on me sorte les déclarations de goethals, mais on peut aussi sortir celles d'Ivic qui parlait de bt. Lequelles sont vraies ? Je ne sais pas...
Moi de toute façon, tout ce que je lis dans la presse, c'est juste pour voir de quoi ça parle et pour le décortiquer dans le traditionnel "c est la presse qui en parle"
Mais en aucun cas, j'ai fait allusions à des articles parus dans des quotidiens sportifs (et surtout pas FF et l EQUIPE...)
Pour moi, de là où je vois les choses, et de ce que j'apprends parfois, mon points de vue est clair et net.
Maintenant c'est normal quon ait des avis différents sur la question, faudrait maintenant qu'on soit peut-être un peu plus informé sur ce qui se passe réellement entre Emon et Tapie.
Et on pourrait bien être tous un peu surpris...
:beer:
Ici ou sur le terrain, on ne lachera RIEN !
Zizou21

Message par Zizou21 »

Tout d'abord, bravo pour votre travail ! C'est vraiment intéressant et enrichissant.

Moi, c'est le dossier sur les supporters qui m'a le plus marqué : je ne pense pas personnellement que les supporters soient moins fans de BT qu'il y a un an ou qu'en 93. Ce forum en témoigne : très majoritairement nous restons attachés à BT, même si sa 1è saison a été cahotique.
Certes, on a eu un classement moyen tout au long de la saison, mais ceci est sans doute dû à notre début de saison catastrophique. Cependant, la suite a prouvé que cette équipe avait du talent et qu'elle pourrait être compétitive avec un vécu. Du reste, comment espérer des meilleurs débuts avec près d'une vingtaine d'arrivées durant l'été et 7 au mercato : là encore, l'élan de l'avant-trêve a été brisé, mais de nombreux points ont été améliorés dans l'équipe : elle y a perdu en homogénéité, d'où les résultats en dent de scie, mais dans 6 mois, les effets s'en feront sentir ! (à condition de garder la plupart des joueurs prêtés!)
En gros, cette 1è saison a plus ressemblé à une revue d'effectif qu'à autre chose, elle a permis (si on garde nos joueurs prêtés !!!) de dégager une ossature, et c'est le plus important, et je crois que bcp de supp sont conscients de ça et qu'ils ont bon espoir en l'avenir.
C'est pour ça que je pense que ton analyse est un peu inexacte : les supporters lassés de BT, c'est un peu l'image que veulent donner les journaux à scandale que sont l'Equipe et autres torche-culs.
La preuve de cet amour tjs aussi fort des supp pour BT, c'est qu'à aucun moment dans la saison, on n'a vu de scènes de mécontentement comme on avait pu en voir les saisons précédentes ! (gronde au stade, casse des bagnoles etc...)

Donc pour conclure, moi je suis assez optimiste en l'avenir et je maintiens toute ma confiance à BT, qui reste selon moi, le seul homme à même de ramener l'OM vers les sommets !
Spartakus

Message par Spartakus »

Que c'est bon de lire ça.zizou 21 je t'aime.Bud va encore ironiser la dessus lol2 non ce forum ne devient pas homo je t'assure lol2
yanomval

Message par yanomval »

:roll: lol2 wwilllllllyyyyyy! viens voir par là! :winkv: :grinj:
Image Non il joue le ballon Mendy.....................
Squal
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Squal »

Ca c'est de l'article! Putain de boulot!!
Bravo les gars! :winkv:
- Section Jocato Mochito - Image - Bienvenu au petit Lubo!
Répondre