Qu'est-ce qu'il faut changer à l'OM

Ben faisons l'audit comme il en a chargé Acariès...
L'Etat du Club
<span style='color:blue'>Finances</span>
La mission confiée à Bouchet était avant tout de redresser les finances du club. Si on s'arrête en juin 2004, il semble que cette mission était réussie. Avec les nouveaux droits télés (voir la répartition) et si l’OM se qualifie pour la CL, cela devrait bien aller en juin 2005. Sinon, ce sera bof vu la masse salariale, pour l'Europe hein, parce que pour le championnat de France les recettes sont suffisantes...
<span style='color:blue'>Sportif</span>
L'OM n'a rien gagné depuis 11 ans. On le sait. Mais surtout, depuis 1999, on a même jamais été prêt de gagner quelque chose à part une coupe UEFA. Et si on a été proche de ce titre, c'est surtout, à cause de l'explosion totale et imprévue d'un joueur. De la chance quoi....Comme chaque année on débute la saison en imaginant le meilleur scénario en simplement espérant avoir de la chance. Et si on ne dispute pas le titre cette année, il n'y a pas de stratégie que c'est une année de "transition" et qu'on vise à gagner absolument l'année prochaine. Il n’y pas de projet sportif et personne n’anticipe la moindre secousse.
<span style='color:blue'>Joueurs au club</span>
Quels sont les joueurs censés être de niveau "international" maintenant ou à court moyen terme et sur qui un projet sportif ambitieux visant la continuité est ou peut-être basé. J'en vois seulement trois. Costa, Pedretti, Luyiundula...Ils jouent peut-être très mal, mais ca reste des joueurs jeunes et avec un certain niveau...Peut-être que certains joueurs âgés se maintiendront, peut-être que certains exploseront, mais ca reste du hasard…Des trois, certains sont semblent-t-il sur le départ...C'est donc très moyen....
<span style='color:blue'>Affaires</span>
Ce n'est pas forcément une bonne idée d'avoir engagé un agent de joueurs comme manager. Bien que n'en sachant rien, la situation a l'air meilleure qu'il y a trois ans. Toutefois, le club a l'air trop fragile aujourd'hui pour que la situation ne soit sans risque.
<span style='color:blue'>Représentation du club auprès des instances</span>
C'est le rôle du président. Si Bouchet avait peut-être bien commencé, il a parfois été catastrophique par la suite. (ex. Barthez). C'est un milieu qui a ses règles, et les dirigeants semblent être des apprentis dans le domaine. Ca réussit un coup de bluff puis se rate lamentablement. Personne au club ne semble avoir vraiment les relations et compétences au niveau national et international. Cela devrait être le rôle du président.
<span style='color:blue'>Image</span>
Quelle est la première chose qui vient à l'esprit aujourd'hui à l'extérieur. Pathétique sauf quand le psg fait pire. On en est par exemple arriver à licencier un entraîneur pour "des histoires de moeurs" alors qu'il était publiquement dit que c'était pour absence de résultat, sinon relation conflictuelle avec les joueurs. Bonne chance à l'avocat du club pour la suite.
<span style='color:blue'>Y a-t-il un pilote</span>
Bouchet était journaliste, Diouf agent de joueurs, Anigo venait de la CFA, Troussier était sélectionneur. Du jamais vu. Comme depuis l'arrivée de RLD, chacun ne reste pas à sa place. Perrin parti, Bouchet s'est improvisé compétent en matière sportive. Il n'en connait objectivement normalement pas plus que la moyenne des spectateurs ou supporters. Ceux-ci sont de ce fait presque légitimés à "critiquer et discuter" tous ses choix.
Personne n’a le charisme pour recadrer les joueurs. Dès qu'il a eu de vrais joueurs Perrin était en situation conflictuelle. Cela aurait dû être anectodique mais personne n'a désamorcé la crise. Dans tous les grands clubs, les joueurs sont sanctionnés au moindre écart. A Marseille, ils ne sont pas sanctionnés mais ensuite définitivement écartés. Certains joueurs ont affirmé venir pour prendre du plaisir ou apprécier l'ambiance familliale et d’autres répandent leurs états d'âme de déprimés dans les journaux. Troussier arrivé, on s’est demandé immédiatement comment allaient réagir certains. Bref, comme les supporters, les joueurs font peur. Et n'ayant pas "peur" directement des dirigeants ou de l'entraîneur, eux ils ont peur des spectateurs et des situations extraordinaires. Enfin, Troussier ne semble pas avoir peur des stars, on verra s'il sera immédiatement soutenu en cas de problème.
<span style='color:blue'>La gagne?</span>
Quand les joueurs ont peur des supporterss, les dirigeants des joueurs et des supporters, il n'y a pas de miracles...On devrait respirer le football, on respire le 3229.
Il FAUT UN VRAI PRESIDENT
Si on regarde l'état du club, il y a en fait un problème majeur. Une absence TOTALE de leadership et de direction. Le reste en sont surtout des conséquences. Un mauvais boss aura toujours de mauvais employés et des problèmes. Je ne pense pas qu'une seule personne puisse aujourd'hui s'occuper de tout gérer à Marseille. Il faudrait qu'il y ait une personne (dernière chance de Diouf

ou un autre) compétente et responsable du domaine sportif. Il dispose d'une enveloppe et gère seul ou avec Troussier. Une personne gère les finances et le marketing. Tandis que le président s'occupe "seulement" de désamorcer les crises potentielles en les anticipant généralement, de restaurer l'image du club, de concilier le fait de faire plus d'argent et rester populaire, restaurer l'esprit de la gagne à tous les niveaux, pousser de temps en temps un coup de gueule. Le président n'a pas besoin de connaître le football comme le manager, mais suffisament pour pouvoir anticiper les problèmes.
Mon PROFIL (pas forcément la personne) serait Michel Platini...Quelqu'un qui connaisse, le monde du football, soit le jeu, les affaires, les instances nationales et internationales...Il n'y a pas beaucoup de gens avec une telle expérience et un tel profil et lui a certainement toujours d'autres ambitions...Mais si le nouveau président a une expérience et une compétence reconnue, il pourrait très bien gagner plus que Christanval ou Luyindula...Si on veut que l'OM inspire le respect sur le terrain, il faut commencer tout en haut......Alors RLD casse-toi, ou donne nous un vrai président bien présent et pas encore un inconnu débarqué de je ne sais quel milieu….Parce que la stabilité au service de rien, ca ne sert à rien...