stambroise a écrit :Ça a le mérite de clarifier la situation. Les mecs sont au pied du mur. Mais marquer deux buts ça n'est pas infaisable non plus... Soit les mecs croient en eux et on peut passer, soit effectivement il y a un problème d'implication en EDF qui est rédhibitoire et on regardera le bresil a la télé. Le pbm c'est surtout de préparer 2016 avec des matchs amicaux et en repartent de presque zéro.
Limiter la défaite d'hier à un problème d'implication me semble assez injuste.
On a été bouffé dans l'agressivité par les Ukrainiens mais j'ai rarement vu l'EDF se battre autant sur un terrain depuis le match en Espagne. Ce n'est pas encore suffisant dans un match de barrage mais je ne pense pas que la défaite ne puisse être imputée qu'à un manque d'envie. Individuellement, ils ont sans doute l'envie, collectivement... c'est le problème, je pense pas que l'on puisse parler d'une équipe de France.
En plus, ça jouait bien côté Ukrainien. Quelques bonnes voire très bonnes individualités et d'autres joueurs qui se sont transcendés pour l'évènement.
Claquer deux buts chez nous c'est bien sur pas impossible. Avec la ferveur du public du SDF qui porte les joueurs... j'y crois un peu moins. Surtout je crois encore moins au fait qu'Abidal ne fera pas sa spéciale qui nous coutera un but dans les 15 premières minutes.
Bref, j'y crois pas beaucoup. Et c'est dommage car je pense qu'on a les joueurs aujourd'hui pour faire un bon mondial si Deschamps arrive à trouver la bonne formule au cours de ces prochains mois. J'enfonce une porte ouverte mais, en termes d'individualités, on se trouve dans les 5-6 meilleures équipes du Monde donc merde quoi !
En terme d'individualités, l'OM se classe dans le top 3-4 de la L1 sans problème. T'as vu nos prestations depuis quelques années ? (pas la peine de répondre, je connais la réponse). Si tu t'es donné durant le match, que tu as des top joueurs et qu'à l'arrivée tu perds 2-0 contre une nation qui est loin de faire peur, faut se poser de grosses questions.
Le mal de l'Equipe de France est profond. Qu'elle est dure cette transition post-Zidane :-|
Après le fiasco Domenech, je m'attendais à une remise en cause globale, un vrai état des lieux. Malgré Blanc et Deschamps, cela n'a jamais eu lieu.
Est-ce un problème d'individualités ? de collectif ? d'attitude ? Les joueurs de haut niveau se sentent-ils encore concernés par l'équipe de France ? Quand ils partent en sélection, est-ce qu'ils y éprouvent encore une fierté ou au contraire est-ce que ça les soule parce qu'ils ratent une top soirée en boîte le samedi soir ?
Quand je vois l'équipe de France d'hier, je vois plusieurs joueurs qui par leurs attitudes ou leurs performances ont écorné et sali l'image de l'équipe de France pendant des années. Le pire, c'est que ces joueurs à la mauvaise réputation sont les leaders autoproclamés de cette équipe. Ribéry, Evra, Benzema, Nasri. Le premier est un joueur talentueux qui est considéré comme le messie. Il n'en a ni le panache, ni la compétence. Le deuxième est l'instigateur d'un des épisodes les plus noires de l'équipe de France (Knysna) et auteur d'une sortie médiatique ridiculissime le mois dernier. Le troisième n'a fait que décevoir en équipe de France et totalise tout de même 63 sélections et autant de contre-performances. Le dernier est loin d'être un modèle de professionnalisme.
Celui qui remplacera Deschamps pour l'Euro2016 aura beaucoup de travail. Il ne faudra pas se tromper. Le plus important sera d'insuffler à cette équipe une nouvelle âme, introniser de vrais leaders, des joueurs irréprochables, des exemples à suivre. Peut-être pas les plus talentueux, mais les plus déterminés et concernés par l'Equipe de France.
Et si pour cela il faut se passer des quelques divas cités ci-dessus, est-ce qu'on s'en porterait plus mal ? Après la débâcle de 1993, Aimé Jacquet avait eu le courage d'écarter des joueurs comme Cantona, Ginola, Di Meco qui, même si talentueux et présumé supérieurs à leur remplaçants, ne rentraient pas dans le moule et ne se fondaient pas dans une idée collective fondamentale pour obtenir des résultats.
Aujourd'hui plus que jamais il faut avoir le courage d'Aimé Jacquet. Il ne faut pas tomber dans la facilité, sélectionner et titulariser les joueurs qui évoluent dans les plus grands clubs. Il faut au contraire façonner un groupe de 25 joueurs, en prenant en compte les qualités qui définissent justement la notion de groupe : la synergie, l'homogénéité, le dévouement tout en laissant de côté les éléments plus pervers : l'individualisme, la suffisance, l'orgueil mal placé.
Le renouveau de l'équipe de France ne sera pas technique, il sera mental. Ca demandera beaucoup de travail, beaucoup de décisions difficiles de la part du futur sélectionneur. Il se mettra le peuple à dos, les journalistes, les joueurs écartés. Mais l'histoire lui donnera raison, comme elle a donné raison à d'autres avant lui qui ont osé.
