Je caricature mais tu vois un truc un peu comme ça toi ?
Je pense que tu caricatures un peu, oui, en posant l'énoncé d'une façon trop binaire. Ce n'est pas un signal numérique "consciencieux/glandeur", mais une échelle graduée qui mène de l'un à l'autre. Il ne s'agit pas d'opposer "le branleur qui vient toucher son chèque" et celui qui s'implique et bosse, mais de considérer les différents niveaux d'investissement et les différentes formes qu'ils peuvent prendre.
Entre celui qui traîne des pieds aux entraînements, celui qui effectue consciencieusement les exercices imposés mais ne voit pas plus loin que la fin de la journée, celui qui fait du rab' d'exercices techniques à la fin des séances, celui qui s'inflige des séances vidéo sur son temps perso pour s'imprégner du style de jeu de ses futurs adversaires, celui qui va provoquer des discussions tactiques avec son staff parce qu'il envisage divers axes d'amélioration, etc. Ce sont des efforts que tous les employeurs n'exigent pas, que tous les employés n'effectuent pas, mais qui à la fin de la journée ont une vraie influence sur le niveau de performance, et donc sur la valeur marchande, toute chose égale par ailleurs (le talent footballistique et la situation contractuelle en premier lieu).
Il est peut-être anormal que tous les footballeurs ne se conforment pas à un niveau standard d'implication (à chacun son curseur d'exigences), mais c'est un fait : tous les joueurs ne s'impliquent pas de la même manière, et le PSG peut prétendre recruter les joueurs les plus consciencieux du marché.
(Ceci indépendamment du fait que les joueurs de L1 manquent peut-être de professionnalisme - j'ignore tout de ce sujet - je réagis juste à l'affirmation "l'argent n'achète pas le professionnalisme").
Mais ca ne se travaille pas, tu ne t'entraine pas a être consciencieux
J'en suis pas forcément convaincu

Surtout si on adhère au discours "les joueurs français bossent plus à l'entraînement quand ils quittent la L1". Il s'agirait donc plutôt d'un problème d'exigence des clubs plutôt que d'éducation des joueurs, ce qui va dans le sens de ton opinion.