Cool au fait, j'ai mis un édito hier soir que dégun a pu lire en fin de compte.
On l’attend tous ce Marseille – Monaco ! Surtout les visiteurs d’omsoccer habitués à traîner sur le forum, car ce match représente le point d’honneur d’un week-end de rencontres entre forumistes. Mais les autres aussi, car c’est l’occasion de revoir un gros match au stade Vélodrome. Et ça faisait un moment qu’on en avait pas vu…
Si l’on excepte le match, devenu amical au bout de 60 minutes de jeu, face à Auxerre, le dernier « gros » à être venu au vélodrome était le leader lensois. Un plutôt mauvais souvenir me direz vous… Mais depuis ce match, 3 mois sont passés, et l’OM a retrouvé son jardin phocéen. Le bilan de l’OM au vélodrome en 2002 est satisfaisant : 1 nul et 3 victoires, soit 10 points sur 12 possibles. Certes, en face, c’était Bastia, Sedan, Guingamp et Metz, mais peu importe, l’OM est invaincu à domicile cette année (et non pas cette saison). Alors, peut être que l’accueil monégasque se fera sans trop de pression. Même si Monaco est devenu un adversaire à battre depuis quelques saisons, comme Paris, comme Bordeaux. Notamment depuis un certain OM-Monaco, contactez Galthier ou Gallardo pour les détails, nous on a pas l’accès au tunnel ! Et puis il suffit de regarder le classement des 2 clubs, Monaco est 9ème, l’OM est 11ème, on appelle ça un match à 6 points ! Les 2 équipes visaient – sans le dire – le titre en début de saison, et affichaient clairement comme ambition de décrocher une qualification en Coupe d’Europe. Maintenant, les 2 formations visent l’intertoto, mais craignent avant tout (et toujours sans le dire) la relégation. Et avouez que ça ferait désordre, que l’OM ou Monaco descendent en D2… Heureusement, cette année la ligue a eu la mauvaise idée de passer à 20 clubs : seul avantage pour les équipes de D1, il n’y aura que 2 relégués.
Oh, on se réjouit du nombre moins élevé de relégués, c’est pas le titre qu’on devrait jouer chaque année ? Il n’y a pas comme un petit problème là ?
Bref, la fin de saison s’annonce calme et agitée à la fois. Calme, car l’intertoto semble loin, et le maintien pas trop près. Agitée, car c’est l’OM c’est vrai. Par exemple, on décide de changer de vide-président, et tout les médias parlent déjà de mini-crise !
Mais aussi parce que 2 grands vont venir au Vélodrome, Monaco demain soir, et Paris le 13 avril (date à confirmer) avec entre les 2, un OM-Auxerre assez houleux. Alors espérons que les joueurs feront honneur à leur maillot au moins pour ces matchs là, même si la plupart ne seront pas là la saison prochaine.
Pour parler du match proprement dis maintenant, voyons d’abord l’équipe de la principauté. Didier Deschamps doit faire face à bon nombre de blessures, l’obligeant depuis plusieurs matchs à laisser Giuly à l’infirmerie et à titulariser Porato en remplacement de Flavio Roma. Et si la femme de Porato est juste là devant nous dimanche soir, c’est en partie grâce à la blessure de l’italien ! La dernière recrue, la talentueux gaucher Jérôme Rothen, est également incertain. On devrait retrouver cette équipe là : Porato dans les buts, une défense à 4 avec Cubilier, Pierre-Fanfan, Marquez et Givet, et un milieu également à 4, avec en récupérateur Bernardi (ancien marseillais), et plus offensivement Carole (en pleine forme actuellement) Farnerud et Gallardo (méfi dans le tunnel !). En attaque, l’expérience de Nonda sera associée à la fougue du jeune Souleymane Camara. Un 4-4-2 classique, donc.
Du côté de la Commanderie, Albert Emon a emmené un groupe de 22 joueurs samedi matin, pour n’en garder que 18 en fin de journée. Ces 18 là formeront donc le groupe final, pas de grosses surprises, Olembé est de retour après sa petite blessure, et son dynamisme devrait apport bon nombre de solutions. La rumeur porte sur l’incertitude de 2 joueurs marseillais : Cyril Chapuis, qui devrait être remplacer en cas de blessure par Fernandao, et celle d’André Luiz. C’est pour ça que l’algérien Djamel Belmadi figure dans le groupe : les fruits de sa bonne performance et de son doublé en amical face à Montpellier ? Sûrement. Enfin, le portugais Delfim est blessé, mais on n’a connu pire comme absence.
Le groupe marseillais :
Alfonso, Bakayoko, Belmadi, Chapuis, Dos Santos, Fernandao, Grégorini, Jurietti, Leboeuf, Andre Luiz, Olembe, Rivera, Runje, Sakho, Swierczewski, Tuzzio, Van Buyten, Yobo.
Bon pour une fois, pas trop de bla-bla, si je parle trop je pourrais pas chanter demain soir… logique.
20h45 au stade Vélodrome de Marseille, télévisé sur Canal +.
PS : après les matchs du samedi soir, l’OM est 14ème avec 33 points, Monaco 10ème avec 35 points. Une victoire amènerait donc l’OM à la 9ème place.
Tout ce qui est visible est visable, vies, cibles et mirages