Et que la France gagne 6-0 mardi ne changera strictement rien à mon point de vue.
Totalement d'accord avec Jairome.
Il font penser au futur en laissant les soit disant "cadres" de côté. Je me suis fait une sélection hier dans ma tête en regardant la déroute de l'EDF.
Attaquants : Thauvin, Lacazette, Roux, Gomis, Ben Yedder
--------------------Mandanda-------------------
Corchia--------Varane---------Zouma ou Umtiti--------Digne
-----------------------Matuidi-------------------
-------------Pogba------------Cabaye------------
Thauvin---------------------------------Griezmann
-----------------------Roux---------------------
Franchement, j'ai eu du mal à trouver les buteurs... Mais, le reste je trouve que ça a de la gueule.
Lloris je le garde mais je le met sur le banc parce qu'il vaut pas une bille, et Matuidi car il est irréprochable, Pogba aussi, et Cabaye car on ne l'entend pas et il est bon.
Je suis d'accord aussi avec votre approche qui semble aussi être celle de Pascal Praud. On récolte ce que la Fédé a semé depuis des années. Par Fédé, je mets comme vous les derniers sélectionneurs qui se sont chiés dessus quand il a été question de régler l'histoire des fouteurs de merde. En gros, ce que je dis, Jairome l'a déjà dit.
Hamouna & Ben Yedder... C'est con parce que sur le fond tu as raison et ta sélectionne est ce qu'il faut mettre en place, mais tu vas trop loin avec certains noms
ZeroZero13 a écrit : C'est con parce que sur le fond tu as raison et ta sélectionne est ce qu'il faut mettre en place, mais tu vas trop loin avec certains noms
Sinon, perso je ne vais pas m'amuser à faire des sélections virtuelles en ce moment. C'est bien beau, mais avant cela il faut connaître les aspirations des joueurs, leur motivation, leur envie de porter le maillot des Bleus.
J'en sais rien si un Digne, un Griezmann ou un Lacazette soient des joueurs plus concernés que ceux qu'on se coltine aujourd'hui.
Il faut que le futur sélectionneur cerne ces caractéristiques avant toute chose. Il faudra inculquer des valeurs aux plus jeunes qui intégreront les Bleus, l'élite du football français, pour ne pas rééditer les mauvaises expériences qu'on paye actuellement, les Ribéry, Benzema, Nasri, plus connus en équipe de France pour leurs frasques que pour leurs perfs.
Cette flopée de joueurs issus des années 83 à 87 est un échec français insupportable. Autant de joueurs de talent, avec de l'or dans les pieds, qui n'ont jamais évolué, jamais mûri. Toute une génération perdue. Ils sont responsables des choix qu'ils font. Mais la DTN ne doit pas être en reste. Ces échecs humains sont pour eux un vrai camouflet.
Jairome a écrit : Après la débâcle de 1993, Aimé Jacquet avait eu le courage d'écarter des joueurs comme Cantona, Ginola, Di Meco qui, même si talentueux et présumé supérieurs à leur remplaçants, ne rentraient pas dans le moule et ne se fondaient pas dans une idée collective fondamentale pour obtenir des résultats.
Quel manque de rigueur Di Meco n'a jamais joué sous Houiller et a été rappelé par Jacquet. Il a d'ailleurs fait l'Euro anglais.
ZeroZero13 a écrit :Hamouna & Ben Yedder... C'est con parce que sur le fond tu as raison et ta sélectionne est ce qu'il faut mettre en place, mais tu vas trop loin avec certains noms
Bah je n'ai pas trouvé mieux, c'est ça qui fait peur. J'ai oublié Mangala en défense central
Ben moi je suis pas trop d'accord avec votre analyse. Et je n'enterre pas l'EDF actuelle.
- Sur 1994: on se fait sortir sur un manque flagrant de maturité par rapport aux circonstances, mais au final on se fait surtout sortir par deux futurs demi-finalistes (ce qui relativise beaucoup le caractère de "débacle" de cette élimination)
- Le parallèle avec la situation actuelle est donc limité puisqu'aujourd'hui je ne sens pas tant un problème d'expérience qu'un problème tactique et technique de fond. Globalement les joueurs français sont moins bons que dans les 90's et les autres ont progressé. 1/4 de finaliste du dernier euro c'est notre place.
- Problème de niveau dont il faut par ailleurs se garder de juger le caractère absolu en attendant de voir ce que fera l'Ukraine (s'ils se qualifient) au mondial. Pasque si au final ils vont loin, on se sera fait sortir sur les deux dernières compétitions par des cadors (Espagne et donc Ukraine). On lit partout des analyses qui se penchent sur les problèmes franco-français de l'EDF... comme si il eut été absolument naturel de mettre une rouste à l'Ukraine. Si suffisance il y a elle est partagée par toute la France du foot, y compris (et même avant tout) par les supporters et les journalistes.
