Climat Nauseabond A Nantes

Souvent, c'est mieux...
Répondre
MBD44
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par MBD44 »

:cry2: :nawak: A chacun sa crise
Le Gardien de but et capitaine nantais n'en peut plus. si rien ne bouge à Nantes dans les prochains jours, il craint le pire pour l'avenir du club en ligue 1. Et ne se gêne pas pour mettre le doigt là où ça fait mal.

.....
Mickaël, depuis la rentrée, vous avez préféré prendre du recul et vous vous êtes peu exprimé. pour quelles raisons ?
Si on ne m'a jamais dit clairement que j'étais gênant, de par des prises de positions, de par ma franchise, je l'ai ressenti, et par conséquence, depuis le début du championnat, je n'ai rien dit. J'ai regardé, j'ai écouté, j'ai vu, mais je suis resté à ma place. Ainsi on n'a pas pu m'accuser d'en rajouter. Maintenant, c'est amusant de constater qu'il paraît que j'en faisais trop à un moment mais que, aujourd'hui, je n'en fait pas assez... On prétend même que je suis devenu moins concerné par le club!

Vous-même y êtes allé de vos avertissements? vous sentez-vous encore chez vous au FCN?
Ma première réaction est de vous répondre :"Non, je ne m'y retrouve plus!" mais quand je pense à tous ces gens que je connais depuis tellement de temps, que j'aime car il existe une vraie relation entre nous, je me dis que je les reverrai toujours avec le même enthousiasme. Avec eux, oui, je serai toujours chez moi au FCNA.

On y décrit une situation délétère et une ambiance à couper au couteau : est-ce la vérité?
Depuis que j'y suis, plus de dix ans maintenant, jamais a situation n'a été aussi critique! Il existe au sein du club des conflits en permanence, des foyers d'infections multiples et une ambiance pourrie. L'atmosphère s'y gangrène à grande vitesse? Il n'y a plus rien. Ce sentiment collectif qui vous prenait aux tripes il y a quelques années n'existe plus, cette sensation d'appartenir à une famille était palpable et chacun d'entre nous se sentait investi d'une responsabilité, celle de pérenniser un club à partir d'une éthique, d'une philosophie mise en place dans les années 60. En trois années depuis le départ de Raynald Denoueix, tout a été balayé. Je pense que nous sommes arrivés au terme d'une logique qui n'a jamais été celle de Nantes? Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir au préalable tiré la sonnette d'alarme, d'avoir adressé des messages aux gens qoncernés, mais personne n'en a tenu compte. Je n'ai pas été le seul, mais on nous a fait comprendre que le changement était en marche, que Nantes devait évoluer, et on voit aujourd'hui le résultat. J'ai horreur du conflit, je ne m'y épanouis pas mais, à un moment donné, on ne dit plus les choses pour le plaisir de critiquer mais pour être constructif. Si, aujourd'hui, je vous parle aussi, c'est parce que je me retrouve dans une impasse, parce que le club va mal et que ça me fait mal au coeur.

Visiblement, c'est à son patron, Jean-Luc Gripond , que vous en voulez
Il est le responsable mais pas le seul. En faisant confiance aux hommes en place, en les soutenant, en se montrant ouvert, il aurait apporté véritablement un "plus" au FCNA car c'est quelqu'un d'intelligent. Il aurait pu amener une valeur ajouté à l'ensemble mais c'est tut l'inverse qu'il a entreprit, une démolition en règle, en quelque sorte. C'est si facile de tout casser en peu de temps! Pourquoi? Tout bonnement parce qu'à part  lui, il ne veut pas que les autres existent. Or Nantes n'a jamais fonctionné ainsi. Avec lui, on discute mais il ne vous entend pas. Son souci est surtout de diviser les gens pour mieux régner. Il discute avec moi et ensuite il me taille. Et il le fait avec tout le monse, mais désormais tout le monde le sait. Il croit avoir la situation en main alors qu'en réalité elle lui échape totalement. Un bon chef d'entreprise est celui qui sait choisir un collaborateur, or il les met tous sur la touche et il embauche ou veut embaucher des incompétents, ce que Tout-Nantes sait, du reste. Enfin, ce n'est pas non plus quelqu'un de juste : je songe aux primes diverses qu'il verse aux uns et pas aux autres, à des joueurs qui s'en vont (Gillet) alors qu'ils étaient l'âme du club, et ce n'est pas un souci financier puisque quelques-uns voient leur contrat prolongé, et on devine pourquoi...

