La ligue Hun tout court

Souvent, c'est mieux...
Répondre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Re: La ligue Hun tout court

Message par Francis_Perrin »

C'est également ce qu'on me disait : MONACO et le PSG verrouillent les 2 premières places personne viendra jamais.
tu arrives à mettre sur le compte du PSG l'arrivée de nouveaux investisseurs et de "grands" coachs étrangers? c'est pas un peu fort de roquefort quand même?
Ben ca a tjrs été mon argument : l'arrivée d'investisseurs en L1 ( ca aurait pu être ailleurs que chez nous d'ailleurs ) allait mettre les projecteurs sur la L1 qui ensuite attirerait d'autres investisseurs sur des clubs a fort potentiel
Ce a quoi on me répondait ( donc a tort ) que justement personne ne viendrait investir en L1 car le PSG était trop fort ( ce que je réponds a KAKA en préambule )

Résultat aujourd'hui l'OM et LILLE ont un gros investisseur qui va leur permettre comme jamais de monter une équipe ambitieuse et LYON connu également une augmentation de capital venu de fonds étrangers

De même on a changé nos méthodes faisant confiance aux entraineurs étrangers et d'autres façons de bosser et aujourd'hui d'autres clubs, et tant mieux, s'y mettent.
NANTES a profondément changé après l'échec GIRAD et continue dans cette voix et NICE depuis 2-3 ans a également repensé sa façon de bosser. Et ST ETIENNE semble vouloir changer également cette année
Ouf, un bon coup de balai sur notre L1 vieillissante et bloquée ( on voit encore DOMENECH fustiger l'arrivée de RANIEIRI )
Au moins on tente des choses maintenant. Et des moyens arrivent

Tout cela est le résultante d'un nouveau souffle apporté y'a 3-4 ans par l'arrivée de gros investisseurs qui ont changé le regard des autres sur la L1 et la façon de bosser au sein de la L1
C'est le PSG et MONACO ca aurait pu être d'autres clubs, c'est pareil.
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
DiaboloMenthe
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par DiaboloMenthe »

Je pense que c'est surtout la géopolitique du sport et son évolution qui sont à l'origine de ces investissements (Pascal Boniface est d'ailleurs très intéressant à lire/écouter sur le sujet, pour les curieux :cool: ).
Par exemple Bielsa est bien arrivé chez nous quand l'OM de MLD et Labrune était déjà en fin de cycle.

Cependant je conçois que les mentalités évoluent, on s'ouvre enfin aux entraîneurs étrangers, fini les éternels Antonetti, Girard, Hantz... que l'on voyait à chaque changement de coach. Et si c'était plutôt grâce à Bielsa ça ? :lol:
Védégé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Védégé »

Un jour j'aimerais avoir le temps et le courage de me documenter pour écrire un papier que j'ai en tête depuis longtemps sur ce que je crois être le principal problème du football français par rapports à nos voisins : Paris . Pas le PSG, la ville, la capitale de la France, presque 12 millions d'habitants 1/6 de la population hexagonale, presque 1/4 du PNB, et qui, globalement, se contrefout du football (et des sports co professionnels de manière générale).
57beny

Message par 57beny »

Merci Francis, mais je crois qu'aucun investisseur ne va suivre le chemin du PQSG...
Monaco lui est possiblement un exemple, mais pas Paris.
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Francis_Perrin »

J'ai pas dis faire comme nous, c'est pas possible. Y 'a pas les mêmes moyens
Je dis que ca a aidé la L1 qui en l'espace de 3-4 ans a bien changé...
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Kobe974
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Message par Kobe974 »

Védégé a écrit :Un jour j'aimerais avoir le temps et le courage de me documenter pour écrire un papier que j'ai en tête depuis longtemps sur ce que je crois être le principal problème du football français par rapports à nos voisins : Paris . Pas le PSG, la ville, la capitale de la France, presque 12 millions d'habitants 1/6 de la population hexagonale, presque 1/4 du PNB, et qui, globalement, se contrefout du football (et des sports co professionnels de manière générale).
On ne peut plus vrai dans le basket et le rugby notamment, c'est un scandale qu'une ville européene comme Paris n'ait pas de grands clubs
Ball Don't Lie
Védégé

Message par Védégé »

C'est vrai dans tous les sports co, mais dans le football, c'est caricatural. Quand on y pense, il a fallu attendre quasiment les années 80 pour avoir un club pro digne de ce nom (et il a fallu le créer artificiellement), et les année 2010 pour qu'il joue dans la même cours que les clubs des autres grandes capitales économiques européennes (et il a fallu l'argent des qataris). Le géographe Jean-François Gravier parlait de "Paris et le désert français", mais en matière de sport pro, c'est tout le contraire.

