Privatisation de l'espace public

Cela vous dis quelque chose
L'OM à l'instar des autres clubs sportifs européens mène depuis peu une véritable politique d'expansion de sa marque. Christophe Bouchet avait attribué un nom à ce processus: "LISIBILITE"
L'objectif est que le club soit seul maître de sa propre exploitation commerciale afin d'en tirer le plus de profits.
Pour cela il faut consolider l'image de marque par une maîtrise totale de la MARQUE OM.
En règle générale les entreprises qui suivent ce cheminement cherchent par le développement de leur marque à créer autour d'elles un ESPRIT, des SENSATIONS qui permettront de dématérialiser le "produit estampillé" qui serait finallement vendu (car en fin de course il y a toujours quelque chose à vendre). Pourquoi cette dématérialisation ? Car on vend plus facilement un concept qu'un objet.
Le problème avec un club de foot, qui plus est centenaire comme l'OM, c'est que la dimention émotionnelle, je dirai même mieux sensorielle, existe déjà et précède la marque qui y est apposée dessus.
Par conséquent, il est difficile pour les sous-disant spécialistes du marqueting de l'OM d'utiliser les fondements habituels de la constitution d'une marque.
La preuve en est qu'au lieu d'intégrer le fait établi que l'OM est générateur d'un véritable climat passionnel qui est l'essence même du club, ils préfèrent tenter de maîtriser l'exploitation, même non commerciale des attributs du club (logo, images...)
Ils se trompent gravement et cela peut être autant préjudiciable pour ceux qui considèrent l'OM comme beaucoup plus qu'une simple marque ou un simple club sportif (nous) que pour eux car ils risqueraient de passer à côter de leur cible en la faisant fuir.
Ca reviendra...