<!--QuoteBegin-Kieros+Dec 13 2004, 11:43 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
QUOTE (Kieros @ Dec 13 2004, 11:43 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-prauwill+Dec 13 2004, 12:05 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
QUOTE (prauwill @ Dec 13 2004, 12:05 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Kieros+Dec 12 2004, 09:08 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
QUOTE (Kieros @ Dec 12 2004, 09:08 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Ca, ça reste à voir. L'icone de Che Guevara a depuis longtemps perdu sa connotation politique. J'crois d'ailleurs que personne n'a jamais eu l'occasion d'entendre des "mort aux bourgeois" dans les travées du Vel

[/quote]
d ailleurs c est pour moi une grosse connerie
le che icone des nouveaux revolutionnaire... ce que je retiens de lui c est ses visites chez mao, staline etc... pas forcement son combat juste a la base.. et puis lui a eu la "chance de mourrir " jeune de ne pas avoir eu le temps de virer dictateur....
donc qd je vois le ché je trouve pas cela glorieux... [/quote]
Erf, c'est comme ça, c'est l'histoire qui a retenu ça
En fait, dans l'histoire de la révolution cubaine, la pensée collective a construit une dichotomie entre Castro, qui réprésente le côté politique, avec tout ce que ça comporte (dictature, négation des droits de l'homme,etc..

), et d'autre part, un Che Guevara mythifié, qui lui, incarnera la vision romantique de la révolution (Libération du peuple de la dictature de Batista, égalité entre les citoyens cubains, etc..).
Pourtant, les idées de Castro et de Guevara sont finalement assez proches, même si il y a des nuances (Castro pro-URSS, au contraire du Che). Mais, c'est sans doute le fait que Guevara ait préféré tout quitter, pour repartir au combat et propager la révolution dans d'autres pays, qui lui a conféré cette image quasi-légendaire

[/quote]
je ne suis pas sur qu il ait prefere tout quitter mais c etait ca ou il finisaait mal ( avec castro qui voulais tout le pouvoir...)