Offensivement c'était bien.

Hormis la faiblesse de l'équipe adverse qui peut altérer le jugement, on a vu ENFIN du mouvement en équipe de France. Les joueurs ont beaucoup bougé pour offrir des solutions et c'est quand même un autre niveau de ce qu'on à pu voir précédemment.
- Le repositionnement de Malouda y est pour beaucoup. Il évolue dans un rôle très important, il fait l'essuie glace entre le milieu et l'attaque et vu son coffre et sa capacité physique, il ne s'essoufle pas. Comme il est également technique, il peut assurer de bonnes passes, de bonnes transversales, et grâce à sa vitesse il peut créer des brèches et déstabiliser une défense. La trouvaille d'Ancelotti reprise par Domenech va sans aucun doute faire beaucoup de bien à notre secteur offensif.
- En plus de Malouda, j'ai trouvé Gourcuff assez intéressant, même si pas à son meilleur niveau. Il a un rôle libre même si je ne l'ai pas beaucoup vu bouger de sa zone hier. tant mieux, il faut qu'il puisse délivrer de bons ballons, s'intercaler entre les lignes, être une solution de frappes de loin.
- Ribéry à gauche, c'était tout simplement fabuleux. Il a été monstrueux hier. Encore une fois, on ne peut pas vraiment juger compte tenu de l'adversaire, mais il est en pleine forme, ses courses sont fantastiques, il joue juste, il écarte bien le jeu, il combine bien avec Malouda, je les ai même vu quelques fois intervertir leur poste. Si Ribéry est à ce niveau pendant la CdM, les arrière droit uruguayens, mexicains et sudafricains vont avoir le tournis
- Govou a été moins en vue. Pourtant ce qu'il a eu à faire, il l'a bien fait. De bons appels dans le dos des défenseurs.
- Lorsqu'il a été remplacé par Valbuena, on a vu une légère différence. Valbuena n'hésite pas à rentre dans l'axe et rôder aux abords de la surface lorsque les attaques se multipliaient à gauche, là où Govou restait plus en position d'attaquant excentré, un peu inutile. Valbuena a plus tenté de participer au jeu et c'est pour ça qu'il s'est retrouvé en bonne situation pour marquer. Jamais Govou ne se serait retrouvé dans cette zone. Belle entrée de Valbuena, moins à l'aise dans ses crochets et dans ses accélération qu'avec l'OM sûrement dû à une petite crispation, mais il peut apporter beaucoup de solutions alternatives.
- En pointe Anelka a selon moi raté son match. J'ai l'impression qu'il s'est trop dispersé, il n'était pas assez cantonné à son poste de buteur. Avec le milieu et les ailiers qu'on a, il faut un mec devant dont le seul but est de marquer, servant de point de fixation, multipliant les appels en profondeur dans les petits espaces. Henry a été un petit peu plus dans ce rôle mais j'aurais aimé voir Cissé dans cette configuration.
- Toulalan a été une pièce maîtresse au milieu, il a abattu un gros travail de récupération. Le fait qu'il soit seul à la récupération l'oblige à ne faire que ça et comme c'est ce qu'il fait mieux, ses matchs sont propres.
Justement parlons de la récupération. Les Bleus avait l'air d'être vraiment motivés hier, plusieurs fois les joueurs offensifs venaient participer au pressing pour récupérer un ballon, ce qui fait qu'on a eu beaucoup l'opportunité de se projeter vite devant comme on récupérer dans leur moitié de terrain.
Défensivement en revanche c'était pas trop ça. :-|
- Je persiste à avoir beaucoup de mal avec l'entente Abidal-Gallas. Le but et la barre des Costaricains sont venus de deux erreurs individuels de leur part.
- Sur le but, jamais Abidal doit le laisser tirer... C'est vraiment une faute professionnelle que de reculer autant au lieu de foncer sur un joueur en position de tir. Autrement il a été solide mais le mal était déjà fait.
- Quant à Gallas il était vraiment pas dans son meilleur état. Sur le corner qui amène la barre, il lit tellement mal la trajectoire qu'il se fait ridiculement lobé, laissant son adversaire direct seul.
- Concernant Evra et Sagna, ils ont tenté d'apporter le soutien. Défensivement Sagna a été bon, presque inexistant offensivement. De l'autre côté c'est l'inverse. Evra a trop abandonné son couloir pour aller soutenir l'aile gauche, mais ça laissait des trous béant. Et puis Evra, depuis que je le vois en équipe de France, je ne sais pas s'il a réussi une fois un beau centre. Inquiétant pour un arrière gauche.
Finalement, cette équipe de France m'a rassuré. Elle possède un potentiel offensif très fort. Cela entraînera des réglages défensifs en conséquence. J'espère voir contre la Tunisie le même enthousiasme, avec une vraie solidité retrouvée.