Humiliés par le Mexique, les joueurs de l'équipe de France ont plus parlé en trente minutes qu'en une semaine. Les langues se délient... déjà
La zone mixte d'après-match est déjà riche d'enseignements. En voici les meilleurs extraits.
Jean-Pierre Escalettes
Un mot Monsieur Escalettes ?
« Un peu de respect... Bon, je cherche les vestiaires »
Hugo Lloris : « Si je parle, ça ne va pas le faire. »
Jérémy Toulalan
« Au vue du résultat et de la performance, y a pas grand chose à dire. Même en première mi-temps, on n'a pas eu d'occasion. Le Mexique a mérité la victoire. Pour le dernier match, il faudra un miracle. »
Qu'est-ce qui a manqué ?
« En première mi-temps, pas grand chose. Mais on n'a pas d'occasion. Il nous a manqué d'être plus percutant et de jouer dans les espaces. Ecoutez, on est dans une spirale tellement négative.
Quel sentiment vous anime, la déception ou la colère ?
(sec) « Un peu des deux. On a fait le maximum mais ça n'a pas suffit. Il aurait fallu faire plus ou mieux, j'en sais rien. C'est sûr que ce soir, le nul aurait fait du bien. »
Un mot sur votre carton ?
« J'avais pas le choix, j'ai fait la faute pour le groupe. Mais bon, on en a pris un quand même. »
Vous avez tous pensé collectif ce soir ?
« Oui. Pour moi tout le monde a pensé collectif. On a essayé de faire au mieux, d'être le plus collectif possible. Après, chacun ses qualités, certain sont plus percutants que d'autres... »
Tout le monde dit qu'il y a une bonne ambiance, c'est vrai ?
« Oui, il y a une bonne ambiance. Mais on n'est pas obligé d'être les meilleurs amis du monde. J'aimerais mieux qu'on se déteste et qu'on soit bon sur le terrain. »
Mathieu Valbuena
Qu'est-ce que Raymond Domenech vous a dit à la fin du match ?
« Il n'a rien dit. Je ne sais pas ce qu'il aurait pu dire »
Peut-on parler de naufrage ?
« Je n'aime pas ce mot »
Tout le monde a respecté les consignes ?
« Tout le monde a plus au moins respecté les consignes. C'est un problème dans le dernier geste qui a fait défaut. L'intensité et l'agressivité étaient là. »
Patrice Evra
« Je suis énormément touché. Après la première mi-temps, j'aurais jamais pensé que ça nous tomberait dessus. Honnêtement, je ne voyais pas venir leur but. J'ai pas envie de penser football après ça. Contre l'Uruguay, j'étais frustré, il y avait la place. Faut battre l'Afrique du Sud au moins pour l'honneur. On est une petite nation du football. »
Yoann Gourcuff
« On a du mal à ressortir le ballon. Ils nous ont bien fait jouer. Ils nous ont imposé un pressing. A la fin de la première mi-temps, on a senti que le Mexique prenait le dessus. Eux faisaient mieux ressortir le ballon alors qu'on avait fait un bon pressing au début. En deuxième mi-temps, il y a eu plus d'espaces entre nos lignes. »
Vous êtes déçu d'avoir été sur le banc ?
« J'étais très déçu et en plus on perd. Sur deux matches, c'est une défaillance collective. On n'a pas bien réussi à jouer ensemble. »
Vous savez pourquoi vous étiez remplaçant ?
« Je n'ai pas eu d'explication. C'est le coach qui prend ses décisions »
Qu'avait-il demandé ?
« On avait travaillé tactiquement, notamment . Pour les deux matches on a fait des oppositions par rapport à l'adversaire. Le coach a essayé de mettre en place quelques situations. »
alexis.bernard@le10sport