Gripond est en effet très contesté, même par vos supporters, présents à Auxerre, lesquels demandaient sa démission alors que vous meniez 1-0 en Coupe de la Ligue....
C'est fou, en effet. C'est la preuve qye ce n'est pas en gagnant un match que cela s'arrangera. Désormais le mal est fait, la fracture esty consommée et il a réussi à faire l'unanimité contre lui. Au sein du club, il existe un véritable rejet à son encontre. Je peux vous assurer que tout le monde attend les prémières décisions de M. Serge Dassault, qui peut arriver en héros. C'est aussi important pour la ville que Nantes soit plutôt un motif de fiertè que de risée... Or, si ça continue, on va tout droit en L2, et ça, on ne peut pas. ça ressemblerait trop à un dépôt de bilan.

C'est aussi à soninitiative qu'un beau jour les photos de tous les anciens présidents du club ont disparu des murs....
Il ne parvenait pas à affronter leur regard. Je vous parlais du côté affectif du club qui a disparu, c'est ça aussi: Lui pense à l'argent qui doit rentrer , mais quel argent est rentré? (Ndrl les 6M€ de dettes épongés l'été dernier avaient été faits sous son mandat). Il a complétement changé le club au lieu de conforter ses forces, ses traditions, son savoir-faire. Aujourd'hui, Nantes n'a pas d'argent sauf celui des télés,  et on n'a plus de crédit sur le plan sportif, sur le fond, sir notre école, dont une grande majorité d'entre nous est issue. C'est normal : comment voulez-vous que cela débouche sur quelque chose de positif quand la formation et son staff sont en opposition avec celui des pros!

Ce n'est pourtant pas la première fois que le club est en difficulté : en 2000, vous avez même joué la relagation lors de la dernière journée (au havre) alors que Gripond ainsi que Loic Amisse n'étaient pas là.
Oui, mais la situation est incomparable. Ce dernier jour, je m'en souviens bien, tous les gens du club avaient fait le voyage en Normandie pour nous soutenir. Vous voulez parier avec moi qu'il n'y aurait personne si cela devait se reproduire? Ce jour-là de mai 2000, croyez-moi, j'ai vécu, en dépit de la situation, un moment unique. C'était plus qu'un match de foot.

L'année suivante, vous étiez champion de france!
(Rire) Je me marre parce que je sais qu'il est dans l'idée de certains, ici, de communiquer sur ce thème. Demain, on sera plus forts, on sera champion. L'histoire va se renouveler. On est très forts pour la communication. Enfin je plaisante.

Vous êtes très très sévère
Oui, car ma mission, désroamis, est de sauver le club. C'est la mission des joueurs, car soyez-en persuadé, les 18 points que l'on possède actuellement en championnat n'appartiennent ) personne d'autres qu'à nous.

Et votre entraineur Loic Amisse, que devient-il dans tout cela ?
Le Coach a été un formidable représentant du jeu à la Nantaise? C'est M.Suaudeau qui a dit un jour qu'il était probablement l'un de ceux qui avaient le mieux traduits sa pensée sur un terrain. Son charisme de joueur était immense, et ça, personne ne lui enlèvera. Son ambition a été de transmettre ce que ses pairs lui ont appris, mais la pression de son président, à qui il ne s'est jamais opposé, a vidé de sens le message qu'il pouvait essayer de faire passer.

Il y a une différence entre le savoir-faire et le faire savoir!
Tout à fait. Son rève a toujours été un jour d'enyrainer Nantes, de succéder aux grands maîtres qu'ont été José Arribas, Jean-Claude Suaudeau, Raynald Denoueix. C'était  un rève.. On en a discuté ensemble, je lui ai déjç dit tout cela, il ne va rien découvrir au travers de cet article, il sait ce que je pense de lui. en résumé, on joue comme on s'entraine.