Et au passage http://www.lfp.fr/ligue1/article/le-cal ... 7-2018.htm

Début pour nous le 5 août face à Dijon.
loubires

Message par loubires »

Ce n'est quand même pas la norme d'avoir un grand club européen dans les grandes capitales.
Italie : Rome est assez loin derrière Milan, Turin, voire Naples
Allemagne : Berlin bof bof, et je ne parle pas de Bonn pour les années 80
Belgique : nada à Bruxelles, et là on parle de la capitale de l'Europe :winkv:
Védégé

Message par Védégé »

Rome est la capitale politique mais pas économique. Et même si la Roma et la Lazio ne sont pas des top clubs européens, c'est quand même des grands clubs. Et il y en a deux. Et jusqu'à l'arrivée des qataris Lazio et Roma > PSG. De loin.

Milan capitale politique : 2 des plus grands clubs d'Europe et du monde.

Berlin a une histoire trop compliqué, et c'est pas vraiment une grande capitale économique non plus (la Bavière et la Rhur pèsent beaucoup plus).

Anderlecht, le plus grand club belge, est situé dans l'agglomération bruxelloise (et pour rappel Anderlecht, c'est 34 championnats, 2 coupes des coupes et une coupe UEFA, le PSG peut aller se rhabiller).

Et surtout, dans ces pays, aucune ville n'a le poids relatif qu'à Paris en France. Marseille et Lyon sont des métropoles plutôt moyenne en population.
Modifié en dernier par Védégé le jeu. juin 15, 2017 15:25, modifié 2 fois.
loubires

Message par loubires »

:smilej: j'avais mal lu capitale économique
:chinois:
Védégé

Message par Védégé »

loubires a écrit ::smilej: j'avais mal lu capitale économique
:chinois:

:beer:
brettonrock

Message par brettonrock »

Donc la seule capitale comparable c'est Londres avec chaque année au moins 5 clubs en PL, 3 LdC et qui figurent parmi les clubs les plus riches.
Védégé

Message par Védégé »

Et Moscou, avec là aussi plusieurs clubs en 1ère et 2ème division. Et encore en Angleterre, il y a Birmingham et ses 3,7 millions d'habitants et la métropole Manchester-Liverpool presque 4 millions d'habitants. Et en Russie il y a Saint-Pétersbourg, plus de 5 millions d'habitants.
Chez nous, Marseille et Lyon atteignent même pas 2 millions d'habitants.

Franchement, des capitales qui concentrent autant de pouvoir, de richesse, de population par rapport au reste de l'Etat, y'en a pas beaucoup dans le monde. Mais un seul club de foot pro :wow:
Marv
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Marv »

A Madrid aussi y a deux gros clubs.

A Lisbonne c'est pas vilain. (meme si Porto est le club phare du pays).

Apres on part vers des pays plus petits, genre a Amsterdam ca m'etonne pas qu'il y ait qu'un seul gros club. Mais la aussi, c'est le fer de lance national.

Mais a Bucarest y en a deux gros :grinj:
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
RodiaZz

Message par RodiaZz »

Védégé a écrit :Un jour j'aimerais avoir le temps et le courage de me documenter pour écrire un papier que j'ai en tête depuis longtemps sur ce que je crois être le principal problème du football français par rapports à nos voisins : Paris . Pas le PSG, la ville, la capitale de la France, presque 12 millions d'habitants 1/6 de la population hexagonale, presque 1/4 du PNB, et qui, globalement, se contrefout du football (et des sports co professionnels de manière générale).
Il y a un truc qu'il faut comprendre c'est que la pauvreté footballistique parisienne est assez récente. Paris est, avec Le Havre, le centre de diffusion du football en France. Le premier championat à lieu à Paris. Et jusqu'au passage au professionnalisme il doit y avoir une dizaine de clubs important dans la capitale.

