Chourm'OM a écrit :Quelqu'un peut il me dire si une pétition de ce genre (
ICI) a une quelconque valeur. L'idée étant de la rattacher à une officielle ou, si elle prend de l'ampleur, d'y ajouter une lettre avant de l'adresser à qui de droit.
Je n'en sais rien, mais une simple pétition comme ça, des messages, une banderolle,... a l'utilité de montrer à Santos que les gens pensent à lui. Ca a donc sans doute de la valeur.
En revanche, je ne vois pas forcément d'autre effet positif.
Il y a un risque maintenant que la justice espagnole ne puisse pas revenir totalement en arrière facilement, sans avoir l'air ridicule. Et ces choses-là risquent d'y contribuer.
La justice est théoriquement indépendante. Alors pour moi, soit tu fais vraiment peur, soit les choses ne se font pas en public.
Ton idée de l'Euro 2016 me paraît meilleure et pas forcément à garder sous le coude. Selon certains (un article du monde par exemple:
http://www.lemonde.fr/sports/article/20 ... _3242.html), le problème de racisme dans l'affaire les a sérieusement emmerdé à cause de la candidature de Madrid à l'organisation des Jeux olympiques de 2016 (je pensais qu'ils avaient aucune chance à cause de Londres 2012, mais apparemment peut-être pas, vu la crise financière,...). La responsable de la candidature a dit au début de l'affaire qu'un nouvel incident de racisme pouvait la compremettre. Bref, la mise en cause de la police par l'UEFA et ça auraient fait que l'Espagne a réagi aussi fortement et aussi haut dans la hiérachie.
Si un supporter ou un spectateur ne peut pas se rendre en Espagne pour aller tranquillement assister à un spectacle sportif sans risquer de se retrouver en prison, c'est totalement inacceptable. C'est à cette question que MAM ou autre qui disent respecter l'indépendance de la justice espagnole doivent répondre? Est-ce qu'on a le droit de tolérer ça aujourd'hui?
Apparemment (selon la provence), l'Atletico n'a pas été rendu responsable de la partie
Guardia par l'UEFA. C'est sans doute triste d'un côté, mais d'un autre ça ne change donc plus rien pour l'Atletico dans leur recours au TAS si Santos est totalement innocent ou pas, puisqu'ils n'ont plus à tenter de démontrer que la réaction de la police n'était pas débile ou disproportionnée.
Il reste que si Santos n'a rien fait, et donc +ou- si les supporters marseillais n'ont rien fait, leur police est fortement et publiquement désavouée. En résumé, pour moi la pétition directement sans rien d'autre à une autorité espagnole, je ne vois pas à quoi ça peut vraiment servir.
La
préparation ou plutôt la menace crédible de préparation d'une énome pétition avec montage de dossier sur les actes répétés de racisme et les actes de la police espagnole à l'intention du CIO, de l'UEFA, la FIFA et toutes les fédérations sportives internationales pour qu'aucun événement majeur ne soit accordé à l'Espagne tant qu'ils n'ont pas fait le ménage me semble plus utile pour les faire réféchir.
Si leur justice est indépendante etc. et c'est ça le résultat, alors c'est absolument inacceptable. Les actes de racisme sont inacceptables. Les actes de la police le sont. Et une personne se retrouve en prison. Ce n'est plus seulement l'Olympique de Marseille.
Bref, j'aimerais entendre son avocat expliquer la situation et ce qui pourrait l'aider ou l'OM, mais bien conseillé, faire un communiqué sérieux (pas pour traiter tout le monde de cons et accuser la justice espagnole comme un enfant :-| ). Pas forcément l'OM d'ailleurs, mais que quelqu'un prenne en charge le truc. Là, j'ai l'impression de voir des mini gesticulations dans tous les sens.
Bref que les espagnols disent n'importe quoi dans les journaux, mais qu'ils sachent bien que si Santos n'est pas libéré rapidement et qu'il est condamné ou condamné plus durement à cause des circonstances de l'affaire et pas sur son cas, ça va barder sévère pour eux...