On voit comment vous jouer, mais alkors comment vous entrainez-vous ?
C'est au jour le jour. Aujourdh'ui, après un an et demi, je ne sais toujours pas quels sont les grands principes de jeu de notre entraineur. C'est terrible, alors que dans notre situation, nous devrions pourtant nous raccrocher à des valeurs, là, on n'a rien. On est orivés de repères et de deavantage de certitudes. Bien sûr, l'envie,  l'enthousiasme sont fort importants mais ne suffisent pas: on manque de continuité dans notre façon de fonctionner et quand on met quelque chose en place, tout est remis en question au match suivant.

Dans ces conditions, il n'y a pas trente-six solutions.
Le coach Amisse est totalement sous la coupe du président : ce dernier lui a demandé de changer de méthode, il change de méthode. Le coach Denoueix, à qui ont avait fair la m^me demande en novembre 2001, avait refusé car il n'en avait qu'une et, pour lui, c'était la bonne, et surtout c'était la sienne. elle avait fais ses preuves. Aujourd'hui, la priorité n'est plus le foot, le jeu. on ne travaille pas dans l'optimisation de la performance mais sur le court terme et c'est dur de s'y retrouver. Heureusement que j'ai un but - Partir - et l'équipe de France, mais on n'est pas tous dans ce cas. Je ne parle même pas de la pression qui nous étouffe et qui nous prive parfois de nos moyens.

Vous-même, au cours de ces dernières semaines, vous n'avez pas été irréprochable!
C'est vrai, mais comment voulez-vous être à votre meilleur niveau dans une situation pareille? Ce n'est pas possible. A un moment, la concentration n'est plus là tant on vit dans un climat qui est tout sauf serein. On ne pense plus qu'au foot car tellement  d'évènement viennent polluer notre esprit. Heureusement on me connait; et surtout, récemment avec l'équipe de France j'ai réussi unmatch solide. Je me suis retrouvé dans une ambiance que j'apprécie. Il y a une flamme à Clairefontaine. Ici, il n'y en a plus. J'ai cette chance de pouvoir côtoyer un milieu qui me permet de grandir. Mais comme l'a dit Fabien au cours d'un des stages des bleus, il va me falloir partir si je veux grandir. J'y suis fermement décodé. Tenez, l'autre jour, j'ai joué aux Herbiers, un petit club, pour une association, avec lequel j'ai éprouvé un plaisir fou...

Néanmoins, l'an dernier, vous avez ibtenu des résultats, allant même jusqu'en finale de la coupe de la ligue
Il s'agissait de résultat virtuels dus essentiellement au retour et à la réussite d'un homme : Viorel Moldovan. L'an dernier, à la même époque, nous soufrions des mêmes symptomes identiques dans le jeu, offensif sessentiellement. Avec lui, on est bien revenu et on s'est même qualifiés en coupe de France, jusqu'en demi-finales, éliminé par le PSG che nous. Mais a-t-on besoin de développer du jeu en coupe pour passer ? Et qui a-t-on éliminé? Clermont et Nancy en prolongation, Le Mans et Auxerre aux tirs aux buits! Ces matchs ont dynamisé le groupe mais ont masqué la vérité. Le miracle Moldovan a du reste duré trois mois, le temps que sa soif de revanche soir tarie.

Ne Craignez-vous pas de devenir, tous autant que vous êtes, des joueurs difficiles à gérer à force de dénigrer vos entraineurs?

C'est pour cette raison que je me suis tu. Et d'ailleurs c'est le cas de l'ensemble de mes coéquipiers, bien conscients qu'on va nous reprochér de jeter nos coaches et de reporter sur eux tous nos manques. je crois aussi que notre président ne tient pas à licencier son troisième entraineurs en trois ans. Il ne fait donc rien. Il préfère que les joueurs se mouillent ou, comme il l'a dit, que le staff technique vienne le voir pour lui avouer qu'il ne maîtrise rien.