Il y a deux coups dur pour le sport parisien:

-Le passage au professionalime en 32 où pour l'équité géographique seulement 4 clubs obtiennent le statut professionnel. Problème les clubs en question font un peu n'importe quoi sportivement et économiquement, certains vont même perdent leur statut pro.

-Ensuite il y la crise économique du football pro dans les années 60 (Syndicats de joueurs qui réclame plus de droit etc...) qui finit d'achever les clubs franciliens. Le Red Star parvient à rester pro grâce à une fusion improbable avec le TFC et encore il rechute peu de temps après. Le RC Paris disparaît à la fin des années 60 et au début des années 70 aucun club parisien en D1.
Après les années 70 le PSG arrive, on connait tous l'histoire.

Mais Paris à joué son rôle de moteur du foot français pendant longtemps. D'ailleurs à coté du PSG il y a des tas de cas de club francilien qui ont essayé de peser au niveau national. Sans succès, mais ça montre une volonté toujours présente de relancer le football parisien.

La question qu'on peut se poser c'est pourquoi il ne c'est jamais relevé de la crise des années 60. Il faudrait étudier le contexte très précisément et s'intéresser à chaque clubs pour connaitre les raisons de leurs échecs mais de loin ça ressemble souvent à de l’incompétence de mecs prétentieux persuadés que eux pourraient y arriver alors que non.

Après hypothèse personnelle mais je pense pas qu'il y est un désintérêt pour le football à Paris. Le problème c'est que le moment où le football est vraiment devenu un phénomène de masse (Année 80-90). Seul le PSG était au premier plan et à donc attiré la majorité des fans de football purement parisiens. Derrière il était trop tard pour qu'un autre club trouve sa place et son public.

Évidement ce ne serait qu'une explication parmi beaucoup d'autres. Comme ça les premières qui me viennent à l'esprit c'est grande partie de la population qui vient de province et reste attachée à ses origines (et donc potentiellement le club du coin), ou encore forte séparation entre le cœur de la ville et sa banlieue et qui aurait empêché une grande partie de la population francilienne de s'identifier en tant que parisien et peut-être préférant d'autre club comme Saint-Etienne ou Marseille.
Et il y aurait des tonnes d'autres explications possibles en plus de l'explication historique que je viens de présenter mais mon post est assez long comme ça. (D'ailleurs désolé si c'est bourré de fautes d'orthographes mais j'ai pas le temps de me relire)
Benedetto

Message par Benedetto »

C'est très intéressant Rodiaz. :beer:

Cela a fait partie de ton sujet d'étude sur l'histoire des loisirs et sports co?
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
RodiaZz

Message par RodiaZz »

Pas assez intéressant pour écrire mon pseudo correctement apparemment. :grinj:

En fait en première année de Fac j'ai eu des cours sur l'histoire des loisirs à l'époque contemporaine et à la fin j'ai du rendre un dossier de 20 pages sur le sujet de mon choix soit la diffusion du football dans le monde XIXème XXème siècle.
Donc j'ai pas ou en tout cas plus de sujet d'étude sur le sujet mais comme le thème m'a passionné j'ai vite dérivé dans mes recherches et j'ai continué a m'y intéresser par la suite en suivant beaucoup les différents travaux scientifiques sur l'histoire du sport en général.
Benedetto

Message par Benedetto »

Je trouve ça passionnant et je t'encourage à nous alimenter de posts de ce genre si l'occasion se présente, en échange de quoi j'orthographierai correctement ton pseudo. D'accord Radiozz?
RodiaZz

Message par RodiaZz »

Oh moi dès que je peux faire semblant d'être intelligent c'est avec plaisir. :cool2:

(Par contre vous m'avez mis la pression en le mettant sur twitter j'ai écrit ça vite fait avec mes souvenirs rafraîchies par une rapide recherche wikipédia j'aurais l'air malin si j'ai dit des conneries :peur: )
Védégé

Message par Védégé »

RodiaZz a écrit : Après hypothèse personnelle mais je pense pas qu'il y est un désintérêt pour le football à Paris. Le problème c'est que le moment où le football est vraiment devenu un phénomène de masse (Année 80-90). Seul le PSG était au premier plan et à donc attiré la majorité des fans de football purement parisiens. Derrière il était trop tard pour qu'un autre club trouve sa place et son public.