- Sur le problèmes de l'EDF, soyons clair, ils se cristallisent autour de 4-5 joueurs... et pour des raisons différentes. Certains surtout pour des problèmes d'attitude (Nasri, Menez quand il était sélectionné, Evra) d'autres surtout pour des problèmes de niveau (Benzemma). Ribery ? Apparemment pour des soucis d'influence interne dont on peine à savoir s'ils sont réels. Dont acte. Ca représente 4 joueurs sur 24 !!!! Franchement parler de "génération" ... faut être gonflé.
- Et à la limite, pourquoi ne pas s'en passer. Franchement, les deux derniers sélectionneurs ont essayé. Le souci c'est que les autres ne sont pas à ce niveau. Et on retourne sur le fond du problème évoqué précédemment. L'équipe de France globalement n'est plus au top. Ca se joue à peu, mais c'est suffisant pour constater une limite. Et le vrai problème, c'est que plutôt que de se mettre d'accord sur ce constat les fans de foot et les journalistes se foutent en rogne. "Quoi l'EDF ne peu plus être championne du monde ? Mais c'est un scandale !! Appelez moi le Directeur !!!" Voila le niveau...
Bref. Comme je le disais précédemment, le match de demain est la meilleur chose qui pouvait arriver à ces joueurs. Une occasion de faire l'exploit. S'ils y arrivent, banco, ils auront passé un cap. Sinon ? Ben faut surtout pas croire que la politique de la table rase se traduira par autre chose qu'un tâtonnement du futur sélectionneur jusqu'en 2016. A moins qu'une nouvelle star se révèle (Thauvin ? Rabiot ? Pogba ?) mais ça n'aura rien à voir avec l'élimination de 2013. Comme l'arrivée de Zidane n'a rien à voir avec l'élimination de 94 (ça n'est pas un cadeau du ciel envoyé pour récompenser le sacrifice d'une génération).
Eh bien, je suis atrocement d'accord avec tout ça Pour moi, cette histoire d'état d'esprit, c'est à cheval entre l'affaire Cahuzac et cette façon qu'on a d'agréger en "Al Qaida!" tous les problèmes impliquants des islamistes de part ce vaste monde, oubliant qu'il s'agit le plus souvent de réponses localisées à des problèmes bien précis. L'Equipe de France a un tas de soucis qui n'ont rien à voir avec une histoire de mentalité, et que stambroise compile très bien.
Et puis c'est quand même étrange qu'en dépit d'un tel passif, l'Equipe de France ne sache tout simplement pas perdre. Comment peut-on, avec une telle expérience de la défaite, ne jamais envisager que ce résultat puisse être tout simplement dans l'ordre des choses ? Que sans nier tous ces problèmes de fond -qu'ils soient mentaux, tactiques, individuels, qu'en sais-je ? - qui peut-être minent le groupe, ils aient assez peu d'impact dans le fait qu'après avoir fini deuxième dans la poule des champions du monde d'europe de mon cul et de tout l'univers connu, l'EDF va être éliminée par une nation d'un niveau à peu près équivalent au sien, sur la base de deux matches couperets ? C'est grave mais pas forcément anormal, à mon avis. Ca arrive.
Après, je me doute bien que vous allez discuter de l'équivalent France/Ukraine, mais ça n'en vaut pas la peine. La France est peut-être meilleure que l'Ukraine - ce n'est pas mon opinion, et je crois qu'on surestime largement le niveau individuel de cette équipe de France là - comme le PSG est supérieur à Saint-Etienne. Pourtant, personne ne considère l'hypothèse de Saint-Etienne battant le PSG comme totalement farfelue.
On ne demande pas à cette EDF de remporter l'Euro ou la CDM mais à jouer au football sans se croire les meilleurs du monde, sans avoir cette attitude de jemenfoustite en basket Prada. Quand tu vois la vidéo du tunnel avec un Giroud concentré et à côté, Ribery et Nasri se foutant de sa gueule, tu comprends que depuis l'histoire du bus, rien n'a changé. Et rien ne changera tant que personne n'aura les couilles d'en virer certains.
Tout anti-bougnoulisme mis à part, je pense que Nasri est encore un facteur de déstabilisation, et, je suis désolé de le constater, mais Deschamps s'est sans doute fait bouffer le cerveau par Bernès-Palpatine, comme Blanc avant lui (Bernes est l'agent des 3)
si-ma-tante-en-avait a écrit :Quand tu vois la vidéo du tunnel avec un Giroud concentré et à côté, Ribery et Nasri se foutant de sa gueule, tu comprends que depuis l'histoire du bus, rien n'a changé.
Mouais...
En plus, ça parait pas flagrant qu'ils se moquent de Giroud.
T'as des tas d'exemples dans le football de mecs qui relâchent à fond la pression avant de rentrer sur le terrain ou même à quelques secondes du coup d'envoi.
Je pense qu'ils regardent plutôt Evra, qui est tourné vers eux. Quand ils sont moins de 10, les musulmans ont toujours peur de l'homme blanc. Ils préfèrent se moquer du noir, issu d'un peuple qui a beaucoup souffert et qui ne veut plus souffrir.