N(avez-vous pas peur de passer pour des types difficiles à controler?
Avant l'arrivée de la Socpresse et de Gripong, en 2001, on  ne m'a jamais entendu dire quoi que ce soit de mal sur l'entraineur ou le club. Au contraire. En revanche, depuis trois ans, je me gène moins. Mais, franchement ai-je tort d'aimer mon club? Pourrais-je constater son délabrement sans rien dire... Si au moins cet article servait à quelque chose et permettait au FCNA de conserver sa place en L1 ! Je parle avant qu'il ne soit trop tard. Ce serait facile pour moi de lmaisser filer, d'attendre le fin de mon contrat et de m'en aller. Désolé, j'aime le FCNA même si je n'aime pas ce qu'"il est devenu. Il faut que ça change et c'est à cette seule condition que l'on pourra s'en sortit, car, je le sait, je le sens, on peut redresser la situation sauf si rien ne bougz ou n'évolue. Là, on est au bord du précipice, avec une équipe de jeune joueurs à qui ont demande de sauver le club au milieu des tiraillement, des tensions, d'un climat lourd : Ils ne peuvent pas s'y épanouir, donner leur pleine mesure.

Vous êtes-vous reposé pendant quelques jours, le temps des f^tes de Noël?
Comment peut-on vraiment profiter de ces instants passés en famille quand, au fond de soi, il y a une lueur noire dans la t^te qui trotte en permanence? On ne décompresse pas pendant ces cinq, six jours ou alors ça veut dire qu'on se fout de tout..

Je vous prends tous a FIFA !! (360) :oops:

Tas de moules :mad:

:blush:
beppo
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par beppo »

ça les interesse pas, c'est du foot :oops:

si tu voulais des reactions, fallait leur parler de leurs femme comme notre amis lyonnais :fier:
"Quand TF1 m'envoie des mickeys pour m'interviewer, ils galvaudent l'image de Nantes."
Coco Suaudeau 12/95
"De toute façon, je pense que je n'aurai jamais confiance en un coach!"
W Kita 20' du 20/05/08
"Je ne pense pas avoir former l'équipe une seule fois. "Seulement, j'ai fait venir 7 joueurs à l'intersaison avec l'accord de l'entraîneur. Quel est l'intérêt si on ne les fait pas jouer"
Waldemar Kita JDD 14.09.08
Fabio de rio

Message par Fabio de rio »

Elle ressemble à quoi la femme à Landreau :???:

:grinj:
Ca reviendra...
beppo

Message par beppo »

dans un bon jour, à ça :

Image

sinon à ça : <a href='http://membres.lycos.fr/zefts2/Sidot/sidot.htm' target='_blank'>Mme Landreau</a>
"Quand TF1 m'envoie des mickeys pour m'interviewer, ils galvaudent l'image de Nantes."
Coco Suaudeau 12/95
W Kita 20' du 20/05/08
"Je ne pense pas avoir former l'équipe une seule fois. "Seulement, j'ai fait venir 7 joueurs à l'intersaison avec l'accord de l'entraîneur. Quel est l'intérêt si on ne les fait pas jouer"
ZeroZero13
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par ZeroZero13 »

fcnaforum.com :???:
#Thauvin2018
attila2001

Message par attila2001 »

fiouuu, pas content landreau :eek:

c'est rare qu'un joueur allume son entraineur et son président... faut vraiment qu'il y ait un sacré bordel dans le club pour se lâcher comme il le fait :french:
Voici venu le temps des rires et deschamps
Dans l'île aux enfants
C'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
http://www.youtube.com/watch?v=xyDAeByWWF0
La Baronne
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par La Baronne »

Il fait que s'habituer aux méthodes de son futur club, si vous voyez de quoi j'veux parler :oops:
Squal

Message par Squal »

non on voit pas :oops:

:capo: <span style='color:red'><span style='font-size:21pt;line-height:100%'>coco siodeau* démission!!!</span></span> :mad:

* ou un truc comme ça...
- Section Jocato Mochito - Image - Bienvenu au petit Lubo!
SpeCiE

Message par SpeCiE »

Landreau à l'OM, Barthez dehors !!!! :grinj:
beyonder

Message par beyonder »

Il est vachement impliqué dans la vie de son club le landreau, pas comme certains qui se cassent dès que le vent tourne. Moi j'aime bien son discours. Il a du cran, de la lucidité. C'est quand même autre chose que les déclarations de Barthez pro anigo :blaz:
Telle était sa malédiction : né idiot mais pas assez idiot pour garder espoir.
totone

Message par totone »

pourrait-on avoir la source de cet interview :???:

j'émets quelques réserves quant à l'existence réelle de ces propos...

