MONACO, 13 juin (AFP) - L'AS Monaco, rétrogradée en L2 par la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) pour un passif officiel de 53 millions d'euros, devrait présenter en appel mercredi prochain un dossier dans lequel un regroupement d'investisseurs locaux, actionnaire minoritaire, augmenterait sa participation pour sauver le club, a-t-on appris de sources proches du dossier.
Entré dans le capital du club en mai dernier à hauteur de 10% pour 5 millions d'euros, ce groupe d'investisseurs baptisé Monaco Football Investissement (MFI), qui regroupe pour l'heure, Michel Pastor, Marco Piccinini et Adnan Houdrouge, trois personnalités monégasques, devrait, selon des sources internes, injecter 25 à 30 millions d'euros et renforcer sa participation.
Un tel scénario mettrait fin, dans un premier temps, à l'arrivée d'investisseurs extérieurs à la Principauté, comme tentait de le réaliser dernièrement le président en place Jean-Louis Campora.
"Je suis assez confiant. Je crois que nous allons présenter un dossier solide qui tient la route", expliquait jeudi le Prince Albert à l'AFP.
"J'ai indiqué la marche à suivre. Même si mes mots ont pu paraître durs, le contexte l'imposait. De nouvelles personnes se sont présentées pour aider le club. Certaines sont monégasques, d'autres ne le sont pas, mais travaillent à Monaco", a-t-il ajouté.
"Nous sommes toujours en contact avec des Anglais (NDLR : la société Vantis), explique Claude Tomatis, directeur financier, "mais cela n'avance pas. Par contre, un nouvel apport du tour de table monégasque est la solution préconisée vers laquelle nous tendons".
L'échelonnement des dettes contractées auprès des créanciers du clubs, ainsi que la participation en Ligue des champions réduiraient l'apport demandé à environ 25 millions d'euros.
Le siège de Campora menacé
Cependant, cette solution ne sera que transitoire. "On ne peut pas toujours demander aux mêmes personnes d'alimenter le club à la fin de chaque saison", assure un membre du conseil d'administration. Le club demeure donc à la recherche d'investisseurs extérieurs à la Principauté, capable de soutenir son développement.
En attendant, des coupes claires sont envisagées dans le budget (réduction de la masse salariale et du train de vie). La renégociation du contrat de l'entraîneur Didier Deschamps, dont le salaire net est estimé à plus de 110. 000 euros, fera partie des priorités.
Cette intersaison laissera des traces. Le Prince Albert reconnaît qu'"il y a eu des moments très difficiles en interne". Au sein du club, on évoque une grande nervosité. Le changement de direction souhaité par Albert est en train de s'effectuer.
Si Tomatis souligne qu'"un départ de Jean-Louis Campora n'est par sûr", le président monégasque ne devrait pas, à moins d'un renversement de situation lors d'ultimes négociations, garder son fauteuil très longtemps.
Le conseil d'administration du club va changer et, si le futur organigramme n'est pas encore défini, Michel Pastor, Marco Piccinini ou Adnan Houdrouge, précurseurs du regroupement MFI, seraient les mieux placés pour lui succéder
si ca sent pas la maguouille ca???? merci la famille renier