Védégé a écrit :Un jour j'aimerais avoir le temps et le courage de me documenter pour écrire un papier que j'ai en tête depuis longtemps sur ce que je crois être le principal problème du football français par rapports à nos voisins : Paris . Pas le PSG, la ville, la capitale de la France, presque 12 millions d'habitants 1/6 de la population hexagonale, presque 1/4 du PNB, et qui, globalement, se contrefout du football (et des sports co professionnels de manière générale).
Il y a un truc qu'il faut comprendre c'est que la pauvreté footballistique parisienne est assez récente. Paris est, avec Le Havre, le centre de diffusion du football en France. Le premier championat à lieu à Paris. Et jusqu'au passage au professionnalisme il doit y avoir une dizaine de clubs important dans la capitale.
Il y a deux coups dur pour le sport parisien:
-Le passage au professionalime en 32 où pour l'équité géographique seulement 4 clubs obtiennent le statut professionnel. Problème les clubs en question font un peu n'importe quoi sportivement et économiquement, certains vont même perdent leur statut pro.
-Ensuite il y la crise économique du football pro dans les années 60 (Syndicats de joueurs qui réclame plus de droit etc...) qui finit d'achever les clubs franciliens. Le Red Star parvient à rester pro grâce à une fusion improbable avec le TFC et encore il rechute peu de temps après. Le RC Paris disparaît à la fin des années 60 et au début des années 70 aucun club parisien en D1.
Après les années 70 le PSG arrive, on connait tous l'histoire.
Mais Paris à joué son rôle de moteur du foot français pendant longtemps. D'ailleurs à coté du PSG il y a des tas de cas de club francilien qui ont essayé de peser au niveau national. Sans succès, mais ça montre une volonté toujours présente de relancer le football parisien.
La question qu'on peut se poser c'est pourquoi il ne c'est jamais relevé de la crise des années 60. Il faudrait étudier le contexte très précisément et s'intéresser à chaque clubs pour connaitre les raisons de leurs échecs mais de loin ça ressemble souvent à de l’incompétence de mecs prétentieux persuadés que eux pourraient y arriver alors que non.
Après hypothèse personnelle mais je pense pas qu'il y est un désintérêt pour le football à Paris. Le problème c'est que le moment où le football est vraiment devenu un phénomène de masse (Année 80-90). Seul le PSG était au premier plan et à donc attiré la majorité des fans de football purement parisiens. Derrière il était trop tard pour qu'un autre club trouve sa place et son public.
Évidement ce ne serait qu'une explication parmi beaucoup d'autres. Comme ça les premières qui me viennent à l'esprit c'est grande partie de la population qui vient de province et reste attachée à ses origines (et donc potentiellement le club du coin), ou encore forte séparation entre le cœur de la ville et sa banlieue et qui aurait empêché une grande partie de la population francilienne de s'identifier en tant que parisien et peut-être préférant d'autre club comme Saint-Etienne ou Marseille.
Et il y aurait des tonnes d'autres explications possibles en plus de l'explication historique que je viens de présenter mais mon post est assez long comme ça. (D'ailleurs désolé si c'est bourré de fautes d'orthographes mais j'ai pas le temps de me relire)