:roll:

...
beppo

Message par beppo »

France foot d'hier :langue:

propos confirmés par Landreau depuis dans de multiples medias :oops:
Coco Suaudeau 12/95
W Kita 20' du 20/05/08
totone

Message par totone »

:respect:

dans ces cas-là :beer: Landreau

Malgré les nombreuses fautes de frappe et d'orthographe dans cet It :oops:
beppo

Message par beppo »

oui, c'est un supp qui a recopié l'article de FF pour le mettre sur le forum off nantais..

Landreau etait convoqué chez Gripond apres l'entrainement.. bien que non invité tout le groupe l'a accompagné..

vu sur <a href='http://fr.sports.yahoo.com/041229/4/537p.html' target='_blank'>yahoo</a>

Extrait de yahoo sports mer 29 déc, 19h20 :

Après les entraînements, Jean-Luc Gripond, accompagné du directeur sportif Robert Budzynski, a d'abord reçu pendant une trentaine de minutes les joueurs, puis pendant une vingtaine d'autres l'entraîneur.

Initialement, une rencontre devait avoir lieu entre les deux dirigeants et le gardien Landreau. Mais les joueurs ont demandé à accompagner leur capitaine qui a accusé notamment son président d'avoir effectué "une démolition en règle" du club.

"Je n'ai rien à dire et je ne pense pas que le président ait quelque chose à dire. Ce sera la surprise", a déclaré M. Budzynski à l'issue des deux rencontres.

"Maintenant les choses sont claires. On va s'en sortir tous ensemble. Il fallait le faire", s'est contenté de déclarer Mickaël Landreau qui semble avoir reçu le soutien de ses coéquipiers.

"Les choses sont vraies, il a eu l'honnêteté de les dire, il connaît bien la maison, il était grand temps que cela sorte", a déclaré le défenseur Stéphane Drouin. "C'est notre capitaine et notre porte-parole", a ajouté Emerse Faé. "Il a dit tout haut ce que tout le monde disait tout bas", a tranché Jérémy Toulalan. [/url]
Coco Suaudeau 12/95
W Kita 20' du 20/05/08
totone

Message par totone »

:roll: En espérant que cette mise au point permette au FCNA de repartir sur de bons rails (n'allez pas croire que j'aime particulièrement ce club :anonyme: ) mais quand meme... :french:
beppo

Message par beppo »

ben aujourd'hui, à part un depart de Gripond et un retour de Denoueix (si tant est qu'il souhaite revenir), je ne voie pas trop ce que ça va changer...

Je reste néanmoins persuadé que l'équipe, bien que jeune et fragile, possède le talent et l'envie nécessaire pour se maintenir :oops:
On a pas fait que des mauvais matches, non plus :fier:
Coco Suaudeau 12/95
W Kita 20' du 20/05/08
MBD44

Message par MBD44 »

en tout cas, il s'expose bcp le pere micka sur ce coup la c'est qu'il aime son club car ca peut le suivre longtemps des declarations comme ca :eek:

La Baronne

Message par La Baronne »

S'il aimait vraiment son club, il foutrait un pain au grand black avec son tambour en tribune Erdre... :oops:

Nan pasque vraiment là, c'est insupportable... :peur:

:grinj:
MBD44

Message par MBD44 »

tu sais d'ailleurs mdr...

pendant les embryons de greves qqu'on a eu au stade comment il a descendu les supps qui n'ont pas fait greve :clap:

"ces blaireaux on les entends jamais de l'année et la ils chantent ... :???: " :fuck2: :clap:

