ça fait 18 mois que je suis sur le forum et le débat n'a jamais avancé d'un pouce...
j'ai habité a paname jusqu'a septembre dernier;j'ai retrouvé marseille depuis:j'ai pas la prétention d'avoir la solution mais mon avis sera tjs moins tranché que celui d'un marseillais 100% fabriqué et ayant toute sa vie vécu a endoume

je vais essayer de structurer ma réponse.Méme si amour de l'om;che gévarisme et analyse du P. font souvent mauvais ménage

La situation a Paname:
J'ai eu la chance(oui,la chance,parceque c'est vraiment un beau stade comparé au notre

Au parc,c'est clair que les vrais dégénérés ne sont pas si nombreux(une centaine je pense,ni plus ni moins)mais ils bénéficie d'une zone de "sympathie" beaucoup plus grande(peut etre environ un millier de personnes,pas plus.).Ca sert a rien de faire le marseillais sur les chiffres,je pense en toute honnéteté que ça fait ça,meme si c'est dur de jauger une foule.
Qui sont ces mecs?Pour les 100 "durs",y'a pas grand chose a dire:ils ont été terminés à la bierre.A la veille de l'anniversaire du débarquement,je vais pas faire dans le consensuel avec les gars comme ça:il y a 60 ans des mecs se sont fait trucider sur des plages de normandie pour virer les nazis,on va pas faire dans le social qd un mec féte l'anniversaire d'hitler:le gars en question est juste un gros tacheron.
Pour les "sympatisants" le probleme est plus délicat:c'est des mecs qui sortis du parc sont probablement beaucoup moins agressifs,mais l'ambiance les révèle...
C'est tout.
Le reste du parc est trés éloigné de cette mentalité:les supp du P. sont nos meilleurs ennemis,point barre.Souvent frustrés,aujourd'hui contents on se tire la boure en tout bien tout honneur.Mais le raisonement supp du P.= Faf est erroné.Je peut le dire pour l'avoir tenu longtemps.
Pourquoi la mème situation serait impossible a Marseille:
Essaye de monter un mouvement de supp d'extreme droite au vel,juste pour voir.Tu vas devoir mettre un casque jour et nuit pendant un moment

A paname la situation est différente et je crois que les raisons qui empèchent les mouvements populaires spontanés sont trés anciennes et ont leur source dans l'histoire de france:depuis la bastille et la commune,le pouvoir en place se méfie des humeurs parisiennes.Et la façon dont on fait vivre les gens a paris les empèche de se sentir tous frères comme nous.Ca serait long est délicat a expliquer,mais je pense qu'une partie de la solution est dans se sens.
Tout ça pour dire que talal a été sifflé par 2% des parisiens parcequ'il était arabe;et par le reste parcequ'il était mauvais mdr
Et le fait de se cacher derrière le fait d'etre arabe pour régler ces comptes est pas tres malin.Mais je pense que ce mec est effectivement pas très malin