C'est vrai, les premiers mois vont être déterminant. Notre bonne marche à venir va se jouer en Aout-Septembre-Octobre.
Si on s'en sort bien lors de cette première partie de saison, alors on pourra envisager le meilleur
Ceci dit, je pense sincèrement que nous avons de quoi être optimistes cette année, encore plus que la précédente pour les raisons suivantes.
Prenons l'équipe que nous avait concoctés les dirigeants en début de saison 04-05
-----------------------------Barthez-------------------------------
Beye-------------Dehu----------------Meite------------Lizarazu
----------------Pedretti----------------Costa--------------------
Fiorèse--------------------------------------------------Cheyrou
--------------Luyindula--------------Bamogo-------------------
Comparons la avec la nouvelle équipe :
--------------------Carasso puis Barthez-----------------------
Beye-----------Dehu---------------A.Luis----------------Taiwo
---------------Lamouchi----------Oruma-----------------------
Ribery-----------------------------------------------------Nasri
--------------Luyindula------------Niang-----------------------
A première vue, que pouvons nous constater ?
1. En défense Taiwo prend la place de Lizarazu. L'un a sa carrière devant lui, l'autre l'avait derrière. Plutôt facile de voir lequel des 2 est le plus motivé. De plus Taiwo sort d'un mondial de jeunes époustouflant. Il peut nous surprendre. On perd en expérience, mais on gagne en fougue et en motivation.
2. Au milieu, on perd Pedretti pour Lamouchi. Cette fois ci, on gagne en experience, en maturité, en capacité à gérer la pression. On perd en qualité de passes et de relances de Pedretti. Mais Lamouchi peut faire aussi bien que le Pedretti de l'année dernière.
3. On perd Costa pour Oruma. On perd en puissance physique. Quoiqu'encore une fois, Costa n'a jamais paru la forteresse qu'on espérait. Avec Oruma, on gagne en vitesse, en accélération de jeu.
4. Sur les ailes, nous avions 2 joueurs qui connaissaient bien la L1, un qui sortait d'une saison pleine avec le psg, un autre qui venait se relancer, 2 profils différents. Seulement aucun d'entre eux n'a apporté la technique et la créativité nécessaire pour enflammer notre jeu. Ribery et Nasri sont 2 joueurs très techniques. Avec eux, on a l'assurance de voir du spectacle, des dribbles, de belles passes. On perd en expérience de la L1 mais on gagne en technique et en "folie".
5. On perd Bamogo pour Niang. Bamogo est Lulu sont deux joueurs au profil bien similaires, les 2 attendaient tout le temps le ballon dans les pieds, c'était flagrant à l'image. Ce qui est flagrant aussi, c'est la capacité de Niang a utiliser les espaces. Alors c'est sur que les hors-jeux vont se multiplier en sa défaveur mais on a maintenant 2 attaquants pouvant créer le danger de manière différentes. Ca c'est très important et très déstabilisant pour les adversaires.
6. On remplace surement Meité par A.Luis. Etant donné que je ne connais pas ce joueur je me garderai de commentaires et ne citerai que des faits. Double champion du Bresil. Ce Palmarès prend une tout autre ampleur lorsque on sait que la paire ALEX(PSV)-A.LUIS a encaissé .... 2 buts en 32 matchs.

Il a un gros gabarit, il est très puissant et il est conseillé par Mozer. Un gage de sureté. Et même si ca ne marche pas pour lui, Méité est toujours présent.
Voila, malgré que l'équipe de l'année dernière paraissait supérieure, je pense le contraire. Cette nouvelle équipe est équilibrée. Entre les gars qui vont apporté leur expérience à des postes essentiels (Déhu-Lamouchi), ceux qui vont apporté leur jeunesse (Nasri, Taiwo), ceux qui vont apporter leur technique et leur vitesse (Ribéry, Oruma) et ceux qui vont apporter leur puissance (Niang, A.Luis) ajoutés à ceux qui ont été satisfaisant la saison dernière (Barthez, Beye, Lulu pour sa bonne 2me demi-saison), il y a tout de même de quoi être optimiste. En plus, cette année, nous ne sommes pas attendus comme les gros méchants. La L1 ne votera pas l'OM et c'est tant mieux
Ce certain équilibre coincide avec l'arrivée de Biancheri à la cellule de recrutement. Ca ne m'étonnerait pas qu'il ait beaucoup influencé sur la création de ce groupe.
Si ca marche, et c'est très possible que ca marche, il devra être le premier honoré.
Son importance a sans doute été capitale bien qu'il travaille dans l'ombre. Si les Monégasques le regrettent, il y a des raisons...
On va bientot être fixé sur les possibilités de cette équipe. Cela dit, nous pouvons visé haut. Est ce justifié, ou bien est-ce mon éternel optimisme? Je crois que c'est un peu des 2.
et on peut faire confiance à Jean Fernandez pour qu'il sorte le meilleur de ce nouvel OM.