La Baronne

Message par La Baronne »

Nantes, un stade à part... lol2 mdr3
MBD44

Message par MBD44 »

Oui mais nous on a un toit :razz2: :razz2: :razz2: :fuck2: :fuck2:

La Baronne

Message par La Baronne »

Me suis jamais pris une goutte au Parc... :grinj:

Des vents oui, mais de la flotte, non... :french:
MBD44

Message par MBD44 »

arf je suis tombé sur un parisien :cry2: :cry2:

heu oui mais nous on a des parking alors :grinj: :grinj: :grinj: :grinj: :fuck2: :fuck2:

La Baronne

Message par La Baronne »

J'm'incline, vive le FCNA :clap: :clap: :clap:

J'ai dit ça moi??? :peur: :peur: :peur:
MBD44

Message par MBD44 »

ben oui avec ts les joueurs qu'on vous file, ca serait con de perdre le filon :grinj:

totone

Message par totone »

"Et ils sont ou, et ils sont ou..."

:clap: mdr3 mdr

:blaz:

:nawak:
beppo

Message par beppo »

Landreau s'expose, mais les joueurs sont plus que solidaires..

---
<a href='http://www.nantes.maville.com/actu/Deta ... 4&idCLA=47' target='_blank'>ouest-France du jour</a>

jeudi 30 décembre 2004
Football : Vent de fronde à la Jonelière
Journée de reprise mouvementée pour les Canaris, hier

Mickaël Landreau n'a pas été très bavard hier soir, mais il a pu compter sur un soutien qui n'a pas de prix : celui de tout le groupe professionnel.Frédéric Girou

• 14 h. La marée de journalistes présente aux grilles du centre de la Jonelière augure déjà d'une après-midi particulière. Pareille affluence, on n'avait pas vu ça depuis des années, les plus anciens reporters ayant même du mal à retrouver semblable événement dans leur boîte à souvenir... Trente minutes plus tard, les premières voitures arrivent et vient le temps des réactions. Si Frédéric Da Rocha se refuse à tout commentaire sur les propos accusateurs de son capitaine la veille dans les colonnes de France-Football, Jérémy Toulalan, lui, n'hésite pas à confier : « qu'il (Mickaël N.D.L.R.) a peut-être dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. » Première mise au point. La deuxième déclaration est signée Stephen Drouin, et elle vient corroborer les propos de son coéquipier. « Il a eu l'honnêteté de parler, il a pris ses responsabilités. C'est notre porte-parole, il a eu raison de s'exprimer. Il y a un vrai malaise, il faut en prendre conscience. » Si les anciens se taisent, la jeunesse prend la parole. L'après-midi s'annonce agitée et elle est loin d'être finie...

• 15 h 30 - 15 h 45. Dans le vestiaire, se trame déjà le début d'une fronde. Lorsque Loïc Amisse devant toute l'équipe nantaise décide de suspendre Mickaël Landreau jusqu'au 3 janvier, Frédéric Da Rocha se lève le premier et annonce : « si c'est comme ça, je vous donne rendez-vous au 3 janvier ! » Nicolas Savinaud emboîte son pas et toute l'équipe suit le mouvement. Si le moment est vécu par le capitaine du FCNA comme un formidable signe de solidarité, il est dans le même temps un terrible message de désaveu des joueurs à leur coach. Sans être au courant du camouflet que vient de recevoir Loïc Amisse, Jean-Luc Gripond déboule dans le vestiaire et ose un discours. Surréaliste comme souvent, mais surtout terriblement inapproprié : « on va rebondir, ça va s'arranger. » Il ne sait pas encore que l'inverse va se produire : les choses vont rebondir... mais ne pas s'arranger ! Avant de laisser partir le groupe pour la séance en forêt, il convoque Landreau dans son bureau.