Évidement ce ne serait qu'une explication parmi beaucoup d'autres. Comme ça les premières qui me viennent à l'esprit c'est grande partie de la population qui vient de province et reste attachée à ses origines (et donc potentiellement le club du coin), ou encore forte séparation entre le cœur de la ville et sa banlieue et qui aurait empêché une grande partie de la population francilienne de s'identifier en tant que parisien et peut-être préférant d'autre club comme Saint-Etienne ou Marseille.
Et il y aurait des tonnes d'autres explications possibles en plus de l'explication historique que je viens de présenter mais mon post est assez long comme ça. (D'ailleurs désolé si c'est bourré de fautes d'orthographes mais j'ai pas le temps de me relire)
:beer: Je suis d'accord avec tout ça.

Mais en fait je m'intéresse moins aux causes qu'aux conséquences, qui ont été désastreuses, je crois, pour le football français lors de l'émergence du foot business dans les années 90.
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

RodiaZz a écrit :(Par contre vous m'avez mis la pression en le mettant sur twitter j'ai écrit ça vite fait avec mes souvenirs rafraîchies par une rapide recherche wikipédia j'aurais l'air malin si j'ai dit des conneries :peur: )
D'ailleurs si on pouvait tweeter sans insulter nos lecteurs, je pense que ça ne serait pas plus mal :beer:
RodiaZz

Message par RodiaZz »

Védégé a écrit :
Mais en fait je m'intéresse moins aux causes qu'aux conséquences, qui ont été désastreuses, je crois, pour le football français lors de l'émergence du foot business dans les années 90.
J'aurais tendance à te répondre qu'on peut difficilement saisir les conséquences d'un phénomène sans en maîtriser les causes. :oops:
(Mais en vrai comme ça sort de mon domaine de compétence j'en sais rien du tout :blush: )
Nanardstef

Message par Nanardstef »

Lille a déjà ses deux ailiers : Araujo et Pépé (20 et 21 ans) pour 18 m€ environ ... alors que la DNCG n'a pas validé leurs comptes ! :roll:
Benedetto

Message par Benedetto »

G.bédécarrax a écrit :
RodiaZz a écrit :(Par contre vous m'avez mis la pression en le mettant sur twitter j'ai écrit ça vite fait avec mes souvenirs rafraîchies par une rapide recherche wikipédia j'aurais l'air malin si j'ai dit des conneries :peur: )
D'ailleurs si on pouvait tweeter sans insulter nos électeurs, je pense que ça ne serait pas plus mal :beer:
Image
Martin

Message par Martin »

Je n'ai pas pu passer sur le forum quand il a été officialisé mais, même en retard, j'en parle malgré tout : très heureux que mon club aie signé Oscar Garcia ! :beer:
Je ne le connaissais pas avant qu'on en parle à Saint-Etienne mais visiblement il a entraîné un club de haut standing et s'en est bien sorti, et ses expériences d'avant ont été concluantes (merci Wikipédia). Il semble avoir une belle vision du football et que l'on va potentiellement prendre enfin du plaisir à regarder les matchs à Geoffroy Guichard.
Il peut tout aussi bien faire une Michel mais je suis malgré tout content que nos dirigeants cherchent d'autres solutions que les Girard, Antonetti et compagnie.

Bien entendu vous vous en foutez, mais le topic étant approprié à ce genre de poste, je ne vais pas bouder mon plaisir :grinj:
MaxOM
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par MaxOM »

Nantes essaye de faire un bon mercato... ils vont recruter El Yamiq (joueur de division marocaine, c'est du très bon) et Ocampos (Ranieri va-t-il essayer de faire ce que Bielsa n'a pas fait ?)
A cet instant,toutes les personnes présente, écarquillèrent leurs yeux. Finalement c'etait arrivé, ce qu'il avait chercher avait été trouver. A partir de cet événement. La face du monde changea.
Camarguais

Message par Camarguais »

Bielsa se fait attendre à Lille....on refait la même ?
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
White Label

Message par White Label »

Hahahahahaha

N'empêche que ca fait du bien d'être un club sans sujet à la DNCG et dont l'entraîneur vient aux entraînements et parle aux gens dans les yeux :tic:
Image
urba

Message par urba »

Le coup de la DNCG m'aurait suffi :sad:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
PoF

Message par PoF »

Pour ceux qui ne le savent pas, Bielsa est pas venu à l'entraînement parce que son père est mort.
Répondre