• 17 h 25. Après les trente-cinq minutes de footing, vient l'heure des réunions. Mickaël Landreau prend la direction du bureau présidentiel, mais accompagné de 19 autres joueurs... et surtout sans Loïc Amisse, ni Bagayoko et Capoue. Le calvaire continue pour le coach du FCNA, resté seul dans les couloirs du centre sportif. Face à des joueurs déterminés, Jean-Luc Gripond comprend aisément le message qui lui est adressé. « Si je vous suis, vous voulez 1) mon départ et 2) celui de Loïc Amisse. » La réponse de Landreau est claire et sans ambiguïté. « Vous interprétez cela comme vous voulez, mais sachez que ces demandes ne sont pas uniquement celle des joueurs mais celles de tout un club. » Le malaise existait, sous jacent, l'abcès est désormais crevé. Enfin pas tout à fait... « Pour l'entraîneur, on va réfléchir. Quand à moi, je ne démissionnerai pas, mais je vais en parler à l'actionnaire. » C'est le recul façon Gripond... À la sortie de l'entrevue, seul Mickaël Landreau s'exprime, ses partenaires aux visages fermés respectant tous les consignes qu'ils se sont donnés en se fendant d'un « no comment. » La parole est donc à l'intéressé. « Le groupe est hyper solidaire. C'est une surprise pour moi d'autant que je n'ai eu personne au téléphone depuis mardi matin. Nous n'avons jamais souhaité cette situation, ce n'est pas un plaisir ni ce dont nous rêvions de vivre des journées comme celle-là. Mais vu ce qui se passait, il fallait faire quelque chose avant qu'il ne soit trop tard. » Le commentaire n'a pas duré plus d'une minute et 45 secondes. Beaucoup trop peu pour celui que ses partenaires ont désigné comme porte-parole et par qui le vent de fronde est né. Landreau a presque fui quand il s'est agi de raconter de l'intérieur cette journée si particulière...

• 18 h 10. Loïc Amisse monte à son tour dans le bureau présidentiel. Vingt minutes durant lesquelles son président lui explique la situation, lui exprime les griefs de son équipe. À sa sortie, l'ancien feu follet de Saupin s'échappe pour ne seulement lâcher qu'un « ça sera la surprise. » Une déclaration qui, sur le moment, a de quoi étonner et intriguer. Il se pourrait que l'entraîneur nantais annonce, ce matin, son intention de démissionner de son poste.

• 19 h. L'épilogue. Après avoir fait savoir un quart d'heure plus tôt qu'il ne ferait aucun commentaire, Jean-Luc Gripond ne peut se soustraire, au pied d'un escalier où se présentent micros, stylos et caméras, à cette obligation. « Il y a eu des explications franches et utiles pour mieux préparer la suite de la saison. Les joueurs se sont exprimés et cela nous permet, à nous la direction, de prendre des positions claires. » Comme celle, par exemple, d'une sanction, qui, en pareil cas dans toute autre entreprise, aurait déjà été effective ? « Avec Mickaël, nous avons décidé ensemble de prendre du recul et de nous revoir ultérieurement quand on aura réfléchi et pesé les choses sereinement pour apprécier la position qu'il a prise et que j'ai jugée devant les joueurs comme étant incorrecte. » On croit rêver ! Alors qu'il a été mis en difficulté une heure plus tôt par des joueurs déterminés, le président trouve encore le moyen de laisser à penser qu'il a maîtrisé la situation. La nuit tombe sur la Jonelière, mais la période de crise ne fait que commencer. L'avenir de Loïc Amisse semble scellé. Celui de Jean-Luc Gripond en suspens. Les joueurs peuvent s'estimer heureux d'une journée qui semble avoir tourné à leur avantage...

Thomas GIRAUDETet Raphaël BONAMY.
Coco Suaudeau 12/95
W Kita 20' du 20/05/08
beyonder

Message par beyonder »

Super Landreau vient faire le ménage à l'OM stp :clap:
Telle était sa malédiction : né idiot mais pas assez idiot pour garder espoir.
Cob

Message par Cob »

Dis donc ! Chapeau tout ça !
J'ai rien suivi de cette histoire, mais une équipe solidaire, ça fait plaisir à voir.
Nyrod

Message par Nyrod »

RESPECT LANDREAU :beer: :beer:
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".

OMForum.com
Répondre